dimanche 8 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ LES LECTURES DU MAKI ]




Les réponses de



pour




Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Pseudo : Yogo. Lecteur de l’Imaginaire depuis 25 ans, majoritairement de la Science Fiction et de préférence au format numérique que j'ai adopté il y a 4 ans et qui m'ont fait délaisser le papier. (Au moins 80% de mes lectures se font en numérique !)


L'adresse de votre blog (si vous en avez un) :
https://les-lectures-du-maki.blogspot.fr/


Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Adolescent en tombant à la bibliothèque sur Fondation d'Isaac Asimov. Et depuis je lis majoritaire de la SF, un peu de Thriller et quelques romans publiés en littérature blanche mais ceux-ci sont souvent de la littérature de l'imaginaire dissimulée. Comme par exemple Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message publié au Seuil !


Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Romans ou Novellas depuis peu grâce à l'excellente Collection Une-Heure-Lumière du Bélial, très peu de nouvelles (je n'adhère pas au format). Et majoritairement en numérique.


Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Donc le Cycle Fondation d'Isaac Asimov. qui fut la porte d'entrée. Ensuite un livre de Clifford Simak, Au Carrefour des étoiles qui m'a profondément marqué par sa poésie. Et j'ajouterais Les Chants de la Terre Lointaine d'Arthur C. Clarke qui a un final qu'on n'oublie pas.


Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Je ne vais pas être très original. Une déconnexion, un voyage mais aussi une réflexion sur le monde d'aujourd'hui et de demain. La SF est un reflet de notre avenir, plutôt sombre vu le nombre de dystopie qui sont publiées ces temps-ci !


Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Je vais donner deux auteurs : Robert Charles Wilson pour l'ensemble de son oeuvre (il y a quelques exceptions !) et son écriture fluide. et Alastair Reynolds pour son Cycle des Inhibiteurs, le Sense of Wonder dans toute sa splendeur.
Et trois livres que je vais prendre dans mes dernières lectures. Les Enfermés de John Sclazi, mélange de SF et de Thriller, tout ce que j'aime. Destination Ténèbres de Frank Robinson, excellent Space-Opéra qui vous scotche par sa dernière phrase. Et China Mieville avec son The City in The City pour la qualité d'écriture et son imaginaire plus que fertile.


Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Dans la grande majorité de la Science-Fiction tendance Hard-Science, Space Opéra (mais pas le Space Opéra où l'on tire dans tous les sens genre la série Honor Harrington ;-) ) Dystopies et Uchronies peuvent aussi avoir mes faveurs. Il faut que cette Science Fiction soit crédible ou du moins que l'auteur me la rende crédible. Dès que je n'y crois plus, c'est fini, je perds pied. Et c'est pour çà que le Fantastique et la Fantasy ne sont pas pour moi, je n'arrive pas à me projeter dans ces imaginaires en général.


Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Très difficile de répondre, cela dépend de chacun, de ses goûts, de sa culture. Il n'y a pas de règle. Il faut éviter la Hard SF de Stephen Baxter si l'on n'est pas scientifique dans l'âme par exemple. SI il faut un conseil, je dirais Robert Charles Wilson ou Andreas Eschbach, deux auteurs qui peuvent être une très bonne d'entrée dans le monde de l'Imaginaire.


Comment choisissez-vous vos lectures ?
J'ai mes éditeurs et mes collections favoris : Le Bélial, l'Atalante, Au Diable Vauvert, Denoël Lunes d'Encre (pour moi la meilleure grâce au travail de Gilles Dumay dommage que la politique numérique du groupe ne soit pas à la hauteur mais c'est un autre débat !) Après je fouine, je farfouille, je suis les réseaux sociaux et surtout je suis un inconditionnel du Forum de Planète-SF (http://forum.planete-sf.com/index.php) et de sa communauté de bloggeur : une mine d'informations !



L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Il faut la démocratiser, la rendre accessible au plus grand nombre et la faire découvrir. L'imaginaire est tellement diversifiée mais pour beaucoup elle se résume à Star Wars et Au seigneur des Anneaux !
Je vois que dans ma médiathèque le rayon Imaginaire est d'une tristesse affligeante, j'essaye de promouvoir quelques livres mais ce n'est pas dans la culture. Le genre à Mmauvaises presses, il faut que ca change mais je n'ai pas la recette miracle. Le mois de l'Imaginaire est une action qui va dans ce sens.





