samedi 7 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ QUEL BOOKAN ! ]



Les réponses de 


pour




Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Une âme d'enfant dans un foutu corps d'adulte
Pseudo : C'era una volta


L'adresse de votre blog (si vous en avez un)

quel-bookan.hautetfort.com


Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Je crois que le 1er livre que j'ai lu et qui évoque pour moi la découverte de l'Imaginaire, c'est un livre lu en classe en CE1 (1ère lecture commune au final quand j'y pense) : Merlin l'enchanteur dans la collection "bibliothèque rose" :p
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/5130CJ2KRWL._SX338_BO1,204,203,200_.jpg

Et surtout, il y a eu La planète des singes. Un feuilleton que nous suivions en famille, religieusement :p


Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Livre et série télé


Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Les contes (Hansel et Gretel, Le Petit Poucet, Boucle d'or...)
Le souvenir d'Imaginaire le plus ancré et le plus vif : Merlin l'enchanteur, c'était la magie dans toute sa splendeur avec la quête d'un petit héros à la grande destinée.
Et La planète des singes, c'était la découverte d'une fiction SF qui me faisait découvrir le monde sous un autre regard : les humains dominés par des singes : beau et troublant.

Mais quand j'y pense en fait, il y avait tout un tas de dessins animés et de séries dans le Club Dorothée (ouais ça remonte et ça ne parlera pas à tout le monde :p) qui sont des souvenirs d'Imaginaire!


Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Une évasion du quotidien, de notre société et monde actuel mais paradoxalement, il permet aussi d'y revenir et d'y réfléchir profondément.
Il permet d'imaginer le monde autrement, de le mettre en perspective.
Parfois ça fait rêver (et on aimerait vivre dans un tel univers) et parfois pas du tout (du coup, on se dit que le monde que l'on connaît n'est pas si mal et qu'il faut le préserver) ^^


Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Ce n'est pas un ordre de préférence mais je pense à :
L'écriture de Pauline Alphen que j'aime particulièrement. Sa série Les Eveilleurs a un univers riche et parfaitement développé.
Je suis de plus en plus fan d'Ayerdhal que j'ai découvert grâce à Rainbow warrirors, mais je dois dire que Chronique d'un rêve enclavé m'a conquise et bouleversée.
Alain Damasio m'a totalement transportée dans La Horde du Contrevent. Il m'a laissée avec plein de questions en tête...


Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
La fantasy fait maintenant partie intégrante de mes lectures favorites. Viennent s'incruster de temps à autre lectures SF et plus rarement du Fantastique.
Je n'y connais pas grand chose en sous genres, je commence tout juste à en cerner quelques-uns : dystopie ou uchronie par exemple.


Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Chroniques d'un rêve enclavé/La Horde du contrevent pour des lecteurs exigeants qui préfèrent un one shot

Le chaos en marche/L'assassin royal/Les éveilleurs pour des séries avec un univers fouillé et des personnages attachants. Le genre de séries qui peut toucher un large public.


La saga Harry Potter de J.K.Rowling est aussi un formidable moyen de découvrir l'Imaginaire que ce soit en livres ou en films de 7 à 77 ans ^^

Un enfant (tout petit ou un peu plus grand) : la lecture de contes (ceux de Perrault, d'Andersen et des frères Grimm), des dessins animés (ceux de Miyazaki et des studios Ghibli, ceux de Disney ou d'autres studios) :p


Pour les gamers :
Les jeux de rôle entr'autre et là, il y en a à la pelle (je cite juste quelques-uns auxquels j'ai joués ou joue encore).
La série Mass Effect (univers futuriste SF) mais aussi Fallout (côté post-apo)
Final Fantasy
World of Warcraft, Everquest
Fable
etc


Comment choisissez-vous vos lectures ?

Avis d'autres lecteurs principalement
Ce qui ressort des blogs/forums, des échanges au book club, de la presse spécialisée parfois.


L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Un rendez vous audio autour de l'Imaginaire où une équipe parlerait de ce qui a été lu, vu (avis, critiques, conseils, etc) par ses membres.
Pour exemple, ce serait un rendez vous un peu à la manière de Satoorn qui parle de cinéma (http://satoorn.fr/)


Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Euh... rien ne me vient :p Ou alors ça remonte à beaucoup trop loin...






  1. Ah si si moi le Club Dorothée ça me parle :p Je ne connais pas du tout l'uchronie, ou alors je ne le sais pas, c'est quoi? Tu as des livres à me conseiller dans ce sous-genre?




    1. (oui en lisant les questionnaires et commentaires déjà parus, je m'aperçois que nous sommes nombreux/ses à être de la génération Dorothée :p )

      L'uchronie, c'est d'après ce que j'ai compris du genre "l'Histoire revisitée", une alternative à ce qui a existé/existe. Quelque chose comme ça :p

      Un titre lu récemment : La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt. Il met en balance 2 Hitler, celui qui a tristement marqué l'Histoire et puis Adolf. Il part d'un "et si Hitler n'avait pas été recalé au concours d'entrée des Beaux Arts..." et là, il dresse un futur différent dans lequel cet homme n'est pas devenu le dictateur que nous connaissons mais un artiste. Très intéressant.

      Il y a aussi Ceux qui sauront de Pierre Bordage (1er tome d'une trilogie je crois). Et si la Révolution et l'abolition des privilèges avaient échoué, si la France était encore partagée entre les nantis et les pauvres. C'est l'histoire de Ceux qui sauront, nous sommes dans les années 2000 et le savoir, l'alphabétisation, etc sont réservés aux riches ; les pauvres luttent pour leur survie et certains pour avoir accès au savoir, aux livres. La révolte couve...

      L'uchronie c'est partir d'un "et si" et construire une Histoire différente. J'espère que je suis parvenue à éclairer un peu le terme pour toi. Mais si d'autres veulent y aller de leur définition, n'hésitez pas :)

  2. Pas encore de steampunk, dans les sous-genres que tu découvres ? ;)

    Pour l'idée de l'audio autour de l'imaginaire, ce n'est peut-être pas forcément ce que tu recherches, mais Mélanie Fazi, Lionel Davoust et Laurent Genefort ont lancé l'an passé un podcast pour parler de leur travail : "Procrastination", qui est hébergé sur le site d'Elbakin. C'est aussi une façon de découvrir l'envers du décor.




    1. Si sans doute mais je ne suis pas toujours certaine de moi quant à mettre tel ou tel roman dans un des "sous genres" de l'Imaginaire.

      Dernièrement, j'ai lu Les enchantements d'Ambremer et je crois qu'il peut être considéré comme du steampunk.

      Et si je me penche vraiment sur la question, je suis sûre que j'ai découvert le steampunk encore plus tôt avec La machine à explorer le temps et pt'être même à la télévision avec la série Wild wild west. Non?
      Oh et un film que j'ai adoré Le prestige (tiré du livre de Priest, ça je l'ai appris bien après.)

