lundi 16 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ RACHEL Lectrice ]




Les réponses de 

RACHEL Lectrice
(et accessoirement nièce de Phooka :))


pour








Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?


Bonjour bonjour, je suis une personne (très, trop?) enjouée et dynamique, évidemment passionnée de lectures fantastiques, mais aussi par tout ce qui s'approche de la gastronomie que soit dans l'ingestion ou la préparation. A mes heures perdues, j'écris sur un blog d'économie dans l'espoir de rendre digeste cette étrange matière (accessoirement je termine en ce moment un doctorat dans ce domaine). 




Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire? Sous quelle forme?


Là je vais faire un deux-en-un: C'est la vénérable Dame Phooka, qui m'a offert mes premiers livres, la trilogie d'Harry Potter, je devais avoir 12 ans. J'ai toujours aimé la lecture, mais là ce fut le véritable coup de foudre. Elle m'a ensuite conseillé du Pierre Bottero et l'amour fou n'a fait que s'embraser de plus belle. Aujourd'hui je suis avidement ses conseils (quand je ne l'harcèle pas directement par e-mail) et ceux de Dup sur Book-en-stock. 



Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?

Mes premiers livres de Roal Dahl, je crois que c'était dans les "J'aime lire". 



Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?

C'est peut-être cliché, mais cela représente ma bulle d'oxygène. Je travaille avec des nombres (si si l'économie c'est avec des nombres même si on n'est pas trop certains de leur utilisation) et je me sens parfois un peu à l'étroit dans ce monde carré. Mes lectures, que ce soit dans les transports, en rentrant sur mon canapé ou les week-ends durant lesquels je ne travaille pas, me permettent de déconnecter et de partir dans un autre monde. Je ressens vraiment ces mondes Imaginaires que parfois je suis convaincue d'avoir vu un film et non pas lu un livre. 



Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))

Pour déterminer quels livres je préfère, je me demande quels livres j'aime le plus relire comme je fais partie de ces personnes qui peuvent relire 10 fois le même livre. 

J'ai toujours un gros faible pour Pierre Bottero et quand je suis stressée je finis toujours par relire les aventures d'Ewilan, Ellana et les autres. De la poésie, de l'aventure, des autres mondes, le bonheur! La croisée des mondes de Philip Pullman me fait aussi toujours rêver. Sinon, bon je craque complètement pour tous les livres de Brandon Sanderson et je deviens totalement hystérique lorsque je lis les livres de la série des Archives de Roshar. Sinon après je ne peux plus classer, il y en a trop :)



Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?

J'aime les livres qui me déconnecte vraiment de la réalité que je connais. Du coup, j'ai plus de peine avec la SF, souvent proche de notre monde... Mais j'essaie!



Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?

Si c'est une personne plus jeune, je conseillerai les livres de Bottero sans hésiter. Pour un novice adulte, j'aime bien proposer la série du Protectorat de l'ombrelle de Cail Garriger car c'est vraiment drôle. Sinon, bien sûr du Brandon Sanderson même si c'est une peu "intense". Et de manière générale, je leur suggère d'aller sur Book-en-stock pour se faire une idée (oui je suis complètement biaisée vers ce blog). 



Comment choisissez-vous vos lectures ?

Je demande à Dame Phooka :') 




L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?

Ce serait génial si un restaurant qui imaginerait les plats de nos livres préférés existait. Je crois qu'à Londres certains ce sont essayés à la nourriture d'Harry Potter, mais j'aimerais bien goûter la nourriture de Kaladin ou d'autres héros :) Beaucoup d'auteurs nous en donne des aperçus détaillés qui font saliver... 



Merci à Dame Phooka et Dame Dup de prendre le temps de nous faire découvrir ce monde! Et à tous les autres blogueurs et acteurs de l'Imaginaire.






