mardi 28 mars 2017

RÉCIDIVE de Sonja Delzongle





Éditions Denoël
Collection Sueurs Froides
412 pages
20,90 euros


Le pitch :


Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n’aurait été démasqué si la fillette n’avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d’une profonde haine, il n’aura de cesse de la retrouver avant de mourir. À New York, au même moment, Hanah, qui a appris la libération de l’assassin de sa mère, est hantée par le serment qu’il lui a fait de se venger. De cauchemars en insomnies, son angoisse croît de jour en jour. Pourquoi a-t-il tué sa mère ? Quand surgira-t-il ? Quels sont ces appels anonymes ? La confrontation est inévitable. Quand on est traqué, mieux vaut-il se cacher, ou regarder la mort dans les yeux ?



L'avis de Dup : 

-Novembre 1905, naufrage du Hilda, un paquebot vapeur qui tentait d'entrer dans le port de Saint-Malo
-Avril 2014, Hanah Baxter, notre profileuse préférée a de gros soucis de santé en plus d'une angoisse profonde depuis qu'elle sait son père sorti de prison.
-Janvier 2014, Erwan Kardec sort de la prison de Rennes et retourne à Saint-Malo qu'il a quitté 25 ans plus tôt avec le gentil sobriquet de "monstre de Saint-Malo" depuis qu'il a assassiné sa femme. C'est le père d'Hanah, comme son nom ne l'indique pas...

Et parce que rien n'est simple avec Sonja Delzongle, elle nous mélange tout ça et cela fait un sacré sac de noeuds ! Mais ne pensez pas qu'elle nous sème, non, bien au contraire, elle nous ferre et on veut savoir. Et encore plus pour ceux qui comme moi connaissent Hanah, qui l'ont déjà suivie dans Dust, puis dans Quand la neige danse. On la savait plantée dans le pied cette épine, cette menace du père.

Et bien sûr, pour accélérer le tout, les chapitres vont alterner entre Hanah et Kardec. Alors que d'autres soucis s'enchaînent pour elle et qu'elle reste désespérément accrochée à avril 2014, le père lui avance inexorablement, rapidement jusqu'à ce fatidique mois d'avril. Chaque début de chapitre annonçant une date sonne comme un gong qui vrille nos nerfs.

L'océan atlantique les sépare encore, elle a New-York, lui à Saint-Malo. On le sait en phase terminale d'un cancer, mais on le suit et on voit bien qu'il est encore suffisamment costaud pour continuer à essaimer des cadavres derrière lui. Et la police française qui patauge, toujours trop pleine de scrupules, malgré une enquête méticuleuse. Elle est surtout en proie a des états d'âmes interne qui viennent fausser la donne...

Ce n'est pas une, mais plusieurs histoires que nous conte Sonja dans ce Récidive. Plusieurs destins se sont mêlés jadis dans la cité malouine, les abcès ont enflé et il faudra attendre le joli mois de mai pour qu'ils crèvent tous. Il ne vous reste plus qu'à le lire pour découvrir le résultat de ces confrontations. Attendez vous à une fin plus que surprenante, pas évidente mais qui au final, sonne plus que juste. Sonja ne cède pas à la facilité et j'avoue que cette fin m'a beaucoup touchée.

A noter tout de même que si ce thriller est beaucoup moins trash que les précédents, il gagne en profondeur avec des personnages forts auxquels on s'attache terriblement. Déjà Dust et Quand la neige danse étaient des thrillers peu comparables, ce troisième volume concernant Hanah est lui aussi d'une veine différente. La seule chose qui ne change pas, c'est que c'est encore un coup de coeur !




Et c'est avec ce thriller que je clos mon challenge de la Licorne # 3


un thriller : 3 points
plus de 400 pages : 1 point
une femme auteur : 1 point
française : 1 point

Jackpot, 6 points, merci Sonja !

3 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Coup de coeur sur toute la ligne alors.. bon, je n'ai pas encore essayer cette auteur ! va donc falloir y remédier ;) Je vais tâcher de commencer par le premier : Dust, tu me confirmes DUP qu'il vaut mieux suivre l'ordre .. ou pas nécessairement ?

Dup a dit…

Oui, tout à fait Licorne. Même si chaque enquête est totalement différente, on suit ainsi une évolution chronologique de Hanah Baxter.

Les lectures de Licorne a dit…

Merci Dup ! je mets Dust dans ma wish list ;)