mardi 10 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ UN PAPILLON DANS LA LUNE ]



Les réponses de



pour






Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Lune, bibliothécaire et blogueuse SFFF, licornosaure en attente d’un 2nd alien !




L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
www.unpapillondanslalune.blogspot.fr




Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Enfant !




Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Et bien toutes les formes en fait ! En dessin animé, Cobra m’a particulièrement marquée. En BD, le cosmoschtroumpf :p Le Fauteuil magique en roman jeunesse, et en film SFFF les années 80 ont été particulièrement intéressantes : Retour vers le Futur, Star Wars, Terminator, Alien, Gremlins, Willow, L’Histoire sans fin… A l’adolescence j’ai découvert la collection Présence du futur de Denoël, et je ne me suis plus arrêtée de lire de la SFFF depuis !




Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Ceux cités au-dessus ! Oh oui et un sale cauchemar à cause du film Howard the duck, alors même que Terminator j’ai juste adoré direct (ce paradoxe temporel du soldat qui revient dans le passé, se révélant le père de John qui est celui qui l’a renvoyé dans le passé, ça m’a toujours beaucoup plu !!)




Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours ?
De l’évasion, une meilleure compréhension du monde et je l’espère une empathie et une ouverture d’esprit envers les autres !




Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Mes livres préférés : La Tour sombre de Stephen King, indispensable !

Celui de cette année : Mes Vrais enfants de Jo Walton

Celui de l’année dernière : Le Temps n’est rien d’Audrey Niffenegger

Blitz de Connie Willis aussi !

Des Milliards de tapis de cheveux d’Eschbach.

Sinon j’adore Pierre Bordage et Christopher Priest.




Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je suis plutôt SF et Fantastique. La Fantasy j’ai du mal, sauf Jaworski ou Niogret par exemple (et Pratchett, il est hors concours) ! Question de goût, de personnages, de mondes...




Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer ?
Haha, il faudrait d’abord lui demander ce qu’il lit habituellement, essayer de cerner ce qui pourrait lui plaire. Les conseils au pif de ce que nous on aime, ça a peu de chance de fonctionner en fait ;-)

Cela dit, pour une personne qui n’a jamais lu ou accroché à l’imaginaire, souvent l’uchronie fonctionne, parce qu’elle est très ancrée dans le réel et permet au lecteur d’avoir des références préalables.




Comment choisissez-vous vos lectures ?
Au résumé ! Et puis aux avis des blogopotes ;-)




L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Nous bibliothécaires on le conseille et on le met en avant. Comme lecteur lambda on peut faire des cadeaux aux proches et distiller des conseils par-ci par-là dans la conversation. Aider la petite édition c’est sympa aussi. Le mieux c’est toujours d’en parler !




  1. Petite question (bah oui faut que je participe aussi)
    Pourquoi ton blog s'appelle Un papillon dans la Lune ? :-o




    1. Good question ! J'ai toujours voulu appeler ma fille Lune mais finalement je me suis approprié le pseudo et elle ne s'appellera pas comme ça (le papa n'aurait pas voulu de toute manière). Et j'ai un papillon tatoué. Alors j'ai fait un genre de mix poétique lol. Je ne sais pas si c'est réussi mais moi j'aime bien :p
    2. bah moi j'aime bien aussi, ya un petit coté SF :P

  2. En SF tu conseillerais quoi à un grand débutant ?
  3. Je rejoins Elhyandra dans sa question... :) Sinon l'Histoire sans fin!!! raaah cela ravive des souvenirs
  4. Pour vous répondre les filles comme dit dans le questionnaire je préfère cerner les goûts de la personne avant de conseiller (déformation professionnelle lol).

    Cela dit pour quelqu'un qui n'aurait pas d'attrait spécifique pour la sf, Des Fleurs pour Algernon de Keyes me semble toujours un bon compromis, à la fois sf légère, pas tout à fait littérature générale et un travail sur l'écriture qui montre que la sf a des qualités littéraires (pour ceux qui pensent que c'est écrit avec les pieds). Sympa aussi l'uchronie personnelle d'Alan Brennert L'Échange. Mais vraiment l'important est de discuter avec la personne, pas juste conseiller son livre préféré, parce qu'entre quelqu'un qui veut découvrir la sf et quelqu'un à qui l'on voudrait essayer de faire découvrir la sf... On ne peut pas leur donner les mêmes livres !