      Merci pour le tuyau "Procrastination" Joyeux-drille. Je vais regarder ça de plus près. :)

  3. Je ne connais pas chaos en marche ! Je note donc... c est du jeunesse ?

    Pour les contes, je les ai redecouvert avec ma fille, mais etrangement, quand j étais petite, ca me faisait peur et je n en garde pas un bon souvenir. Comme quoi, je me faisais deja des films, et c est signe que l'imaginaire fonctionnait bien. ;)




    1. Le chaos en marche de Patrick Ness est classé jeunesse je crois bien oui.
      Mais je suis toujours gênée par ce classement "jeunesse" parce que j'ai toujours peur qu'il agisse comme un limitateur et qu'il empêche les adultes d'avoir accès à des titres tel que celui-ci. C'est comme agiter une pancarte "attention zone réservée à tel public". Enfin, je ne sais pas comment dire... Je trouve ça restrictif et en même temps, je conçois la chose.
      Tout ça pour dire que Le chaos en marche c'est comme Vango ou la série Les Eveilleurs, c'est classé jeunesse mais c'est du tout bon pour les adultes que nous sommes :p

      Les contes, je les ai découverts à l'école primaire en fait, quand j'ai su lire par moi même. Je n'ai pas le souvenir qu'ils me faisaient peur mais ils nourrissaient mon imagination qui était déjà hyper fertile :p
      Et les contes que tu as découvert enfant Lili, ils n'avaient sans doute rien à voir avec les versions édulcorées de Disney, c'est peut-être pour ça qu'ils étaient effrayants (???).
      J'aime bien l'expression "se faire des films" (dans le bon sens du terme), comme tu dis, c'est signe que l'imaginaire fonctionne bien :)
      A tel point, que les nuits étaient quelque peu agitées hein? ;)

  4. Ah! Miyazaki : the best! Je suis une fan de ce monsieur (et oui, y a pas d'âge. Pourtant, les japonais sont lassés des films d'animation...). Je hais les contes. je trouve ça complètement à côté de la plaque. (mon côté féministe sûrement).

    Je prends note de la horde du contrevent. J'aime bien les lectures un peu complexe de temps en temps (vraiment au compte goutte). Par contre, j'ai essayé l'assassin royal, je n'ai pas accroché du tout. je me suis endormie (pas tapée).

    Pour la question, j'en avais eu mais Régina m'a devancé lol. Du coup, je vais te demander ton livre doudou( pas du tout répétitive la fille) et la raison pour laquelle tu blog?




    1. Il vend du rêve Miyazaki (et parfois du cauchemar :p ). Il n'y a effectivement pas d'âge pour les films d'animation, animés et autres dessins animés. Surtout que beaucoup d'entre eux s'adressent totalement aux adultes ou en tout cas, peuvent être réellement compris par eux. Non? :p

      (je te comprends pour les contes)

      La Horde du contrevent, ce n'est pas tant que c'est complexe. C'est surtout très dense et riche et il y a d'un point de vue linguistique de très bons passages qui m'ont moi soufflée. Bref j'ai adoré cette histoire.
      Je ne dis rien pour L'assassin royal, chuuut je n'ai rien entendu, tu ne m'as pas dit que tu n'avais pas aimé :p ahah

      Mon livre doudou? Alors là... une colle. Par livre doudou tu entends le livre parmi les livres dans lequel j'aimerais me plonger pour me remonter le moral, un truc comme ça? Si c'est cela, je n'en ai pas un précisément. Parfois je lis un roman dont l'histoire me fait dire que c'est le style à être classé "livre doudou". En fait je crois que la lecture a une fonction doudou tout court, je suis bien quand je lis quel que soit le livre lu. :)

      Pourquoi je blog? Le partage, les échanges. C'est un exercice d'écriture aussi, ça fait travailler les méninges, ça permet de se poser, de poser aussi toutes les émotions ressenties pendant la lecture, de prolonger un peu celle-ci.
      Et si ça peut donner envie à quelques personnes qui me lisent de s'intéresser à tel ou tel livre, tel ou tel auteur alors c'est un chouette bonus ; surtout si ça ouvre la porte à un potentiel nouvel échange :)
    2. Le livre doudou, c'est le livre que tu peux relire cent fois et qui te fait ressentir la même chose à chaque fois. J'ai réalisé ça avec un livre que j'ai relu 10 pile après l'avoir lu pour la première fois.

      C'est vrai que Miyazaki parfois est un peu dur mais il reflète la réalité par le biais d'un aspect rêveur.
    3. Depuis que je suis adulte, je ne relis quasiment jamais les livres lus alors qu'enfant et ado, je replongeais X fois dans certains livres. Mais je crois que ça avait plus à voir avec le fait que le stock ne se rénovait pas beaucoup ^^

      Aujourd'hui, j'ai toujours peur qu'un livre que j'ai adoré me déçoive à la relecture. Ça a été le cas pour Les faux monnayeurs de Gide qui m'avait fait une très forte impression au lycée et que j'ai relu il y a 4 ans sans qu'il me chamboule comme précédemment ^^
      J'adorerai relire Une prière pour Owen de John Irving qui est LE roman que je recommande à tout-va, mais pareil, je n'arrive pas à me décider...

      Par contre, j'ai prévu de relire Chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal car j'ai oublié de le chroniquer et je tiens vraiment à parler de ce livre qui m'a chamboulée et qui aborde des problématiques très actuelles par son histoire.

      Ce doit être un pur bonheur de relire un livre xxx fois et de retrouver ces 1ères émotions si précieuses :)
    4. Oui, c'est un vrai plaisir de relire un livre et d'avoir toujours cette même émotion. D'autant plus que je l'ai redécouvert.

      Ça faisait un moment que je voulais relire "Je reviendrais avec la pluie" de Takuji Ichikawa que je recommande aussi souvent. Jusqu'à ce que je me dise "si ça tombe aujourdh'ui, il ne me ferait plus rien". c'est surtout quand on sait que j'ai acheté ce livre juste parce que c'est japonais et non pour le résumé que je trouve mauvais par rapport à la magie et la "pureté" qui s'y trouve....Ça y est je me suis emballée...pardon
    5. ahahah, mais c'est chouette cet emballement. L'enthousiasme c'est communicatif et moi, ça me donne envie de lire ce livre qui fait tant d'effet! :)
    6. merci. Il a été adapté en film et série mais ça ne vaut pas le livre. Pourtant, les adaptations japonaise sont en générale réussie.

  5. Oh le club Dorothée, que de souvenirs :-) On n'en fait plus des programmes comme cela ;-) Merci d'avoir enrichi ma wish list de nouveaux titres c'era una volta. D'ailleurs, il vient d'où ton pseudo ? Il est super original, j'adore !




    1. On va finir par appeler ce rendez vous Imaginaire "Séquence nostalgie" :p ahah
      Je t'en prie! Je suis sûre que ton tour viendra d'enrichir la mienne ;) Les autres ont déjà commencé!

      C'era una volta... (tchera ouna volta pour la prononciation ^^ ), c'est en italien et ça veut dire : "Il était une fois". Préambule aux histoires qui nous sont racontées ^^ Et puis c'est un clin d’œil à mes origines italiennes.

