samedi 9 décembre 2017

Quatrième page de l'ITV de ARIEL HOLZL












Et on voit bien dans ce regard toute la malice que l'on découvre au fil de ses pages n'est-ce-pas ?
Pis comme il en a bien plus que moi, je lui laisse la parole !




Dolorine attrapa sa nouvelle plume, fraîchement arrachée à un beau corbeau bien gras.
Elle s’emmitoufla ensuite dans sa couette et retourna se blottir contre la fenêtre aux vitres ciselées de givre. Monsieur Nyx l’attendait là, coincé dans son journal intime. La peluche n’avait pas l’air ravie de servir de marque-page. Dolorine lui avait pourtant cousu un petit bonnet de laine, très festif avec les taches rouges qui le maculaient çà et là. Il s’agissait probablement de confiture de framboise. Oui, probablement…
La fillette récupéra son journal, le cala sur ses genoux. La poupée alla rejoindre son épaule. Un dernier coup d’œil par la fenêtre de sa chambre : déjà pâlotte, la lumière du dehors était devenue moribonde. L’après-midi n’en avait plus pour longtemps : l’hiver a partout tendance à raccourcir les jours ; mais à Grisaille, il les guillotinait carrément.
Dolorine mâchonna le bout de sa plume d’un air rêveur, avant de se remettre à écrire :



« Liste des trucs que j’aime faire au mois de démembre »

  • - Écorcher Caresser les écureuils des neiges. 
  • - Déchiffrer les messages des fantômes dans la buée. 
  • - Perdre les batailles de boules de neige contre Merry (parfois, elle fait exprès de me rater. C’est gentil, mais un peu condyloïde condiment condescendant.)
  • - Patiner sur le limon gelé. 
  • - Faire des listes (Faut pas que j’oublie ma liste au Marionnettard, d’ailleurs ! J’espère que je n’ai pas été trop sage cette année, j’aime pas quand il m’amène tout plein de pantins... Surtout depuis que je sais qu’il s’agit des enfants les plus méchants, ceux qu’il a transformé en bûches avant de les tailler à la scie.) 
  • - Coudre une fausse barbe de Marionnettard pour Monsieur Nyx.
  • - Empêcher Monsieur Nyx d’enfiler sa fausse barbe sur Bébé Dram (c’est vrai qu’il est rigolo avec, mais il risque de s’étouffer ! C’est pas très gentil, même si Monsieur Nyx dit qu’il voit pas le problème.).
  • - Acheter des cadeaux pour Merry et Tristabelle avec Maman.
  • - Voler des cadeaux pour Tristabelle et Maman avec Merry.
  • - Acheter des cadeaux pour Tristabelle avec Tristabelle. 
  • - Dresser les légions démoniaques de l’hiver contre les Bonnets-Rouges et autres envahisseurs inter-dimensionnels du royaume des fées (ça, c’est surtout Monsieur Nyx qui s’en occupe… Moi, je fabrique juste les golems de neige.).
  • - Chanter les cantiques du solstice (pour protéger la maison des météorites). 
  • - Boire du chocolat chaud sous ma couette en regardant les météorites tomber. 

Dolorine s’interrompit à nouveau. Elle avait l’impression d’oublier quelque chose d’important.
Elle posa un instant les yeux sur le bonnet de Monsieur Nyx.
Tiens donc… Un bonnet…
Ça lui rappelait que… Démembre était le mois de…
Non, rien à faire ! Impossible de s’en souvenir.
Bah… Ça finirait bien par lui revenir...





****************************************



Ericka :


Coucou, comme ça parle de thé et d’assassinat je suis obligée de m’arrêter pour poser une question. (bien que je sois d’accord avec Tristabelle, une lame/ poignard c’est mieux que le poison).
C’est une question sympa promis, parmi Les Huit, quelle est ta famille préférée ? Pourquoi ? 
(Et sinon un koala et un panda roux qui dansent moi je trouve ça très bien comme scène :P !)

