vendredi 20 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ LES PIPELETTES EN PARLENT ]




Les réponses de 




pour








Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Hum ! ça commence bien c’te histoire ! Quand vous dites "présentez-vous", vous voulez dire le vrai moi, genre réunion AA « Bonjour, je m'appelle Laetitia, je suis documentaliste, je n'ai pas de chat, je ne crois pas aux licornes et je ne sais pas rester sans rien faire » ou mon double pulsionnel, Zina, qui voudrait terriblement croire aux licornes et qui cherche désespéremment un retourneur de temps pour pouvoir lire toute sa pal (je suis sûre que c’est Hermione qui les a tous planqués !!), et puis tous les livres de la librairie pendant qu'elle y est (et écrire ses articles de blog, lire ceux des autres… Bref !) ?



L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
http://lespipelettesenparlent.com/  ☺



Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire ?
Il a toujours plus ou moins fait partie de ma vie, mais j’ai mis du temps à l’intégrer comme tel et à me dire que c’est un genre que j’avais envie de suivre. Enfant, une de mes séries de livres préférée était l’histoire d’un robot qui vivait sous l’apparence d’un adolescent parmi la famille de son créateur et allait au lycée avec les enfants. Il devait cacher ce qu’il était et il finissait par devenir ami avec la petite frappe du lycée. Malheureusement je ne me souviens plus du tout comment ça s’appelait ! (si quelqu’un sait, j’adorerais retrouver ces livres !). Ado, je lisais beaucoup de Stephen King, j’ai lu certains Anne Rice également, j’étais fan de X-files et de Code quantum…

Mais je ne mettais pas d’étiquette « imaginaire » dessus (je ne sais pas si c’est forcément mieux maintenant ^^) et je ne recherchais pas spécialement des livres ou séries/films qui correspondent aux canons du genre.

J’ai commencé à m’intéresser au genre en tant que tel en 2001 (c’est très précis), lorsqu’un ami m’a plus ou moins forcée à lire Le seigneur des anneaux pour la sortie du film. Le croirez-vous, mais à l’époque lorsqu’on me parlait de « fantasy », ça me donnait surtout envie de lever le sourcil ! Et oui, je n’ai pas commencé avec le plus facile ^^ Et pourtant, ça m’a tellement plu que j’ai enchaîné avec les 2 suivants ! Bon, je l’avoue, il m’est quand même arrivé de lire en diagonale certaines loooooooooongues descriptions :P

J’ai continué à picorer des romans par-ci par-là et quelques années plus tard j’ai rencontré Ella, qui était déjà accroc au genre et qui m’a fait découvrir ses variétés, telles que l’urban fantasy. À partir de là nous n’avons fait qu’entretenir nos PAL respectives !



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Euh… est-ce que ça vaut vraiment le coût de répondre, là ?

Scregneu, scregneu, secouage de méninges, tirage de cheveux, choisis, choisis, choisis !

Ilona Andrews, Jacqueline Carey, Cedric Ferrand, Scott Lynch, Brent Weeks
…. Je suis épuisée… et maintenant, j’ai peur car tous les autres cherchent à me taper dessus car je ne les ai pas sélectionnés !! Au secours !!

Et oui, ils sont classés par ordre alphabétique, parce qu’il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus, niveau choix !



Êtes-vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Alors je lis très peu de fantastique, c’est d’ailleurs un genre que j’ai souvent un peu de mal à clairement identifier. Mais j’aime autant la SF que la fantasy. Au début, j’avais une nette préférence pour la fantasy – et j’appréciais beaucoup l’urban fantasy, qui est d’ailleurs le seul sous-genre auquel une section du blog est dédiée, car avec Ella on en lisait beaucoup à l’époque où on l’a créé. Mais ces dernières années j’ai appris à apprécier tout autant la SF. Et si je vais être plus facilement attirée par des récits d’anticipation ou d’uchronie, j’adore aussi Dune donc ça ne veut rien dire ☺

Ce que j’apprécie dans ces univers, c’est l’imaginaire qu’ils véhiculent, l’évasion qu’ils proposent, la richesse qu’ils offrent. Même si j’adore les polars, je n’ai jamais autant l’impression de voyager et de rêver que dans un roman de fantasy ou dans certains récits de SF. Je suis complètement soufflée par l’imagination de certains auteurs, et par leur puissance d’évocation.