  1. Coucou Rachel, tu as de la chance d'avoir une telle tante :-) Tu me donnes envie avec les Archives de Roshar, je ne connaissais pas, je prends note. Bon courage pour ton doctorat !
    1. Coucou Andrée, hein dis! Oui, les Archives de Roshar valent vraiment le coup. Merci pour les encouragements.
  2. Hello Rachel.
    Phooka me dit que tu es comme moi mais en pire. Que tu fais toi aussi la cuisine en lisant... As-tu une ou deux anecdotes à nous raconter ? Ce doit être inévitable non ?
    Moi je peux te dire par exemple que j'ai cuit un gratin avec la cuillère en bois dedans. Je lisais alors un thriller sur ma kobo posée à côté de moi et les deux choses à faire étaient urgentes : terminer le gratin pour l'enfourner et être à l'heure. Mais aussi poursuivre le roman pour savoir ce qui allait se passer. :D
    1. Coucou Dup,

      héhé contente de savoir que je ne suis pas la seule :)

      Je pense honnêtement que l'inventeur des e-book a causé ma perte: je lis tout le temps. Donc je ne compte plus le nombre de poteau/fenêtre/personnes pris(es) en marchant ou le nombre d'aller-retours en bus/métro/train. Pour la cuisine, je pense que le pire est ma Kobo dans la soupe à la courge (car oui, en plus je suis maladroite). Et ben elle n'en a même pas souffert!
      :)
    2. Mdr ! Je crois qu'il nous faut absolument des kobos cookproof !
    3. Franchement c'est une idée géniale! Une housse qui protège des débordements/explosions/entièrement recouvert de soupe.
  3. Moi j'adore ton idée de restau qui préparerait les plats de nos héros préférés, mais je me dis que ça serait pas toujours bon ....

    Tu as regardé la chaine gastronogeek du coup?
  4. Ouiii, j'ai vu! ils ont même des livres. Y compris de potions (on ne sait jamais peut-être qu'ils ont quelque chose qui se rapproche des Margaritas... je dis ca sans aucune arrière pensée... ahem)

    Mais j'aimerais vraiment connaître ce qu'imaginais l'auteur lorsqu'il décrit un plat. Par exemple, dans les Archives de Roshar, Sanderson décrit la nourriture épicée autorisée uniquement aux hommes et celles des femmes. J'aimerais bien savoir à quelles saveurs il pensait et si on pourrait en inventer une recette!
    1. Zyva, balance ton histoire de Margaritas ! Toute façon Phooka elle doit dormir déjà =D
    2. JOKER!!!
    3. Y'a pas de joker sur le mois2, on le rabâche à tous nos auteurs n'est-ce-pas les autres ?!
      Supprimer
    4. Mais il n'y a absolument rien à cacher: j'ai la change d'avoir une tante exceptionnelle qui est d'accord de me tenir mes verres de cocktails aux fêtes de famille... Si ce n'est pas une âme charitable ça!
  5. J'avoue qu'un resto (ou même une chaine histoire qu'on en trouve un peu partout :P ) avec des plats de livres ça me fait envie aussi !
    ça te dirait pas de l'ouvrir après ton doctorat ? :P
    1. J'ai failli faire moi aussi la suggestion ^^
      En tout cas, je suis curieuse de savoir si de ton côté Rachel (je me permets?), il t'arrive de mixer ton amour de l'univers Imaginaire et de la gastronomie, c'est-à-dire créer des plats qu'on pourrait classer dans le genre SF F F ? :)
    2. Oui une chaîne c'est mieux :) Avant même d'avoir travaillé je fais une reconversion vers la cuisine ;)

      Et bien je me suis rendue compte en répondant aux questions, que justement, non je n'y ai jamais pensé. Je vais tenter quelque chose pour Noël du coup!
    3. Rho, bonne idée ça ! Pis tu viendras nous faire un compte-rendu avec recettes par ici dac ?

      Je suis sûre que ça intéressera plein de monde ça !
      Tiens, on pourrait même t'ouvrir une rubrique sur le blog : "Les recettes SFFF de Rachel"
      Trop cool !!!
    4. Sûr que ça m'intéresserait moi :)
  6. :) Cela ne me mets pas du tout la pression tout ça... Promis je vous tiens au courant!
  7. J'adorerais ça aussi. On te crée la rubrique Rachel?
  8. François Larzem
    Bonjour à toutes et à tous.
    Juste une incursion : excellente idée "Les recettes SFFF de Rachel" !
    Bonne journée :)
    1. Oooooh ! Et bien avec toutes les bonnes recettes que j'ai lu dans Le lys noir, on pourrait même envisager une rubrique plus ouverte hein !

      Les recettes SFFF de Rachel and co par exemple !

