vendredi 4 mai 2018

POUSSIÈRE FANTÔME de Emmanuel Chastellière



Editions Scrinéo
Date de parution : 26 avril 2018
352 pages
14.90 euros



Une histoire de fantôme rocambolesque… à Montréal !



Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler !

Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…
Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !








Archibald est un jeune homme, un peu particulier, on dirait peut-être "lunaire", vivant à Montréal et jouant les guides touristiques pour faire découvrir les lieus hantés de la ville. Il travaille pour le compte d'Isidore, libraire de son état. Les visites orchestrées par Archibald attirent quelques touristes incrédules en quête de frissons. Et des frissons ils en ont car Archibald a "un truc". Non pas que ses visites soient truquées, non c'est justement tout le contraire, car Archibald voit les fantômes. Pour de vrai !
Il a ainsi fait la connaissance d'Elizabeth, ou du moins de son fantôme, car Elizabeth a été tuée par accident il y a cent ans. Elle était alors une jeune scientifique passionnée par l'idée que les moments de vie intense et les souvenirs puissants restaient sous une forme quelconque dans notre monde ou à sa périphérie. Une sorte de poussière fantôme. En essayant de démontrer sa théorie, il y a eu un accident ...

Archibald et Elizabeth ont ainsi fait connaissance à cent ans d'écart et une certaine complicité les lie. Mais ces derniers temps Elizabeth est nerveuse, elle a un étrange sentiment. Quelque chose se trame, elle a l'impression d'être suivie. Cela se ressent sur ses "prestations" de fantômes dans les visites qu'elle fait avec Archibald. Les clients ne sont plus "surpris" mais carrément terrorisés. Alors Archibald va commencer à enquêter.

Voilà une lecture jeunesse qui change de l'ordinaire. Non seulement parce que l'action se situe à Montréal et Québec, que l'auteur commence à bien connaître, mais surtout par son style et son contexte. C'est un voyage dans le temps à plus d'un titre. A la fois bien sûr, parce que l'on suit Elizabeth, cette jeune femme fantôme depuis cent ans et sa conception un peu surannée des relations avec les autres personnes, mais aussi et surtout par le type de récit. Archibald a beau être un jeune homme moderne, il est lui aussi quelque peu suranné et c'est ce qui fait son charme. Ainsi le récit prend une touche ancienne, voire désuète pleine de charme. Une grosse partie de l'action se déroulant dans un train à vapeur rajoute encore à cette atmosphère. Le lecteur a ainsi l'impression de lire un roman ancien terriblement moderne ... ou l'inverse! Et c'est une belle immersion, croyez- moi. A ceci, il faut rajouter des personnages secondaires réussis. J'ai eu un faible particulier pour Isidore bien sûr. Un libraire, toujours le nez dans ses bouquins, vous imaginez bien! Et pour Ulysse aussi, mais lui , je vous laisse le découvrir, il mérite un roman à lui tout seul! Cependant Esperanza n'est pas en reste. cette journaliste latina pleine de pep's et sorcière à ses heures a un charme fou.

Le style d'Emmanuel Chastelière est toujours aussi agréable et percutant. On sent à quel point, il aime son nouveau pays d'adoption. Son héros, Archibald, est un personnage qu'il a déjà fait vivre sous sa plume il y a quelques années, même si c'était dans un style un peu différent. Cependant, on sent bien son attachement pour ce personnage hors du commun. Il le fait vivre et lui donne un réalisme tel qu'on peut croire que l'auteur raconte les mésaventures d'un de ses potes. C'est franchement étonnant.

Vous cherchez du dépaysement et de l'aventure ? Venez donc suivre les pérégrinations d'Archibald. Vous serez séduit par ce personnage atypique et charismatique, vous serez emporté par le récit et surtout vous allez découvrir un récit hors du temps, original et très différent de la production jeunesse actuelle. C'est vraiment très agréable. Laissez vous donc surprendre !

1 commentaire:

  1. Très belle chronique :) je suis tout à fait du même avis que toi.

    RépondreSupprimer