A contrario, en SF les récits qui m’attirent correspondent souvent à mon côté cynique, à ma vision noire de la vie.



Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Avec un roman, forcément. Après, tout dépend de son niveau de lecture et de ce qu’il recherche, en genre, mais aussi en travail de l’histoire, et s’il souhaite un récit « détente » ou « réflexion ». C’est mon côté documentaliste qui ressort ^^



Comment choisissez-vous vos lectures ?
Au feeling. Lorsque je découvre un livre pour la première fois, c’est soit la couverture, soit le nom d’un auteur connu et apprécié qui vont m’attirer. Dans le 1er cas, si le résumé ne suit pas, je laisse tomber. J’ai aussi mes maisons d’édition chouchou dont je suis plus particulièrement les sorties.

Je me laisse également très facilement tenter par les recommandations de proches, et de certains blogonautes.



L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
On monte une comédie musicale ? Avec une route pavée d’or, un lion et un homme en fer blanc ?

Oups, désolée, ça a déjà été fait. Alors non, désolée :/





  1. Et dire que tu n'a même pas cité Brandon Sanderson avec toutes les fois où tu m'as engueulé quand je te disais que je ne l'avais jamais lu ?
    D'ailleurs pour l'aparté, c'est bon, c'est corrigé :-)




    1. Quoi ? Tu n'as pas lu Sanderson ? C'est limite le bannissement pour outrage ça !
    2. C'est pour ça que j'en ai terminé la lecture de mon premier (l'Empire ultime) mercredi dernier :-)
      J'ai gagné mon immunité :-P
    3. J'avoue que j'ai hésité, mais elles avaient dit 5, je ne pouvais pas tout mettre :) Mais t'inquiète, il faisait partie de ceux qui me menaçaient des feux éternels !
  2. J'ai découvert le blog grâce au mois de l'imaginaire. J'aimerais savoir ce qui vous a amené à faire un blog?




    1. J'espère que la visite t'a plu :)
      C'est l'envie de partager et d'échanger autour d'une passion commune, qui nous a motivées. Et qui continue :) Et parce qu'on est des pipelettes ;)
  3. Pas de buffy dans les séries ?
    Je note que j'ai oublié de parlé de chat dans ma présentation. ..




      1. Oh que si ! Je me rappelle même que j'ai découvert la série quand elle passait encore à une heure pas possible le vendredi soir, avant même la trilogie du samedi !
        Mais oui, j'ai oublié plein de choses au niveau références : les Yoko, dont tu as parlé et dont j'étais pourtant archi-fan ado, je me revois encore courir en librairie pour la sortie du tome 19. J'avais 14 ans :) Star Wars of course, à une époque où on appelait encore ça "La guerre des étoiles". Et tous les animé qu'on a eu la chance de découvrir dans le club Dorothée : Albator, Nadia et le secret de l'eau bleu, les chevaliers du zodiaque, Sailor moon, etc.
        Et encore plein de choses ^^

        Pour les chats, je réagissais surtout au commentaire des filles, dans leur mail ;)
    1. Pourquoi Zina ?




