samedi 28 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ Acr0 Livrement ]


Les réponses de



pour






Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Acr0, je suis une grande lectrice, ailurophile, bec sucré, mais pas que.

1/ Je suis polie
2/ Cette phrase, simple en apparence, a été affinée par des années à surfer sur la toile (ça, va, j’déconne).
3/ Contrairement à ce que pourrait laisser supposer mon avatar, je n’ai ni les cheveux violets, ni les oreilles pointues

4/ Je réponds aussi au prénom Lin ; tout comme Acr0 IRL (vrai de vrai). Acr0, comme tous mes pseudonymes, c’était du temporaire qui dure (et je réponds à tous) (oui, je me fatigue toute seule)



L'adresse de votre blog (si vous en avez un)


C’est encore un peu fou pour moi de l’écrire. Cela fait bientôt dix années que je dédie une partie de mon temps et l’usure de mon clavier à nourrir cet espace virtuel. Et vous savez, je n’en reviens toujours pas.



Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?

Ça, c’est facile. C’était in utero. Ma petite maman est une fan des littératures de l’imaginaire (doublée d’une passion pour les littératures policières) (ceci est bien ma réponse sérieuse et définitive).



Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)

Peut-on parler de livre audio alors, si ma mère lisait à voix haute ? ;)

Les littératures de l’imaginaire sous toutes ses formes : des albums éveil et premier âge, les premiers romans, les conseillés, les découverts-par-hasard, les bandes dessinées, les pavés. Nous, les membres de ma famille, étions abonnés à trois réseaux bibliothécaires différents. Il fallait au moins ça, et une carte « famille » avec grands crédits d’emprunt pour réussir à tous nous sustenter.



Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?

Plus anciens, je ne saurais dire. Mais les plus marquants, ce fut :

¤ « Thorgal », cet amour de la bande dessinée que je partage avec ma mère (par emprunt à la bibliothèque puis l’acquisition savoureuse tome après tome).

¤ Le film Willow qui passait alors sur une chaîne hertzienne. Et la discussion entre mon père et ma mère stipulant qu’il fallait se dépêcher de dîner pour voir Willow (à la télévision) et l’enregistrer via magnétoscope. Et moi, éberluée, de répondre « Mais QUOI « oui, l’eau » ?!?! »

¤ La découverte de « La tapisserie de Fionavar » de Guy Gavriel Kay et de mes multiples relectures, et de ses sentiments pour les personnages qui évoluent, de ces détails qui se révèlent enfin.

¤ L’achat de l’édition avec la couverture en simili cuir du « Nom du vent » de Patrick Rothfuss. Parce que je venais de « subir » un violet incendie.



Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours ?

Du plaisir en mots.



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))

Quel exercice difficile !

(et plein de noms que vous aurez déjà croisés)



De mon cœur qui palpite :

Guy Gavriel Kay

Patrick Rothfuss

Christopher Moore

Robin Hobb

Chloé Chevalier



Illustrateurs (pas de jaloux)

Erlé Ferronnière

Ted Naifeh

Xavier Collette

Sandrine Gestin

David Petersen



Des livres (et des séries)

La tapisserie de Fionavar de GGK

Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss

Les aventuriers de la mer de Robin Hobb

Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier

L’agneau de Christopher Moore



Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?

Bien que je lise essentiellement des littératures de l’imaginaire (tout court), je suis très attirée par la fantasy (en hégémonie), le fantastique vient bien après, et loin, loin, la SF.

Pour les sous-sous-genres, c’est pêle-mêle. C’est vrai que j’aime bien certaines thématiques : les zombies, le voyage temporel, et l’humour.



Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?

C’est celle-là, la question piège ?
En plus des livres précédemment cités

¤ Harry Potter de J.K. Rowling, pour avoir emmené tant de monde entre ses pages, il se peut que vous faites le candidat idéal pour être le prochain lecteur.