Ariel :

Bonjour Ericka !

Difficile question que voilà, j'aurais presque préféré avoir à choisir entre le poison et le couteau...

Je pense que ma famille préférée parmi les Huit est la famille Marbre : le fait que leurs "pouvoirs" soient à la fois une bénédiction et une malédiction leur donne un petit côté tragique (comme une bonne tragédie grecque, en somme!) et romantique qui me plaît bien. En plus, architecturalement, leur quartier à l'air plus sympa que le reste de Grisaille... Ils portent bien leur nom.
Sinon, en deuxième position, je dirais les Du Lys et les Tourmentes : les premiers parce qu'ils semblent avoir des pouvoirs assez nuls (qui a envie de contrôler les plantes ?!) par rapport aux autres familles, mais s'en sortent très bien tout de même (ils me font penser au super-méchant qui contrôle le fromage dans un épisode de "Misfits") ; les seconds, parce que ce sont vraiment des psychopathes ! :) En tant que savants fous, ils représentent bien la folie ambiante de Grisaille.

PS : Les animaux exotiques type "koala" et "panda roux" sont interdits d'importation à Grisaille. Sauf si c'est pour les manger.



Dup :

Bon, ok pour les koalas et les pandas roux, mais les lutins malicieux à bonnet ???=D 

Ariel :


Bonsoir Dup !



Malheureusement, les lutins et autres représentants de la gent faérique sont cantonnés à l'extérieur de Grisaille, sinon ils s'infiltrent partout !

D'ailleurs, les lutins et les pandas roux sont en train de prendre le contrôle de mon interview... Je vais devoir aller chercher un tromblon et de la grenaille.



Chut maman lit :


On rigole bien à lire les différentes pages de l'interview, il y a une super ambiance ici ! Bon je suis dans le tome 2 et j'avoue que Tristabelle on aime vraiment la détester et l'histoire n'en est que plus intrigante, mais jusqu'où va-t-elle aller ?

Du coup j'ai remarqué qu'entre les deux tomes tu utilises des styles narratifs différents : le journal de Dolorine, Tristabelle qui parle directement au lecteur et le style plus classique de l'histoire de Merry. Est ce que ces différents styles tu les avais en tête dès le départ ou est ce que c'est apparu au fur et à mesure de l'écriture ? ?


Ariel :


Bonsoir Chut Maman Lit !



Je voulais effectivement dès le départ des styles narratifs spécifiques à chacune des trois sœurs, afin de mieux identifier leur caractère et personnalité. Parfois, leurs styles respectifs se mélangent et évoluent, en fonction des rebondissements (je ne veux pas trop spoiler!) et ce genre de changements viennent davantage au cours de l'écriture qu'au préalable. Un peu comme les tics de langage de

Tristabelle, par exemple, qui sont empruntés à un autre personnage et qui déteignent parfois sur ses sœurs.



Ramettes :


Bonjour

Bon j'ai terminé le tome 1... Et je me demande si je commande le tome 2 pour noël ou si j'attend le tome 3 et je me fais un petit combo... hiii!
Ma question du jour : cherches tu du boulot à Bercy (ministère )? Ou veux faire passer un message sur la pression fiscale ? Lol.


En ce qui concerne les panda n'oubliez pas qu'ils sont protégés. ... Je ne suis pas sûre qu'ils soient bien traités à Grisaille !


Quel est le message caché derrière cette histoire de patates ? 
Chips alors!

Ariel :

Bonsoir Ramettes !

C'est parce que je compare les fonctionnaires et les zombies dans mon premier tome que tu penses que je souhaite travailler à Bercy ? ;)

Pour les patates, je pense que Dolorine a bien raison de se méfier de légumes capables d'avoir de petites tentacules que l'on prénomme des "yeux"...



Chut maman lit :

Ah oui je voulais aussi la poser celle-là... pourquoi tant de haine envers les pomme de terre ?