      1. C'est un truc idiot. Je l'ai choisi il y a très très longtemps parce que j'avais besoin d'un pseudo pour m'inscrire sur un forum. Je n'avais pas d'idée, mais une amie venait d'avoir un chat qu'elle avait appelé Zina. Je trouvais ça joli. J'avoue que si j'avais su à l'époque qu'il me durerait si longtemps, et qu'un jour il y aurait tant de choses derrière, je me serais peut-être creusé un peu plus la tête. Ou pas ;)
    2. Comme toi, j'ai du mal à définir ce qu'est le fantastique. J'ai un peu l'impression que c'est un peu fourre-tout comme la bit-lit. En tout cas, c'est sympa de lire cette interview et quand je vois toutes les copinautes participer, je me dis que j'aurais dû aussi :)




      1. Le Fantastique n'est pas un fourre-tout et est beaucoup moins courant que ce beaucoup de gens s'imaginent... Le souci vient du fait que beaucoup de livres d'urban-fantasy, voire de fantasy tout court, se retrouvent classés en Fantastique.
        Quelqu'un sur un autre post de ce "Mois de" a déjà mis cette définition des littératures de l'imaginaire, mais je la remets parce qu'elle est vraiment parlante.

        Un genre littéraire ne se reconnaît pas à ses éléments externes. La présence d’un vampire, d’un dragon ou d’un extraterrestre dans un roman n’implique pas automatiquement, ipso facto, que l’œuvre relève du fantastique, de la fantasy ou de la science-fiction. Par contre, cela signifie que le texte s’inscrit dans le champ des littératures dites "non-mimétiques", appelées ainsi parce qu’elles ne cherchent pas à mimer la réalité - contrairement aux littératures "mimétiques", auxquelles appartiennent entre autres le mainstream (c’est-à-dire la littérature générale), le roman historique ou le polar.

        Ce qui caractérise un genre littéraire, c’est son fonctionnement interne. Prenons un exemple. Imaginons que dans un roman, il y ait une scène où un chat demande à manger à son maître.

        Si le chat se frotte et se refrotte contre la jambe de son maître, miaule à fendre l’âme, bref se comporte comme un chat ordinaire : vous êtes dans un roman relevant de la mimesis, c’est-à-dire de la littérature mimétique où la littérature mime le réel. Après, que ce soit un roman historique, psychologique, sentimental ou policier, peu importe, cela ne dépend pas du chat.

        Maintenant, si le chat se met à parler pour réclamer son ron-ron, du style : "Alors, elle vient ma gamelle ? J’ai la dalle, moi !", alors là, pour sûr, vous êtes dans la littérature non-mimétique, car un chat qui parle, cela n’existe pas dans notre univers connu. Reste à savoir dans quelle branche des littératures non-mimétiques nous sommes.

        Si le maître manque de défaillir de stupéfaction, se demande s’il n’est pas en train de devenir fou, si ce chat n’est pas un suppôt de Satan, etc. et que, à la fin du roman, ni le maître, ni le lecteur n’ont de réponse : vous êtes dans le Fantastique.

        Si la situation est admise, banale, mais que l’auteur ne justifie absolument pas cette situation extraordinaire, vous êtes dans la Fantasy.

        Mais si l’auteur a rendu plausible cette situation, par des explications sérieuses ou pseudo-sérieuses (le chat est, en fait, un extraterrestre, un robot, ou bien il a subi des manipulations génétiques), alors vous êtes en pleine Science-fiction !

        Denis Guiot
        Directeur de la collection Soon chez Syros
        (téléchargeable ici : http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/LA_PARABOLE_DU_CHAT.pdf)
      2. Merci Taliesin pour ce rappel très clair ! Pour le fantastique j'essaie toujours de me rappeler de cette histoire de "on ne sait pas" mais c'est vrai que ça me nécessite toujours une petite gymnastique mentale ! Et que c'est clair depuis pas si longtemps que ça : depuis qu'un auteur (malheureusement je ne me rappelle plus qui !) l'avait très bien expliqué sur son blog il y a 1 an ou 2 je crois.
        Allez ! prochaine mission pour moi, nettoyer les catégories du blog en fonction. Je sens qu'il ne va plus rester grand chose dans fantastique... Je n'y mets plus rien mais avant j'avoue que c'était un peu mon fourre-tout avant.
      3. Ça m'aurait fait plaisir de t'y voir aussi, Frankie :)
      4. C'est Joyeux-Drille le premier qui a évoqué cette classification judicieuse ;)
    3. Excellente cette interview et très drôle! J'ai été ravie de te rencontrer jeudi. On aura certainement l'occasion de se voir lors d'une autre manifestation! Dans tous les cas, ce sera avec plaisir!




      1. Merci Aelinel :)
        Pour jeudi, ça m'a fait plaisir aussi, et j'espère qu'une prochaine fois on aura plus le temps de discuter :)
    4. Je connaissais déjà votre blog mais c'est sympa d'en découvrir plus ainsi. Comment gérez-vous l'écriture à 4 mains ?




      1. On n'écrit pas vraiment à plusieurs. Chacune écrit ses propres chroniques, ensuite c'est moi qui gère la publication en fonction des deadlines si on en a (partenariat ou challenge) ou d'une rotation équilibrée entre nous (mais on est pas toutes aussi prolifiques, Lisou et moi sommes les plus productives). J'essaie de tenir un calendrier éditorial mais entre mes autres activités, et la fatigue du boulot, je ne suis pas toujours aussi performante que je l'aimerais :/

      2. Il faut savoir jongler ^^ Justement, pour les partenariats, comment vous les répartissez vous ?
    5. Hello copinaute de challenge ! Comme toi, c'est vraiment depuis que j'ai un blog que je regarde plus les genres, mais avant je lisais tel ou tel livre sans me poser de questions.
      Est ce qu'on te donne la possibilité de faire des animations sur le sujet dans ta bibliothèque ? Cette passion t'apporte quelque chose dans ton travail ?




      1. Oui, et c'est marrant parce que le blog a aussi changé ma façon d'acheter. Avant j'allais en librairie sans idée particulière, je laissais faire le hasard, maintenant j' y vais en ayant une idée assez précise de ce que je cherche, et même si j'aime toujours autant fureter dans les rayons, lorsque je tombe sur un livre qui m'attire et que je ne connais vraiment pas, j'ai tendance à aller chercher des avis sur les blogs.

        Je ne travaille pas dans une bibliothèque de lecture publique, donc la littérature et sa promotion ne font pas parties de nos missions prioritaires. Mais j'ai la chance de pouvoir malgré tout mettre en oeuvre quelques actions en ce sens :) La principale étant que chaque année nous sommes partenaires du Printemps du livre de la commune ; à cette occasion, j'organise des rencontres avec certains des auteurs invités avec les profs de langues de l'école où je travaille. Ce mois-ci j'ai aussi organisé un Red'y bag pour le mois de l'imaginaire (des sacs prêts à l'emprunt contenant un roman ou une BD de sfff surprise). Car depuis 1 an j'ai une nouvelle chef qui est sensible à ces thématiques et j'ai pu monter un petit fonds fiction au sein de la bibliothèque :)

        1. Coucou Zina, contente de te retrouver ici :-) Je suis "Les piplettes" depuis pas mal de temps maintenant et j'aime beaucoup ce que vous faites :-) Bonne continuation !!



          1. Merci Andrée, ça fait plaisir :D
            Il faudra qu'on arrive à se croiser un jour sur Lyon ! Peut-être aux prochains Quais ?
          2. Oh, vous faites les Quais vous aussi les filles ? Faut qu'on combine une rencontre !
            La dernière fois j'étais toute seule et c'était tristoune :(
          3. Oh trop bien les Quais du polar! Je ne manque jamais ce rendez vous. Les rencontres dédicaces, les conférences, les animations dans la ville et l'incontournable Enquête dans la ville ^^

            Ce serait un plaisir de vous y croiser toutes :)
          4. Ce serait génial de toutes se retrouver aux Quais du polar :-)

          5. Oui ce serait chouette ! Il faudra s'organiser ça pour les prochains :)
            Dup, c'est trop dommage, parce que j'étais toute seule le samedi aussi cette année. Bon, en revanche j'ai enchaîné les conférences :)
        2. Oh! J'adore le nom du blog :) Êtes-vous aussi une pipelette en vrai?