      D'ailleurs, si j'avais poussé encore plus loin l'hommage aux origines, j'aurais choisi le pseudo "Ite narasa" (se prononce ité naraza, en sarde ça veut dire "que me racontes-tu?"). Les gens en Sardaigne se saluent souvent ainsi, en se disant "E ite narasa?" Qu'est ce que tu me racontes? C'est un peuple de conteur à la tradition orale très ancrée :p

      Merci Andrée :)

      1. En comics, j'aime beaucoup la nouvelle collection Glenat comics avec des auteurs US indépendants et des séries très originales.
        La serie Bride Stories est absolument magnifiques, un des plus beaux mangas que j'ai lu, par contre je ne connais pas les autres séries dont tu parles, j'irais jeter un coup d'œil (je suis toujours à l'affût de nouvelles séries à essayer 😉). Sinon dans le style fantastique, j'ai beaucoup la série stray dog de Van Rah (3 tomes parus) avec des graphismes superbes !
      2. VanRah a fait un autre manga aussi : Ayakashi
      3. Re bonjour Chut Maman lit (me fait sourire à chaque fois ce pseudo :p )
        Bon ben je note que je dois me pencher sur la collection Glénat Comics! Hop une référence de plus dans mon escarcelle. Merci :)

        Bride stories, c'est graphiquement superbe et c'est aussi (surtout?) une bien belle façon de découvrir une culture différente de la nôtre. Avec des personnages attachants en bonus.

        Tente Pluto, c'est policier SF si je ne me trompe pas.
        Monster c'est policier (thriller)
        Innocent pseudo historique (mais le côté historique n'est pas avéré, sinon que le personnage et sa famille ont existé : aka les bourreaux de Paris)
        Cesare c'est bien historique. Famille Medicis etc. C'est passionnant parce que ça intrigue pas mal. Jeux de pouvoirs ^^
        Après j'en ai découverts des tas d'autres, de plus ou moins bonne qualité quant au contenu.

        Zaphrina, merci pour la piste Ayakashi! (+1)

        Ce rendez vous m'oblige à sortir un crayon et un bloc note pour noter tous les conseils de lecture donnés de ci de là. C'est monstrueux et tellement cool!
      4. Moi aussi je prends des notes ;) innocent m'a l'air bien sympa !
        Perso je trouve Ayakashi bien mais je préfère l'ambiance et les personnages de Stray Dog avec son style Urban Fantasy ^^
      5. Stray Dog, je crois bien en avoir entendu parler... hmmm faut que je vois ça de plus près ^^

        Innocent, c'est parfois bien trash, faut être près à se frotter à ça... Mais graphiquement, tellement beau!
      6. C'est vrai que "innocent" n'est pas tendre mais ça retrace une partie de l'histoire de notre pays. J'avoue que les pages trash j'évite de regarder en détail.
      7. Il y a même une suite qui s'appelle Innocent rouge que je n'ai pas lu personnellement

      8. Oui, enfin l'auteur a quand même pris pas mal de libertés pour le versant historique hein :p Mais ça a le mérite de nous faire connaître la famille des bourreaux de Paris :)

        J'ai eu de meilleurs échos d'Innocent rouge (à priori plus consacré à la soeur Marie Josèphe Sanson). Hâte de le découvrir aussi celui-ci :)

      9. En même temps, ça doit être super dure d'adapter en manga une histoire aussi importante basé sur un roman et des archives. Après, j'avoue être une bille en histoire.

        Je ne sais pas mais vu les graphismes en couverture, je pense qu'on est un niveau au-dessus de la première saison. L'année prochaine, j'essaierais de me mettre à jour en mangas.

  6. L'uchronie ca me parle, j'ai découvert cette Anne Mes vrais enfants de Jo Walton que j'ai adoré ainsi que le début de la tetralogie Origines de Stéphane Przybylski. Une uchronie en particulier qui t'a marqué ?
    Aaaah le club Dorothée =D =D tous ces mangas que j'ai adoré decouvrir petite ! Lis tu aussi sur d'autres supports manga/bd/comics ?
  7. Ah ce Jo Walton, j'en ai entendu le plus grand bien chez certaines copinautes. J'espère avoir l'occasion de le lire en 2018 (la fin d'année va être pas mal dense avec des LC et autres partenariats).
    Je note aussi Stéphane P., merci! :)

    Comme je le disais à Régina, une Uchronie qui m'a récemment marquée c'est La part de l'autre d'E.E.Schmitt. L'auteur met en parallèle 2 portraits d'Hitler, celui que nous connaissons et Adolf l'artiste. Une mise en perspective très intéressante. Il y a eu débat et conflit autour de ce roman. Certains ont reproché à Schmitt d'avoir voulu rendre H. sympathique en le présentant sous le visage de l'homme qu'il aurait pu être si... Mais en lisant attentivement cette histoire, je ne pense pas que ça ait été le but 1er de l'auteur. C'est un roman que je recommande dans le genre, même si les premiers chapitres peuvent désarçonner. ^^

    J'ai lu beaucoup de comics étant petite (Marvel, Strangers, DC comics), un peu moins maintenant, même si j'en ai quelques-uns at home qui attendent d'être lus...

    Par contre, je lis énormément de BDs (ma 1ère BD lue à l'école primaire, Les tuniques bleues. Un souvenir impérissable!). Le Festival LyonBD fait fumer ma CB depuis 3 ans ^^ Et il n'y a pas une visite en bibli où je ne revienne avec un sac plein de livres d'images :p
    En BD j'aime surtout les one-shot, même si je me laisse aller à suivre quelques séries.

    Les mangas, j'y suis venue tout récemment et j'y ai pris goût grâce notamment à la série Pluto, à Bride stories... Depuis l'an dernier je suis inscrite à un challenge sur Livraddict qui me permet de faire de chouettes lectures dans ce genre : Monster, Cesare, Innocent et tant d'autres :)

    Désolée pour la longueur de ma (mes) réponse (s) qui vont parfois au-delà de la question posée :p

    1. En comics, j'aime beaucoup la nouvelle collection Glenat comics avec des auteurs US indépendants et des séries très originales.
      La serie Bride Stories est absolument magnifiques, un des plus beaux mangas que j'ai lu, par contre je ne connais pas les autres séries dont tu parles, j'irais jeter un coup d'œil (je suis toujours à l'affût de nouvelles séries à essayer 😉). Sinon dans le style fantastique, j'ai beaucoup la série stray dog de Van Rah (3 tomes parus) avec des graphismes superbes !
  8. Le club Dorothée, je n'ai quasiment jamais regardé, mis à part Goldorak LOL Par contre des contes, des contes, des contes dans des versions de moins en moins édulcorées au fur et à mesure que je grandissais… Je vois que nous sommes tombées dans un chaudron très ressemblant.
    Sais-tu ce qui te rebute ou ce que tu crains, ne te plait pas … dans le fantastique pur ?
  9. Goldorak ^^ Quand je pense que j'ai encore en tête toutes les chansons de ces dessins animés :p

    Par rapport au Fantastique, ce n'est pas que le genre me rebute, je crois simplement qu'il croise moins souvent ma route. Par curiosité, je suis allée voir sur LA ce que j'avais lu dernièrement qui colle au genre et si j'avais apprécié, et globalement, mes lectures sont positives.
    Et puis peut-être que j'ai aussi le sentiment de ne pas en lire beaucoup car je ne détermine pas toujours bien le genre de tel ou tel roman, la frontière entre les genres SF Fantasy Fantastique m'apparaissant souvent floue ^^
    Si tu as des recommandations particulières, je prends Mypi :)
  10. Contente de te retrouver là C'era ! Et tu vois je viens d'apprendre que Merlin l'enchanteur avait été édité en Bibliothèque rose !
  11. Coucou Unchoco :)
    Eh oui Merlin l'enchanteur en bibliothèque rose (1ère "étude" scolaire, tu te rends compte!) et je peux te dire que je conserve ce vestige de l'enfance précieusement ^^
    Il faudra que tu me dises ce que tu lisais dans cette collection !
  12. Si si génération Club Dorothée en force lol mais et les Minikeums ? C’était chouette aussi ce qu’ils présentaient ;)
  13. Bonsoir Elhyandra,

    Mais je me souviens bien aussi des Minikeums parce que j'étais un 'tit peu plus grande et que j'ai regardé les dessins animés et autres émissions pour les gosses lOngtemps! C'était pas mal parodique comme émission (en tout cas, les marionnettes).