    1. Et quand je dis sf légère pour Algernon c'est dans le thème scientifique très abordable, mais pas pour ce qui arrive au narrateur car c'est loin d'être un roman "léger" lol
  5. Bonjour Licornosaure... serions nous de la même famille ? Une créature fétiche pour toi ?
    Vu les titres en fantasy, j ai l impression que tu aimes plus les temperaments forts et les histoires assez dures avec de l action et des combats ?




    1. Vive les licornes !

      En fait j'aime la Fantasy bien écrite surtout ! Du coup la production américaine m'intéresse moins (c'est méchant ce que je dis lol) alors par contre le dernier Jemisin c'est une tuerie (La Cinquième saison).

  6. Toujours un plaisir de voir que Lune est toujours aussi active :)




    1. Tu es gentil, je le suis moins mais j'essaie :p
    2. peut-être, mais c'est toujours un plaisir de te lire.

  7. Bonjour,

    C'est vrai que Cobra représentait quelque chose d'assez novateur par rapport aux autres dessins animés qui étaient diffusés. Un peu plus "violent"? Il avait bien un espèce de bras robotisé qui lui servait d'arme non?
    E.T. aussi au début des années 80 ^^

    Tiens toi qui as lu La tour sombre de King, as-tu vu son adaptation récente? Si oui, qu'en as-tu pensé?

    (ma liste de livres recommandés devient aussi longue que mon bras :p )




      1. Cobra c'était violent, sexy, et j'étais un peu amoureuse de lui. Avec un vrai univers SF. ça m'a vraiment plu tout de suite ! Je devais pas être bien vieille en plus. J'ai acheté les DVD de la série, c'est très regardable encore maintenant !

        Et bien non je n'ai pas vu l'adaptation de La Tour Sombre, par manque de temps mais aussi de motivation. J'avais vraiment peur de cette adaptation, j'ai l'impression qu'il faut se détacher de l’œuvre originale pour l'apprécier. Je le visionnerai sûrement en DVD. Parce que j'aime beaucoup Elba et McConaughey même si ça n'aurait pas été mon casting perso ! (J'ai toujours vu Hugh Laurie en pistolero) !

      2. Ah oui carrément amoureuse ^^ Moi je trouvais qu'il avait un gros pif :p ahahah
        Je me demande si je peux trouver facilement la série sur le web, histoire de voir ce qu'il en est de l'univers (juste pour ça hein ;) ).

        Je comprends d'autant mieux ton appréhension que dernièrement j'ai lu Shining et ai été hyper déçue de l'adaptation de Kubrick... Par contre la toute dernière adaptation de Ça m'a fait passer un bon moment et je l'ai pas trouvé dégueu par rapport au roman (bon là, y a un peu d'eau qui a coulé sous les ponts entre la lecture et la séance ciné...).
        Quant à La tour sombre, j'ai apprécié sans que ce soit LE film de l'année.
        Hugh Laurie c'est Dr House? ^^ en pistolero donc :)

    1. Pas de questions mais un peu de flagornerie : tu es le premier blog de l'imaginaire que j'ai lu puis consulté régulièrement. Et qui m'a pas mal influencé dans mes choix, souvent à raison et quelques fois à tort...
      J'espère encore te lire longtemps ;-)




      1. Mon Yogo, tu es l'un de mes lecteurs préférés depuis longtemps ;-) j'ai été très heureuse quand tu as toi-même créé ton blog !

    2. Ton blog est super sympa Lune, grâce à toi ma wish list a encore grandi :-) Je vois que tu fais partie du jury du Prix Planète-SF des blogueurs, tu pourrais nous en parler ?




