jeudi 12 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ AU LIBRIUS ]



Les réponses de


pour






Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Quelle question difficile que voilà...
Une libraire passionnée je dirais ?
Et profondément accro je crois
L'imaginaire est toujours dans mes idées
Quelle que soit l'heure, ou le moment,
Un livre dans la poche, un carnet en main,
Et autour de moi toujours des romans.
Si parfois l'envie me saisit
Ma foi, d'essayer d'autres horizons,
On me trouve bien vite endormie
Toute velléité de lecture oubliée sur le pont
Sauf pour les recherches pardi !

Ouf, pas facile tout ça !



L'adresse de votre blog (si vous en avez un) :
Les site commerciaux ça marche ? …
Site internet : www.omerveilles.com
Facebook (tout publique, sans inscription nécessaire) : Au Librius





Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Toute petite d'abord par les contes audio (surtout par un en particulier, dont le nom m'échappe présentement, et qui narrait le périple d'une oie et d'une chèvre à l'autre bout du monde, avec des animaux nuages, des humains transformés, et tout un tas de trucs oniriques), et puis par un formidable endroit qui s'appelle la Bibliothèque (*o*) J'avais le droit d'emprunter chaque semaine sur toutes les cartes de la famille, donc autant vous dire que 5 cartes x 5 livres... Brussolo, Martinigol, Legendre, toute la collection Vertige SF / Fantasy, toute la collection Mango, une bonne partie des collections fantastique de diverses maisons d'édition, les contes fantastiques... tout y est passé !

Et un jour, mon père est revenu d'Angleterre avec l'histoire d'un jeune sorcier qui a une cicatrice sur le front... lecture de famille, le soir, avec les voix et les mimes des situations...

Puis Pullman et le premier tome de La Croisée des Mondes, qui m'a fait faire une nuit blanche la veille de mon entrée en 6e...

J'étais foutue !



Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Les cassettes audio d'abord (eeeet ouais...)
Ensuite les BD je pense, même s'il y en avait pas beaucoup à l'époque (eeeet ouais XD...)
Les Romans par la suite et encore maintenant ^w^/



Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Cette fameuse cassette (promis j'essaie de vous retrouver le titre!) et les jeux qu'on faisait gamin. Les contes et les bêtises imaginées par Sophie dans Les Malheurs de Sophie, bouquin découvert en CM1 et que j'ai toujours. L'imaginaire a toujours été là, que ça soit en livres ou dans la vie de tous les jours.



Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
De l'émerveillement.

La capacité à garder un regard d'enfant et le cœur ouvert, de me distraire quand je suis seule, d'écrire des trucs farfelus, de ne jamais être prise au dépourvue par une situation, le confort de savoir que rien n'est achevé, que tout est encore à faire, l'évasion quand il y a besoin, l'étincelle de génie face aux situations compliquées, le regard braqué vers l'avant plutôt que vers l'arrière...

Plein de choses en vérité ^w^/

Ahah. Et plus basiquement, un salaire ;) vu que je travaille en librairie spé imaginaire !



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Oooouh la question piège...

Comme ça à chaud...

- Danielle Martinigol, auteure jeunesse qui aujourd'hui encore accompagne souvent mes pas ^w^

- David Gemmell, on ne renie pas ses classiques =)

- Christelle Dabos, auteure jeunesse toute récente dont la Passe-Miroir me donne des frissons à chaque lecture !

- Jim Butcher, ce maître de l'imaginaire anglais, dont le Cycle Codex Alera, est un monde univers tellement foisonnant et tellement bien écrit que lorsque vous relisez les tomes, avec les informations que vous avez des ouvrages déjà lus, vous vous rendez compte que nombres de dialogues, situations, actions des personnages... ont des doubles voir des triples sens ! Non seulement ils s'incluent parfaitement dans la trame de l'histoire, mais en plus, à la relecture, on se rend compte que les personnages parlent de choses dont on sera au courant plus tard ! C'est... génial =D

- Ray Bradburry. Lui c'est... le jour où je saurais écrire avec autant de maestria que lui dans sa Foire des Ténèbres, j'arrêterai d'écrire.