¤ « Le protectorat de l’ombrelle » de Gail Carriger pour arrêter de dire que la bit-litt c’est forcément l’histoire d’amour la priorité (non, ça, c’est la romance paranormale)

¤ Pour vous bidonner à en avoir les larmes aux yeux « L’agneau » de Christopher Moore ou « Les annales du Disque-monde » de Terry Pratchett (bien que ce soit quitte ou double)

¤ Pour de la SF au sens large, Silo de Hugh Howey

¤ Le temps n’est rien d’Audrey Niffenegger pour la traversée de toute la palette des émotions.

¤ « Locke & Key » de Joe Hill et Gabriel Rodriguez pour vous persuader d’aimer plusieurs éléments : le trait caractéristique, le travail d’américains, une histoire percutante et une série de comics courte (six tomes)

¤ …

Bon, je décide d’abandonner C’est trop difficile. D’habitude, je pose des questions pour savoir que la personne n’aime ou pas et orienter mes choix, construire le fameux entonnoir. Alors, viens à la maison, ça sera plus simple. Je te proposerai pour discuter tranquillement, un thé/café/chicorée/whisky/eau plate (et des pâtisseries) (je suis un bec sucré) (fallait suivre, je l’ai mentionné dans ma première réponse) (non, je ne mange pas en lisant) (ça, c’était pour anticiper une probable question).





Comment choisissez-vous vos lectures ?

En promenant soit la pulpe de mes doigts sur les rayonnages de mes étagères, soit les yeux sur ma liste de livres numériques ou sur les chroniques des blogopotes.



L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?

Continuer ! Toujours.



Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire ?
Les rencontres évidemment.

Les copinautes. En commentaires sur les blogs, par mail, sur les réseaux sociaux.

Ces blogueuses de tous coins, découvertes IRL et devenues des amies.

Ces rares auteurs que je rencontre (dernière en date et très émouvante, Nadia Coste en septembre 2016).

Ces inconnus de ma ville, tous amoureux des cultures de l’imaginaire (connus via un rendez-vous mensuel se déroulant dans ma ville). Ces inconnus qui ne le sont plus vraiment et que je vois donc au moins une fois par mois et plus si affinités.



A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)

A-t-on le droit de poser plusieurs questions ?

(Ça y est, je viens de griller ma question)

Avez-vous des habitudes de lecture ? Position, boissons, accompagnement poilu ou musical, lectures thématiques selon les saisons, etc.



Avez vous quelque chose à rajouter, une question que vous aimeriez que l’on vous pose? En gros c'est ici que vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en rapport avec le sujet ! ;)



Infiniment, merci ! ❤








  1. Coucou :) Pas de question mais juste "Willow" ♥ Ce film je l'avais oublié jusqu'à ce que tu en parles là, d'un coup en quelques secondes il a défilé dans ma tête :)
    aller si une question, tu as des moments préférés pour lire dans la journée?
  2. Coucou ! Je suis contente de te faire revivre ces souvenirs alors :) Willow est vraiment marquant.
    Je n'ai pas vraiment de moments préférés, je vais lire quand je peux, le soir. Ce n'est pas la période optimale question fatigue, mais au moins, je lis. Contrairement à beaucoup de lecteurs, j'arrive rarement à me concentrer plus d'une heure sur mon livre (mon cerveau continue de tourner).
  3. Mais, mais, mais, d'où ça va ce pseudo ?!
    ;)
  4. D'où ça va, j'en sais rien, d'où ça vient... de "acronym" (avec un zéro parce que cela évitait, à l'époque, certains trolls en mail). Très original, non ?
  5. Aaaaah je croyais que tu n'avais pas participé, me voilà rassurée ! Je suis désolée pour cette histoire d'incendie o.o mais je suis contente que tu sois l'une des rares à posséder le nom du vent en relié, tu le mérites :D Tu as vu, la série qui va sortir serait un préquel ? Tu en penses quoi ? :)
    Aaaah, Robin Hobb, Rothfuss et Chloé Chevalier dans ton top me font me dire qu'il faudrait vraiment que je découvre les deux autres... Je commence avec quoi ? :)