      1. J'adore faire grandir les wish lists :p

        Alors le Prix Planète SF des blogueurs existe depuis 2011. Je suis jurée depuis quelques années. Les blogueurs mais aussi les lecteurs inscrits au forum Planète SF - http://forum.planete-sf.com/(et actifs évidemment) peuvent voter pour intégrer un titre à la short list de 4 titres parmi lesquels le jury choisira le vainqueur. D'ailleurs cette année c'est le choix des blogueurs qui est lauréat (Mes vrais enfants de Jo Walton) !

        Le Planète SF c'est surtout une communauté de blogueurs/lecteurs où on échange sur nos lectures et tout ce qui tourne autour de la SFFF. Tout le monde peut nous rejoindre !!

    3. J'aime beaucoup ton blog que j'ai découvert cette année et qui a déjà influencé mes lectures ! Grace à toi j'ai découvert deux pépites : Mes vrais enfants de Jo Walton et le problème à trois corps de Liu Cixin. Et je pense me laisser tenter par la bibliothèque de Mount Char prochainement ;)

    1. Merci ! Contente de voir que tu trouves ton bonheur ! Je viens de recevoir la suite du Cixin yes :p
    2. Je suis trop jalouse :'( Mdr
    3. Yogo
    4. Moi aussi... lol

    1. En papier, sacré pavé...
  1. Je ne crois pas avoir vu la question (mais comme je suis un poisson rouge c'est possible) :
    qu'est-ce qui t'a amené à créer un blog ?




    1. Ça faisait un bout de temps que je lisais les blogs sfff (on les appelle les dinosaures pour ceux qui existent encore mouhaha, comme Quoi de neuf sur ma pile, Le Répertoire de la sf, Nébal est un con ou Le Dragon galactique, sans oublier mes mémés préférées de Book en stock) et un jour j'ai eu envie de me lancer !

      Ça me permet non seulement de partager mes lectures mais aussi de me les rappeler (je vois que nous avons en commun le syndrome du poisson rouge :p )

    2. Et un objectif en commun pour l'ouverture du blog (se rappeler de ses lectures) ;-)

36 commentaires:

  1. Petite question (bah oui faut que je participe aussi)
    Pourquoi ton blog s'appelle Un papillon dans la Lune ? :-o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Good question ! J'ai toujours voulu appeler ma fille Lune mais finalement je me suis approprié le pseudo et elle ne s'appellera pas comme ça (le papa n'aurait pas voulu de toute manière). Et j'ai un papillon tatoué. Alors j'ai fait un genre de mix poétique lol. Je ne sais pas si c'est réussi mais moi j'aime bien :p

      Supprimer
    2. bah moi j'aime bien aussi, ya un petit coté SF :P

      Supprimer
  2. En SF tu conseillerais quoi à un grand débutant ?

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins Elhyandra dans sa question... :) Sinon l'Histoire sans fin!!! raaah cela ravive des souvenirs

    RépondreSupprimer
  4. Pour vous répondre les filles comme dit dans le questionnaire je préfère cerner les goûts de la personne avant de conseiller (déformation professionnelle lol).

    Cela dit pour quelqu'un qui n'aurait pas d'attrait spécifique pour la sf, Des Fleurs pour Algernon de Keyes me semble toujours un bon compromis, à la fois sf légère, pas tout à fait littérature générale et un travail sur l'écriture qui montre que la sf a des qualités littéraires (pour ceux qui pensent que c'est écrit avec les pieds). Sympa aussi l'uchronie personnelle d'Alan Brennert L'Échange. Mais vraiment l'important est de discuter avec la personne, pas juste conseiller son livre préféré, parce qu'entre quelqu'un qui veut découvrir la sf et quelqu'un à qui l'on voudrait essayer de faire découvrir la sf... On ne peut pas leur donner les mêmes livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Et quand je dis sf légère pour Algernon c'est dans le thème scientifique très abordable, mais pas pour ce qui arrive au narrateur car c'est loin d'être un roman "léger" lol

      Supprimer
  5. Bonjour Licornosaure... serions nous de la même famille ? Une créature fétiche pour toi ?
    Vu les titres en fantasy, j ai l impression que tu aimes plus les temperaments forts et les histoires assez dures avec de l action et des combats ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive les licornes !

