lundi 11 septembre 2017

[Audio] GRAVÉ DANS LE SABLE de Michel Bussi







Auteur(s) : Michel Bussi
Lu par : Olivier Prémel
Durée : 11 h 40 min 

Version intégrale | Livre audio

Date de publication :11/02/2015
Éditeur : Audiolib


Le pitch :

Quel est le prix d'une vie?
La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus?
Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie!
Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...
Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.






Depuis le temps que j'entends parler des romans de Michel Bussi, il aura fallu un challenge pour piocher dans sa longue bibliographie. Et le pire voyez-vous, c'est que j'ai choisi cette pépite uniquement pour sa couverture ! En effet, il me fallait trouver une couv qui évoque l'été. Donc ce sable, léché par une vaguelette dans un angle allait parfaitement. Bon, là elle est cachée par la pastille Audible ma vaguelette, mais elle est là, regardez !



Lorsque j'ai démarré l'écoute de ce roman, sans même avoir lu le pitch, mon esprit était dans la configuration été/vacances. Je vous laisse imaginer la douche froide lorsque j'ai compris que ce petit bout de plage n'était autre que celle d'Omaha Beach le 6 juin 44 !!! Gloup's. Mais passée la surprise, j'ai été embarquée immédiatement par le récit de Michel Bussi.  De plus un petit speech en préambule du roman me précisait que c'était un des premiers de l'auteur. Pour une découverte, c'était parfait.






Embarquée immédiatement je disais, par les sentiments exacerbés de peur de ces malheureux soldats du 9e Rangers confinés dans leur barge. Cent quatre-vingt huit gamins de dix-neuf ans. Quarante d'entres eux vont être tirés au sort pour débarquer les premiers sur la plage et faire sauter le mur construit par les allemands afin de protéger la falaise. Pour permettre aux autres d'atteindre la Pointe Guillaume. Une mission suicide donc. Ces premiers chapitres prennent directement aux tripes. Le tirage au sort, les résignés, les soulagés, les exaltés...les révoltés. Et déjà un condamné qui négocie. Oscar Arlington échange son rang de 4 ème contre celui de Lucky Mary, 148e contre un gros paquet de dollars. Un contrat est signé à l'insu des supérieurs et c'est le débarquement, l'hécatombe. Sans surprise, Lucky mourra, Oscar retournera aux USA.

Ce qui s'est passé le 6 juin 44 juste avant le débarquement liera le destin de deux femmes d'exception que nous suivrons tout au long de ce roman. Alice Queen, la fiancée de Lucky et Lison Meunier, une jeune normande qui va secourir, héberger puis aimer et garder un soldat américain. Ce sera bien des années plus tard qu'Alice découvrira l'existence du fameux contrat signé par Lucky, et en mémoire de lui, elle va se battre pour récupérer la somme promise et jamais restituée.

Dès lors un bras de fer s'entame entre elle et la sénatrice Amélia Arlington, mère d'Oscar, ce dernier venant de se suicider. Puis tout s'enchaîne et Michel Bussi nous déroule son polar avec maestria. Je n'ai pas pu lâcher mon écoute, rallongeant sans hésiter mes randos, les multipliant et allant même jusqu'à vaquer à mes occupations ménagères les écouteurs rivés aux oreilles. Quel plaisir, d'autant que le lecteur choisi par Audible était juste parfait.

Au cours de ce roman, Michel Bussi va nous déployer une kyrielle de personnages, tous plus intenses les uns que les autres même si la palme revient à nos deux femmes. Certains à aimer, d'autres à détester, mais aucun ne nous laissera indifférent. Je ne vais pas les énumérer, cela serait aussi fastidieux pour vous que pour moi. Je n'en suis pas encore à la conclusion de ma chronique que déjà je n'ai qu'une envie, c'est de vous dire qu'il faut absolument le lire pour aller faire leur connaissance à tous.La psychologie de chacun de ces personnages est mitonnée aux petits oignons. J'ai souri, j'ai ri, j'ai angoissé, j'ai pleuré.

Ma première incursion dans le monde des polars de cet auteur est une superbe réussite que je ne peux que vous conseiller. C'est un énorme coup de coeur et je ne vais sûrement pas en rester là. J'ai vu qu'Audible en proposait beaucoup d'autres. Mais que ce soit en livre papier, en numérique ou en audio-livre je vais poursuivre ma découverte, d'autant que si j'ai bien compris cet auteur n'a pas de personnages récurrents, donc aucun ordre particulier à suivre. Ce sera donc un joyeux plouf-plouf orienté soit par la couv, soit par le titre, soit par le hasard d'une rencontre qui sait ?



Ceci est donc une "lecture" pour mon défi principal
dans le cadre du challenge estival de Licorne


Et ma première lecture Thriller/Polar dans le cadre du 
(mon billet d'inscription arrive mercredi)



3 commentaires:

  1. Je suis d accord avec toi, excellent moment a chacune de ses lectures. Tous lus et tous appréciés pour des raisons différentes. Je te conseille nympheas noirs, mon préféré ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je vais le proposer en LC sur le challenge alors !

      Supprimer