          1. On ne se refait pas :) Mais ça dépend avec qui car je suis plutôt timide et discrète avec les gens que je ne connais pas ou peu.




33 commentaires:

Thrr-Gilag a dit…

Et dire que tu n'a même pas cité Brandon Sanderson avec toutes les fois où tu m'as engueulé quand je te disais que je ne l'avais jamais lu ?
D'ailleurs pour l'aparté, c'est bon, c'est corrigé :-)

Phooka a dit…

Quoi ? Tu n'as pas lu Sanderson ? C'est limite le bannissement pour outrage ça !

Thrr-Gilag a dit…

C'est pour ça que j'en ai terminé la lecture de mon premier (l'Empire ultime) mercredi dernier :-)
J'ai gagné mon immunité :-P

Zaphrina Makichan a dit…

J'ai découvert le blog grâce au mois de l'imaginaire. J'aimerais savoir ce qui vous a amené à faire un blog?

zina a dit…

J'avoue que j'ai hésité, mais elles avaient dit 5, je ne pouvais pas tout mettre :) Mais t'inquiète, il faisait partie de ceux qui me menaçaient des feux éternels !

zina a dit…

J'espère que la visite t'a plu :)
C'est l'envie de partager et d'échanger autour d'une passion commune, qui nous a motivées. Et qui continue :) Et parce qu'on est des pipelettes ;)

Mariejuliet a dit…

Pas de buffy dans les séries ?
Je note que j'ai oublié de parlé de chat dans ma présentation. ..

Dup a dit…

Pourquoi Zina ?

Zina a dit…

Oh que si ! Je me rappelle même que j'ai découvert la série quand elle passait encore à une heure pas possible le vendredi soir, avant même la trilogie du samedi !
Mais oui, j'ai oublié plein de choses au niveau références : les Yoko, dont tu as parlé et dont j'étais pourtant archi-fan ado, je me revois encore courir en librairie pour la sortie du tome 19. J'avais 14 ans :) Star Wars of course, à une époque où on appelait encore ça "La guerre des étoiles". Et tous les animé qu'on a eu la chance de découvrir dans le club Dorothée : Albator, Nadia et le secret de l'eau bleu, les chevaliers du zodiaque, Sailor moon, etc.
Et encore plein de choses ^^

Pour les chats, je réagissais surtout au commentaire des filles, dans leur mail ;)

Zina a dit…

C'est un truc idiot. Je l'ai choisi il y a très très longtemps parce que j'avais besoin d'un pseudo pour m'inscrire sur un forum. Je n'avais pas d'idée, mais une amie venait d'avoir un chat qu'elle avait appelé Zina. Je trouvais ça joli. J'avoue que si j'avais su à l'époque qu'il me durerait si longtemps, et qu'un jour il y aurait tant de choses derrière, je me serais peut-être creusé un peu plus la tête. Ou pas ;)

Frankie a dit…

Comme toi, j'ai du mal à définir ce qu'est le fantastique. J'ai un peu l'impression que c'est un peu fourre-tout comme la bit-lit. En tout cas, c'est sympa de lire cette interview et quand je vois toutes les copinautes participer, je me dis que j'aurais dû aussi :)

Taliesin a dit…

Le Fantastique n'est pas un fourre-tout et est beaucoup moins courant que ce beaucoup de gens s'imaginent... Le souci vient du fait que beaucoup de livres d'urban-fantasy, voire de fantasy tout court, se retrouvent classés en Fantastique.
Quelqu'un sur un autre post de ce "Mois de" a déjà mis cette définition des littératures de l'imaginaire, mais je la remets parce qu'elle est vraiment parlante.

