vendredi 20 avril 2018

PAPA DE PAPIER de Nadia Coste



Editions SYROS Jeunesse
Collection Tempo
128 pages
6.95 euros
Sortie: 11/01/2018



Aujourd'hui, Ayrton a obtenu un 18 pour son dessin de chat au fusain. " Tu as un don ! " a écrit le professeur. Maintenant il faut rentrer à la maison... Son père ne sort plus de chez eux et s'en prend de plus en plus souvent à sa mère et à lui, avec des mots très durs et injustes. Alors quand Ayrton trouve sur son balcon un chat exactement identique à celui de son dessin, il commence à croire en son pouvoir et décide de l'utiliser pour créer un papa de papier...






Ayrton, jeune collégien, élève de sixième, aimerait bien avoir des potes et intégrer un groupe comme on le voit dans toutes les séries. Quand on arrive au collège, ce n'est pas facile de créer des liens. Mais heureusement il connaît Romain. Peut-être pas le plus fréquentable des garçons, car il est le genre premier de la classe avec des bonnes notes dans toutes les matières ou presque (sauf en art plastique et en sport), et puis il y a Lia aussi qui lui a fait un sourire. Un bon début non? Deux garçons, une fille, ça en jette, un peu comme s'ils étaient Harry, Ron et Hermione.

Le truc c'est que pour créer des liens il aimerait bien les inviter chez lui, mais vraiment ce n'est pas possible. Depuis que son père est au chômage, Ayrton ne le reconnaît plus. Oui il était déjà un peu maniaque sur les bords avant, mais ça ne l'empêchait pas de rigoler et de jouer avec son fils. Depuis, tout a changé. Le père d'Ayrton trouve son équilibre dans un contrôle total de la vie de tous les jours, que ce soit le ménage, les horaires de sa femme ou de son fils. Il devient un vrai tyran. La mère d'Ayrton dit que ça passera que le père a un moment difficile. Ayrton comprend bien, mais la situation empire. Ayrton aimerait bien pouvoir y faire quelque chose, retourner en arrière quand tout allait bien. Alors dans sa tête de gamin, il se dit que s'il avait des pouvoirs magiques comme tous ces héros que l'on voit à la télé ou au ciné, ça aiderait drôlement ...

Nadia Coste, vous la connaissez et si vous suivez ce blog, vous savez qu'on l'aime beaucoup. Et ce petit roman ne fait pas exception à la règle. Pourtant bien loin de nos thèmes habituels de fantastique et de fantasy (quoique ...), ce livre se dévore d'une traite. Il n'est pas bien long vous me direz. C'est sûr, mais c'est surtout la plume magique et envoûtante de Nadia qui en est la raison.

Le lecteur s'approprie Ayrton en quelques lignes. Un gentil gamin, qu'on a envie d'aider. Un môme qui ne comprend pas ce qui lui arrive, qui culpabilise et se demande ce qu'il a pu faire pour que la situation dégénère à ce point. Alors dans sa tête de môme, il va s'inventer la solution, se créer des pouvoirs magiques qui vont l'aider à rétablir la paix dans son foyer. Bon sang, ce qu'il est touchant ce gamin et ce qui est dingue, c'est que toute adulte que je suis j'y ai cru aussi moi à sa magie. Il m'a emportée avec lui et je n'avais qu'une envie c'est que ça marche.
Et ça a marché ...
Peut être pas comme prévu, mais ça a marché.

Ce qui a surtout marché, c'est mon envoûtement. J'ai été prise sous le charme des mots, d'Ayrton et du talent de Nadia Coste. J'étais partie pour lire quelques pages, histoire de découvrir le roman, et je me suis retrouvée subitement en train de lire la dernière page.

Papa de papier est un roman à mettre dans toutes les mains, grands ou petits. Vous serez forcément touchés par Ayrton ... et complètement séduits par le talent de sa créatrice, Nadia Coste.


2 commentaires:

Acr0 a dit…

Tout comme vous, j'apprécie et la plume et la personne :) J'ai tout autant aimé cette histoire que ses précédentes. J'ai trouvé l'histoire très immersive et elle aborde des thématiques intenses avec beaucoup de facilité.

Phooka a dit…

Oui, les thèmes abordés sont durs mais par la plume de Nadia, ça se lit très facilement.