mercredi 11 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ LE MONDE DE PAIKANNE ]



Les réponses de



pour





1) Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Maman, mamy, professeur de français en lycée (Belgique)



2) L'adresse de votre blog : 

http://paikanne.skynetblogs.be



3) Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire ? 

Je lis bon nombre de genres de l'imaginaire depuis longtemps (mon pseudo - paikanne - vient d'ailleurs de la féminisation de Païkan, héros de La nuit des temps, de Barjavel), mais je n'ai découvert la Fantasy que depuis une dizaine d'années. Je pensais auparavant que je n'apprécierais pas ce genre mais j'étais dans l'erreur. Par conséquent, je propose maintenant à mes élèves aussi de la Fantasy.



4) Sous quelle forme ? (Roman, BD, films ?) 

Principalement des romans.



5) Quel est/sont votre/vos plus ancien(s) souvenir(s) d'Imaginaire ? 

Oui-Oui, de E. Blyton ; Tistou les pouces verts, de M. Druon ; Les plus marquants : La nuit des temps, de R. Barjavel et Dracula, de B. Stoker.



6) Qu'est-ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours ? 

Ce que la lecture m'apporte, d'une manière générale : l'évasion, le plaisir, les découvertes...



7) Quels sont vos auteurs/livres préférés : 

Dracula, de Bram Stoker ; La série consacrée au "Boucher", d'Olivier Gay ;



8) Etes-vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autres ? En gros, lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?

Je lis aujourd'hui davantage de dystopies que de SF "pure" et davantage de SF et Fantasy que de Fantastique. Peut-être parce que cela me transporte d'emblée ailleurs, alors que le Fantastique se centre au départ sur le quotidien ?



9) Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer ? 

Le roman ; je proposerais de commencer avec de la littérature Jeunesse/Young Adult, histoire de voir si on accroche au genre.



10) Comment choisissez-vous vos lectures ? 

Via les blogs, les échanges sur les réseaux sociaux, Livraddict.



11) L’imaginaire, nous blogueurs, on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ? 

Rien de particulier.



12) Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire ? 

Le tout premier courriel reçu d'un auteur suite à un de mes billets est lié à l'imaginaire, c'était Fabrice Colin, après la publication (en 2010) de mon billet sur Les étranges sœurs Wilcox.



13) A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser ? 

Imaginez-vous que votre collaboration puisse ne pas perdurer ?



14) Avez vous quelque chose à rajouter, une question que vous aimeriez que l’on vous pose ? En gros, c'est ici que vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en rapport avec le sujet ! ;)

Je voudrais ajouter que la littérature de l'imaginaire et la littérature jeunesse sont encore trop souvent considérées par certains avec beaucoup de condescendance comme si elles n'étaient que de la "sous-littérature" et cette vision des choses me hérisse au plus haut point. La qualité est grande dans ces littératures, comme ailleurs ; il y a des daubes là aussi, comme ailleurs.

Mon plus grand plaisir en classe, c'est quand je débarque avec ma caisse de livres et que je lis le début des romans parmi lesquels ils en choisiront un à découvrir... C'est aussi quand je leur lis moi-même des récits "pour le plaisir".

Deux aveux : j'ai essayé de lire le premier tome du Seigneur des Anneaux, en pure perte, j'ai jeté l'éponge au bout d'une bonne centaine de pages ; jusqu'à présent, je n'ai lu que le premier tome de Harry Potter, le tome 2 (version illustrée) est dans ma PAL.





  1. Bonjour
    Je sens moins seule après ton aveu.j'en rajoute un : games of trône que je n'ai pas ouvert. as-tu un auteur qui te tente et que tu envisage de découvrir dans les mois à venir?
    Bonne lecture.



    1. Bonjour Ramettes, je viens de lire le premier tome de Game of thrones et je l'ai apprécié. Cependant, je ne pense pas que je poursuivrai car j'ai vu la saison 1 de la série TV et j'ai envie de voir très vite la suite...

      Pas d'auteur particulier en vue pour le moment, mais dans ma PAL, j'ai, entre autres, Boudicca de J-L Del Socorro, Darryl Ouvremonde d'O. Péru ; Harry Potter 2, I.R.L. d'A. Marot, La nuit des cannibales de G. Katz, La voie des oracles 2 d'E. Faye, Les décharnés de P. Clément...
  2. Et bien ramettes, nous serons deux, je n'y arrive pas non plus avec game of thrones, mais c'est pas grave, il n'y a aucune honte à ça ! et on a la série TV pour y remédier ;) Pour le seigneur des anneaux Paikanne, le début n'est pas folichon, il faut dépasser la soixantaine de pages et après ça roule tout seul !