    1. J'ai renvoyé mes réponses après le délai, alors j'aurais tout à fait compris si elles n'avaient pas été publiées.
      J'ai tout vécu, avant l'incendie, j'ai eu un dégât des eaux (dans un autre appartement). Les livres ont été peu touchés. Mais certains, avec ces deux événements ont pris cher.
      Pour la version reliée, je n'ai pas hésité, j'ai acheté directement le premier volet à sa sortie (et ça se trouve, je me retrouvais avec une belle crotte sur les mains) (mais une crotte en or, vu le prix du livre huhu).
      Commences par Guy Gavriel Kay... Christopher Moore, c'est particulier dans l'humour, on peut tout de suite accrocher ou pas du tout. Alors, je le remplace par un autre Christopher et t'intéressant à Priest :D
  6. J’ai adoré le top 5 des illustrateurs.... comme je ne les connais pas je vais aller jeter un œil sur leurs travaux 😉
    Des blogs que tu suis particulièrement ?




    1. Beaucoup ! Mon agrégateur déborde... J'ai 3 onglets rien que de blogueurs passionnés par les littératures de l'imaginaire :D Alors tu comprends bien que je ne peux pas tout citer (souci d'équité, je risque d'en oublier si je fais cela de tête).
      Ah j'espère que tu vas aimer ces illustrateurs :)
  7. Excellentes réponses qui me font sourire ! Je me serais bien entendu avec ta maman ;) ! Imaginaire et policier sont mes 2 dadas aussi. Et toi ? Une préférence dans un autre genre littéraire que celui de l imaginaire ?




    1. Ma mère est la plus "grande" rat de bibliothèque que je connaisse. Elle est capable de commencer un roman policier à 22h et de ne pas aller se coucher avant de l'avoir terminé.
      Elle a dévoré L'assassin Royal (2 cycles) et Les aventuriers de la mer en 15 jours.
      Non, j'avoue que peu de romans arrivent à m'attirer en dehors de l'imaginaire. Je peux être intéressée par des romans - (auto)biographiques) ou de fiction - se déroulant durant la seconde guerre mondiale ; sinon c'est au cas par cas. Je peux en citer trois de tête : Le voile noir d'Anny Duperey, Wild de Cheryl Strayed et Dewey de Vicki Myron.
  8. Chouette chouette tout ça ^^
    Alors petite question : comment en es-tu venue à ouvrir ton blog ?




    1. J'étais en train de traverser une période professionnelle plutôt difficile (harcèlement moral) - qui heureusement s'est arrêtée deux mois plus tard - ; il fallait donc que je trouve de quoi m'occuper les mains et l'esprit. Et c'est marrant de se dire que la boucle a été finement bouclée puisque la rédaction d'articles/interviews,... prend une grande place dans mon métier maintenant et il faut dire que bientôt 9 ans à écrire mon avis sur mes lectures a rendu l'exercice extrêmement aisé.
      Je suivais quelques blogs de lecture (moins d'une dizaine) et les échanges qui naissaient m'ont tout de suite plu. C'est d'ailleurs toujours d'actualité, je préfère discuter sur différents supports - commentaires, mails, réseaux sociaux - que d'écrire mon avis en article huhu.

  1. Coucou,
    Je ne sais pas combien de personnes ont lu harry potter et le site comme référence...Par contre, question : Tu as lu "Silo" de Hugh Howey. Je n'ose pas me lancer. Essaie de me convaincre?
    1. Moi j'ai le le t1 de Silo (tu dois pouvoir trouver la chro sur le blog),j'en garde un excellent souvenir. Un huis clôt post apo tres bien fichu

        1. Tout est calme dans le silo, chacun respecte son rôle et ses responsabilités. Mais il est tout relatif car très vite se met en place un parallèle entre les têtes pensantes et les besogneux. L'atmosphère post apocalyptique crée des tensions : il est impossible de survivre en dehors du silo (il est d'ailleurs tabou d'en parler). L'intrigue a un côté thriller politique car des condamnations arbitraires ont lieu, les condamnés sont envoyés... dehors. La curiosité est un vilain défaut surtout dans une société liberticide. Les fins de chapitres contiennent un cliffhanger, la tension est palpable. On assemble cette histoire comme un puzzle dont les souvenirs et les actions des personnages deviennent des pièces.
        2. Merci! Je pense craquer. Un livre en plus pour vendredi (dernière visite achat chez mon libraire avant le mois de janvier). Il est toujours dans leur rayon. Il me fait de l'œil.

