vendredi 13 octobre 2017

LE LYS NOIR # 1 de François Larzem



FAUSTINE


Les moutons électriques
Collection Naos
318 pages
17 euros


4ème de couv :


Passionné par le décolleté des belles bien plus que par le devenir de son pays, l’empereur n’est qu’un pantin aux mains de Monzag. Mais ces miettes de pouvoir ne suffisent plus à l’ambitieux marquis. Il projette un attentat qui devrait enfin lui offrir le trône tant convoité.

Héritière d’une longue lignée de justiciers masqués surnommée "le Lys Noir", Faustine de Castellac semble être la seule à lutter contre l’oppresseur. Vêtue de sa combinaison de cuir, la jeune femme se change en une redoutable combattante. Une lame à la main, elle ne craint rien ni personne pour anéantir les plans du marquis. Mais Monzag est prêt à tout pour parvenir à ses fins, quitte à pactiser avec les forces du mal. Assistée de Giuseppe, son maître d’armes, et d’Ézéchiel, un inventeur de génie, Faustine s’apprête à affronter un adversaire autrement plus dangereux qu’elle ne l’imagine.
Car ils sont légion.






Après avoir beaucoup apprécié La griffe et le sang de cet auteur qui remonte à 2013, inutile de vous dire que je me suis ruée sur cette nouvelle sortie. Pour une fois, le fait que cette couverture soit magnifique n'entrait pas en considération. Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'on la devait à Melchior Ascaride ! Je n'y retrouve absolument pas sa patte habituelle, il y a des trésors cachés chez cet homme là !

Et justement, pour parler de ce roman, je vais partir de la couverture. Avez-vous vu la belle épée qui traverse le mot Noir ? Et oui, François Larzem nous offre là un roman de cape et d'épée pour la jeunesse qui foisonne d'action, de courses poursuites et de combats à l'épée. J'adore.

Faustine est une ado orpheline qui a repris le flambeau de son père disparu depuis peu. C'est cachée sous son masque et armée de son épée qu'elle combat l'injustice qui règne dans le royaume. Or de l'injustice et de la tyrannie il y en a à la pelle depuis l’ascension au pouvoir du Marquis de Monzag. L'Empereur ne se souciant que des plaisirs de la chair, il laisse le champ libre aux manigances de son bras droit Monzag. Mais celles ci sont encore plus grandes... et oui, c'est bien l'histoire du vizir et du calife.

Je vous entends tout de suite dire "classique !" et vous aurez raison, sauf que... sauf que c'est François Larzem à la barre et les surprises sont de taille. Il me l'avait déjà prouvé, il réitère en apportant cette fois ci dans son récit de la nécromancie. Pour arriver à ses fins Monzag réveille des morts, manipule ses proches et va jusqu'à soumettre un démon à ses ordres.

Faustine va avoir bien du mal pour contrer les projets du Marquis. Heureusement elle est épaulée par deux personnages forts singuliers qui constituent sa seule famille. Deux vieux ronchons géniaux qui apportent tout le sel de ce roman. 
Guiseppe qui fut le maître d'arme de son père avant le sien et cordon bleu à ses heures. Il a réussi à me mettre l'eau à la bouche lorsqu'il passe derrière ses fourneaux !
Ezechiel, sorte de savant fou qui touche à toutes les disciplines : botanique, zoologie, chimie, astrologie, physique, mathématique. Bricoleur génial, il nous fait un mixe de toutes ses connaissances et il en ressort des... des... et bien je n'ai pas de terme pour désigner cela. Zavez qu'à le lire. 

Et la cerise sur le gâteau, c'est que le roman est parsemé de planches, toutes plus belles les unes que les autres, tâchant faussement d'expliquer ces... ces... cf plus haut ! Planches que l'on doit à François Larzem himself vu que le môsieur est à la base auteur-illustrateur pour la jeunesse sous le pseudo d'Éphémère.

Mon bémol qui fait que ce ne sera pas un coup de coeur vient d'un ressenti de légèreté forcée dans les relations de certains personnages, comme si c'était nécessaire pour s'adapter à des ados. Et j'avoue que ça, ça m'énerve, ce ne sont pas des neuneu nos ados !

Mais je vous rassure, l'ensemble étant tellement dynamique et plein de surprises que l'on ne s'arrête pas sur ces détails. Avouez qu'un cape et d'épée bourré de zombies ce n'est pas courant ! Et la plus belle, la plus grosse surprise vient à la toute fin de cet opus. C'est du délire, je n'ai jamais vu un auteur finir un tome ainsi ! M'enfin !!! Une Dup outrée qui se rend compte qu'elle s'était bien trop attachée à certains personnages...
La suite viiiite !



Et re un SFFF pour le challenge de la Licorne
(ça ne va pas le faire si je ne lis pas de Thriller/Polar :P)





3 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

rhoooooooo je note !! ça a l'air trop bien :D

Nath Aely a dit…

Voilà.... encore un titre qui me faisait envie que j'ai dorénavant ENCORE plus envie de lire :p
lol méchante Dup ;)

Dup a dit…

C'est le jeu ma pauvre Lucette :D