    Merci pour le rappel (vais me traîner la chanson toute la soirée dans la tête :p ahah)
  14. Sinon Dup et Phooka, suis désolée si mes dernières réponses n'apparaissent pas comme "réponse à" sous le nom de la personne qui a commenté. Je ne sais pas ce qui se passe, j'ai beau cliqué sur "répondre", ça ne marche pas.
    J'ai l'impression que ça fait ça depuis que je me suis abonnée à votre blog :) Mon icône à côté du pseudo n'apparaît plus non plus depuis ^^

    J'espère juste que ça ne vous ennuie pas trop.
  15. T'inquiète C'era, je crois plutôt que ça vient de notre mise en page qui merdouille en faisant nos copier-coller, ça créé une boucle que Blogger n'aime pas. Mais tant pis, ya trop de boulot, trop de m-a-j pour qu'on puisse faire comme les premiers questionnaires.
    De toute façon ça reste lisible comme tu précises bien à qui tu réponds.
    Merci de ton implication ;)

    1. Jo Walton est une madame ;-)

      Je vois que nous avons partagé beaucoup de lecture de contes, mais peu de planète des singes pour moi.

      J'ai noté quelques titres au passage :-)




      1. ^^ coucou MJ :)
        Je ne compte plus les fois où je confonds le genre d'un.e auteur/rice... Je me fais reprendre régulièrement sur ce point :p
        En même temps, Jo Walton moi ça me fait penser à Jo Dalton et lui suis sûre que c'était un monsieur :D

        Les contes, je les ai découverts en primaire en fait, quand j'ai su lire par moi même ^^ Je n'ai pas de souvenirs que l'on m'ait lu des histoires avant cela.
        J'ai l'impression d'être la seule à avoir visionné cette série de La planète des singes effectivement (début années 80). J'ai été marquée par le personnage de Galen et l'autre gorille, vraiment pas sympa avec les humains...

        Peut-être reparlerons nous de ces titres alors :)

      2. Je me suis aussi, majoritairement, lu les contes ;-)
        1. Bonjour,
          Je trouve ça extra que le titre qui t'évoque la découverte de l'imaginaire soit Merlin l'enchanteur :) Ah, je plussoie : la Horde du Contrevent est un roman très fort. J'ai eu du mal à lâcher face au vent en début de livre. Quelles séries télévisées regardes-tu en ce moment ? (ou un top 5 si tu en suis beaucoup)




          1. Bonjour AcrO,

            J'ai passé mon enfance à Rennes et chaque année notre école primaire nous emmenait passer une journée dans la forêt de Brocéliande (autrement appelée Paimpont) enchantée par Merlin. Et là bas il y aurait son tombeau. Moi ça me faisait rêver les yeux grands ouverts :) Alors Merlin tu vois, que ce soit en livre, film ou visite de lieux, il m'accompagne depuis toute pitite :p

            Damasio est un maître des mots, il m'a subjuguée et retourné le cerveau ^^
            Les joutes verbales!!! ♥

            Côté séries :
            Une série terminée il y a quelques temps que j'ai adorée : Hannibal. Fascinant! Avec Mad Mikkelsen qui est parfait dans le rôle. La série exploite différemment le personnage, tout en faisant des rappels/clins d'oeil aux adaptations ciné. Le rapport entre les personnages, les mécanismes et profils psychologiques, j'ai vraiment adoré.

            J'ai bien apprécié The Frankenstein chronicles avec Sean Bean pour l'univers, pour l'intrigue, pour Sean Bean :p (6 épisodes uniquement donc rapide)

            J'ai énormément aimé Downton Abbey pour tout ce que cette série montre de l'évolution des moeurs, de la société anglaise ; pour le rapport entre les personnages, leur complexité.

            Sinon pour les séries en cours, j'ai commencé The handmaid's tale (vu que 3 épisodes mais j'ai bien accroché) et je suis hyper à la bourre dans GoT car je veux lire les livres en même temps (lu les 2 intégrales et vu les 2 premières saisons).

            J'ai essayé Westworld mais j'ai un peu de mal à accrocher...

            Et sinon j'ai une liste longue comme 2 bras de séries à voir, reprendre... ;)

        2. Beaucoup de souvenirs à te lire : merci de ce partage et très sympa, le nom de ton blog !
        3. :)
          Oui ça me rend toute mélancolique de parcourir les réponses des blogueurs ^^ ça a du bon de se rappeler tout ça.

          Merci. Le nom complet c'est «Quel bookan! Des livres qui s'ébruitent.» :p Des fois j'oublie moi même le complément ^^ Je trouvais que ça rendait bien l'idée de faire du bruit autour de mes lectures et que ce bruit se propage :)




          1. Mince ! C'était pas le but du jeu de vous coller le blues les filles !!! :(
          2. T'inquiète Dup, c'est de la bonne mélancolie, celle de l'enfance et de ces moments heureux qui nous mettaient des étoiles dans les yeux :)

          1. Comment sont venus les noms des catégories du blog ???
            Bang, Boum boum, Gnè?, Grrr, Mmpf, zZz, j'adore !



            1. ahah

              Je cherchais quelque chose en rapport avec le nom du blog (bookan/boucan) qui évoque donc le bruit et rappelle aussi le type d'émotions ressenties pendant ma lecture.

              Boum boum = a fait battre mon 'tit coeur (coup de coeur ultime)
              Bang = un livre qui fait mouche (aka un bon bouquin)
              Gné? = un livre qui me laisse perplexe (j'aime/j'aime pas/j'sais pas :p )
              Grr = bah là c'est clair je crois ? ^^
              Mmpf = ah celui-ci, c'est pour les livres qui me plaisent et me frustrent en même temps parce que quelque chose m'a fait soupirer/m'a agacée durant la lecture
              zZz = là aussi je crois que c'est clair (aka, livre mortellement ennuyeux)

              Je crois quand même que certaines catégories n'ont jamais été utilisées ou très peu :)
                1. Merci Dup :)
              1. Octobre est fini, mais tant pis, j'ai une question depuis la réception de ton questionnaire : Est-ce toi qui a dessiné ta bannière ?
                Si non, l'as-tu trouvé ou commandé ?
                Je la trouve bien sympa !
                1. Coucou
                  J'étais étonnée de ne pas avoir eu encore de question sur la bannière et la voilà :)
                  Alors oui c'est bien moi qui l'ait dessinée. Je voulais quelque chose qui me ressemble, dans le sens, qui évoque les émotions principales que me font ressentir mes lectures. :) rire, larmes, peur...
                  (le 3eme personnage n'est pas beaucoup apprécié d'ailleurs, paraît qu'il fait flipper :p ).
                  Je pourrais en ajouter une autre quand j'y pense...