  1. Tu vas pas dans la bonne médiathèque :p




    1. Celle qui semble la plus sympa se trouve à l'opposé de ma position... il va falloir que je déménage ! :-)
    2. Tu serais malheureux on n'a pas de montagnes ni de cols ! Cela dit y a aussi de belles balades à faire !
    3. C'est la question... ! On trouverait d'autres façons de s'amuser et les 1800 km du GR34 en sont une ! :-)

  2. Je comprends que tu lisent en numérique mais qu'est-ce qui t'a amené à lire autant en numérique?
    Personnellement, je déteste le numérique. J'ai bien essayé mai sil me manque quelque chose. je trouve ça froid.

    Sinon, je ne connais pas la majeur partie des titres que tu mentionnes (à part China Mieville (à force de voir son nom). Est-ce que tu as un livre doudou?

    Et surtout, pourquoi Maki dans le nom de ton blog?




    1. Le plaisir de lire... je ne suis pas attaché à l'objet livre. Qu'importe le support, le principal est d'avoir l'ivresse. J'ai essayé, j'ai adopté le numérique. Ca m'a permis de lire des nouveautés à moindre coût, de ne plus être encombré de livres...
      Et aujourd'hui je préfère le numérique. Petite anecdote, il m'arrive de cliquer sur le livre papier pour connaitre la définition d'un mot que je ne connais pas... Non je ne suis pas conditionné !!

      Non pas de livre doudou ! Je ne relis jamais un livre (sauf par erreur quand je ne me souviens plus l'avoir déjà lu... :-) )

      Le Maki, tout simplement parce que j'aime les lémuriens et que ça sonnait bien comme nom de blog !
    2. Mdr y a eu un moment où je lisais beaucoup sur ma liseuse et je cliquais sur le livre papier aussi loool
    3. Merci, je me sens moins seul... et pour compléter l’anecdote, on m'a surpris en train d'appuyer sur mon livre papier en me disant : "Qu'est-ce tu fais" et je me suis senti obliger de répondre : "Non rien, il y avait une bête..."

  3. A part deux trois detail de choix de lecture, cela confirme notre approche identique de la SF.
    Une question : dans l'emission La méthode scientifique qui parle de temps en temps de SF, le présentateur classe RCW dans la hard-sf. Quelle est ton sentiment dessus ?




    1. Nous avons en effet la même approche de l'Imaginaire avec quelques divergences épisodiques

      RCW peut écrire de la Hard SF mais ce n'est pas ce qui le caractérise à mes yeux. C'est plus un auteur de SF humaniste fleurtant avec la Hard Science mais de la Hard Science très très légère.

  4. Bonjour,
    Je n'ai pas de questions, par contre je te remercie pour la piste de lecture suivante : Les enfermés de John Sclazi qui me permettra de marier mon goût des thrillers et ma découverte de la SF.
    Merci donc :)




    1. De rien, c'est aussi le but de ce petit exercice : donner des idées.
      Et ce roman est un coup de cœur pour moi. J'attends la suite avec impatience...

  5. Je note les enfermés de John Scalzy et Destination ténèbres de Franck Robinson qui je pense devraient me plaire 😉 Je plussoie pour Fondation d'asimov qui fut pour moi ma rencontre avec la SF en plus d'à la poursuite des slans de Van Vogt.
    Tu mentionnes le forum de Planète SF, as tu apprécie Mes vrais enfants de Jo Walton et son style uchronique qui as eu Le prix planete SF de cette année ?




    1. J'ai adoré Mes vrais enfants même si pour moi ce n'est pas vraiment de la SF... ;-)
      Et Jo Walton a une écriture merveilleuse, fluide, c'est super agréable.