    1. C'est ce que m'ont aussi dit mes élèves mais j'avoue que je n'ai pas le courage de m'y remettre ; il y a tant d'autres livres que j'ai envie de découvrir ;-)
  3. J'avoue avoir pas mal diagonalisé avec le Seigneurs des anneaux, notamment sur certaines batailles avec les orcs dans le tome 2



    1. Un jour peut-être, qui sait, quand je serai retraitée, je retenterai le coup ;-)
  4. Bonsoir,
    vis à vis de ton anecdote tu nous dois d'en dire plus ! Que t'as écris Fabrice Colin ?!!



    1. Il était content de ma chronique ;-)
  5. Personnellement j'ai apprécié le seigneurs des anneaux parce que je l'ai lu différemment. En fait j'ai d'abord lu toutes les parties sur l'Histoire des elfes comme un roman à part dans le même univers puis la partie quête de l'anneau proprement dite.
    Du coup les passages un peu longuets d'inter actions faisaient partie du récit elfique et passaient mieux lol
    Sinon La nuit des temps est un roman magnifique que je n'ai toujours pas relu tellement je me rappelle de passage encore 20 ans après. Mais j'y reviendrai ne serait-ce que pour le "vendre" à ma fille d'ici quelques années ;)
    Pour GOT pas envie et j'ai même arrêté la série à la fin de la saison 4.Je ne suis pas tv j'ai déjà tenu jusque là lol
    Enchantée de te rencontrer enfin Païkanne et de voir que nous suivons les mêmes challenges ;)à bientôt donc



    1. Je me souviens que certains élèves (garçons) étaient subjugués par (la description d') Eléa :-)
  6. Bonjour Paikanne, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule amatrice d'Imaginaire à ne pas avoir réussi à accrocher au Seigneur des Anneaux ;-)
    C'est génial que tu fasses découvrir ces genres littéraires à tes élèves, est-ce qu'il y en a qui sont réfractaires et n'arrivent pas à entrer dans l'Imaginaire ?



    1. Certains sont parfois peu tentés mais l'influence des autres réussit parfois à leur faire changer d'avis :-)
  7. Je vais mettre mon grain de sel des pro ou anti Seigneurs des anneaux et/ou Game of thrones :p
    Le 1er je n'arrive pas à me convaincre de le lire. Pourtant j'ai apprécié l'écriture du Hobbit (quelques passages descriptifs un peu longuets toutefois), mais alors Les contes et légendes inachevés, pas moyen d'en venir à bout. Du coup, Le seigneur des anneaux... Mais j'ai adoré les films!

    Quant à Game of thrones, j'apprécie énormément les romans (lu les 2 premiers intégraux) mais la série (vu les 2 premières saisons et à peine entamé la 3ème) me déçoit beaucoup (surtout que je la visionne quasiment en même temps que ma lecture)...

    Les bds c'est niet quel que soit le genre littéraire ou c'est spécifique au genre SFFF? :)



    1. Je n'ai pas non plus regardé les films du SDA ; ils ne m'attirent pas.
      Je lis de temps en temps des BD, de quelque genre que ce soit, mais j'apprécie davantage les romans.

    2. Si je peux me permettre, il ne faut pas considérer l'écriture de Contes et Légendes inachevés comme pouvant être celle du SDA. C'est assez différent. Il ne faut pas oublier que Les Contes et Légendes inachevés comme le dit bien le titre, sont des morceaux d'histoire non-achevés, que Christopher Tolkien a tenté de rassembler tant bien que mal. Le SDA par contre est une histoire pensée avec un début et une fin. Il y a certes de longues descriptions, mais il m'a toujours semblé pour ma part qu'elles n'étaient pas gratuites et qu'elles n'étaient pas là pour meubler comme certains auteurs du XIXe siècle qui étaient payés quasiment à la ligne... Lui cherche vraiment à expliquer son monde... Voilà c'était juste pour donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut :P ;)
  8. Je trouve ça génial que tu fasses découvrir l'imaginaire à tes élèves ! Bravo !! (j'aime bien aussi l'idée de choisir ensemble dans ta grande caisse :) ) T as quelle classe ?
    Quels titres d'imaginaire avez-vous étudiés ensemble ? Et est-ce qu'il leur arrive de te faire des suggestions ?