                  Le dessin est un hobby depuis toute petite. Je voulais être dessinatrice (ou véto ou reporter sans frontière... Lol) enfant. Aucun des 3!!!
                  Mais voilà de temps en temps je rebidouille des trucs avec les crayons, pour le blog ou autre... :)

                  Merci de ton intérêt pour la chose :D
                2. Je m'en doutais un peu.
                  Pour le 3ème, c'est vrai qu'en petit sur notre blog il fait un peu flipper, mais sur le tien non, on voit bien les jambes crispées et les gouttes de sueur :D Ce sont ses yeux, on ne sait pas bien s'il lit ou s'il vous fusille du regard !

                  J'aime bien dessiner aussi, et j'ai essaimé quelques gribouillages sur le blog, pour des occasions comme noël ou jour de l'an.

63 commentaires:

  1. Ah si si moi le Club Dorothée ça me parle :p Je ne connais pas du tout l'uchronie, ou alors je ne le sais pas, c'est quoi? Tu as des livres à me conseiller dans ce sous-genre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (oui en lisant les questionnaires et commentaires déjà parus, je m'aperçois que nous sommes nombreux/ses à être de la génération Dorothée :p )

      L'uchronie, c'est d'après ce que j'ai compris du genre "l'Histoire revisitée", une alternative à ce qui a existé/existe. Quelque chose comme ça :p

      Un titre lu récemment : La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt. Il met en balance 2 Hitler, celui qui a tristement marqué l'Histoire et puis Adolf. Il part d'un "et si Hitler n'avait pas été recalé au concours d'entrée des Beaux Arts..." et là, il dresse un futur différent dans lequel cet homme n'est pas devenu le dictateur que nous connaissons mais un artiste. Très intéressant.

      Il y a aussi Ceux qui sauront de Pierre Bordage (1er tome d'une trilogie je crois). Et si la Révolution et l'abolition des privilèges avaient échoué, si la France était encore partagée entre les nantis et les pauvres. C'est l'histoire de Ceux qui sauront, nous sommes dans les années 2000 et le savoir, l'alphabétisation, etc sont réservés aux riches ; les pauvres luttent pour leur survie et certains pour avoir accès au savoir, aux livres. La révolte couve...

      L'uchronie c'est partir d'un "et si" et construire une Histoire différente. J'espère que je suis parvenue à éclairer un peu le terme pour toi. Mais si d'autres veulent y aller de leur définition, n'hésitez pas :)

      Supprimer
  2. Pas encore de steampunk, dans les sous-genres que tu découvres ? ;)

    Pour l'idée de l'audio autour de l'imaginaire, ce n'est peut-être pas forcément ce que tu recherches, mais Mélanie Fazi, Lionel Davoust et Laurent Genefort ont lancé l'an passé un podcast pour parler de leur travail : "Procrastination", qui est hébergé sur le site d'Elbakin. C'est aussi une façon de découvrir l'envers du décor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si sans doute mais je ne suis pas toujours certaine de moi quant à mettre tel ou tel roman dans un des "sous genres" de l'Imaginaire.

      Dernièrement, j'ai lu Les enchantements d'Ambremer et je crois qu'il peut être considéré comme du steampunk.

      Et si je me penche vraiment sur la question, je suis sûre que j'ai découvert le steampunk encore plus tôt avec La machine à explorer le temps et pt'être même à la télévision avec la série Wild wild west. Non?
      Oh et un film que j'ai adoré Le prestige (tiré du livre de Priest, ça je l'ai appris bien après.)

      Merci pour le tuyau "Procrastination" Joyeux-drille. Je vais regarder ça de plus près. :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas chaos en marche ! Je note donc... c est du jeunesse ?

    Pour les contes, je les ai redecouvert avec ma fille, mais etrangement, quand j étais petite, ca me faisait peur et je n en garde pas un bon souvenir. Comme quoi, je me faisais deja des films, et c est signe que l'imaginaire fonctionnait bien. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chaos en marche de Patrick Ness est classé jeunesse je crois bien oui.
      Mais je suis toujours gênée par ce classement "jeunesse" parce que j'ai toujours peur qu'il agisse comme un limitateur et qu'il empêche les adultes d'avoir accès à des titres tel que celui-ci. C'est comme agiter une pancarte "attention zone réservée à tel public". Enfin, je ne sais pas comment dire... Je trouve ça restrictif et en même temps, je conçois la chose.
      Tout ça pour dire que Le chaos en marche c'est comme Vango ou la série Les Eveilleurs, c'est classé jeunesse mais c'est du tout bon pour les adultes que nous sommes :p

      Les contes, je les ai découverts à l'école primaire en fait, quand j'ai su lire par moi même. Je n'ai pas le souvenir qu'ils me faisaient peur mais ils nourrissaient mon imagination qui était déjà hyper fertile :p
      Et les contes que tu as découvert enfant Lili, ils n'avaient sans doute rien à voir avec les versions édulcorées de Disney, c'est peut-être pour ça qu'ils étaient effrayants (???).
      J'aime bien l'expression "se faire des films" (dans le bon sens du terme), comme tu dis, c'est signe que l'imaginaire fonctionne bien :)
      A tel point, que les nuits étaient quelque peu agitées hein? ;)

      Supprimer
  4. Ah! Miyazaki : the best! Je suis une fan de ce monsieur (et oui, y a pas d'âge. Pourtant, les japonais sont lassés des films d'animation...). Je hais les contes. je trouve ça complètement à côté de la plaque. (mon côté féministe sûrement).

    Je prends note de la horde du contrevent. J'aime bien les lectures un peu complexe de temps en temps (vraiment au compte goutte). Par contre, j'ai essayé l'assassin royal, je n'ai pas accroché du tout. je me suis endormie (pas tapée).

    Pour la question, j'en avais eu mais Régina m'a devancé lol. Du coup, je vais te demander ton livre doudou( pas du tout répétitive la fille) et la raison pour laquelle tu blog?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vend du rêve Miyazaki (et parfois du cauchemar :p ). Il n'y a effectivement pas d'âge pour les films d'animation, animés et autres dessins animés. Surtout que beaucoup d'entre eux s'adressent totalement aux adultes ou en tout cas, peuvent être réellement compris par eux. Non? :p

      (je te comprends pour les contes)

      La Horde du contrevent, ce n'est pas tant que c'est complexe. C'est surtout très dense et riche et il y a d'un point de vue linguistique de très bons passages qui m'ont moi soufflée. Bref j'ai adoré cette histoire.
      Je ne dis rien pour L'assassin royal, chuuut je n'ai rien entendu, tu ne m'as pas dit que tu n'avais pas aimé :p ahah

      Mon livre doudou? Alors là... une colle. Par livre doudou tu entends le livre parmi les livres dans lequel j'aimerais me plonger pour me remonter le moral, un truc comme ça? Si c'est cela, je n'en ai pas un précisément. Parfois je lis un roman dont l'histoire me fait dire que c'est le style à être classé "livre doudou". En fait je crois que la lecture a une fonction doudou tout court, je suis bien quand je lis quel que soit le livre lu. :)

      Pourquoi je blog? Le partage, les échanges. C'est un exercice d'écriture aussi, ça fait travailler les méninges, ça permet de se poser, de poser aussi toutes les émotions ressenties pendant la lecture, de prolonger un peu celle-ci.
      Et si ça peut donner envie à quelques personnes qui me lisent de s'intéresser à tel ou tel livre, tel ou tel auteur alors c'est un chouette bonus ; surtout si ça ouvre la porte à un potentiel nouvel échange :)

      Supprimer
    2. Le livre doudou, c'est le livre que tu peux relire cent fois et qui te fait ressentir la même chose à chaque fois. J'ai réalisé ça avec un livre que j'ai relu 10 pile après l'avoir lu pour la première fois.