Un genre littéraire ne se reconnaît pas à ses éléments externes. La présence d’un vampire, d’un dragon ou d’un extraterrestre dans un roman n’implique pas automatiquement, ipso facto, que l’œuvre relève du fantastique, de la fantasy ou de la science-fiction. Par contre, cela signifie que le texte s’inscrit dans le champ des littératures dites "non-mimétiques", appelées ainsi parce qu’elles ne cherchent pas à mimer la réalité - contrairement aux littératures "mimétiques", auxquelles appartiennent entre autres le mainstream (c’est-à-dire la littérature générale), le roman historique ou le polar.

Ce qui caractérise un genre littéraire, c’est son fonctionnement interne. Prenons un exemple. Imaginons que dans un roman, il y ait une scène où un chat demande à manger à son maître.

Si le chat se frotte et se refrotte contre la jambe de son maître, miaule à fendre l’âme, bref se comporte comme un chat ordinaire : vous êtes dans un roman relevant de la mimesis, c’est-à-dire de la littérature mimétique où la littérature mime le réel. Après, que ce soit un roman historique, psychologique, sentimental ou policier, peu importe, cela ne dépend pas du chat.

Maintenant, si le chat se met à parler pour réclamer son ron-ron, du style : "Alors, elle vient ma gamelle ? J’ai la dalle, moi !", alors là, pour sûr, vous êtes dans la littérature non-mimétique, car un chat qui parle, cela n’existe pas dans notre univers connu. Reste à savoir dans quelle branche des littératures non-mimétiques nous sommes.

Si le maître manque de défaillir de stupéfaction, se demande s’il n’est pas en train de devenir fou, si ce chat n’est pas un suppôt de Satan, etc. et que, à la fin du roman, ni le maître, ni le lecteur n’ont de réponse : vous êtes dans le Fantastique.

Si la situation est admise, banale, mais que l’auteur ne justifie absolument pas cette situation extraordinaire, vous êtes dans la Fantasy.

Mais si l’auteur a rendu plausible cette situation, par des explications sérieuses ou pseudo-sérieuses (le chat est, en fait, un extraterrestre, un robot, ou bien il a subi des manipulations génétiques), alors vous êtes en pleine Science-fiction !

Denis Guiot
Directeur de la collection Soon chez Syros
(téléchargeable ici : http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/LA_PARABOLE_DU_CHAT.pdf)

Aelinel Ymladris a dit…

Excellente cette interview et très drôle! J'ai été ravie de te rencontrer jeudi. On aura certainement l'occasion de se voir lors d'une autre manifestation! Dans tous les cas, ce sera avec plaisir!

Nahe a dit…

Je connaissais déjà votre blog mais c'est sympa d'en découvrir plus ainsi. Comment gérez-vous l'écriture à 4 mains ?

Les lectures de Licorne a dit…

Hello copinaute de challenge ! Comme toi, c est vraiment depuis que j ai un blog que je regarde plus les genres, mais avant je lisais tel ou tel livre sans me poser de questions.
Est ce qu on te donne la possibilité de faire des animations sur le sujet dans ta bibliothèque ? Cette passion t apporte quelque chose dans ton travail ?

zina a dit…

Merci Taliesin pour ce rappel très clair ! Pour le fantastique j'essaie toujours de me rappeler de cette histoire de "on ne sait pas" mais c'est vrai que ça me nécessite toujours une petite gymnastique mentale ! Et que c'est clair depuis pas si longtemps que ça : depuis qu'un auteur (malheureusement je ne me rappelle plus qui !) l'avait très bien expliqué sur son blog il y a 1 an ou 2 je crois.
Allez ! prochaine mission pour moi, nettoyer les catégories du blog en fonction. Je sens qu'il ne va plus rester grand chose dans fantastique... Je n'y mets plus rien mais avant j'avoue que c'était un peu mon fourre-tout avant.