    1. On ne les travaille pas forcément en classe car je propose toujours plusieurs romans afin qu'ils puissent effectuer un choix.
      L'année scolaire passée, une élève m'a prêté Le jour où... de Paul Beorn : elle souhaitait que je le lise car c'est son roman préféré. Je l'ai beaucoup apprécié, je l'ai donc acheté pour pouvoir le proposer cette année dans ma liste S-F :-)
  9. Pas réussi non plus à me plonger dans Games of Throne, j'ai quand même lu les deux premiers tomes mais je n'ai pas été conquise par la plume de Georges RR Martin... en ce qui concerne le Seigneur des anneaux, je conseillerai juste de lire la nouvelle traduction de Daniel Lauzon qui m'a fait redécouvrir cette trilogie ;)
    Une dystopie que tu as particulirement aimé ? Dans un style approchant en SF aimes tu les uchronie ?



    1. J'ai beaucoup aimé les 3 tomes de L'élite, de Joelle Charbonneau ; le tome 1 plaît beaucoup aux élèves si bien que nombreux sont ceux qui lisent par eux-mêmes la suite :-)
      En uchronie, j'ai lu (et aimé) Ceux qui sauront, de Pierre Bordage.
  10. Rhoo, c'est trop mignon de me voir à côté de Bram Stocker ��



    1. :-)
  11. Bonjour
    J'aime beaucoup l'anecdote sur la classe avec la pile de livres. J'aurai aimé étudier l'imaginaire au lycée ou collège. Les élèves réagissent comment avec ce genre? Est ce qu'ils préfèrent ce genre aux lectures plus classiques?
  12. Certains lisent beaucoup d'imaginaire, d'autres pas du tout ; je considère que je suis là pour leur faire découvrir tous les genres. Les "classiques" ont souvent moins leur préférence ; de toute façon, je trouve qu'il ne faut pas brûler les étapes : donner aux élèves des lectures trop "difficiles" pour leur âge, c'est risquer de les dégoûter des livres...



24 commentaires:

  1. Bonjour
    Je sens moins seule après ton aveu.j'en rajoute un : games of trône que je n'ai pas ouvert. as-tu un auteur qui te tente et que tu envisage de découvrir dans les mois à venir?
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ramettes, je viens de lire le premier tome de Game of thrones et je l'ai apprécié. Cependant, je ne pense pas que je poursuivrai car j'ai vu la saison 1 de la série TV et j'ai envie de voir très vite la suite...

      Pas d'auteur particulier en vue pour le moment, mais dans ma PAL, j'ai, entre autres, Boudicca de J-L Del Socorro, Darryl Ouvremonde d'O. Péru ; Harry Potter 2, I.R.L. d'A. Marot, La nuit des cannibales de G. Katz, La voie des oracles 2 d'E. Faye, Les décharnés de P. Clément...

      Supprimer
  2. Et bien ramettes, nous serons deux, je n'y arrive pas non plus avec game of thrones, mais c'est pas grave, il n'y a aucune honte à ça ! et on a la série TV pour y remédier ;) Pour le seigneur des anneaux Paikanne, le début n'est pas folichon, il faut dépasser la soixantaine de pages et après ça roule tout seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que m'ont aussi dit mes élèves mais j'avoue que je n'ai pas le courage de m'y remettre ; il y a tant d'autres livres que j'ai envie de découvrir ;-)

      Supprimer
  3. J'avoue avoir pas mal diagonalisé avec le Seigneurs des anneaux, notamment sur certaines batailles avec les orcs dans le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour peut-être, qui sait, quand je serai retraitée, je retenterai le coup ;-)

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    vis à vis de ton anecdote tu nous dois d'en dire plus ! Que t'as écris Fabrice Colin ?!!

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement j'ai apprécié le seigneurs des anneaux parce que je l'ai lu différemment. En fait j'ai d'abord lu toutes les parties sur l'Histoire des elfes comme un roman à part dans le même univers puis la partie quête de l'anneau proprement dite.
    Du coup les passages un peu longuets d'inter actions faisaient partie du récit elfique et passaient mieux lol
    Sinon La nuit des temps est un roman magnifique que je n'ai toujours pas relu tellement je me rappelle de passage encore 20 ans après. Mais j'y reviendrai ne serait-ce que pour le "vendre" à ma fille d'ici quelques années ;)
    Pour GOT pas envie et j'ai même arrêté la série à la fin de la saison 4.Je ne suis pas tv j'ai déjà tenu jusque là lol
    Enchantée de te rencontrer enfin Païkanne et de voir que nous suivons les mêmes challenges ;)à bientôt donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens que certains élèves (garçons) étaient subjugués par (la description d') Eléa :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Paikanne, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule amatrice d'Imaginaire à ne pas avoir réussi à accrocher au Seigneur des Anneaux ;-)
    C'est génial que tu fasses découvrir ces genres littéraires à tes élèves, est-ce qu'il y en a qui sont réfractaires et n'arrivent pas à entrer dans l'Imaginaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains sont parfois peu tentés mais l'influence des autres réussit parfois à leur faire changer d'avis :-)