      Et les auteurs seront tous invités à y participer. Trop cool !
      Kestenpense Phooka ?
    2. Ca me va plus que bien même, gourmande comme je suis!
    3. Après l'interview de l'auteur, la dégustation de l'auteur (/!\ si le plat n'est pas bon, Dup et Phooka se réservent le droit de goûter l'auteur lui même).
    4. Quand tu écris "la dégustation de l'auteur", ça veut dire que l'auteur "déguste" (et là encore c'est sujet à confusion :)) ou qu'on déguste l'auteur?
    5. Oula pas de pression du tout sur mes épaules là :')
  9. Ah je vois que c'est un truc de Tata d'offrir les Harry Potter ♥
    J'ai le même ressenti que toi pour la SF, il n'y a que de rares sagas/livres qui trouvent grâce à mes yeux. La dernière en date ça doit être Phobos !
    Par contre tout ce qui est dystopie j'accroche bien... Du coup ma petite question : aimes-tu les dystopies ?
  10. Oh, alors je devrais me laisser tenter par l'aventure Phobos! Merci

    Je dois avouer que même avec mon ami Internet, je n'ai pas pu déterminer ce que dytopie signifie. Pourrais tu éclairer ma lanterne de novice?
    1. Oui, Phobos, même moi j'ai adoré !


32 commentaires:

Andrée la papivore a dit…

Coucou Rachel, tu as de la chance d'avoir une telle tante :-) Tu me donnes envie avec les Archives de Roshar, je ne connaissais pas, je prends note. Bon courage pour ton doctorat !

Dup a dit…

Hello Rachel.
Phooka me dit que tu es comme moi mais en pire. Que tu fais toi aussi la cuisine en lisant... As-tu une ou deux anecdotes à nous raconter ? Ce doit être inévitable non ?
Moi je peux te dire par exemple que j'ai cuit un gratin avec la cuillère en bois dedans. Je lisais alors un thriller sur ma kobo posée à côté de moi et les deux choses à faire étaient urgentes : terminer le gratin pour l'enfourner et être à l'heure. Mais aussi poursuivre le roman pour savoir ce qui allait se passer. :D

Rachel a dit…

Coucou Andrée, hein dis! Oui, les Archives de Roshar valent vraiment le coup. Merci pour les encouragements.

Rachel a dit…

Coucou Dup,

héhé contente de savoir que je ne suis pas la seule :)

Je pense honnêtement que l'inventeur des e-book a causé ma perte: je lis tout le temps. Donc je ne compte plus le nombre de poteau/fenêtre/personnes pris(es) en marchant ou le nombre d'aller-retours en bus/métro/train. Pour la cuisine, je pense que le pire est ma Kobo dans la soupe à la courge (car oui, en plus je suis maladroite). Et ben elle n'en a même pas souffert!

Dup a dit…

Mdr ! Je crois qu'il nous faut absolument des kobos cookproof !

Phooka a dit…

Moi j'adore ton idée de restau qui préparerait les plats de nos héros préférés, mais je me dis que ça serait pas toujours bon ....

Tu as regardé la chaine gastronogeek du coup?

Rachel a dit…

Ouiii, j'ai vu! ils ont même des livres. Y compris de potions (on ne sait jamais peut-être qu'ils ont quelque chose qui se rapproche des Margaritas... je dis ca sans aucune arrière pensée... ahem)

Mais j'aimerais vraiment connaître ce qu'imaginais l'auteur lorsqu'il décrit un plat. Par exemple, dans les Archives de Roshar, Sanderson décrit la nourriture épicée autorisée uniquement aux hommes et celles des femmes. J'aimerais bien savoir à quelles saveurs il pensait et si on pourrait en inventer une recette!

Rachel a dit…

Franchement c'est une idée géniale! Une housse qui protège des débordements/explosions/entièrement recouvert de soupe.

Snow a dit…

J'avoue qu'un resto (ou même une chaine histoire qu'on en trouve un peu partout :P ) avec des plats de livres ça me fait envie aussi !
ça te dirait pas de l'ouvrir après ton doctorat ? :P

Dup a dit…

Zyva, balance ton histoire de Margaritas ! Toute façon Phooka elle doit dormir déjà =D

c'era una volta a dit…

J'ai failli faire moi aussi la suggestion ^^
En tout cas, je suis curieuse de savoir si de ton côté Rachel (je me permets?), il t'arrive de mixer ton amour de l'univers Imaginaire et de la gastronomie, c'est-à-dire créer des plats qu'on pourrait classer dans le genre SF F F ? :p

Phooka a dit…

JOKER!!!

