mardi 6 juin 2017

14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar




Edition Castlemore
sorti en 2014
350 pages
10,90 euros (broché)

(existe aussi en version poche à 5,90 euros)

Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !



L'avis de Phooka:


Alors voilà ...

Oui quand je commence comme ça vous savez que je vais raconter ma vie. J'assume ! 
Me voilà donc partie en goguette avec la Miss Dup aux Imaginales, abandonnant traîtreusement mon fiston à la maison. Ma conscience n'étant pas tout à fait tranquille, je me dis qu'il faudrait bien que je lui ramène un cadeau, mais quoi? Parce que, comment dire, des livres il en pleut à la maison. Il veut lire les épées de glace d'Olivier Gay mais je l'ai déjà, il veut lire du Katz, même punition, pareil pour le Mcspare, bref ... Et puis je me souviens de 14-14 car le héros (du moins l'un des deux) a le même prénom de lui et de plus mon loustic est dingue d'histoire, en particulier des guerres mondiales. Quand on a en plus sous la main les deux auteurs pour le faire dédicacer, inutile de dire que mon choix a été vite fait.
C'est déjà une jolie histoire en soi non? Alors si on rajoute à ce qui précède, le fait qu'à mon retour le gamin s'est "enfilé" le livre d'une traite de minuit à 3h45 du matin (pas de commentaires sur sa tète le lendemain matin, merci) et que du coup, je me suis plongée dedans, mais que plus raisonnable je l'ai lu en deux soirées, vous comprendrez donc qu'on est tombé sur une perle.

Ceci étant dit, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos (H)Adrien.

Adrien (sans H donc), est un jeune collégien de 13 ans, sans histoire. On est en 2014 et il habite à Laon en Picardie, il est bon élève et il est secrètement amoureux de sa meilleure amie Marion.
Hadrien (avec H donc) habite non loin de Laon, à Corbeny plus précisément, un petit village rural. Il vit dans la ferme familiale, il a 13 ans lui aussi, une petite amie prénommée Simone, va à l'école et prépare avec beaucoup de sérieux le certificat d'étude qui pourrait lui ouvrir les portes du petit lycée de Laon. Ha oui, Hadrien vit en 1914 ...

Même s'ils habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, cent ans les séparent. Mais voilà, ayant écrit une lettre de vœux à un cousin éloigné qu'il n'aime guère,  Adrien remarque une drôle de boîte aux lettres devant chez lui et y poste sa missive. Or cette lettre va arriver chez Hadrien. Ainsi, va commencer un fabuleux échange épistolaire à un siècle d'écart. Ils vont commencer à s'écrire en pensant chacun s'adresser à un cousin éloigné, puis petit à petit ils vont prendre conscience de la situation. Quand Adrien réalise qu'Hadrien habite dans l'un des villages dévasté lors de la grande guerre, il n'aura de cesse de vouloir le mettre à l'abri.

Ce qui est passionnant avec ce roman écrit à quatre mains, c'est de se rendre compte qu'avoir 13 ans en 2014 ou en 1914, c'est finalement presque la même chose. Ces jeunes adolescents ont des problèmes similaires: bien réussir à l'école, conquérir une petite amie et surtout gérer les parents qui ne les comprennent pas. Chacun demandera conseil à l'autre, testera les solutions proposées et racontera à l'autre le résultat. C'est juste passionnant.

Roman épistolaire en partie, d'aventures et surtout d'amitié, il se dévore en un rien de temps. Il permet d'apprendre, de comprendre. Il y a du suspense, mais surtout on se passionne pour ces deux gamins. On les aime, ils sont incroyablement "réels". Ça pourrait être vos gamins et ils sont terriblement touchants. Bref, c'est une énorme réussite.

Dis comme ça, vous ne réaliserez peut-être pas à quel point ce roman est un délice. Mais lisez donc les premières pages, je suis prête à parier que vous ne pourrez plus le reposer. C'est un roman jeunesse, à partir de 12 ans, mais il conviendra à tous. Je vous défie de ne pas accrocher à cette histoire hors du temps ou plutôt non, très ancrée dans le temps.

Si je devais faire un reproche, c'est que comme pour des fingers en gourmande que je suis j'en aurais voulu un peu plus. J'aurais voulu connaître la vie d'Hadrien, savoir ce qu'il est ensuite devenu. Bref, prolonger la magie. Parce que oui, ce livre est magique dans toutes les acceptations du terme et si vous voulez vous aussi être touché par cette magie, vous savez ce qu'il vous reste à faire ...

6 commentaires:

celindanae a dit…

Je viens de le finir et j'ai sensiblement le même avis que toi. C'est le genre de livres que j'aurai aimé lire à 13 ans.

Regina Falange a dit…

Un bijoux ce roman <3 Un énorme coup de coeur. Je l'ai lu il y a 2ans et pourtant il raisonne toujours en moi.

Allisonline a dit…

Mince, qu'est-ce que tu donnes envie de le lire ! Et c'est vrai qu'il y a une jolie histoire derrière en plus :)

Bon, ben je vais craquer... Encore !

Nahe a dit…

Je dirais même plus : noté tout de suite ! Ton billet est plus que tentateur ^^

Maêlle Thaemiss a dit…

Je l'ai lu, il est génialissime. J'ai fini toute émue... Et fissa, je l'ai offert à une jeune fille de ma connaissance qui l'a dévorée même si elle a redouté la fin :) Bref, il est transgénérationnel et je confirme c'est un bijou !

Bat Zena a dit…

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, il me tente beaucoup ! Par contre je n'ai pas pu aller au bout de ta chronique.... le vert flashy me fait encore clignoter les yeux alors que je ne le vois plus ! Le contraste est beaucoup trop fort, est-ce que tu pourrais avoir pitié de tes pauvres lecteurs et mettre un peu moins de contraste avec le fond ? :D