lundi 25 septembre 2017

ANGIE de Karin Slaughter





Éditions Harper Collins (Noir)
593 pages
20,90 euros


4 ème de couv :

Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre fille ?
Le corps sans vie d’un ex-flic vient d’être signalé dans un bâtiment destiné à devenir le prochain nightclub branché d’une star du basketball ; Marcus Rippy. Parce que ses empreintes sont retrouvées sur cette scène de crime particulièrement sordide, Angie est recherchée par la police d’Atlanta.
Elle est la femme de Will Trent, policier taiseux dont Rippy est un ennemi personnel.
Elle est la mère biologique de Jo, conjointe étrangement effacée d’un sportif de haut niveau qui contrôle chaque détail du quotidien de son épouse.
Elle est surtout une flic, une survivante, une manipulatrice. Une femme qui a décidé d'en protéger une autre, sans limite.
Et Will Trent le sait bien : sa femme peut disparaître ; elle finit toujours par revenir. Avec un plan.






Karin Slaughter je l'ai découverte il y a plus de dix ans avec son polar Indélébile. S'il ne me reste rien en mémoire du dit roman, en revanche il a dû me marquer inconsciemment car le nom de l'auteur est très bien resté dans ma mémoire de poisson rouge. L'an dernier, j'ai renoué avec ses écrits en découvrant Pretty girls, un puissant thriller psychologique. Cela a suffi pour qu'Angie me fasse de l'oeil dès sa sortie. Comme il a été proposé pour une LC (lecteur commune) sur Livraddict dans le cadre du Challenge de la licorne, la bonne excuse était toute trouvée! Angie est un thriller que j'ai dévoré en un rien de temps tant je l'ai trouvé prenant. 

Première partie: cela fait six mois que Will Trent du GBI (le FBI local d'Atlanta) galère pour essayer de coincer le basketteur Markus Rippy, accusé de viol. Mais ce dernier, plein aux as, est entouré d'une armada d'avocats qui font barrage. Or un ex-flic, bien ripou, est retrouvé assassiné dans un bâtiment en construction appartenant à Rippy. A côté de lui, une très grosse quantité de sang appartenant à une femme sûrement décédée depuis. Les indices trouvés sur la scène de crime aussi bien que le groupe sanguin pointent tous vers Angie Polaski. Ex-flic elle aussi, mais surtout femme de Will...

Dangereuse, borderline, et surtout un scorpion perfide, véritable de poison dans la vie de Will que celui ci tente de reconstruire avec Sara Linton, la médecin légiste de l'équipe. Will pète un câble, et part en solo traquer Angie, tandis que le reste de l'équipe poursuit son enquête. Drogues, règlements de compte, manipulations et toujours en toile de fond ces stars du basket.

Deuxième partie: L'auteur nous ramène une semaine avant le meurtre et nous voyons l'enchaînement des événements du point de vue d'Angie. Même si elle a des circonstances plus qu'atténuantes, même si son combat pour sauver sa fille victime de maltraitance est louable, cette femme reste détestable tant elle est ingérable. L'analyse psychologique faite par Karin Slaughter est vraiment poussée et remarquable. Elle a presque réussi à me faire fléchir... presque.

Troisième partie: On revient au présent du côté des enquêteurs que Will a rejoint suite à un coup de théâtre et une intrigue fort bien troussée. La scène finale qui se déroule sur plusieurs chapitres, se lit quasiment en apnée. Une sorte de Ok Corral en plein milieu d'un centre commercial bondé.. impressionnante scène vraiment, que je voyais se dérouler sous mes yeux comme au cinéma. J'ai sacrément flippé. 

Angie est un thriller captivant, à l'intrigue tordue à souhait mais ô combien réaliste, les personnages sont tous touchants même ceux qu'on déteste, et l'effet page turner est efficace et concluant. J'ai découvert après ma lecture que ce livre était le 8ème d'une série concernant l'agent Will Trent ! La seule chose que je peux vous dire c'est qu'il se lit très bien indépendamment... sauf qu'il me donne une furieuse envie de découvrir les précédents !


Lecture commune faite avec Zina et Alapagedesuzie
pour le challenge de la Licorne




5 commentaires:

Zina a dit…

Quoi ?! tu n'as pas lu les précédents ? mais il faut rectifier cette erreur tout de suite !!
Sinon complètement d'accord sur le côté accrocheur, mais en revanche, comme je te le disais en MP, moi j'adore Angie :)

Valentine Pumpkins a dit…

J'ai découvert l'autrice avec Pretty Girls, l'année dernière, et j'avais beaucoup aimé ! Du coup, comme toi, celui-ci m'a fait de l’œil dès sa sortie. Contente de voir qu'il t'ait plu ! Je pense le lire bientôt :D

A la page de Suzie a dit…

Je n'ai pas lu les tomes précédents moi non plus :( n'empêche que je viens de découvrir une auteure de talent. Quant à Angie, elle est toxique pour son entourage mais avec l'enfance qu'elle a eu, peut-on lui en vouloir? Bref, un bon pavé comme je les aime :)

c'era una volta a dit…

Je note le nom de cette autrice et de cette série (et une de plus vlan!).
Très curieuse de découvrir ces personnages et la personnalité d'Angie m'intrigue beaucoup. Je vais me renseigner sur le tout 1er de la série (j'aime bien avoir toutes les clés en main ^^).

Dup a dit…

Cette auteur écrit des séries visiblement. Mais visiblement, on peut les prendre indépendamment également. Ma lecture il y a fort fort longtemps de Indélébile (qui est carrément au milieu d'une série) m'avait bien impactée. Au même titre que ce Angie ;)