      C'est vrai que Miyazaki parfois est un peu dur mais il reflète la réalité par le biais d'un aspect rêveur.

      Supprimer
    3. Depuis que je suis adulte, je ne relis quasiment jamais les livres lus alors qu'enfant et ado, je replongeais X fois dans certains livres. Mais je crois que ça avait plus à voir avec le fait que le stock ne se rénovait pas beaucoup ^^

      Aujourd'hui, j'ai toujours peur qu'un livre que j'ai adoré me déçoive à la relecture. Ça a été le cas pour Les faux monnayeurs de Gide qui m'avait fait une très forte impression au lycée et que j'ai relu il y a 4 ans sans qu'il me chamboule comme précédemment ^^
      J'adorerai relire Une prière pour Owen de John Irving qui est LE roman que je recommande à tout-va, mais pareil, je n'arrive pas à me décider...

      Par contre, j'ai prévu de relire Chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal car j'ai oublié de le chroniquer et je tiens vraiment à parler de ce livre qui m'a chamboulée et qui aborde des problématiques très actuelles par son histoire.

      Ce doit être un pur bonheur de relire un livre xxx fois et de retrouver ces 1ères émotions si précieuses :)

      Supprimer
    4. Oui, c'est un vrai plaisir de relire un livre et d'avoir toujours cette même émotion. D'autant plus que je l'ai redécouvert.

      Ça faisait un moment que je voulais relire "Je reviendrais avec la pluie" de Takuji Ichikawa que je recommande aussi souvent. Jusqu'à ce que je me dise "si ça tombe aujourdh'ui, il ne me ferait plus rien". c'est surtout quand on sait que j'ai acheté ce livre juste parce que c'est japonais et non pour le résumé que je trouve mauvais par rapport à la magie et la "pureté" qui s'y trouve....Ça y est je me suis emballée...pardon.

      Supprimer
    5. ahahah, mais c'est chouette cet emballement. L'enthousiasme c'est communicatif et moi, ça me donne envie de lire ce livre qui fait tant d'effet! :)

      Supprimer
    6. merci. Il a été adapté en film et série mais ça ne vaut pas le livre. Pourtant, les adaptations japonaise sont en générale réussie.

      Supprimer
  5. Oh le club Dorothée, que de souvenirs :-) On n'en fait plus des programmes comme cela ;-) Merci d'avoir enrichi ma wish list de nouveaux titres c'era una volta. D'ailleurs, il vient d'où ton pseudo ? Il est super original, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va finir par appeler ce rendez vous Imaginaire "Séquence nostalgie" :p ahah
      Je t'en prie! Je suis sûre que ton tour viendra d'enrichir la mienne ;) Les autres ont déjà commencé!

      C'era una volta... (tchera ouna volta pour la prononciation ^^ ), c'est en italien et ça veut dire : "Il était une fois". Préambule aux histoires qui nous sont racontées ^^ Et puis c'est un clin d’œil à mes origines italiennes.

      D'ailleurs, si j'avais poussé encore plus loin l'hommage aux origines, j'aurais choisi le pseudo "Ite narasa" (se prononce ité naraza, en sarde ça veut dire "que me racontes-tu?"). Les gens en Sardaigne se saluent souvent ainsi, en se disant "E ite narasa?" Qu'est ce que tu me racontes? C'est un peuple de conteur à la tradition orale très ancrée :p

      Merci Andrée :)

      Supprimer
    2. Tiens Andrée, vais probablement te rencontrer IRL dans les prochains jours ^^

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. L'uchronie ca me parle, j'ai découvert cette Anne Mes vrais enfants de Jo Walton que j'ai adoré ainsi que le début de la tetralogie Origines de Stéphane Przybylski. Une uchronie en particulier qui t'a marqué ?
    Aaaah le club Dorothée 😁😂 tous ces mangas que j'ai adoré decouvrir petite ! Lis tu aussi sur d'autres supports manga/bd/comics ?

    RépondreSupprimer
  8. Ah ce Jo Walton, j'en ai entendu le plus grand bien chez certaines copinautes. J'espère avoir l'occasion de le lire en 2018 (la fin d'année va être pas mal dense avec des LC et autres partenariats).
    Je note aussi Stéphane P., merci! :)

    Comme je le disais à Régina, une Uchronie qui m'a récemment marquée c'est La part de l'autre d'E.E.Schmitt. L'auteur met en parallèle 2 portraits d'Hitler, celui que nous connaissons et Adolf l'artiste. Une mise en perspective très intéressante. Il y a eu débat et conflit autour de ce roman. Certains ont reproché à Schmitt d'avoir voulu rendre H. sympathique en le présentant sous le visage de l'homme qu'il aurait pu être si... Mais en lisant attentivement cette histoire, je ne pense pas que ça ait été le but 1er de l'auteur. C'est un roman que je recommande dans le genre, même si les premiers chapitres peuvent désarçonner. ^^

    J'ai lu beaucoup de comics étant petite (Marvel, Strangers, DC comics), un peu moins maintenant, même si j'en ai quelques-uns at home qui attendent d'être lus...

    Par contre, je lis énormément de BDs (ma 1ère BD lue à l'école primaire, Les tuniques bleues. Un souvenir impérissable!). Le Festival LyonBD fait fumer ma CB depuis 3 ans ^^ Et il n'y a pas une visite en bibli où je ne revienne avec un sac plein de livres d'images :p
    En BD j'aime surtout les one-shot, même si je me laisse aller à suivre quelques séries.

    Les mangas, j'y suis venue tout récemment et j'y ai pris goût grâce notamment à la série Pluto, à Bride stories... Depuis l'an dernier je suis inscrite à un challenge sur Livraddict qui me permet de faire de chouettes lectures dans ce genre : Monster, Cesare, Innocent et tant d'autres :)

    Désolée pour la longueur de ma (mes) réponse (s) qui vont parfois au-delà de la question posée :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En comics, j'aime beaucoup la nouvelle collection Glenat comics avec des auteurs US indépendants et des séries très originales.
      La serie Bride Stories est absolument magnifiques, un des plus beaux mangas que j'ai lu, par contre je ne connais pas les autres séries dont tu parles, j'irais jeter un coup d'œil (je suis toujours à l'affût de nouvelles séries à essayer 😉). Sinon dans le style fantastique, j'ai beaucoup la série stray dog de Van Rah (3 tomes parus) avec des graphismes superbes !