      J'attends tes retours sur le Scalzi et le Robinson. :-D
    2. Teuteu l'uchronie c'est de la sf non ? Y a même une base lunaire à un moment :p
    3. Sauf si on prend son récit comme les divagations d'une vieille femme, elle imagine les vies qu'elle aurait pu avoir. Je ne vais pas entrer dans les conflits de classification aujourd'hui, il semblerait que ce ne soit pas le jour :-/

  6. Ah! Et désormais, Harry Potter fait partie d'un trio qui confine l'imaginaire!




    1. Jamais lu, jamais vu... je ne sais même pas de quoi çà parle... :-p

  7. Bonjour Yogo, merci pour tes conseils lecture, ils sont plutôt rares en SF :-) Tu me conseillerais la collection Une-Heure-Lumière ? Cela fait un moment que je zieute dessus mais ces livres sont tellement chers pour leur faible nombre de pages que je n'ai encore jamais franchis le pas (ça c'est mon côté radine qui parle).



    1. Si tu lis en numérique c'est beaucoup moins onéreux...

      Je dirais Un pont sur la brume qui est mon préféré de la collection, une lecture humaine, un peu "fantasy" genre que je n'aime pas en général !
      Dans un genre plus SF : Céres et Vesta ou Le Sultan des nuages.
      Et pour connaitre une partie de l'Histoire de l'humanité : L'homme qui mit fin à l'histoire.
    2. J'ai beau avoir une liseuse je n'arrive pas à acheter en numérique, j'ai comme un blocage ^_^' Du coup elle ne sert que pour les SP et les opérations gratuites que l'on peut trouver de temps en temps sur le net...
      Un pont sur la brume me tente beaucoup, j'avais déjà lu une nouvelle de son auteure, Kij Johnson, que j'avais trouvée envoûtante. Allez zou, je me l'offre à ma prochaine visite en librairie :-) Tes trois autres titres cités ont l'air passionnants également, je les note dans ma wish list. Merci pour tes conseils Yogo :-)


    3. Ahah, je les ai toutes faites moi aussi de cliquer, sélectionner avec le doigt sur mon livre papier :) C'est ce qui me manque le plus ça, ne pas pouvoir surligner pour prendre en note, en vue de la chronique.
      Bon, depuis le début de ce mois de folie, pour l'instant j'ai deux achats urgent : Gagner la guerre et Mes vrais enfants.
      La collection Une-heure-lumière dont tu parles de chez le Bélial, tu les trouves en numérique également ?




      1. Oui en numérique à 3.99 pour la majorité et deux titres à 4.99.
        Je vais devenir un VRP de la collection.

        Mes vrais enfants c est top....

    4. C'est vrai Yogo, que c'est moins onéreux le numérique encore que ... je trouve que c'est encore trop cher ... car il te reste rien quand c'est fini ! Tu vois cela me fait le même effet que pour les photos ! je ne les regarde quasiment plus depuis que je ne les sors pas plus en papier ! Le plaisir de tenir le livre, de le ranger, le reprendre..
      en tous les cas j'ai noté Robert Charles Wilson ( j'ai Spin dans ma pal ) et Les Enfermés de John Sclazi, comme c'era j'aime la touche thriller !
      Bonne continuation !




      1. Bah il te reste l'histoire... j'ai du mal à comprendre cet attachement à l'objet "livre" mais étant l'un des seuls à ne pas prêter attention au contenant, je dois manquer quelque chose... ;-)

        Pour le prix, ca dépend des éditeurs mais certain font les Grands formats à 50% du papier, ca fait des nouveautés à 10-11 euros. C'est pas mal !

        Pour RCW, Spin est l'un des meilleurs et l'un des plus SF !

    5. Robert Charles Wilson ! C'est un auteur qu'il faut absolument que je découvre ! Un en particulier à me conseiller ? Je suis très attirée par Julian.



      1. Julian est celui que j'ai le moins aimé, trop long, trop lent... pas un bon souvenir.

        Difficile de te conseiller sur un titre plutôt qu'un autre, tout dépend ce que tu aimes lire.