      En fait j'aime la Fantasy bien écrite surtout ! Du coup la production américaine m'intéresse moins (c'est méchant ce que je dis lol) alors par contre le dernier Jemisin c'est une tuerie (La Cinquième saison).

      Supprimer
  6. Toujours un plaisir de voir que Lune est toujours aussi active :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es gentil, je le suis moins mais j'essaie :p

      Supprimer
    2. peut-être, mais c'est toujours un plaisir de te lire.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    C'est vrai que Cobra représentait quelque chose d'assez novateur par rapport aux autres dessins animés qui étaient diffusés. Un peu plus "violent"? Il avait bien un espèce de bras robotisé qui lui servait d'arme non?
    E.T. aussi au début des années 80 ^^

    Tiens toi qui as lu La tour sombre de King, as-tu vu son adaptation récente? Si oui, qu'en as-tu pensé?

    (ma liste de livres recommandés devient aussi longue que mon bras :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cobra c'était violent, sexy, et j'étais un peu amoureuse de lui. Avec un vrai univers SF. ça m'a vraiment plu tout de suite ! Je devais pas être bien vieille en plus. J'ai acheté les DVD de la série, c'est très regardable encore maintenant !

      Et bien non je n'ai pas vu l'adaptation de La Tour Sombre, par manque de temps mais aussi de motivation. J'avais vraiment peur de cette adaptation, j'ai l'impression qu'il faut se détacher de l’œuvre originale pour l'apprécier. Je le visionnerai sûrement en DVD. Parce que j'aime beaucoup Elba et McConaughey même si ça n'aurait pas été mon casting perso ! (J'ai toujours vu Hugh Laurie en pistolero) !

      Supprimer
    2. Ah oui carrément amoureuse ^^ Moi je trouvais qu'il avait un gros pif :p ahahah
      Je me demande si je peux trouver facilement la série sur le web, histoire de voir ce qu'il en est de l'univers (juste pour ça hein ;) ).

      Je comprends d'autant mieux ton appréhension que dernièrement j'ai lu Shining et ai été hyper déçue de l'adaptation de Kubrick... Par contre la toute dernière adaptation de Ça m'a fait passer un bon moment et je l'ai pas trouvé dégueu par rapport au roman (bon là, y a un peu d'eau qui a coulé sous les ponts entre la lecture et la séance ciné...).
      Quant à La tour sombre, j'ai apprécié sans que ce soit LE film de l'année.
      Hugh Laurie sait Dr House? ^^ en pistolero donc :)

      Supprimer
    3. c'est* OMG la faute! fatiguée moi...

      Supprimer
    4. Un gros pif oui lol tu sais qu'ils se sont inspirés de Belmondo ? Et oui Cobra c'est Bébel lol

      King déteste Shining, pareil je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir lu le livre. Il paraît que Ça est très réussi !

      Et oui Hugh Laurie c'est House ! A la base le pistolero c'est Clint Eastwood, du coup Hugh Laurie lui correspond bien avec ses yeux bleus "délavés" et à peu près le bon âge !

      Supprimer
    5. Sérieusement? Cobra est un Belmondo like? mwuahah. Il est au courant lui? :p
      Me souviens pas, il a un si gros nez Bébel? ^^

      Oui j'ai lu ça que S.King n'avait pas apprécié que Kubrick n'ait pas montré à l'écran la profondeur de l'histoire de Shining, que ce n'était pas qu'une histoire pour faire peur mais aussi avec une vraie réflexion sur la famille et sa dislocation ^^ (dans le film, la mère par ex on dirait un poisson sorti de son bocal, aucun caractère, molle. Une bécasse alors que dans le roman, elle a une vraie dimension. Ça m'a énervée :p )

      Maintenant que tu le dis, effectivement, Laurie aurait pu coller au rôle... J'ai bien aimé les 2 interprètes là.

      Supprimer
  8. Pas de questions mais un peu de flagornerie : tu es le premier blog de l'imaginaire que j'ai lu puis consulté régulièrement. Et qui m'a pas mal influencé dans mes choix, souvent à raison et quelques fois à tort...
    J'espère encore te lire longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Yogo, tu es l'un de mes lecteurs préférés depuis longtemps ;-) j'ai été très heureuse quand tu as toi-même créé ton blog !

