vendredi 17 novembre 2017

LA MAGIE DE PARIS Tome 1 d'Olivier GAY

La magie de Paris

 T1 : Le coeur et le sabre





Editions Castelmore
sortie: 18/10/217
320 pages
14.90 euros




Chloé est élève en classe de seconde et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d'intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…







Chloé est une jeune ado presque comme les autres. "Presque", l'adverbe qui fait toute la différence. Chloé est grande, trop grande avec ses 1m83 à 16 ans et son côté un peu massif.  Ses "gentils" camarades de classe l'ont surnommée "Le Tank". Sympa ...
Chloé doit vivre avec ces "défauts" et ce n'est pas toujours facile. Elle est un peu solitaire par la force des choses, enfin pas tout à fait car elle a deux bonnes copines: Nour et Célia. Si elle se considère comme solitaire, c'est surtout parce qu'elle n'a pas de petit ami. Avec elle le mot "petit" ami prendrait toute sa signification ... Et les garçons préfèrent éviter le Tank. Elle est trop grande trop forte ...
Mais Chloé a une passion qui lui fait oublier tout: l'escrime. Là, son "envergure" lui donne l'avantage. Et pendant que les autres vont conter fleurette au cinéma ou au MacDo, Chloé elle s'entraîne ! Elle bosse dur et ça marche. Elle est qualifiée pour les championnat régionaux. 

Thomas, lui est le petit nouveau. Il vient d'arriver dans le lycée depuis peu, dans la classe de Chloé. C'est un solitaire, il ne parle à personne et son look de poète déchiré n'attire pas les foules.

Un soir, alors que Chloé traîne au gymnase pour s'entraîner après que tous les autres soient partis, Elle entend une course et Thomas rentre en trombe. Il est poursuivi par une "chose" (Chloé apprendra après qu'il s'agissait d'une goule) et cette "chose" attaque Thomas au sabre. Chloé va s'en mêler à ses risques et périls et se faire gravement blesser. Pour la sauver Thomas n'a pas d'autre choix que de réaliser un sort qu'il n'est pas supposé faire avant ses 18 ans: lier Chloé à lui.

Chloé devient donc le "chevalier" de Thomas. Elle va devoir le défendre contre tous les dangers. Pour ça, elle acquiert des capacités physiques hors du commun.

Le problème c'est que Chloé ne comprend rien à ce qui se passe et surtout que Thomas ne prend pas la peine de s'expliquer. Il semblerait qu'il soit un mage et de fait elle y croit puisqu'il l'a sauvée, mais à part ça elle ne sait pas grand chose. Et ce n'est pas faute de demander !

Le récit se déroule à partir de la rencontre de Thomas et Chloé. Thomas est vraiment mystérieux, et même si on croise certaines personnes de sa "secte" de mages, dont le chef terrible et redouté Mickaël ou un autre chevalier du nom de David qui, il faut le reconnaître, fait un peu craquer Chloé, on ne sait pas grand chose de lui ou des siens. 
Chloé va passer tout le temps de ce tome à poser des questions pour obtenir de vagues réponses, loin d'être suffisantes.

Moi je vous le dis tout de suite j'ai complètement craqué pour ce roman. Chloé, la grande fille costaude et du coup immortelle ou presque, est pleine de douceur, d'indécision, d'hésitations, bref elle est totalement mal dans sa peau. Thomas est mystérieux à souhait mais juste ce qu'il faut pour titiller le lecteur. 

L'action se situe à Paris mais pourrait tout aussi bien se passer ailleurs (enfin sauf la scène finale à la Tour Eiffel, la grande scène, oui bon donc il faut que ça se passe à Paris ! ).

Les protagonistes sont à la fois attachants et/ou mystérieux. Le récit ne donne pas de répit au lecteur, mais ce qui est grandiose ce sont les dernières pages. Pas de cliffhanger de ouf, non..enfin si, mais surtout une révélation qui vous cloue sur votre siège. Personnellement, j'en ai eu les larmes aux yeux et si je veux absolument lire la suite ce n'est pas parce qu'un des perso a posé le pied sur une mine et qu'on se demande s'il va survivre non. Mais parce qu'on s'est tellement attaché aux héros que leurs destins nous importent plus que tout. Et on sent que ça ne va pas être simple, loin de là. Pour un roman jeunesse, c'est même dur. Mais bon, j'ai un coeur d'artichaut !

Bref, énorme coup de coeur pour ce premier tome de La magie de Paris. Il me tarde déjà d'en lire la suite. Et si Olivier Gay m'avait un peu déçue avec son précédant jeunesse, Faux frère, vrai secret, pour celui-ci par contre il a placé la barre très très haut. Je crois bien que c'est encore meilleur que Le noir est ma couleur. Si, si, lisez le et vous verrez!


13 commentaires:

Regina Falange a dit…

Je partage totalement ton avis :) Et j'ai hâte de lire la suite !

Phooka a dit…

va falloir attendre jusqu'en février !!!!!

Olivier GAY a dit…

Hey, je fais ce que je peux :D

Zaphrina Makichan a dit…

Et un livre en plus dans ceux que je veux! Merci les filles.

Regina Falange a dit…

oui :'( on les lit trop vite à leur sortie en fait, on se fait totalement avoir :p

Nath Aely a dit…

je n'ai pas lu le noir est ma couleur et j'avais beaucoup aimé faux frère parce que je découvrais sa plume jeunesse mais là c'est apocalyptique j'ai ADORE!!!!

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

J'ai adoré également !
En attendant le tome 2, j'ai envie de découvrir le noir et ma couleur ;)

Phooka a dit…

Ne nous remercie pas! :)

Phooka a dit…

Il ne te reste plus qu'à lire le noir est ma couleur!

Phooka a dit…

Fonce !

Phooka a dit…

Au boulot Olivier ! :)

Zaphrina Makichan a dit…

Non effectivement lol

Gilwen a dit…

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, le mélange cape&épée / monde moderne fonctionne très bien. C'est rythmé, plein d'humour, les personnages sont attachants ... bref un chouette mélange. Pour le moment j'ai une petite préférence pour le Noir est ma Couleur au niveau de l'intrigue (l'histoire m'avait plus emportée dans le premier opus, mais il y a du potentiel ici), mais pour le reste c'est celui-là qui gagne.