lundi 16 octobre 2017

MON AMIE ADÈLE de Sarah Pinborough





Éditions Préludes
440 pages
16,90 euros


Résumé :

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?




Wow, mes amis, il n'y a que du bon à suivre les avis de Bouchon ! En plus je n'ai lu que les premières lignes de sa chronique et je me suis dit "Stop, ça c'est pour moi, je lirai la suite après". Le même jour Belledenuit sur facebook a enfoncé le clou et je l'ai commandé.
Wow, quel livre, mais quel livre !
Et quelle fin !!!
Le marque-ta-page fournit par les Éditions Préludes (attention personnellement que j'apprécie plus que tout) disait vraiment vrai !


#findeDINGUE


Louise, divorcée depuis quelques années, coincée dans sa vie avec un boulot de secrétaire à temps partiel et un gamin de six ans, pour une fois se lâche dans une soirée pub. Elle se laisse draguer par un beau mec et lui roule suffisamment de pelles pour rebooster son moral, son estime de soi. Sauf que le lendemain elle découvre que c'est David, le nouveau psychiatre qu'elle doit assister. Et qu'il est marié. Et qu'elle est belle. Et qu'elle semble heureuse... Échec.

David et Louise mettent très vite les choses à plat : une erreur, on efface tout, on n'en parle plus. Sauf qu'ils se rendent compte de l'attirance réciproque qu'ils éprouvent. Quelques jours plus tard, juste après avoir déposé son fils à l'école, Louise rentre en collision sur le trottoir avec Adèle, la femme de David. Celle ci, pour s'excuser de sa maladresse l'invite à prendre un café...

Et de fil en aiguille Louise se trouve embringuée au milieu de ce couple bizarre, amante de l'un, amie de l'autre, sa morale et son estime de soi à la dérive. Un couple dont les activités semblent tellement compartimentées qu'elle pourrait passer des années ainsi sans que ni David, ni Adèle sache son rôle auprès de l'autre. Si ce n'est qu'étouffer sa conscience est de plus en plus difficile. Notre pauvre Louise qui se plaignait d'une vie bien morne, marche sur des oeufs en permanence. Elle a raté le coche pour avouer à l'une des parties, mais en plus, elle ne sait pas, ne sait plus laquelle des parties privilégier. L'amitié ou l'amour, tous deux naissants ?

Sauf que nous lecteur, on sait. Des chapitres intitulés "Avant" nous font découvrir un autre visage d'Adèle... Et vous savez quoi ? Et bien on flippe grave, parce qu'on ne comprend pas le décalage.
Et puis on se rend compte aussi que David n'est pas toujours très net, avec un sérieux problème d'alcoolisme, pour un psy spécialisé en addiction...
Et plus on avance dans la lecture et plus le couple soulève des questions, et plus Adèle fait vraiment flipper à la voir manipuler aussi bien Louise que David.

La cerise sur le gâteau, c'est une légère part de fantastique qui s'insinue de façon remarquable au trois quart du roman et accentue encore plus le suspense. Ce livre je l'ai lu d'une traite quasiment. Impossible à reposer sauf urgences vraies comme manger, mais sûrement pas dormir. 

L'écriture parfaitement maîtrisée de Sarah Pinborough sublime son intrigue et je peux vous dire qu'elle est de taille. Mais le summum reste cette #findeDINGUE, oui, vraiment. Qu'est-ce-que j'aime me faire rouler ainsi dans la farine ! Et en refermant ce livre on se dit qu'on les avait pourtant vu tous les indices, je pourrai même retrouver chaque page où ils se trouvent. Pourquoi donc cela n'a pas fait tilt ? Chapeau bas ! Une grande dame du thriller à suivre et je serai au rendez vous pour les suivants. En attendant, une chose est sûre, c'est que je vais me procurer sa trilogie SFFF parue chez Milady : Poison - Charme - Beauté et qui sort en intégrale le 20 novembre prochain.


Enfin un T/P  pour le challenge de la Licorne !




3 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Tant d'enthousiasme ne peut laisser de bois ! c'est noté !

Bouchon des bois a dit…

Haha, je suis contente que tu l'aies aimé ma Dup :D Hum, je n'avais pas fait le lien avec cette série sortie chez Milady... Je suivrai ton avis :D

Dup a dit…

Si j'arrive à l'intercaler entre des SP... rien n'est moins sûr !