      Supprimer
    2. VanRah a fait un autre manga aussi : Ayakashi

      Supprimer
    3. Re bonjour Chut Maman lit (me fait sourire à chaque fois ce pseudo :p )
      Bon ben je note que je dois me pencher sur la collection Glénat Comics! Hop une référence de plus dans mon escarcelle. Merci :)

      Bride stories, c'est graphiquement superbe et c'est aussi (surtout?) une bien belle façon de découvrir une culture différente de la nôtre. Avec des personnages attachants en bonus.

      Tente Pluto, c'est policier SF si je ne me trompe pas.
      Monster c'est policier (thriller)
      Innocent pseudo historique (mais le côté historique n'est pas avéré, sinon que le personnage et sa famille ont existé : aka les bourreaux de Paris)
      Cesare c'est bien historique. Famille Medicis etc. C'est passionnant parce que ça intrigue pas mal. Jeux de pouvoirs ^^
      Après j'en ai découverts des tas d'autres, de plus ou moins bonne qualité quant au contenu.

      Zaphrina, merci pour la piste Ayakashi! (+1)

      Ce rendez vous m'oblige à sortir un crayon et un bloc note pour noter tous les conseils de lecture donnés de ci de là. C'est monstrueux et tellement cool!

      Supprimer
    4. Moi aussi je prends des notes ;) innocent m'a l'air bien sympa !
      Perso je trouve Ayakashi bien mais je préfère l'ambiance et les personnages de Stray Dog avec son style Urban Fantasy ^^

      Supprimer
    5. Stray Dog, je crois bien en avoir entendu parler... hmmm faut que je vois ça de plus près ^^

      Innocent, c'est parfois bien trash, faut être près à se frotter à ça... Mais graphiquement, tellement beau!

      Supprimer
    6. C'est vrai que "innocent" n'est pas tendre mais ça retrace une partie de l'histoire de notre pays. J'avoue que les pages trash j'évite de regarder en détail.

      Supprimer
    7. Il y a même une suite qui s'appelle Innocent rouge que je n'ai pas lu personnellement

      Supprimer
    8. Oui, enfin l'auteur a quand même pris pas mal de libertés pour le versant historique hein :p Mais ça a le mérite de nous faire connaître la famille des bourreaux de Paris :)

      J'ai eu de meilleurs échos d'Innocent rouge (à priori plus consacré à la soeur Marie Josèphe Sanson). Hâte de le découvrir aussi celui-ci :)

      Supprimer
    9. En même temps, ça doit être super dure d'adapter en manga une histoire aussi importante basé sur un roman et des archives. Après, j'avoue être une bille en histoire.

      Je ne sais pas mais vu les graphismes en couverture, je pense qu'on est un niveau au-dessus de la première saison. L'année prochaine, j'essaierais de me mettre à jour en mangas.

      Supprimer
    10. Oui il y a sans doute une certaine difficulté. Mais là je pense que c'est plus un parti pris du mangaka d'appuyer son histoire sur une famille "célèbre" ayant existé mais de prendre des libertés quant à leur Histoire et les faits historiques.

      Dans Cesare, Fuyumi Soriyo colle aussi près que possible à l'Histoire et c'est du coup, très intéressant de suivre les agissements de Cesare Borgia et des autres personnages de l'époque (les Medicis, Machiavel, etc). Son travail et son manga bénéficient aussi de la supervision de Motoaki Hara, un spécialiste de la Renaissance italienne.

      Supprimer
  9. Le club Dorothée, je n'ai quasiment jamais regardé, mis à part Goldorak LOL Par contre des contes, des contes, des contes dans des versions de moins en moins édulcorées au fur et à mesure que je grandissais… Je vois que nous sommes tombées dans un chaudron très ressemblant.
    Sais-tu ce qui te rebute ou ce que tu crains, ne te plait pas … dans le fantastique pur ?

    RépondreSupprimer
  10. Goldorak ^^ Quand je pense que j'ai encore en tête toutes les chansons de ces dessins animés :p

    Par rapport au Fantastique, ce n'est pas que le genre me rebute, je crois simplement qu'il croise moins souvent ma route. Par curiosité, je suis allée voir sur LA ce que j'avais lu dernièrement qui colle au genre et si j'avais apprécié, et globalement, mes lectures sont positives.
    Et puis peut-être que j'ai aussi le sentiment de ne pas en lire beaucoup car je ne détermine pas toujours bien le genre de tel ou tel roman, la frontière entre les genres SF Fantasy Fantastique m'apparaissant souvent floue ^^
    Si tu as des recommandations particulières, je prends Mypi :)

    RépondreSupprimer
  11. Contente de te retrouver là C'era ! Et tu vois je viens d'apprendre que Merlin l'enchanteur avait été édité en Bibliothèque rose !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Unchoco :)
    Eh oui Merlin l'enchanteur en bibliothèque rose (1ère "étude" scolaire, tu te rends compte!) et je peux te dire que je conserve ce vestige de l'enfance précieusement ^^
    Il faudra que tu me dises ce que tu lisais dans cette collection :p

    RépondreSupprimer
  13. Si si génération Club Dorothée en force lol mais et les Minikeums ? C’était chouette aussi ce qu’ils présentaient 😉

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Elhyandra,

    Mais je me souviens bien aussi des Minikeums parce que j'étais un 'tit peu plus grande et que j'ai regardé les dessins animés et autres émissions pour les gosses lOngtemps! C'était pas mal parodique comme émission (en tout cas, les marionnettes).

    Merci pour le rappel (vais me traîner la chanson toute la soirée dans la tête :p ahah)

    RépondreSupprimer
  15. Sinon Dup et Phooka, suis désolée si mes dernières réponses n'apparaissent pas comme "réponse à" sous le nom de la personne qui a commenté. Je ne sais pas ce qui se passe, j'ai beau cliqué sur "répondre", ça ne marche pas.
    J'ai l'impression que ça fait ça depuis que je me suis abonnée à votre blog :) Mon icône à côté du pseudo n'apparaît plus non plus depuis ^^

    J'espère juste que ça ne vous ennuie pas trop.

    RépondreSupprimer
  16. T'inquiète C'era, je crois plutôt que ça vient de notre mise en page qui merdouille en faisant nos copier-coller, ça créé une boucle que Blogger n'aime pas. Mais tant pis, ya trop de boulot, trop de m-a-j pour qu'on puisse faire comme les premiers questionnaires.
    De toute façon ça reste lisible comme tu précises bien à qui tu réponds.
    Merci de ton implication ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je vais te "colorer", on verra mieux tes réponses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben moi le "répondre" marche ...

      Supprimer
    2. Je teste aussi. Mais je pense que ça va marcher car contrairement aux autres jours, quand je clique sur répondre, la fenêtre s'ouvre bien sous le nom de la personne à qui je réponds. Je crois les doigts pour que ça soit ok une fois que j'aurai cliqué sur "publier" :)

      Sinon merci à vous 2 surtout. J'imagine bien la masse de travail que cela représente pour vous d'organiser un tel évènement. Je trouve génial que tout le monde joue le jeu des questions/réponses et de la participation ensuite via les commentaires. A titre perso, je découvre des personnes, des blogs, des pistes de lectures.
      Donc MERCI :)

      Supprimer
    3. Oui, "un peu" de boulot :))
      Mais la récompense est là, c'est vraiment sympa de voir tout le monde s'impliquer !