      1. Jolie présentation : j'aime beaucoup le mélange polar-imaginaire et ta liste d'illustrateurs, je vais aller voir ça ! J'avais beaucoup aimé Willow, je l'avais conseillé autour de moi et au final, le film n'avait pas plu à tout le monde, un pénible retour de manivelle quand j'y repense! Allez, revenons à l'imaginaire : quelle est ta prochaine lecture ?



        1. Il est parfois difficile pour des nouveaux spectateurs de considérer Willow dans son époque (1988). Après l'intrigue reste de qualité et il y a des passages cultes. Tant pis, c'est un film marquant pour d'autres ;)
          Je viens tout juste d'entamer "Les griffes et les crocs" de Jo Walton et le prochain roman sera sans doute "Pierre-Fendre" de Brice Tarvel :)
      2. Réponses pleines d'humour, un brin dans la dérision et ça me fait sourire :)

        10 ans presque de blogging, ça m'impressionne. Comment tient-on sur la durée? N'as tu jamais ressentie de lassitude, envie d'arrêter?

        (passage sur ton blog, j'ai laissé une trace)
      3. On tient dans la durée quand on se concentre uniquement sur des aspects qualitatifs : l'envie de partager son envie, l'envie d'échanger, sans objectif que ce soit de nombre de publications mensuelles, de commentaires reçus ou autre. Comme je fais très attention à mon propre rythme sans mettre la pression, ça roule :) Mais clairement, je n'aurais jamais pensé bloguer aussi longtemps et je ne le pense toujours pas même si les faits sont là ;)
        1. Tu as entièrement raison, il faudrait toujours privilégier la qualité à la quantité et le "no pression". Juste le plaisir d'échanger et partager :)
      4. Coucou Acr0, il est vraiment chouette ton blog, j'y suis passée pour voir ton travail pour mieux te connaitre et là je vois que je viens de passer pratiquement 1h à flâner :-) J'ai noté quelques titres à lire, ma liste s'allonge, s'allonge... Tu dis que tu as rencontré peu d'auteurs, l'un d'entre eux t'a-til particulièrement marqué ? Tu parles de Nadia Coste, y en a-til d'autres ?
          1. Oh, merci :) Je suis contente que mon vieux blog plaise encore :) J'ai rencontré peu d'auteurs en réalité, car je me trouve géographiquement à l'opposé des salons/festivals SFFF. La rencontre avec Nadia Coste m'a marquée car je me suis décidée au dernier moment à aller faire un tour aux Aventuriales en septembre 2016 (près de Clermont-Ferrand) et j'ai découvert dans la liste des invités qu'elle y serait présente. J'ai lu - presque - tous ses livres, c'est une plume de confiance pour moi. Après avoir échangé par mail, c'est émouvant de rencontrer une autrice qui sait exactement qui l'on est quand on se présente.
            La deuxième rencontre marquante est Ted Naifeh, illustrateur et auteur notamment de Courtney Crumrin qui se révèle une série coup de cœur. Américain vivant aux US, je ne pensais pas le croiser en dédicace non seulement en France mais qui plus est dans ma ville. Je n'ai pas beaucoup discuté - car je ne suis pas très bonne en anglais - mais j'étais trop abasourdie de l'avoir devant moi pour trouver mes mots de toute manière ;)
            J'en parle dans deux billets :
            http://livrement.com/les-aventuriales-2016/
            http://livrement.com/dedicace-de-ted-naifeh-★/
        1. Un chouette blog que je connais depuis longtemps même si je ne prends pas le temps de laisser des commentaires.
          1. Oh, oh, oh ! Une lectrice de l'ombre !
        2. Coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (oui, je suis à la bourre), bon la question que je voulais posée, l'est déjà (sur la création du blog). Je note qu'il faut absolument que je lise La tapisserie de fionavar :-)
          1. Coucouuuu :) Les gens en retard peuvent tout à fait être des gens respectables (je ne suis pas encore passée sur toutes les interviews).
            Ah, la tapisserie de Fionavar... ce sont les romans que j'ai relus le plus. Et ce qui est assez dingue, c'est que ma vision des personnages a aussi changé durant ses relectures.
            D'ailleurs, je n'ai jamais chroniqué la trilogie, même si on retrouve mon avis en quelques mots dans des bilans mensuels.
        3. Youhou!!!
          Je me dis toujours que c'est bizarre de t'appeler "Acr0", mais au final, ça me vient plus naturellement que Lin (et j'ai plus l'impression que jojoel sait de qui je parle quand je dis Acr0, plutôt que Lin).