        Donc pour de la SF tendance Hard SF light : Spin et ses suites, les Chronolithes
        Pour un roman plus anticipation, très actuel : Les Affinités
        Pour les voyages dans le temps : La cité du futur
        Pour un Planète Opéra : Bios
        Et mon préféré Blind Lake que j'ai lu il y a longtemps, un des plus humanistes de l'auteur même si l'humanisme est la marque de fabrique de l'auteur

        Et je déconseille de commencer par Darwinia, pas le plus facile d'accès.

        Le tout n'étant que mon perfectible avis... ;-)

      2. Darwinia est le premier que j'ai lu de RCW !! :P En fait, lors de la première sortie de Mysterium en 1995, je l'avais acheté, intrigué par la chouette couverture et le résumé. Je l'avais commencé, mais je n'étais pas allé bien loin et je ne l'avais jamais fini. Et ce n'est qu'il y a 5 ans que je l'ai repris et que je l'ai fini. Mais entre-temps j'avais lu Les Chronolithes et Spin entre autres et j'étais complètement fan de l'auteur.
      3. Ah mince ! celui-là me fait super envie depuis longtemps ! Tant pis, je le lirai quand même pour me faire ma propre idée :)
        En attendant je note en haut de liste, Les affinités, La cité du futur et Blind lake. Merci :)
  8. Le nom d'Asimov revient régulièrement chez toi et chez d'autres blogueurs ; je ne suis vraiment pas calée en SF et je voudrais savoir s'il y en un de lui que tu conseillerais en particulier à une noob comme moi ? :)




    1. Ben Asimov tout de suite pour ma part je dis ou Fondation ou Les Robots. Ce sont ses deux cycles majeurs (qu'il fait même se rejoindre plus tard). Mais je pense que tout doit être bon chez lui.
    2. Merci beaucoup pour tes conseils je prends note.

36 commentaires:

  1. Tu vas pas dans la bonne médiathèque :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle qui semble la plus sympa se trouve à l'opposé de ma position... il va falloir que je déménage ! :-)

      Supprimer
    2. Tu serais malheureux on n'a pas de montagnes ni de cols ! Cela dit y a aussi de belles balades à faire !

      Supprimer
    3. C'est la question... ! On trouverait d'autres façons de s'amuser et les 1800 km du GR34 en sont une ! :-)

      Supprimer
  2. Je comprends que tu lisent en numérique mais qu'est-ce qui t'a amené à lire autant en numérique?
    Personnellement, je déteste le numérique. J'ai bien essayé mai sil me manque quelque chose. je trouve ça froid.

    Sinon, je ne connais pas la majeur partie des titres que tu mentionnes (à part China Mieville (à force de voir son nom). Est-ce que tu as un livre doudou?

    Et surtout, pourquoi Maki dans le nom de ton blog?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir de lire... je ne suis pas attaché à l'objet livre. Qu'importe le support, le principal est d'avoir l'ivresse. J'ai essayé, j'ai adopté le numérique. Ca m'a permis de lire des nouveautés à moindre coût, de ne plus être encombré de livres...
      Et aujourd'hui je préfère le numérique. Petite anecdote, il m'arrive de cliquer sur le livre papier pour connaitre la définition d'un mot que je ne connais pas... Non je ne suis pas conditionné !!

      Non pas de livre doudou ! Je ne relis jamais un livre (sauf par erreur quand je ne me souviens plus l'avoir déjà lu... :-) )

      Le Maki, tout simplement parce que j'aime les lémuriens et que ça sonnait bien comme nom de blog !

      Supprimer
    2. Mdr y a eu un moment où je lisais beaucoup sur ma liseuse et je cliquais sur le livre papier aussi loool

      Supprimer
    3. Merci, je me sens moins seul... et pour compléter l’anecdote, on m'a surpris en train d'appuyer sur mon livre papier en me disant : "Qu'est-ce tu fais" et je me suis senti obliger de répondre : "Non rien, il y avait une bête..."