- Robert Charles Wilson (bah quoi j'ai fais L, je sais pas compter ? Hein ? Comment ça je sors ? TwT maaaaais !), dont chaque livre me colle aux mains jusqu'à la dernière page, et me fait faire des nuits blanches. Sauf Julian. Le seul que j'ai détesté TwT




Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je crois que je lis de tout, même si j'ai une nette préférence pour l'heroic-fantasy, ou en tous cas pour des domaines où la magie et le surnaturel prédominent. Quant à dire pourquoi, aucune idée... peut-être parce que j'ai plus de facilités à me projeter dans ce genre d'univers ? A laisser mon cerveau de côté le temps du voyage ?

En tous cas j'ai plus souvent loupé mes arrêts de bus ou de train à cause d'un roman de fantasy qu'un roman de SF.

Ceci dit, je suis juste accro à Robert Charles Wilson pour la SF par exemple... j'aime les univers construits où il se passe quelque chose. Les grands moments contemplatifs ne m'intéressent pas vraiment.



Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Ah ! Encore une question piège...

Mmmmmh.

Il y a quelques années, j'aurai répondu de deux façons : la fan d'Imaginaire, et la libraire.

Maintenant j'ai peur que les deux ne soient trop profondément liés pour pouvoir faire la différence...

Essayons de rester concentré.

Donc. Déjà, le support, un livre. Clairement. J'apprécie les films, mais y'a toujours un goût de … de pas fini pour moi. Peut-être les effets spéciaux... bref.

Donc. Un livre.

Mais quel livre ?

Là c'est la libraire qui entre en jeu. Un-e lect(rice)eur n'en devient un-e que le jour où il-elle trouve LA bonne histoire, celle qui lui fera terminer l'ouvrage là où il-elle n'en a finit aucun jusqu'à présent. J'aurai donc tendance à questionner la personne afin de savoir ses goûts, ses affinités, quel genre d'aventure l'attire et qu'est ce qu'iel souhaite qu'on lui raconte... puis à choisir un livre. Du conseil personnalisé en somme.

Après, si c'est « juste » pour savoir par où commencer :

FantasyDavid Gemmell. Simple, fun, qui met bien en place les basiques de la Fantasy. Et Le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti pour ceux ayant besoin de réalité dans leur ouvrage pour commencer à découvrir la Fantasy. Et Les Enquêtes de Silvo Sylvain de Raphaël Albert romans policiers noirs dans un Paris parallèle où les créatures surnaturelles sont monnaie courante...

Fantastique Mélanie Fazi, sans hésitation. Chacun de ses recueils est une petite perle dans le genre. En plus les nouvelles se lisent facilement et se reposent de même. Ça laisse souffler dans la lecture ! Et puis ensuite Stephen King, bien entendu ^w^

Bit-Litt → Eh ouais, faut bien y passer... clairement... TOUS les Gaïl Carriger. Son Protectorat de l'Ombrelle est juste à mourir de rire ! Bien écrit, avec des personnages féminins crédibles, drôles, forts, et armés d'ombrelles lestées de plomb... le bonheur =D  Patricia Briggs est une bonne autrice aussi, sur ce plan là, surtout ses Mercy Thompson !

Science-Fiction → Aya... plus dur déjà... mais d'entrée, je dirais Le Vieil Homme et la Guerre, de Scalzi. Action, humour... parfait pour découvrir le Space Opera. Spin, de Robert Charles Wilson, pour découvrir la SF liée à la planète Terre, et La Zone du Dehors de Damasio pour ce qui est de l'Anticipation.



Comment choisissez-vous vos lectures ?
En partie pour le travail, en partie par le bouche à oreille (j'adore découvrir ce que lisent les autres dans ce domaine !), et en partie au pif, si la couverture m'attire, le résumé me plaît...

Mais surtout, si j'arrive à me faire attraper par l'histoire : j'ouvre le livre au hasard et je commence à lire. Si j'arrive en bas de la page et que j'en commence une autre, c'est que c'est banco ! Si non, hop, livre reposé et on verra plus tard !



L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Mh... peut-être donner l'adresse où trouver les livres près de chez vous ? (hein ? Quoi ? Je sors ? TwT encore??) Faire des petites vidéos, comme dans les « Vlog » ? Des teasers ? Faire des rencontres autour de l'imaginaire, genre speed reading (5 minutes pour présenter un livre) ou simplement boire un coup entre fans du genre ?

J'avoue que je n'en sais trop rien @_@ faire les chroniques vous prend déjà un temps fou...



Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Une foultitude XD

Mon père qui découvre sur le tard que non, les rassemblements de Jeux de Rôle Grandeur Nature (soit faire du théâtre d'impro en costume sur un weekend en incarnant un personnage) ne sont pas des rassemblements sectaires et que se battre à l'épée en latex c'est juste trooooop bien !

Se faire arrêter par les policiers qui veulent essayer nos épées.

Faire croire (accidentellement) à des grenoblois qu'il y a une invasion de zombie dans Grenoble (Zombie Walk!)...

Avoir un regard de connivence avec un autre lecteur dans le train, parce que j'ai le dernier tome du Seigneur des Anneaux dans les mains, et lui un Stephan Baxter tout neuf.

Faire vomir une lectrice à cause d'une description de scène de meurtre un peu trop vivante >.>

Rater mon arrêt de train à cause du Trône de Fer ou de la Passe-Miroir et me retrouver à Gières... ou encore être tellement prise dans La Bibliothèque de Mount Char que je prends le train de Valence au lieu de celui de Lyon...

@_@ C'est trop dur de choisir !





A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation)
- Pourquoi avoir lancé Book en stock ?

- Combien de temps passez vous par semaine à lire et chroniquer ?

- Est-ce que vous conservez tous les livres ? Où est-ce qu'ils tournent ou sont prêtés ?

- Lisez-vous sur liseuse ? Que pensez-vous du livre numérique ?

- Thé ou café ? (ou chocolat?)

- La poule avant l'oeuf ou l'inverse ?

- Si vous pouviez rencontrer n'importe quel auteur, vivant, mort, futur, ce serait qui ?



Avez vous quelque chose à rajouter, une question que vous aimeriez que l’on vous pose? En gros c'est ici que vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en rapport avec le sujet ! ;)
'______________'



Euh non, je crois pas @_@ lâchez vous ! Faites preuve d'imagination ! Ahah (je suis partie. Loin. Très loin!)






  1. Il m'arrive à moi aussi de me laisser tenter uniquement en raison de la couverture... et parfois d'être déçue ou, au contraire, de trouver que les bijoux valent l'écrin :-)



    1. Oui !
      Parfois les couv' sont juste waaaoooh et le contenu... erk !
      Et plus récemment j'ai eu l'inverse, avec "Lys Noir" chez les Moutons Electriques, dont le contenu est top, mais où la couverture ressemble à une couverture de "50 nuances de Gray" xD
  2. Robert Charles Wilson... décidément il revient bien souvent dans les questionnaires ce monsieur !
    Pas Julian, ça j'avais compris aussi. Alors par lequel me conseilles-tu de démarrer pour découvrir non pas la SF, mais l'univers de ce monsieur ?



    1. Bonjour !

      Ahah, oui non, pas Julian =D
      A première vue comme ça je dirais "Spin" : c'est le tout premier qui m'a accroché, la façon dont il est écris est super fluide, et les réactions des personnages impliqués réellement cohérentes ! En moins épais "Ange Mémoire" ou "BIOS", ce sont deux enquêtes où on trouve quand même les marottes de l'auteur et les sujets qui reviennent souvent chez lui =)

    2. Je conseillerais pas de commencer par Spin pour ma part, pas qu'il soit mauvais, au contraire, pour le moment c'est probablement le meilleur que j'ai lu de lui. Je le conseillerais pas, parce que si la personne aime et qu'ensuite elle veut lire autre chose de lui, je crains qu'elle soit un peu déçue et qu'elle trouve ça moins bon. Personnellement je conseillerais peut-être de commencer par Les Chronolithes qui est très bon aussi mais pas son meilleur, du coup ça laisse de la progression. (Je sais pas si on comprend ce que je veux dire ? :P)
  3. Les Isérois sont représentés en force dans ce mois des blogueurs de l'Imaginaire :)

    Je trouve génial ton souvenir de lecture familiale d'Harry Potter avec mise en situation et tout! ça fait rêver :)

    Tu évoques Stephen King, quel est ton titre "préféré"? (s'il y en a un)

    (merci pour l'humour qui filtre dans tes réponses au questionnaire, c'est sympa)