          Je passe juste pour dire que celui qui ne connaît pas encore Acr0/Lin doit absolument passer voir chez elle, parce que c'est une super gonzesse sympa, et que son blog est franchement bien :-)
          Amoureuse de l'Imaginaire et des chatounes :-)
          1. Youhou !
            Normalement, Acr0 c'est peu porté (voire pas du tout, j'espère !)
            Han, que de compliments, merci ;)
        4. J'ai beaucoup lu d'imaginaire et de policiers quand j'étais enceinte mais aucun de mes enfants n'a chopé le virus ! :( L'un ne lit que de la philo et l'autre rien alors qu'elle lisait beaucoup plus étant ado. L’anecdote sur Willow est super mignonne :) Et Le temps n'est rien <3 p="">
          1. Ah ! Question de goûts et de personnalité ;) Ce qui est important est qu'ils fassent ce qu'ils aiment. Je me demande si je ne vais pas revoir Willow bientôt. Depuis que j'ai répondu à l'interview, l'idée me trotte dans la tête ; même si je sais pertinemment qu'il a un peu mal vieilli.
        5. Ouiiiiii, Patrick Rothfuss ♥ Et Chloé Chevalier ! Que du bon ma chère AcrO ♥ Haha, je lisais aussi beaucoup à voix haute étant enceinte, espérons que Malo ait chopé le virus... En tout cas, ces anecdotes sont terriblement mignonnes :D
          ♥♥
          1. Héhé :) Je m'en doutais que tu retrouverais tes chouchous chez moi ;)
            En tout cas, Malo a l'air d'aimer tes livres pour le toucher, c'est déjà ça !
        6. Tu sais que moi quand je pense à toi, je te vois toujours avec des cheveux violets et des oreilles pointues ? Si on se croise un jour et que tu ne ressembles pas à ça, je ne te reconnaîtrais pas !
          1. C'est dramatique ! Si on ne ressemble pas à nos avatars, où va le monde ?
            En même temps, cheveux violets et oreilles pointues ne me serait pas une épreuve trop difficile en comparaison de la tienne, si tu devais ressembler à ton avatar ;)

35 commentaires:

  1. Coucou :) Pas de question mais juste "Willow" <3 Ce film je l'avais oublié jusqu'à ce que tu en parles là, d'un coup en quelques secondes il a défilé dans ma tête :)
    aller si une question, tu as des moments préférés pour lire dans la journée?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je suis contente de te faire revivre ces souvenirs alors :) Willow est vraiment marquant.
    Je n'ai pas vraiment de moments préférés, je vais lire quand je peux, le soir. Ce n'est pas la période optimale question fatigue, mais au moins, je lis. Contrairement à beaucoup de lecteurs, j'arrive rarement à me concentrer plus d'une heure sur mon livre (mon cerveau continue de tourner).