Ariel :


Bonjour Chut Maman Lit !


Je pense que Dolorine n'aime pas particulièrement les pommes de terre car Merry en achète/vole très souvent pour les nourrir : chaque plat de pommes de terre lui rappelle que sa maman a disparu, un peu comme une madeleine de Proust tristounette... Je ne suis pas sûr qu'elle aime les madeleines non plus, cela dit !



Dup : 


Bonjour Ariel,
J'avoue que je ne verrai plus les patates d'un même oeil !!!

J'ai une faveur à te demander en attendant que la divergence d'opinions entre toi et Melchior Ascaride se résolve : peux-tu nous offrir un mini calendrier pour le blog ? Juste un récap de ta liste des mots spécifiques à Grisaille ? Ce serait achement sympa pour nous et nos lecteurs ;)

PS: Je dois également te remercier car je viens d'apprendre que la gent s'écrit sans e. Dire que j'ai failli te "corriger discrétos" avant de publier tes réponses !!! :P


Ariel :


Bonjour Dup !

Oui "gent" est un mot-piège, c'est pour ça que je l'aime bien ;)

Je compte faire un lexique après mon tome 3, je vous le transmettrais dès qu'il est achevé ! En attendant, on peut trouver le calendrier des jours et des mois sur cette page :

http://arielholzl.com/grisaille/




Rachel :

Bonjour Ariel et tous les autres,

Je n'ai pas encore lu tes livres, mais toutes ces petites remarques me mettent l'eau à la bouche. Je note! En plus vu comment l'interview est sympa, ça promet pour la lecture :)

Belle journée enneigée à tous,


Ariel :

Bonjour Rachel !

Merci et bienvenue dans notre petit club de gens inquiétants ;)
Si quelqu'un t'offre une tasse de thé, je te déconseille de la boire...



Dup :

Bonjour Ariel

Est-ce bien cette nouvelle là, présente ici : http://arielholzl.com/wp-content/uploads/2017/09/Le-jour-o%C3%B9-Dieu-ma-vue-nue.pdf qui t'a ouvert les portes de chez Mnémos ? On comprend mieux tout de suite alors.
Moi qui ne suis pas très "nouvelles", j'ai adoré ton histoire et surtout cet autre univers que tu décris là.
Encore un personnage féminin fort. Te sens-tu plus à l'aise à dépeindre des femmes ? As-tu d'autres écrits cachés ailleurs ?


Ariel :


Bonjour Dup !



Oui, "Le jour où Dieu m'a vue nue" est ma nouvelle issue de l'anthologie "Un tremplin pour l'Utopie", celle qui m'a permis de rencontrer Frédéric et Nathalie Weil des Editions Mnémos.
Merci pour ton avis sur la nouvelle, je l'aime bien aussi (même si le thème était ardu!). Là encore, je trouvais que l'histoire gagnait en puissance et en originalité avec une femme soldat (je l'imagine bien
comme le personnage d'Emily Blunt dans "Edge of Tomorrow" ^^ ).
Je ne me sens pas franchement plus à l'aise ou moins à l'aise suivant le sexe de mes personnages, mais il faut dire que j'ai eu pas mal de références à des personnages féminins forts dans ma lointaine jeunesse ("Buffy contre les Vampires"; "Labyrinthe", "Kill Bill", "Akira", "Jane Eyre", les divers romans avec Miss Marple...).
Et oui, j'ai d'autres écrits disséminés ça et là ! Certains sont 
condamnés à l'obscurité des tiroirs; d'autres reverront peut-être le 
jour... bientôt ^^

12 commentaires:

Dup a dit…

Bon, ok pour les koalas etla pandas roux, mais les lutins malicieux à bonnet ???
=D

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

On rigole bien à lire les différentes pages de l'interview, il y a une super ambiance ici ! Bon je suis dans le tome 2 et j'avoue que Tristabelle on aime vraiment la détester et l'histoire n'en est que plus intrigante, mais jusqu'où va-t-elle aller ?
Du coup j'ai remarqué qu'entre les deux tomes tu utilises des styles narratifs différents : le journal de Dolorine, Tristabelle qui parle directement au lecteur et le style plus classique de l'histoire de Merry. Est ce que ces différents styles tu les avais en tête dès le départ ou est ce que c'est apparu au fur et à mesure de l'écriture ? ?