      Supprimer
  3. A part deux trois detail de choix de lecture, cela confirme notre approche identique de la SF.
    Une question : dans l'emission La méthode scientifique qui parle de temps en temps de SF, le présentateur classe RCW dans la hard-sf. Quelle est ton sentiment dessus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons en effet la même approche de l'Imaginaire avec quelques divergences épisodiques

      RCW peut écrire de la Hard SF mais ce n'est pas ce qui le caractérise à mes yeux. C'est plus un auteur de SF humaniste fleurtant avec la Hard Science mais de la Hard Science très très légère.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je n'ai pas de questions, par contre je te remercie pour la piste de lecture suivante : Les enfermés de John Sclazi qui me permettra de marier mon goût des thrillers et ma découverte de la SF.
    Merci donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est aussi le but de ce petit exercice : donner des idées.
      Et ce roman est un coup de cœur pour moi. J'attends la suite avec impatience...

      Supprimer
  5. Je note les enfermés de John Scalzy et Destination ténèbres de Franck Robinson qui je pense devraient me plaire 😉 Je plussoie pour Fondation d'asimov qui fut pour moi ma rencontre avec la SF en plus d'à la poursuite des slans de Van Vogt.
    Tu mentionnes le forum de Planète SF, as tu apprécie Mes vrais enfants de Jo Walton et son style uchronique qui as eu Le prix planete SF de cette année ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Mes vrais enfants même si pour moi ce n'est pas vraiment de la SF... ;-)
      Et Jo Walton a une écriture merveilleuse, fluide, c'est super agréable.

      J'attends tes retours sur le Scalzi et le Robinson. :-D

      Supprimer
    2. Teuteu l'uchronie c'est de la sf non ? Y a même une base lunaire à un moment :p

      Supprimer
    3. Sauf si on prend son récit comme les divagations d'une vieille femme, elle imagine les vies qu'elle aurait pu avoir. Je ne vais pas entrer dans les conflits de classification aujourd'hui, il semblerait que ce ne soit pas le jour :-/

      Supprimer
  6. Ah! Et désormais, Harry Potter fait partie d'un trio qui confine l'imaginaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais lu, jamais vu... je ne sais même pas de quoi çà parle... :-p

      Supprimer
  7. Bonjour Yogo, merci pour tes conseils lecture, ils sont plutôt rares en SF :-) Tu me conseillerais la collection Une-Heure-Lumière ? Cela fait un moment que je zieute dessus mais ces livres sont tellement chers pour leur faible nombre de pages que je n'ai encore jamais franchis le pas (ça c'est mon côté radine qui parle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis en numérique c'est beaucoup moins onéreux...

      Je dirais Un pont sur la brume qui est mon préféré de la collection, une lecture humaine, un peu "fantasy" genre que je n'aime pas en général !
      Dans un genre plus SF : Céres et Vesta ou Le Sultan des nuages.
      Et pour connaitre une partie de l'Histoire de l'humanité : L'homme qui mit fin à l'histoire.

      Supprimer
    2. J'ai beau avoir une liseuse je n'arrive pas à acheter en numérique, j'ai comme un blocage ^_^' Du coup elle ne sert que pour les SP et les opérations gratuites que l'on peut trouver de temps en temps sur le net...
      Un pont sur la brume me tente beaucoup, j'avais déjà lu une nouvelle de son auteure, Kij Johnson, que j'avais trouvée envoûtante. Allez zou, je me l'offre à ma prochaine visite en librairie :-) Tes trois autres titres cités ont l'air passionnants également, je les note dans ma wish list. Merci pour tes conseils Yogo :-)

      Supprimer
  8. Ahah, je les ai toutes faites moi aussi de cliquer, sélectionner avec le doigt sur mon livre papier :) C'est ce qui me manque le plus ça, ne pas pouvoir surligner pour prendre en note, en vue de la chronique.
    Bon, depuis le début de ce mois de folie, pour l'instant j'ai deux achats urgent : Gagner la guerre et Mes vrais enfants.
    La collection Une-heure-lumière dont tu parles de chez le Bélial, tu les trouves en numérique également ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en numérique à 3.99 pour la majorité et deux titres à 4.99.
      Je vais devenir un VRP de la collection.

      Mes vrais enfants c est top....