    1. Peut être parce que certaines blogueuses que je connais font leurs courses livresques en Isere ;)
    2. Bonjour ! ^w^/
      J'ai eu la chance d'avoir des parents lecteurs qui aimaient partager le rêve générés par les livres =)
      Stephen King... tellement de bouquins XD
      Là comme ça je dirais ou "Dôme" ou le duo "Shining / Dr Sleep" qui fonctionne merveilleusement bien =D
      Et je suis terrifiée par "Ca" ! Ahah =D

      (merci ^w^/ )

    3. :) Phooka, si jamais mes pas m'entraînent du côté de Grenoble, il se pourrait bien que je m'arrête faire des courses par là bas aussi ^^

      Delphine,
      En y réfléchissant, mon amour des livres vient aussi sûrement de mes parents car ils avaient souvent un livre à la main eux aussi ^^ Mais pas de l'Imaginaire à proprement parlé.

      Dôme est dans ma bibli (2 gros tomes!). Je lirai sûrement Dr Sleep car j'ai vraiment apprécié ma lecture de Shining.
      Quant à Ça, je pensais que la dernière adaptation n'avait engendré aucun "traumatisme" et figure-toi qu'une bonne dizaine de jours après l'avoir vu, je viens de me faire un petit cauchemar avec un clown aux dents acérées. Comme quoi le subconscient :p N'empêche je lui ai fait la peau (pas toute seule mais quand même :p )
  4. Oh non, ma wish list grandit encore !!!! Merci pour tous ces conseils, il va vraiment falloir que j'aille faire un tour à Grenoble un de ces jours :-) J'adore tes anecdotes, tu as vraiment fait vomir une lectrice ? J'espère que ce n'était pas dans ta librairie ;-)



    1. Bonjour ! ^o^/

      Ahah ! Désolée pour la wish list =D
      Trop de livre, si peu de teeeemps ! T_____________T

      Avec grand plaisir pour le passage à Grenoble ! On fait du thé des fois =D

      Eh bien... oui XD il semblerait... ça n'était pas dans la librairie, heureusement ! =D Quand j'ai le temps, je fais comme 80% des français, j'écris un peu : dans une des histoires, il y a une scène assez glauque dans une cuisine, et apparemment son estomac à décidé de rendre son déjeuner XD
  5. Sia
    Si tu as réussi à faire vomir une lectrice avec une description de lecture, c'est qu'elles doivent être géniales ! (Je regrette d'habiter loin du coup)
    Comment es-tu devenue libraire spécialisée ?



    1. Bonjour !

      Oula bonne question !
      Entièrement par hasard et par la bande (>w>) en vrai =D
      A la base, j'adore la lecture et surtout les univers liés à l'imaginaire en général. Pendant la fac, j'ai eu un décès dans ma famille, qui m'a beaucoup secoué. Du coup j'ai fais une année "blanche" de stages en librairie spé (Omerveilles ^^) et... j'ai aimé. Au bout de deux ans de petits stages à répétition, j'ai finis par avoir un stage obligatoire long pour valider ma maîtrise, stage que j'ai fais dans une autre librairie... qui vendait une de ses annexes. Et hop. Banzaï.
      ...
      Ouais xD complètement par la bande xD
      J'aime les défis random =D

      Là je suis en train de préparer une VAE pour avoir des diplômes, quand même =D





13 commentaires:

  1. Il m'arrive à moi aussi de me laisser tenter uniquement en raison de la couverture... et parfois d'être déçue ou, au contraire, de trouver que les bijoux valent l'écrin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !
      Parfois les couv' sont juste waaaoooh et le contenu... erk !
      Et plus récemment j'ai eu l'inverse, avec "Lys Noir" chez les Moutons Electriques, dont le contenu est top, mais où la couverture ressemble à une couverture de "50 nuances de Gray" xD

      Supprimer
  2. Robert Charles Wilson... décidément il revient bien souvent dans les questionnaires ce monsieur !
    Pas Julian, ça j'avais compris aussi. Alors par lequel me conseilles-tu de démarrer pour découvrir non pas la SF, mais l'univers de ce monsieur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Ahah, oui non, pas Julian =D
      A première vue comme ça je dirais "Spin" : c'est le tout premier qui m'a accroché, la façon dont il est écris est super fluide, et les réactions des personnages impliqués réellement cohérentes ! En moins épais "Ange Mémoire" ou "BIOS", ce sont deux enquêtes où on trouve quand même les marottes de l'auteur et les sujets qui reviennent souvent chez lui =)

