vendredi 16 mars 2018

L'AUTOMNE DES MAGICIENS Tome1 d'Helène P.Mérelle


LA FUGITIVE
L'Automne des magiciens T1


Editions Bragelonne
456 pages
25.00 euros
Sortie le: 14/02/2018



Octavianne, huitième fille de la reine d’Elgem, a grandi dans le palais royal. À seize ans, sa sœur aînée régnante veut la marier contre son gré. Acculée, Octavianne s’enfuit et mène une vie d’errance, à la recherche d’un maître de magie qui lui apprendra à maîtriser ses pouvoirs naissants.
Elle rencontre alors Adalgis, un chasseur mi-homme, mi-lion qu’elle sauve et guérit. Au côté de cet être complexe et fascinant, libre et sauvage, une vie différente se dessine pour la jeune magicienne.
Mais bientôt d’inquiétantes ombres issues de son passé menacent de la rattraper, et Octavianne doit faire un choix. Peut-on réellement échapper à son destin ?







Prima est une reine dure et autoritaire. Elle n'hésite pas à utiliser la magie pour faire obéir ses sujets récalcitrants. Une magie rude, de contrainte et dont elle a hérité en tant que reine d'Elgem. Elle est l'aînée d'une longue lignée de princesses. Toutes celles qui n'ont pas de magie ne peuvent pas prétendre au trône, alors Prima les "utilise" pour ses besoins politiques. Elle en confie une, Quintinie, au clergé de la Lune, Secunda, elle, est sa conseillère. Elle marie les autres, Septime, Sixine à des ducs ou des rois selon ses intérêts. Il est bien évident que l'intérêt des princesses n'entre pas en jeu. Quand arrive le tour d'Octavianne, la jeune fille de seize ans ne peut pas imaginer qu'elle va épouser un vieux roi décati d'un royaume du sud. Un Royaume où l'esclavage n'a pas été aboli. Elle ne veut pas suivre le chemin pris par ses soeurs, elle ne veut pas obéir à son aînée Prima. Octavianne compte sur Maurin, capitaine de la garde et son garde du corps. Son petit coeur d'adolescente en pince pour le beau capitaine et elle imagine déjà qu'il va se mettre en travers du chemin de Prima. Mais personne ne peut s'opposer à la reine alors il essaye plutôt de convaincre la jeune fille d'accepter le mariage. Mais Octavianne ne veut rien entendre, elle résiste, et Prima ne va pas hésiter, elle utilise la magie pour forcer Octavianne à lui obéir. Octavianne lutte contre Prima et réveille ainsi la magie qui est en elle. Alors elle sait qu'elle doit fuir ...
Elle va partir à travers les royaumes, seule. Les rencontres qu'elle fera lui permettront de grandir à la fois en tant que femme, mais aussi en tant que magicienne. Elle va aussi découvrir le "vrai" monde, celui du peuple hors des murs du palais ...

Roman initiatique s'il en est, mais aussi roman d'aventures, de magie et de rencontres. J'imagine déjà tous ceux qui vont hurler au "classissisme", car oui c'est un roman de fantasy classique, très classique même. Mais moi justement j'adore ça! Octavianne est une héroïne que le lecteur s'approprie. Elle grandit, elle apprend, elle maîtrise ses pouvoirs petit à petit. Rien de flamboyant non, des balbutiements de magie. Et surtout elle va faire de magnifiques rencontres. Que ce soient Uldarick, Gungor, ou Adalgis, les personnages qu'elle croise et avec qui elle fera un bout de chemin sont incroyablement passionnants et attachants. Gungor en vieux mage aveugle et grincheux, Uldarick l'ermite ronchon et bien sûr Adalgis, mi-homme, mi-lion, une force de la nature ô combien déchiré entre son humanité et sa bestialité. Tous sont remarquables, tous sont attachants, tous apportent leur touche au récit et tous vont permettre à Octavianne de devenir une femme hors du commun. 

Le récit se présente comme une longue quête. Octavianne va découvrir des royaumes différents, des cultures, des peuples, des climats et des régions. Elle va ainsi avoir une connaissance du monde réel, bien loin de ce que ses pauvres précepteurs avaient essayé de lui inculquer. Elle va croiser les combats, l'esclavage, les "mutations génétiques" dues à la magie et tout ceci va lui permettre de se construire. 

La plume est jolie, légère, agréable à lire et le roman se dévore. Sa lecture en fait un très agréable moment hors du temps. Les paysages sont magnifiquement décris, les humains aussi et ainsi l'immersion est totale pour le lecteur.

Ce premier tome de l'automne des magiciens se lit avec un immense plaisir. Il me tarde déjà d'en découvrir la suite et de savoir ce que vont devenir les héros. Roman de fantasy classique, il mérite toute votre attention. Hélène Mérelle, voilà un nom à retenir!







5 commentaires:

Nath Aely a dit…

Ouiii il me tentait trop celui-là tu m'as convaincue!!! euh tu pourrais parler à mon banquier??

Phooka a dit…

Lui parler je peux! :)

Gilwen a dit…

Le classique ça fait du bien de temps en temps, faut pas croire. Je m'étais noté la sortie dans un coin quand elle a été annoncée, mais j'attendais d'en savoir un peu plus avant de craquer ou pas. Du coup cet article tombe à point et j'ai bien envie de me laisser tenter du coup. Le côté évasion a l'air bien sympa et ce que tu dis sur les rencontres de l'héroïne me donne envie de faire un bout de chemin en leur compagnie.

Phooka a dit…

Je dis ça à propos de "classique" parce que parfois dans certaines chroniques c'est orésenté comme un reproche. Mais perso, ça me va tout à fait. J'ai prété le livre à une nièce qui l'a dévoré en un rien de temps et qui réclame la suite (au cas où tu auras besoin d'incitation supplémentaire! :)) Elle aussi a adoré les personnages.

Lianne a dit…

Je sais que certains lui ont reproché un coté "elle réchappe de justesse à trop d’agressions" et du coup j'étais un peu réticente à lui donner sa chance, j'avoue. Mais ton avis me redonne espoir, du coup je verrais :P