    RépondreSupprimer
  3. Mais, mais, mais, d'où ça va ce pseudo ?!
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. D'où ça va, j'en sais rien, d'où ça vient... de "acronym" (avec un zéro parce que cela évitait, à l'époque, certains trolls en mail). Très original, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah je croyais que tu n'avais pas participé, me voilà rassurée ! Je suis désolée pour cette histoire d'incendie o.o mais je suis contente que tu sois l'une des rares à posséder le nom du vent en relié, tu le mérites :D Tu as vu, la série qui va sortir serait un préquel ? Tu en penses quoi ? :)
    Aaaah, Robin Hobb, Rothfuss et Chloé Chevalier dans ton top me font me dire qu'il faudrait vraiment que je découvre les deux autres... Je commence avec quoi ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai renvoyé mes réponses après le délai, alors j'aurais tout à fait compris si elles n'avaient pas été publiées.
      J'ai tout vécu, avant l'incendie, j'ai eu un dégât des eaux (dans un autre appartement). Les livres ont été peu touchés. Mais certains, avec ces deux événements ont pris cher.
      Pour la version reliée, je n'ai pas hésité, j'ai acheté directement le premier volet à sa sortie (et ça se trouve, je me retrouvais avec une belle crotte sur les mains) (mais une crotte en or, vu le prix du livre huhu).
      Commences par Guy Gavriel Kay... Christopher Moore, c'est particulier dans l'humour, on peut tout de suite accrocher ou pas du tout. Alors, je le remplace par un autre Christopher et t'intéressant à Priest :D

      Supprimer
  6. J’ai adoré le top 5 des illustrateurs.... comme je ne les connais pas je vais aller jeter un œil sur leurs travaux 😉
    Des blogs que tu suis particulièrement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ! Mon agrégateur déborde... J'ai 3 onglets rien que de blogueurs passionnés par les littératures de l'imaginaire :D Alors tu comprends bien que je ne peux pas tout citer (souci d'équité, je risque d'en oublier si je fais cela de tête).
      Ah j'espère que tu vas aimer ces illustrateurs :)

      Supprimer
  7. Excellentes reponses qui me font sourire ! Je me serais bien entendu avec ta maman ;) ! Imaginaire et policier sont mes 2 dadas aussi. Et toi ? Une preference dans un autre genre litteraire que celui de l imaginaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère est la plus "grande" rat de bibliothèque que je connaisse. Elle est capable de commencer un roman policier à 22h et de ne pas aller se coucher avant de l'avoir terminé.
      Elle a dévoré L'assassin Royal (2 cycles) et Les aventuriers de la mer en 15 jours.
      Non, j'avoue que peu de romans arrivent à m'attirer en dehors de l'imaginaire. Je peux être intéressée par des romans - (auto)biographiques) ou de fiction - se déroulant durant la seconde guerre mondiale ; sinon c'est au cas par cas. Je peux en citer trois de tête : Le voile noir d'Anny Duperey, Wild de Cheryl Strayed et Dewey de Vicki Myron.

      Supprimer
  8. Chouette chouette tout ça ^^
    Alors petite question : comment en es-tu venue à ouvrir ton blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais en train de traverser une période professionnelle plutôt difficile (harcèlement moral) - qui heureusement s'est arrêtée deux mois plus tard - ; il fallait donc que je trouve de quoi m'occuper les mains et l'esprit. Et c'est marrant de se dire que la boucle a été finement bouclée puisque la rédaction d'articles/interviews,... prend une grande place dans mon métier maintenant et il faut dire que bientôt 9 ans à écrire mon avis sur mes lectures a rendu l'exercice extrêmement aisé.
      Je suivais quelques blogs de lecture (moins d'une dizaine) et les échanges qui naissaient m'ont tout de suite plu. C'est d'ailleurs toujours d'actualité, je préfère discuter sur différents supports - commentaires, mails, réseaux sociaux - que d'écrire mon avis en article huhu.

      Supprimer
  9. Coucou,
    Je ne sais pas combien de personnes ont lu harry potter et le site comme référence...Par contre, question : Tu as lu "Silo" de Hugh Howey. Je n'ose pas me lancer. Essaie de me convaincre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai le le t1 de Silo (tu dois pouvoir trouver la chro sur le blog),j'en garde un excellent souvenir. Un huis clôt post apo tres bien fichu

      Supprimer
    2. Tout est calme dans le silo, chacun respecte son rôle et ses responsabilités. Mais il est tout relatif car très vite se met en place un parallèle entre les têtes pensantes et les besogneux. L'atmosphère post apocalyptique crée des tensions : il est impossible de survivre en dehors du silo (il est d'ailleurs tabou d'en parler). L'intrigue a un côté thriller politique car des condamnations arbitraires ont lieu, les condamnés sont envoyés... dehors. La curiosité est un vilain défaut surtout dans une société liberticide. Les fins de chapitres contiennent un cliffhanger, la tension est palpable. On assemble cette histoire comme un puzzle dont les souvenirs et les actions des personnages deviennent des pièces.

      Supprimer
    3. Merci! Je pense craquer. Un livre en plus pour vendredi (dernière visite achat chez mon libraire avant le mois de janvier). Il est toujours dans leur rayon. Il me fait de l'œil.

      Supprimer
  10. Jolie présentation : j'aime beaucoup le mélange polar-imaginaire et ta liste d'illustrateurs, je vais aller voir ça ! J'avais beaucoup aimé Willow, je l'avais conseillé autour de moi et au final, le film n'avait pas plu à tout le monde, un pénible retour de manivelle quand j'y repense! Allez, revenons à l'imaginaire : quelle est ta prochaine lecture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est parfois difficile pour des nouveaux spectateurs de considérer Willow dans son époque (1988). Après l'intrigue reste de qualité et il y a des passages cultes. Tant pis, c'est un film marquant pour d'autres ;)
      Je viens tout juste d'entamer "Les griffes et les crocs" de Jo Walton et le prochain roman sera sans doute "Pierre-Fendre" de Brice Tarvel :)

      Supprimer
  11. Réponses pleines d'humour, un brin dans la dérision et ça me fait sourire :)

    10 ans presque de blogging, ça m'impressionne. Comment tient-on sur la durée? N'as tu jamais ressentie de lassitude, envie d'arrêter?

    (passage sur ton blog, j'ai laissé une trace)

    RépondreSupprimer
  12. On tient dans la durée quand on se concentre uniquement sur des aspects qualitatifs : l'envie de partager son envie, l'envie d'échanger, sans objectif que ce soit de nombre de publications mensuelles, de commentaires reçus ou autre. Comme je fais très attention à mon propre rythme sans mettre la pression, ça roule :) Mais clairement, je n'aurais jamais pensé bloguer aussi longtemps et je ne le pense toujours pas même si les faits sont là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison, il faudrait toujours privilégier la qualité à la quantité et le "no pression". Juste le plaisir d'échanger et partager :)

      Supprimer
  13. Coucou Acr0, il est vraiment chouette ton blog, j'y suis passée pour voir ton travail pour mieux te connaitre et là je vois que je viens de passer pratiquement 1h à flâner :-) J'ai noté quelques titres à lire, ma liste s'allonge, s'allonge... Tu dis que tu as rencontré peu d'auteurs, l'un d'entre eux t'a-til particulièrement marqué ? Tu parles de Nadia Coste, y en a-til d'autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci :) Je suis contente que mon vieux blog plaise encore :) J'ai rencontré peu d'auteurs en réalité, car je me trouve géographiquement à l'opposé des salons/festivals SFFF. La rencontre avec Nadia Coste m'a marquée car je me suis décidée au dernier moment à aller faire un tour aux Aventuriales en septembre 2016 (près de Clermont-Ferrand) et j'ai découvert dans la liste des invités qu'elle y serait présente. J'ai lu - presque - tous ses livres, c'est une plume de confiance pour moi. Après avoir échangé par mail, c'est émouvant de rencontrer une autrice qui sait exactement qui l'on est quand on se présente.
      La deuxième rencontre marquante est Ted Naifeh, illustrateur et auteur notamment de Courtney Crumrin qui se révèle une série coup de cœur. Américain vivant aux US, je ne pensais pas le croiser en dédicace non seulement en France mais qui plus est dans ma ville. Je n'ai pas beaucoup discuté - car je ne suis pas très bonne en anglais - mais j'étais trop abasourdie de l'avoir devant moi pour trouver mes mots de toute manière ;)
      J'en parle dans deux billets :
      http://livrement.com/les-aventuriales-2016/
      http://livrement.com/dedicace-de-ted-naifeh-★/

      Supprimer
  14. Un chouette blog que je connais depuis longtemps même si je ne prends pas le temps de laisser des commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oh, oh ! Une lectrice de l'ombre !

      Supprimer
  15. Coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (oui, je suis à la bourre), bon la question que je voulais posée, l'est déjà (sur la création du blog). Je note qu'il faut absolument que je lise La tapisserie de fionavar :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouuuu :) Les gens en retard peuvent tout à fait être des gens respectables (je ne suis pas encore passée sur toutes les interviews).
      Ah, la tapisserie de Fionavar... ce sont les romans que j'ai relus le plus. Et ce qui est assez dingue, c'est que ma vision des personnages a aussi changé durant ses relectures.
      D'ailleurs, je n'ai jamais chroniqué la trilogie, même si on retrouve mon avis en quelques mots dans des bilans mensuels.

      Supprimer
  16. Youhou!!!
    Je me dis toujours que c'est bizarre de t'appeler "Acr0", mais au final, ça me vient plus naturellement que Lin (et j'ai plus l'impression que jojoel sait de qui je parle quand je dis Acr0, plutôt que Lin).

    Je passe juste pour dire que celui qui ne connaît pas encore Acr0/Lin doit absolument passer voir chez elle, parce que c'est une super gonzesse sympa, et que son blog est franchement bien :-)
    Amoureuse de l'Imaginaire et des chatounes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhou !
      Normalement, Acr0 c'est peu porté (voire pas du tout, j'espère !)
      Han, que de compliments, merci ;)

      Supprimer
  17. J'ai beaucoup lu d'imaginaire et de policiers quand j'étais enceinte mais aucun de mes enfants n'a chopé le virus ! :( L'un ne lit que de la philo et l'autre rien alors qu'elle lisait beaucoup plus étant ado. L’anecdote sur Willow est super mignonne :) Et Le temps n'est rien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Question de goûts et de personnalité ;) Ce qui est important est qu'ils fassent ce qu'ils aiment. Je me demande si je ne vais pas revoir Willow bientôt. Depuis que j'ai répondu à l'interview, l'idée me trotte dans la tête ; même si je sais pertinemment qu'il a un peu mal vieilli.

      Supprimer
  18. Ouiiiiii, Patrick Rothfuss <3 Et Chloé Chevalier ! Que du bon ma chère AcrO <3 Haha, je lisais aussi beaucoup à voix haute étant enceinte, espérons que Malo ait chopé le virus... En tout cas, ces anecdotes sont terriblement mignonnes :D
    <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé :) Je m'en doutais que tu retrouverais tes chouchous chez moi ;)
      En tout cas, Malo a l'air d'aimer tes livres pour le toucher, c'est déjà ça !

      Supprimer
  19. Tu sais que moi quand je pense à toi, je te vois toujours avec des cheveux violets et des oreilles pointues ? Si on se croise un jour et que tu ne ressembles pas à ça, je ne te reconnaitrais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dramatique ! Si on ne ressemble pas à nos avatars, où va le monde ?
      En même temps, cheveux violets et oreilles pointues ne me serait pas une épreuve trop difficile en comparaison de la tienne, si tu devais ressembler à ton avatar ;)

      Supprimer