vendredi 19 janvier 2018

3ème droite de François Descraques



Voilà bien un article qui me titille depuis longtemps mais que je recule car je ne sais pas trop comment aborder le sujet ...

François Descraques vous connaissez ? Mais siiiiii, le scénariste, réalisateur et acteur du Visiteur du Futur, mais aussi auteur de La meute  avec son pote (et un de nos chouchous) Slimane Baptiste Berhoun ( les Yeux ).

Donc François Descraques c'est lui:




Petite parenthèse extraite de ma chronique sur La meute:


Tout le monde connaît la web-série Le visiteur du futur ? Non? Ça c'est pas possible !! C'est une tuerie cette série ! Alors vous allez me faire le plaisir d'aller ICI et de regarder les 4 saisons (non pas la pizza, ni la musique !) ! Et plus vite que ça !
Commencez donc par le premier épisode: La canette | Le Visiteur du Futur » 

Parce que Les visiteurs c'est une série géniale et originale, qui commence doucement et dont la complexité augmente au fil des épisodes, jusqu'à devenir inlâchable.  De plus, cette série est servie par des acteurs fabuleux et que perso j'adore que ce soient Florent Dorin, Raphaël Descraques, Justine Lepottier ou Mathieu Poggi. Mais mon chouchou restera toujours Slimane-Baptiste Berhoun (le docteur Castafolte)

C'est bon? Vous commencez à situer ??

Bon, ça c'est fait.

Alors c'est quoi 3ème droite?

C'est un nouveau concept de lecture en quelque sorte.
François Descraques publie un feuilleton, Ok ça c'est pas nouveau, sous forme de thread sur Twitter. Ha, ça c'est nouveau non?




Ça se passe

ça ressemble à ça:


C'est le "premier chapitre en quelque sorte.

On développe et on obtient ça:





et on lit le récit au fil de ces courtes phrases.

L'effet est incroyablement bluffant et addictif !! On a l'impression que le héros s'adresse directement à nous et son récit est bizarre, de plus en plus bizarre au fil du temps, jusqu'à devenir carrément flippant. On se sent super concerné, comme si un pote vous racontait une histoire. Du coup, impossible de le lâcher, on veut savoir. Bon sang, mais que se passe-t'il dans ce  fichu appartement. On rencontre petit à petit le proprio, les voisins. Tous aussi "zarbis". On se fait chahuter, malmener, on frémit, on cogite, on sursaute même. Surtout quand François Descraques alimente son histoire par des photos ou des petites vidéos. Flippant, vraiment!

C'est mon gamin qui m'a fait découvrir ce truc. Et il est accro. Il adore lire ce récit (qui n'est pas fini à ce jour). Et croyez-moi ce sont des heures de lecture. Quand on dit que les jeunes ne lisent pas .. Peut-être faut-il simplement trouver le "truc" qui les fait lire et François Descraques a trouvé !!
Au début quand il m'a fait voir, en vieille mémé que je suis, je me suis dit "Mais c'est quoi ce machin? S'il pense que je vais lire ça il peut courir!". J'ai lu les premières phrases, mouais, puis les suivantes, et les suivantes et les suivantes. Impossible de lâcher! J'étais devenue accro ! Un rythme d'enfer, un suspense incroyable, des retournements de situations de ouf. Et toujours cette impression d'être "dans le récit".

Pour tester, j'ai fait suivre le lien à Dup, une autre mémé réfractaire à twitter (bon il lui a fallu quelques explications pour qu'elle s'en sorte), mais une fois lancée ... silence radio. Pendant toute une après-midi, pas de news, pas de mail. Dup avait-elle disparu ? Non, en fait elle s'est enfilée les 11 premiers chapitres, pestant et jurant parce que la suite n'était pas encore dispo.

Alors là, j'ai été convaincue définitivement qu'il fallait en parler ici.  Ce 3ème droite est vraiment à découvrir, mais pas seulement pour son aspect "technique" de feuilleton "twitteresque" non, mais aussi et surtout pour son récit hors du commun. Vous allez vous régaler croyez-moi et je suis sûre que tôt ou tard ce sera publié, mais ça perdra sans doute un peu le charme de le lire en ligne et d'avoir l'impression que le héros ne s'adresse qu'à vous et vous confie ses plus terribles secrets. Il faudra l'adapter c'est sûr, mais je le lirai aussi sous cette forme car ce sera forcément différent.

3ème droite, rappelez-vous. A lire absolument !! Mais vraiment, jetez-y un oeil !!! Faites moi plaisir et venez nous en parler ici.

4 commentaires:

  1. Ça a l'air génial! C'est vrai qu'on se prend au jeu. Bon, là, vu que ma PAL a explosé, je ne le lirais pas de suite mais pourquoi pas. Je reste réfractaire à Twitter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai du mal avec twitter mais je te promets que dès que tu auras mis le nez dedans , tu oublieras twitter et cie et tu seras captive!

      Supprimer
    2. Je plussoie ! Je n'aime pas du tout, mais je n'attends qu'une chose, que Phooka m'annonce la publication du Thread 12 !!!

      Supprimer
  2. Le concept a l'air super. Même si je n'utilises pas beaucoup Twitter, vu votre enthousiasme, je sens que ça va vite devenir addictif ^^
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer