jeudi 23 février 2017

THE CURSE de Marie Rutkoski





Éditions Lumen
460 pages
15 euros


4ème de couv :

Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage. 



L'avis de Dup :

Kestrel est la fille d'un général Valorien, peuple guerrier qui a conquis les Herranis. Ces derniers sont soient morts, soient esclaves. Kestrel a 17 ans et seul deux choix s'offrent à elle : se marier ou rejoindre l'armée. Elle a été préparée au second choix par un père pressant et intransigeant, pas au premier étant orpheline de mère. Si ses prédispositions guerrières s'avèrent médiocres, elle se révèle malgré tout une excellente stratège.  Mais ni l'un, ni l'autre de ces choix ne lui agrée...

Arin est un esclave Herrani que Kestrel va acheter au marché, sur une impulsion, un coup de tête. Il aura été présenté comme forgeron, mais le lecteur va très vite se rendre compte qu'il est bien plus que ça.

La première partie du roman est la mise en place de ce monde. Le temps d'appréhender chaque peuple, leur façon de vivre, leur mentalité radicalement différente. Le temps de planter le décor de cette ville portuaire cerclée de hautes montagnes. Le temps de faire connaissance avec nos deux personnages et de voir naître entre eux des sentiments qui bouleversent leurs conditions, leurs certitudes. Mais le temps également de comprendre que la rébellion se prépare au sein des esclaves et que celle-ci va radicalement changer la donne.

Dans la seconde partie il y aura donc inversion des rôles et c'est ce qui fait le sel de ce roman. Parce que le lecteur peut comparer les attitudes des deux personnages principaux dans des situations quasi similaires. Cela permet également à l'auteur de bien décortiquer leurs pensées intimes. Les choix qui s'offrent à eux sont cornéliens et jusqu'au bout on ne sait pas ce qu'on ferait à leur place.

J'ai beaucoup aimé Arin, eu un peu plus de mal avec Kestrel qui au départ m'a beaucoup énervée avec son attitude vis à vis de Ronan. Sa façon de se voiler la face devant les sentiments de ce dernier me semblait plus que surjouée, sonnait faux à mes oreilles. Bon, l'auteur s'est rattrapée après, et je dois dire que la décision finale de Kestrel, à la toute fin de ce premier tome m'a laissée sur le... abasourdie. Elle laisse présager que du bon pour la suite de ces aventures et j'ai vraiment hâte d'avoir le volume suivant entre mes mains ! Ils n'ont pas fini d'en baver ces deux là...

Je ne peux clore cette chronique sans glisser un mot sur la couv de ce roman. Elle est belle, très belle même, mais... pour moi elle ne correspond en rien au contexte de l'histoire. Les moments où Kestrel paraît en robe de bal étant tellement insignifiant. De plus, elle laisse présager soit une envie de suicide, soit du regret d'un meurtre commis or vraiment, vraiment, ce n'est pas la mentalité de notre héroïne ! Bon, Lumen a repris la couv originale, c'est dommage, ils auraient pu faire tellement mieux avec leurs belles couv habituelles. Mais bon, que cela ne vous empêche pas de vous procurer ce roman, le contenant reste superbe (si, si !), le contenu est vraiment top et à mon avis la suite va être géniale. 

1 commentaire:

Allisonline a dit…

Tu fais bien de le dire, la couverture me posait problème justement ! :) J'hésite, j'hésite... Je vais passer moins souvent par ici je crois xD