      Supprimer
  9. Ton blog est super sympa Lune, grâce à toi ma wish list a encore grandi :-) Je vois que tu fais partie du jury du Prix Planète-SF des blogueurs, tu pourrais nous en parler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore faire grandir les wish lists :p

      Alors le Prix Planète SF des blogueurs existe depuis 2011. Je suis jurée depuis quelques années. Les blogueurs mais aussi les lecteurs inscrits au forum Planète SF - http://forum.planete-sf.com/(et actifs évidemment) peuvent voter pour intégrer un titre à la short list de 4 titres parmi lesquels le jury choisira le vainqueur. D'ailleurs cette année c'est le choix des blogueurs qui est lauréat (Mes vrais enfants de Jo Walton) !

      Le Planète SF c'est surtout une communauté de blogueurs/lecteurs où on échange sur nos lectures et tout ce qui tourne autour de la SFFF. Tout le monde peut nous rejoindre !!

      Supprimer
    2. Et on y est bien accueilli... ;-)

      Supprimer
    3. Et y a pas de bizutage !

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ton blog que j'ai découvert cette année et qui a déjà influencé mes lectures ! Grace à toi j'ai découvert deux pépites : Mes vrais enfants de Jo Walton et le problème à trois corps de Liu Cixin. Et je pense me laisser tenter par la bibliothèque de Mount Char prochainement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Contente de voir que tu trouves ton bonheur ! Je viens de recevoir la suite du Cixin yes :p

      Supprimer
    2. En papier, sacré pavé...

      Supprimer
  11. Je ne crois pas avoir vu la question (mais comme je suis un poisson rouge c'est possible) :
    qu'est-ce qui t'a amené à créer un blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça faisait un bout de temps que je lisais les blogs sfff (on les appelle les dinosaures pour ceux qui existent encore mouhaha, comme Quoi de neuf sur ma pile, Le Répertoire de la sf, Nébal est un con ou Le Dragon galactique, sans oublier mes mémés préférées de Book en stock) et un jour j'ai eu envie de me lancer !

      Ça me permet non seulement de partager mes lectures mais aussi de me les rappeler (je vois que nous avons en commun le syndrome du poisson rouge :p )

      Supprimer
    2. Et un objectif en commun pour l'ouverture du blog (se rappeler de ses lectures) ;-)

      Supprimer
  12. Pour commencer, félicitations pour ta petite Nila ! J'aime beaucoup l'image de ta PAL sur le blog, je m'y retrouve un peu ^^ As-tu une liste des incontournables pour faire découvrir l'imaginaire aux jeunes enfants ?

    RépondreSupprimer
  13. Coucou copine !
    Ta présentation a déjà changé, puisque tu es mère de deux aliens, maintenant. C'est beau pour un licornosaure. Tu vas pouvoir leur transmetter ton super pouvoir de papivore.
    Sans surprise, les oeuvres qui t'ont marquée enfant sont les mêmes que pour moi. Tu sais que LE film qui m'a fait cauchemarder pendant des années, c'est... les gremlins ? Je devais être trop jeune pour le voir (j'avais regardé en douce, en étant chez des amis de mes parents).
    Je suis RA-VIE de te voir citer des livres que j'ai beaucoup aimé moi-même (sauf à l'opposé, le roman d'Eschbach qui a été une grosse déception pour moi). J'ai hésité à lister Christopher Priest, mais cinq, c'est pas beaucoup (huhu) alors j'ai cité un autre Christopher, le Moore.
    Les blogopotes sont aussi une bonne source de choix de lecture pour moi aussi. Quelle surprise !
    Si d'un coup de sabre laser (si je marque baguette magique, tu vas me dire que tu n'aimes pas la fantasy), tu pouvais publier un roman en VF - qui ne l'est pas encore ou dans longtemps - là, tout de suite, ce serait quel titre ?

    RépondreSupprimer
  14. Un blog que je suis depuis quelque temps maintenant ; félicitations pour Nila :)

    RépondreSupprimer