Dup a dit…

Y'a pas de joker sur le mois2, on le rabâche à tous nos auteurs n'est-ce-pas les autres ?!

Rachel a dit…

Mais il n'y a absolument rien à cacher: j'ai la change d'avoir une tante exceptionnelle qui est d'accord de me tenir mes verres de cocktails aux fêtes de famille... Si ce n'est pas une âme charitable ça!

Rachel a dit…

Oui une chaîne c'est mieux :) Avant même d'avoir travaillé je fais une reconversion vers la cuisine ;)

Et bien je me suis rendue compte en répondant aux questions, que justement, non je n'y ai jamais pensé. Je vais tenter quelque chose pour Noël du coup!

Dup a dit…

Rho, bonne idée ça ! Pis tu viendras nous faire un compte-rendu avec recettes par ici dac ?

Je suis sûre que ça intéressera plein de monde ça !
Tiens, on pourrait même t'ouvrir une rubrique sur le blog : "Les recettes SFFF de Rachel"
Trop cool !!!

c'era una volta a dit…

Sûr que ça m'intéresserait moi :)

Rachel a dit…

:) Cela ne me mets pas du tout la pression tout ça... Promis je vous tiens au courant!

Phooka a dit…

J'adorerais ça aussi. On te crée la rubrique Rachel?

François Larzem a dit…

Bonjour à toutes et à tous.
Juste une incursion : excellente idée "Les recettes SFFF de Rachel" !
Bonne journée :)

Dup a dit…

Oooooh ! Et bien avec toutes les bonnes recettes que j'ai lu dans Le lys noir, on pourrait même envisager une rubrique plus ouverte hein !

Les recettes SFFF de Rachel and co par exemple !

Et les auteurs seront tous invités à y participer. Trop cool !
Kestenpense Phooka ?

Phooka a dit…

Ca me va plus que bien même, gourmande comme je suis!

Thrr-Gilag a dit…

Après l'interview de l'auteur, la dégustation de l'auteur (/!\ si le plat n'est pas bon, Dup et Phooka se réservent le droit de goûter l'auteur lui même).

Phooka a dit…

Quand tu écris "la dégustation de l'auteur", ça veut dire que l'auteur "déguste" (et là encore c'est sujet à confusion :)) ou qu'on déguste l'auteur?

Rachel a dit…

Oula pas de pression du tout sur mes épaules là :')

Lady K a dit…

Ah je vois que c'est un truc de Tata d'offrir les Harry Potter ♥
J'ai le même ressenti que toi pour la SF, il n'y a que de rares sagas/livres qui trouvent grâce à mes yeux. La dernière en date ça doit être Phobos !
Par contre tout ce qui est dystopie j'accroche bien... Du coup ma petite question : aimes-tu les dystopies ?

Rachel a dit…

Oh, alors je devrais me laisser tenter par l'aventure Phobos! Merci

Je dois avouer que même avec mon ami Internet, je n'ai pas pu déterminer ce que dytopie signifie. Pourrais tu éclairer ma lanterne de novice?

Dup a dit…

Oui, Phobos, même moi j'ai adoré !

Nahe a dit…

Je viens m'ajouter en faveur des recettes : + 1 ;) Sauf pour la Kobo dans la soupe : la mienne est étanche mais tout de même... petite question en passant : que vas-tu inscrire sur ta liste de Noël à demander à tante Phooka ?

Lady K a dit…

Oups, pardon effectivement c'est plus compliqué quand on ne sait pas. les dystopies, ce sont les histoires où l'auteur imagine une société où le bonheur semble "interdit". Comme dans Hunger Games, Delirium (si tu connais ?), la Séléction. A la base de la société, il y a une bonne idée, mais mise en application ça "foire"...

PatiVore a dit…

Pas de blog, dommage...
Protectorat de l'ombrelle de Cail Garriger : super série !

Acr0 a dit…

Bonjour Rachel :)
Je te le dis tout de suite : on ne peut pas être "trop" enjouée et dynamique (promis). Oh, oh, directement de la source (avec Phooka), ça c'est du conseil hyper personnalisé et de qualité ! J'ai aussi répondu Le protectorat de l'ombrelle pour la question du roman avec lequel commencer.