Zaphrina Makichan a dit…

J'adore les pandas roux(ok j'ai loupé un épisode j'avoue. je file voir ça)

Unknown a dit…

Ahah ! Merciiiii zaphrina les pandas roux c'est le must ! (On aurait bien voulu une scène avec un panda roux et un koala qui dansent en fait x) mais une certaine personne refuse !)

Ramettes a dit…

Bonjour
Bon j'ai terminé le tome 1... Et je me demande si je commande le tome 2 pour noël ou si j'attend le tome 3 et je me fais un petit combo... hiii!
Ma question du jour : cherches tu du boulot à Bercy (ministère )? Ou veux faire passer un message sur la pression fiscale ? Lol.

Ramettes a dit…

En ce qui concerne les panda n'oubliez pas qu'ils sont protégés. ... Je ne suis pas sûre qu'ils soient bien traités à Grisaille !

Ramettes a dit…

Re-coucou,

Quel est le message caché derrière cette histoire de patates ?
Chips alors!

Anne-Laure - Chut Maman Lit a dit…

Ah oui je voulais aussi la poser celle-là... pourquoi tant de haine envers les pomme de terre ?

Dup a dit…

Bonjour Ariel,
J'avoue que je ne verrai plus les patates d'un même oeil !!!

J'ai une faveur à te demander en attendant que la divergence d'opinions entre toi et Melchior Ascaride se résolve : peux-tu nous offrir un mini calendrier pour le blog ? Juste un récap de ta liste des mots spécifiques à Grisaille ? Ce serait achement sympa pour nous et nos lecteurs ;)

PS: Je dois également te remercier car je viens d'apprendre que la gent s'écrit sans e. Dire que j'ai failli te "corriger discrétos" avant de publier tes réponses !!! :P

Rachel a dit…

Bonjour Ariel et tous les autres,

Je n'ai pas encore lu tes livres, mais toutes ces petites remarques me mettent l'eau à la bouche. Je note! En plus vu comment l'interview est sympa, ça promet pour la lecture :)

Belle journée enneigée à tous,
Rachel

Dup a dit…

Bonjour Ariel

Est-ce bien cette nouvelle là, présente ici : http://arielholzl.com/wp-content/uploads/2017/09/Le-jour-o%C3%B9-Dieu-ma-vue-nue.pdf qui t'a ouvert les portes de chez Mnémos ? On comprend mieux tout de suite alors.
Moi qui ne suis pas très "nouvelles", j'ai adoré ton histoire et surtout cet autre univers que tu décris là.
Encore un personnage féminin fort. Te sens-tu plus à l'aise à dépeindre des femmes ? As-tu d'autres écrits cachés ailleurs ?

Zina a dit…

Salut Ariel,
C'est une bonne idée le glossaire ! J'avais déjà lu sur ton site la description des familles, et ça apporte un vrai plus. Et c'était très utile lorsque j'ai entamé le tome 2 car j'ai une mémoire de poisson rouge ^^
Il ne me semble pas qu'on ait encore abordé le sujet, mais d'où t'es venu l'idée de cette histoire ? Est-ce qu'il y a eu un déclic, un évènement... qui a fait jaillir les Soeurs dans ton esprit ?
Comment écris-tu ? As-tu déjà toute la storyline dans ta tête (et sais-tu déjà comment tu clôtureras ta série) ? Et est-ce que quelque chose que tu avais prévu au début, a finalement évolué au fil de l'écriture ?