Zina a dit…

Ça m'aurait fait plaisir de t'y voir aussi, Frankie :)

Zina a dit…

Merci Aelinel :)
Pour jeudi, ça m'a fait plaisir aussi, et j'espère qu'une prochaine fois on aura plus le temps de discuter :)

Zina a dit…

On n'écrit pas vraiment à plusieurs. Chacune écrit ses propres chroniques, ensuite c'est moi qui gère la publication en fonction des deadlines si on en a (partenariat ou challenge) ou d'une rotation équilibrée entre nous (mais on est pas toutes aussi prolifiques, Lisou et moi sommes les plus productives). J'essaie de tenir un calendrier éditorial mais entre mes autres activités, et la fatigue du boulot, je ne suis pas toujours aussi performante que je l'aimerais :/

Zina a dit…

Oui, et c'est marrant parce que le blog a aussi changé ma façon d'acheter. Avant j'allais en librairie sans idée particulière, je laissais faire le hasard, maintenant j' y vais en ayant une idée assez précise de ce que je cherche, et même si j'aime toujours autant fureter dans les rayons, lorsque je tombe sur un livre qui m'attire et que je ne connais vraiment pas, j'ai tendance à aller chercher des avis sur les blogs.

Je ne travaille pas dans une bibliothèque de lecture publique, donc la littérature et sa promotion ne font pas parties de nos missions prioritaires. Mais j'ai la chance de pouvoir malgré tout mettre en oeuvre quelques actions en ce sens :) La principale étant que chaque année nous sommes partenaires du Printemps du livre de la commune ; à cette occasion, j'organise des rencontres avec certains des auteurs invités avec les profs de langues de l'école où je travaille. Ce mois-ci j'ai aussi organisé un Red'y bag pour le mois de l'imaginaire (des sacs prêts à l'emprunt contenant un roman ou une BD de sfff surprise). Car depuis 1 an j'ai une nouvelle chef qui est sensible à ces thématiques et j'ai pu monter un petit fonds fiction au sein de la bibliothèque :)

Dup a dit…

C'est Joyeux-Drille le premier qui a évoqué cette classification judicieuse ;)

Andrée la papivore a dit…

Coucou Zina, contente de te retrouver ici :-) Je suis "Les piplettes" depuis pas mal de temps maintenant et j'aime beaucoup ce que vous faites :-) Bonne continuation !!

Rachel a dit…

Oh! J'adore le nom du blog :) Êtes-vous aussi une pipelette en vrai?

Zina a dit…

Merci Andrée, ça fait plaisir :D
Il faudra qu'on arrive à se croiser un jour sur Lyon ! Peut-être aux prochains Quais ?

Zina a dit…

On ne se refait pas :) Mais ça dépend avec qui car je suis plutôt timide et discrète avec les gens que je ne connais pas ou peu.

Nahe a dit…

Il faut savoir jongler ^^ Justement, pour les partenariats, comment vous les répartissez vous ?

Dup a dit…

Oh, vous faites les Quais vous aussi les filles ? Faut qu'on combine une rencontre !
La dernière fois j'étais toute seule et c'était tristoune :(

c'era una volta a dit…

Oh trop bien les Quais du polar! Je ne manque jamais ce rendez vous. Les rencontres dédicaces, les conférences, les animations dans la ville et l'incontournable Enquête dans la ville ^^

Ce serait un plaisir de vous y croiser toutes :)

Andrée la papivore a dit…

Ce serait génial de toutes se retrouver aux Quais du polar :-)

Zina a dit…

En fonction de l'intérêt et du temps de chacune :)

Zina a dit…

Oui ce serait chouette ! Il faudra s'organiser ça pour les prochains :)
Dup, c'est trop dommage, parce que j'étais toute seule le samedi aussi cette année. Bon, en revanche j'ai enchaîné les conférences :)

PatiVore a dit…

Un blog que je connais (depuis le début il me semble) et que j'aime beaucoup.
Il va falloir qu'on te trouve de bons romans fantastiques !!!

Zina a dit…

Merci Pativore :) Je suis toute ouïe pour les suggestions :)