vendredi 6 octobre 2017

DARK NET de Benjamin Percy





Super 8 éditions
Sortie: Septembre 2017
400 pages
21 euros


Fermez toutes vos fenêtres !

Le Dark Net, vous connaissez ? Sous les fondations du réseau, un second Internet prospère : un eldorado sulfureux où rien n'est impossible et où on trouve de tout - drogues, armes à feu, instructions terroristes, etc. 

Mais aujourd'hui, les forces obscures s'assemblent dans ces profondeurs. Des démons qui menacent d'envahir notre mon physique en "hackant" les esprit des utilisateurs pour les transformer en tueurs psychotiques. 

Pour les arrêter, quatre personnages que rien ne destinait à se rencontrer : Hannah, une jeune aveugle de 12 ans ayant récemment recouvré la vue (mais pas seulement) grâce à une prothèse futuriste ; Mike Juniper, un ancien évangéliste qui combat ses propres démons et veille, dans le sous-sol de son refuge pour sans-abri, sur un impressionnant arsenal d'armes à feu ; Derek, un hacker aux allures d'Anonymous qui entend faire régner la justice au sein du réseau ; et Lela, une journaliste technophobe persuadée d'être tombée sur une histoire que personne ne veut entendre. 

Bientôt, les portes de l'enfer vont s'ouvrir. Sont-ils prêts ?







"Jadis pour ouvrir une porte, il fallait faire rouler une pierre. Plusieurs siècles plus tard, il a fallu soulever un loquet; puis, enfoncer une clé, tourner une poignée. Maintenant on peut ouvrir une porte avec un téléphone, ou une empreinte digitale, ou par commande vocale. Les temps changent. Mais il faut toujours ouvrir la porte"


Voilà le début du chapitre 22 et ces quelques lignes donnent une bonne idée du roman. En effet, c'est bien de porte dont il s'agit et surtout de son ouverture. Mais pas de la porte de votre maison, quoique ... , mais de celle des enfers.

Quand on parle de démons, on imagine très bien les noirs rituels d'ouverture de portes à base de pentagrammes et de sorcellerie noire. Mais on image moins le lien avec les réseaux, internet et tout l'environnement virtuel dans lequel nous vivons aujourd'hui. Et pourtant quand on y réfléchi, quel est le meilleur moyen de toucher une population entière de nos jours ?

Voilà le principe de base de roman. Roman qui a su à la fois m'enthousiasmer et m'ennuyer. Oui je sais, c'est un peu étrange.

L'idée de base est vraiment originale et une fois que tout a été mis en place, le roman se dévore en apnée. Sauf qu'il a fallu attendre la moitié du roman, soit plus de 200 pages pour en arriver là. Or la première moitié du livre, qui permet de faire connaissance avec les protagonistes et les démons, est très classique voire même parfois ennuyeuse. Un ancien tueur en série, une journaliste Lola, qui ne pense qu'à son boulot, une ado aveugle, Hannah, à qui on implante un système high tech lui permettant de voir à nouveau, sa maman Chloé grenouille de bénitier et accessoirement soeur de Lola et Juniper, ce colosse au passé trouble qui s'occupe des déshérités. Une jolie brochette de personnages bien troussés qui évoluent dans cette première moitié sans qu'on sache trop leur lien avec ces fameux "démons" dont on ne sait pas grand chose non plus. Il y a des longueurs, ça se lit mais on ne comprend pas le lien entre les héros et surtout on ne comprend pas le lien avec le Dark Net. Or si ce roman m'a attiré c'est bien à cause de ce Dark Net. J'ai bien failli arrêter là ma lecture, mais j'ai poursuivi et bien m'en a pris.

D'un seul coup tout se met en place, les démons, les héros, le Dark Net et on comprend l'ampleur de la contamination des réseaux par les démons et la conséquence sur la population. A ce moment le roman prend toute son ampleur, c'est sombre, dégoulinant et sans concession. Impossible de lâcher le livre passé ce point. C'est exactement ce que j'attendais, le réseau, les backdoors, l'incroyable avancée des démons qui contaminent le monde moderne. Le tout sur un rythme d'enfer sans le moindre moment pour souffler. Un suspense énorme, des morts, beaucoup de morts, les pauvres héros ne sont pas épargnés. Bref, une lecture intense et prenante. Je regrette d'autant plus le démarrage un peu poussif du roman.

Dark Net est une excellente idée, un mélange de technologie et de magie noire, un magnifique cocktail qui prend toute sa saveur au fil des pages. Il faut accepter les lenteurs du début qui ne font que renforcer l'extrême effervescence de la suite. Ce "raté" du démarrage est vraiment dommage, mais la seconde moitié du roman est une énorme claque qui vous fera regarder vos tablettes, téléphones et autres ordinateurs connectés d'un autre oeil !



3 commentaires:

c'era una volta a dit…

Ah ce fameux Dark net qui intrigue tant...

J'aime bien cette citation qui introduit ton avis. Ma curiosité est piquée avec ce titre, ça c'est certain.
Merci de me l'avoir fait découvrir.

Phooka a dit…

La deuxième partie est vraiment top!! Dommage que la première partie soit trop "classique"!

c'era una volta a dit…

Je ne suis pas trop effrayée par cette 1ère partie qui a failli te faire lâcher l'affaire. Le sentiment global est plus important pour le coup :)