      Supprimer
    4. :)
      L'implication, c'est le minimum que l'on vous doit. Je crois. :)

      (et moi j'attends de lire vos réponses pour une question à vous poser ^^ )

      Supprimer
  18. Jo Walton est une madame ;-)

    Je vois que nous avons partagé beaucoup de lecture de contes, mais peu de planète des singes pour moi.

    J'ai noté quelques titres au passage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ coucou MJ :)
      Je ne compte plus les fois où je confonds le genre d'un.e auteur/rice... Je me fais reprendre régulièrement sur ce point :p
      En même temps, Jo Walton moi ça me fait penser à Jo Dalton et lui suis sûre que c'était un monsieur :D

      Les contes, je les ai découverts en primaire en fait, quand j'ai su lire par moi même ^^ Je n'ai pas de souvenirs que l'on m'ait lu des histoires avant cela.
      J'ai l'impression d'être la seule à avoir visionné cette série de La planète des singes effectivement (début années 80). J'ai été marquée par le personnage de Galen et l'autre gorille, vraiment pas sympa avec les humains...

      Peut-être reparlerons nous de ces titres alors :)

      Supprimer
    2. Je me suis aussi, majoritairement, lu les contes ;-)

      Supprimer
    3. :) (nous sommes des "indépendantistes" :p )

      Supprimer
  19. Bonjour,
    Je trouve ça extra que le titre qui t'évoque la découverte de l'imaginaire soit Merlin l'enchanteur :) Ah, je plussoie : la Horde du Contrevent est un roman très fort. J'ai eu du mal à lâcher face au vent en début de livre. Quelles séries télévisées regardes-tu en ce moment ? (ou un top 5 si tu en suis beaucoup)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour AcrO,

      J'ai passé mon enfance à Rennes et chaque année notre école primaire nous emmenait passer une journée dans la forêt de Brocéliande (autrement appelée Paimpont) enchantée par Merlin. Et là bas il y aurait son tombeau. Moi ça me faisait rêver les yeux grands ouverts :) Alors Merlin tu vois, que ce soit en livre, film ou visite de lieux, il m'accompagne depuis toute pitite :p

      Damasio est un maître des mots, il m'a subjuguée et retourné le cerveau ^^
      Les joutes verbales!!! <3

      Côté séries :
      Une série terminée il y a quelques temps que j'ai adorée : Hannibal. Fascinant! Avec Mad Mikkelsen qui est parfait dans le rôle. La série exploite différemment le personnage, tout en faisant des rappels/clins d'oeil aux adaptations ciné. Le rapport entre les personnages, les mécanismes et profils psychologiques, j'ai vraiment adoré.

      J'ai bien apprécié The Frankenstein chronicles avec Sean Bean pour l'univers, pour l'intrigue, pour Sean Bean :p (6 épisodes uniquement donc rapide)

      J'ai énormément aimé Downton Abbey pour tout ce que cette série montre de l'évolution des moeurs, de la société anglaise ; pour le rapport entre les personnages, leur complexité.

      Sinon pour les séries en cours, j'ai commencé The handmaid's tale (vu que 3 épisodes mais j'ai bien accroché) et je suis hyper à la bourre dans GoT car je veux lire les livres en même temps (lu les 2 intégrales et vu les 2 premières saisons).

      J'ai essayé Westworld mais j'ai un peu de mal à accrocher...

      Et sinon j'ai une liste longue comme 2 bras de séries à voir, reprendre... ;)

      Supprimer
  20. Beaucoup de souvenirs à te lire : merci de ce partage et très sympa, le nom de ton blog !

    RépondreSupprimer
  21. :)
    Oui ça me rend toute mélancolique de parcourir les réponses des blogueurs ^^ ça a du bon de se rappeler tout ça.

    Merci. Le nom complet c'est Quel bookan! Des livres qui s'ébruitent. :p Des fois j'oublie moi même le complément ^^ Je trouvais que ça rendait bien l'idée de faire du bruit autour de mes lectures et que ce bruit se propage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince ! C'était pas le but du jeu de vous coller le blues les filles !!! :(

      Supprimer
    2. T'inquiète Dup, c'est de la bonne mélancolie, celle de l'enfance et de ces moments heureux qui nous mettaient des étoiles dans les yeux :)

      Supprimer
  22. Comment sont venus les noms des catégories du blog ???
    Bang, Boum boum, Gnè?, Grrr, Mmpf, zZz, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah

      Je cherchais quelque chose en rapport avec le nom du blog (bookan/boucan) qui évoque donc le bruit et rappelle aussi le type d'émotions ressenties pendant ma lecture.

      Boum boum = a fait battre mon 'tit coeur (coup de coeur ultime)
      Bang = un livre qui fait mouche (aka un bon bouquin)
      Gné? = un livre qui me laisse perplexe (j'aime/j'aime pas/j'sais pas :p )
      Grr = bah là c'est clair je crois ? ^^
      Mmpf = ah celui-ci, c'est pour les livres qui me plaisent et me frustrent en même temps parce que quelque chose m'a fait soupirer/m'a agacée durant la lecture
      zZz = là aussi je crois que c'est clair (aka, livre mortellement ennuyeux)

      Je crois quand même que certaines catégories n'ont jamais été utilisées ou très peu :)

      Supprimer
    2. Comme Pativore, je trouve cette classification originale et vraiment top ! :D

      Supprimer
  23. Octobre est fini, mais tant pis, j'ai une question depuis la réception de ton questionnaire : Est-ce toi qui a dessiné ta bannière ?
    Si non, l'as-tu trouvé ou commandé ?
    Je la trouve bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      J'étais étonnée de ne pas avoir eu encore de question sur la bannière et la voilà :)
      Alors oui c'est bien moi qui l'ait dessinée. Je voulais quelque chose qui me ressemble, dans le sens, qui évoque les émotions principales que me font ressentir mes lectures. :) rire, larmes, peur...
      (le 3eme personnage n'est pas beaucoup apprécié d'ailleurs, paraît qu'il fait flipper :p ).
      Je pourrais en ajouter une autre quand j'y pense...

      Le dessin est un hobby depuis toute petite. Je voulais être dessinatrice (ou véto ou reporter sans frontière... Lol) enfant. Aucun des 3!!!
      Mais voilà de temps en temps je rebidouille des trucs avec les crayons, pour le blog ou autre... :)

      Merci de ton intérêt pour la chose :D

      Supprimer
    2. Je m'en doutais un peu.
      Pour le 3ème, c'est vrai qu'en petit sur notre blog il fait un peu flipper, mais sur le tien non, on voit bien les jambes crispées et les gouttes de sueur :D Ce sont ses yeux, on ne sait pas bien s'il lit ou s'il vous fusille du regard !

      J'aime bien dessiner aussi, et j'ai essaimé quelques gribouillages sur le blog, pour des occasions comme noël ou jour de l'an.

      Supprimer
    3. :)
      Peut-être qu'il faudrait que je reprenne mieux l'axe du regard alors. C'est vrai que moi comme je l'ai dessiné ce personnage, je sais que le regard est sur le livre ^^ Et c'est le personnage qui a peur :p

      Faudra que je parte à la pêche de ces gribouillages alors ;) Le dessin ça détend bien aussi

      Supprimer