      Supprimer
  9. C'est vrai Yogo, que c'est moins onéreux le numérique encore que ... je trouve que c'est encore trop cher ... car il te reste rien quand c'est fini ! Tu vois cela me fait le même effet que pour les photos ! je ne les regarde quasiment plus depuis que je ne les sors pas plus en papier ! Le plaisir de tenir le livre, de le ranger, le reprendre..
    en tous les cas j'ai noté Robert Charles Wilson ( j'ai Spin dans ma pal ) et Les Enfermés de John Sclazi, comme c'era j'aime la touche thriller !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah il te reste l'histoire... j'ai du mal à comprendre cette attachement à l'objet "livre" mais étant l'un des seuls à ne pas prêter attention au contenant, je dois manquer quelque chose... ;-)

      Pour le prix, ca dépend des éditeurs mais certain font les Grands formats à 50% du papier, ca fait des nouveautés à 10-11 euros. C'est pas mal !

      Pour RCW, Spin est l'un des meilleurs et l'un des plus SF !

      Supprimer
  10. Robert Charles Wilson ! C'est un auteur qu'il faut absolument que je découvre ! Un en particulier à me conseiller ? Je suis très attirée par Julian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julian est celui que j'ai le moins aimé, trop long, trop lent... pas un bon souvenir.

      Difficile de te conseiller sur un titre plutôt qu'un autre, tout dépend ce que tu aimes lire.

      Donc pour de la SF tendance Hard SF light : Spin et ses suites, les Chronolithes
      Pour un roman plus anticipation, très actuel : Les Affinités
      Pour les voyages dans le temps : La cité du futur
      Pour un Planète Opéra : Bios
      Et mon préféré Blind Lake que j'ai lu il y a longtemps, un des plus humanistes de l'auteur même si l'humanisme est la marque de fabrique de l'auteur

      Et je déconseille de commencer par Darwinia, pas le plus facile d'accès.

      Le tout n'étant que mon perfectible avis... ;-)

      Supprimer
    2. Darwinia est le premier que j'ai lu de RCW !! :P En fait, lors de la première sortie de Mysterium en 1995, je l'avais acheté, intrigué par la chouette couverture et le résumé. Je l'avais commencé, mais je n'étais pas allé bien loin et je ne l'avais jamais fini. Et ce n'est qu'il y a 5 ans que je l'ai repris et que je l'ai fini. Mais entre-temps j'avais lu Les Chronolithes et Spin entre autres et j'étais complètement fan de l'auteur.

      Supprimer
    3. Ah mince ! celui-là me fait super envie depuis longtemps ! Tant pis, je le lirai quand même pour me faire ma propre idée :)
      En attendant je note en haut de liste, Les affinités, La cité du futur et Blind lake. Merci :)

      Supprimer
  11. Le nom d'Asimov revient régulièrement chez toi et chez d'autres blogueurs ; je ne suis vraiment pas calée en SF et je voudrais savoir s'il y en un de lui que tu conseillerais en particulier à une noob comme moi ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben Asimov tout de suite pour ma part je dis ou Fondation ou Les Robots. Ce sont ses deux cycles majeurs (qu'il fait même se rejoindre plus tard). Mais je pense que tout doit être bon chez lui.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tes conseils je prends note.

      Supprimer
  12. Coucou Yogo, je suis bi lectrice moi aussi (papier et numérique). J'ai du mal aussi avec le format "nouvelles". La seule que je considère comme une véritable novelliste - et douée - s'avère Lisa Tuttle. As-tu déjà lu l'un de ses écrits ?
    Ah, "Les enfermés" de John Scalzi me fait de l'oeil, je l'ai soigneusement placé sur ma liste d'envies. Le problème est toujours de trouver le temps de le lire parmi tant de titres tout aussi attirants les uns que les autres ;)
    Ta médiathèque possède-t-elle un livre à suggestions ? Pendant plusieurs années, je venais écrire quelques titres à l'envi. Comme le fond était assez pauvre, ils les ont tous acceptés :)

    RépondreSupprimer
  13. Pas vraiment de question mais un grand plaisir à te lire et à noter quelques titres ! Merci pour ce mois de...

    RépondreSupprimer
  14. Je découvre, et je note L'Arche de Darwin de James Morrow (même si un peu long).

    RépondreSupprimer