vendredi 6 octobre 2017

Présentation du prochain roman jeunesse d'Olivier Gay par... Olivier Gay :)



Parution le 18 octobre



Éditions Castelmore
320 pages
14,90 euros





Le pitch :

FACE AUX DÉMONS, SON SABRE ET SON CŒUR SERONT SES SEULES ARMES.

Du haut de son mètre quatre-vingt-trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime. Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance. À son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente, et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui. Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables. Un monde dans lequel elle n’a pas sa place.


Présentation de l'auteur :))

Grand, beau, fort, intelligent et globalement formidable, Olivier Gay est l’auteur de romans grands, beaux, forts, intelligents et globalement formidables (comme quoi il y a une vraie cohérence). Il a quitté son métier voici quatre ans pour devenir écrivain à plein temps dans le Sud, et il est probablement en train de profiter de sa piscine pendant que vous lisez ces quelques lignes. Autrefois, il disait qu’il aimait les bonbons en dédicace, mais on lui en a tellement apporté qu’il a pris cinq kilos, non, vraiment, je ne vous félicite pas.


© Etienne Clotis



ITV D'OLIVIER GAY (source Castelmore )



L’histoire du Cœur et du Sabre se déroule à Paris. Pourquoi avoir choisi cette ville comme décor ? 

Parce que je la trouve magnifique, avec ses rues toutes différentes et ses centaines d’ambiances. Le Paris des Champs-Élysées n’est pas celui du 13e , qui n’est pas celui du Marais, qui n’a rien à voir avec le 16e . Des millions de gens se côtoient tous les jours, et ça peut donner matière à des histoires incroyables. Beaucoup de romans (policiers ou urban fantasy) se déroulent aux États-Unis, traduction oblige. Je trouve ça sympa de prendre pour décor une ville qui parle aux Français, avec sa géographie et ses particularités. Par ailleurs, j’y ai vécu plus de dix ans, ce qui me permet de décrire dans le détail des rues et des immeubles qui existent vraiment !




Quelles ont été vos références culturelles et sportives lors de l’écriture de cette histoire ? 

J’ai fait deux ans d’escrime en primaire (j’étais incroyablement mauvais) et mon plus grand plaisir était de me promener dans le gymnase avec un sabre glissé dans les passants de mon jean. Pour le reste, j’espère avoir réussi à insuffler l’esprit des romans de cape et d’épée que j’adorais quand j’étais jeune (Les Trois Mousquetaires, bien sûr, mais aussi Le Bossu ou Le Capitaine Fracasse ). Les interprétations cinématographiques avec Jean Marais m’ont mis des étoiles dans les yeux…




D’un côté, Chloé, experte en escrime et Chevalier, et de l’autre, Thomas, courageux et Mage de son état. Et vous, êtes-vous plutôt Mage ou Chevalier ? 

Je n’ai jamais été trop sportif (j’ai essayé, hein, mais il faut croire que je suis trop paresseux pour ça). Du coup, je me sens plus proche de Thomas, avec ses qualités, ses défauts, et surtout son humour foireux ! Mais Chloé est une fille que j’apprécie beaucoup. Elle n’a pas froid aux yeux et elle a un petit côté cynique adorable.



Le personnage principal, Chloé, doit faire face à ses complexes d’adolescente. Comment avez-vous réussi à les exploiter et à les transformer en atout ? 

Il faut être honnête, l’adolescence est un moment difficile pour la plupart des gens. On se trouve trop grand, trop petit, trop gros, trop maigre, et on est exposé au regard des autres. La vraie force de Chloé au fur et à mesure du roman, c’est d’avoir tellement de nouveaux problèmes que les siens paraissent supportables en comparaison !



Comment présenteriez-vous cette nouvelle série aux fans du Noir est ma couleur (rageot, 2014) ? 

Si vous avez aimé Le noir est ma couleur, vous adorerez La Magie de Paris. En tout cas, j’espère. On y retrouve de l’humour, de l’action, de l’aventure, un peu d’amour et de mystère. Je suis particulièrement content de l’histoire en elle-même et des surprises prévues, mais il faudra lire la série entière pour découvrir la vérité !


Et bien, vivement le 18 octobre !!!


6 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Je note ce titre, je pense que nous avons eu les mêmes étoiles dans les yeux avec les films de capes et d'épées et Paris ce sont mes racines. Alors, ce sera l'occasion de découvrir cet auteur pour moi ! j'espère juste que ce n'est pas trop jeunesse ! Merci de cette présentation Dup ;)

Regina Falange a dit…

P**** que j'ai hâte :)

Dup a dit…

Pareil !!!

Regina Falange a dit…

En plus double sortie ! La main de l'empereur tome 2 rolala ! comment me ruiner en une seule journée :p

Emilie Milon a dit…

Il est déjà sur ma liste d'anniversaire/Noël XD Je ne suis pas trop de capes et d'épées mais je fais confiance à l'auteur pour me faire changer d'idée sur la question !

fantasyBooksAddict a dit…

Ce livre me fait très envie !