      Supprimer
    2. Je conseillerais pas de commencer par Spin pour ma part, pas qu'il soit mauvais, au contraire, pour le moment c'est probablement le meilleur que j'ai lu de lui. Je le conseillerais pas, parce que si la personne aime et qu'ensuite elle veut lire autre chose de lui, je crains qu'elle soit un peu déçue et qu'elle trouve ça moins bon. Personnellement je conseillerais peut-être de commencer par Les Chronolithes qui est très bon aussi mais pas son meilleur, du coup ça laisse de la progression. (Je sais pas si on comprend ce que je veux dire ? :P)

      Supprimer
  3. Les Isérois sont représentés en force dans ce mois des blogueurs de l'Imaginaire :)

    Je trouve génial ton souvenir de lecture familiale d'Harry Potter avec mise en situation et tout! ça fait rêver :)

    Tu évoques Stephen King, quel est ton titre "préféré"? (s'il y en a un)

    (merci pour l'humour qui filtre dans tes réponses au questionnaire, c'est sympa)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être parce que certaines blogueuses que je connais font leurs courses livresques en Isere ;)

      Supprimer
    2. Bonjour ! ^w^/
      J'ai eu la chance d'avoir des parents lecteurs qui aimaient partager le rêve générés par les livres =)
      Stephen King... tellement de bouquins XD
      Là comme ça je dirais ou "Dôme" ou le duo "Shining / Dr Sleep" qui fonctionne merveilleusement bien =D
      Et je suis terrifiée par "Ca" ! Ahah =D

      (merci ^w^/ )

      Supprimer
    3. :) Phooka, si jamais mes pas m'entraînent du côté de Grenoble, il se pourrait bien que je m'arrête faire des courses par là bas aussi ^^

      Delphine,
      En y réfléchissant, mon amour des livres vient aussi sûrement de mes parents car ils avaient souvent un livre à la main eux aussi ^^ Mais pas de l'Imaginaire à proprement parlé.

      Dôme est dans ma bibli (2 gros tomes!). Je lirai sûrement Dr Sleep car j'ai vraiment apprécié ma lecture de Shining.
      Quant à Ça, je pensais que la dernière adaptation n'avait engendré aucun "traumatisme" et figure-toi qu'une bonne dizaine de jours après l'avoir vu, je viens de me faire un petit cauchemar avec un clown aux dents acérées. Comme quoi le subconscient :p N'empêche je lui ai fait la peau (pas toute seule mais quand même :p )

      Supprimer
  4. Oh non, ma wish list grandit encore !!!! Merci pour tous ces conseils, il va vraiment falloir que j'aille faire un tour à Grenoble un de ces jours :-) J'adore tes anecdotes, tu as vraiment fait vomir une lectrice ? J'espère que ce n'était pas dans ta librairie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! ^o^/

      Ahah ! Désolée pour la wish list =D
      Trop de livre, si peu de teeeemps ! T_____________T

      Avec grand plaisir pour le passage à Grenoble ! On fait du thé des fois =D

      Eh bien... oui XD il semblerait... ça n'était pas dans la librairie, heureusement ! =D Quand j'ai le temps, je fais comme 80% des français, j'écris un peu : dans une des histoires, il y a une scène assez glauque dans une cuisine, et apparemment son estomac à décidé de rendre son déjeuner XD

      Supprimer
  5. Si tu as réussi à faire vomir une lectrice avec une description de lecture, c'est qu'elles doivent être géniales ! (Je regrette d'habiter loin du coup)
    Comment es-tu devenue libraire spécialisée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Oula bonne question !
      Entièrement par hasard et par la bande (>w>) en vrai =D
      A la base, j'adore la lecture et surtout les univers liés à l'imaginaire en général. Pendant la fac, j'ai eu un décès dans ma famille, qui m'a beaucoup secoué. Du coup j'ai fais une année "blanche" de stages en librairie spé (Omerveilles ^^) et... j'ai aimé. Au bout de deux ans de petits stages à répétition, j'ai finis par avoir un stage obligatoire long pour valider ma maîtrise, stage que j'ai fais dans une autre librairie... qui vendait une de ses annexes. Et hop. Banzaï.
      ...
      Ouais xD complètement par la bande xD
      J'aime les défis random =D

      Là je suis en train de préparer une VAE pour avoir des diplômes, quand même =D

      Supprimer