      Supprimer
  7. Je vais mettre mon grain de sel des pro ou anti Seigneurs des anneaux et/ou Game of thrones :p
    Le 1er je n'arrive pas à me convaincre de le lire. Pourtant j'ai apprécié l'écriture du Hobbit (quelques passages descriptifs un peu longuets toutefois), mais alors Les contes et légendes inachevés, pas moyen d'en venir à bout. Du coup, Le seigneur des anneaux... Mais j'ai adoré les films!

    Quant à Game of thrones, j'apprécie énormément les romans (lu les 2 premiers intégraux) mais la série (vu les 2 premières saisons et à peine entamé la 3ème) me déçoit beaucoup (surtout que je la visionne quasiment en même temps que ma lecture)...

    Les bds c'est niet quel que soit le genre littéraire ou c'est spécifique au genre SFFF? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas non plus regardé les films du SDA ; ils ne m'attirent pas.
      Je lis de temps en temps des BD, de quelque genre que ce soit, mais j'apprécie davantage les romans.

      Supprimer
    2. Si je peux me permettre, il ne faut pas considérer l'écriture de Contes et Légendes inachevés comme pouvant être celle du SDA. C'est assez différent. Il ne faut pas oublier que Les Contes et Légendes inachevés comme le dit bien le titre, sont des morceaux d'histoire non-achevés, que Christopher Tolkien a tenté de rassembler tant bien que mal. Le SDA par contre est une histoire pensée avec un début et une fin. Il y a certes de longues descriptions, mais il m'a toujours semblé pour ma part qu'elles n'étaient pas gratuites et qu'elles n'étaient pas là pour meubler comme certains auteurs du XIXe siècle qui étaient payés quasiment à la ligne... Lui cherche vraiment à expliquer son monde... Voilà c'était juste pour donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut :P ;)

      Supprimer
  8. Je trouve ça génial que tu fasses découvrir l'imaginaire à tes élèves ! Bravo !! (j'aime bien aussi l'idée de choisir ensemble dans ta grande caisse :) ) T as quelle classe ?
    Quels titres d'imaginaire avez-vous étudiés ensemble ? Et est-ce qu'il leur arrive de te faire des suggestions ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne les travaille pas forcément en classe car je propose toujours plusieurs romans afin qu'ils puissent effectuer un choix.
      L'année scolaire passée, une élève m'a prêté Le jour où... de Paul Beorn : elle souhaitait que je le lise car c'est son roman préféré. Je l'ai beaucoup apprécié, je l'ai donc acheté pour pouvoir le proposer cette année dans ma liste S-F :-)

      Supprimer
  9. Pas réussi non plus à me plonger dans Games of Throne, j'ai quand même lu les deux premiers tomes mais je n'ai pas été conquise par la plume de Georges RR Martin... en ce qui concerne le Seigneur des anneaux, je conseillerai juste de lire la nouvelle traduction de Daniel Lauzon qui m'a fait redécouvrir cette trilogie 😉
    Une dystopie que tu as particulirement aimé ? Dans un style approchant en SF aimes tu les uchronie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé les 3 tomes de L'élite, de Joelle Charbonneau ; le tome 1 plaît beaucoup aux élèves si bien que nombreux sont ceux qui lisent par eux-mêmes la suite :-)
      En uchronie, j'ai lu (et aimé) Ceux qui sauront, de Pierre Bordage.

      Supprimer
  10. Rhoo, c'est trop mignon de me voir à côté de Bram Stocker ��

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    J'aime beaucoup l'anecdote sur la classe avec la pile de livres. J'aurai aimé étudier l'imaginaire au lycée ou collège. Les élèves réagissent comment avec ce genre? Est ce qu'ils préfèrent ce genre aux lectures plus classiques?

    RépondreSupprimer
  12. Certains lisent beaucoup d'imaginaire, d'autres pas du tout ; je considère que je suis là pour leur faire découvrir tous les genres. Les "classiques" ont souvent moins leur préférence ; de toute façon, je trouve qu'il ne faut pas brûler les étapes : donner aux élèves des lectures trop "difficiles" pour leur âge, c'est risquer de les dégoûter des livres...

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis toujours demandé si ton pseudo avait quelque chose à voir avec Païkan, j'ai donc ma réponse :)
    Et je crois que j'aurais adoré t'avoir en cours de français !!

    RépondreSupprimer