jeudi 3 mai 2018

THE KISS de Marie Rutkoski





Éditions Lumen
630 pages
15 euros


4ème de couv :


La guerre a éclaté. Arin se retrouve au centre des affrontements, avec l’Orient comme allié et, pour ennemi, l’Empire qui l’avait réduit en esclavage. Il est enfin parvenu à fermer son esprit au souvenir obsédant de Kestrel, même s’il ne parvient pas tout à fait à l’effacer de sa mémoire. Mais sa décision est prise : il n’a plus que faire de celle qui, le croit-il, soutient l’Empereur envers et contre tout, malgré les innocents massacrés, malgré le danger qui menace Arin et les siens…

Mais la vérité est tout autre. C’est loin au nord, dans un des nombreux camps de travail impériaux, que dépérit peu à peu Kestrel, fiancée déchue de l’héritier de l’Empire. Droguée – une façon de s’assurer de son obéissance –, elle risque de perdre un peu plus chaque jour, comme les prisonniers qui l’entourent, tout souvenir de sa vie passée. Déjà, plus au sud, les combats font rage, et les vies d’Arin et de Kestrel se retrouvent prises entre le marteau et l’enclume…

Pour elle comme pour lui, l’heure est venue de jouer cartes sur table. Mais quand les enjeux sont aussi élevés, est-il vraiment possible de remporter la mise ? Dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, découvrez les jeux de pouvoir, les coups de bluff et les enjeux vertigineux de la partie de poker menteur à laquelle se livrent deux espions pris dans les nasses de deux causes ennemies !








Attention spoiler sur les tomes précédents.


Décidément les couvertures de cette série ne rendent vraiment pas justice à cette saga... Personnellement je les trouve immondes, mais là ce n’est qu’une affaire de goût et c'est personnel. En revanche, on peut quand même les critiquer car elles ne reflètent absolument pas le contenu ! En effet Kestrel va passer la moitié de ce tome en oripeaux crasseux car elle a été expédiée dans un camp de travail dans le grand nord de la Valorie, dénoncée par son propre père. Et l’autre moitié en tenue de cavalière, un poil plus pratique pour affronter à cheval les troupes valoriennes qui tentent de reprendre la péninsule d'Herran. Bref...

Alors que pendant tout le tome 2 Kestrel s’est démenée pour espionner la Valorie au profit d'Herran, Arin qui n’est pas au courant de son rôle, ressasse son amertume persuadé que Kestrel lui ment depuis toujours. Il ne sait même pas qu’elle a été condamnée au bagne.

Dans sa toundra glacée Kestrel tente de résister, mais sera vite matée puis soumise, comme tous les autres détenus. En effet, ils sont drogués quotidiennement : le matin pour les gonfler d’énergie destinée à creuser, piocher et ramasser des blocs de soufre dans les mines et le soir pour dormir. Lorsque Arin viendra l’enlever, ce ne sera plus qu’une loque, la peau sur les os et le regard vide. Une loque qui devra surmonter le syndrome violent du manque conjugué au vide sidéral de sa mémoire. En effet, Kestrel est devenue amnésique ! Elle qui avait un esprit d’analyse si brillant, c’est vraiment un choc.

Quand je vous disais dans mes chroniques précédentes que l’auteur n’était pas tendre avec ce couple qui se cherche depuis le début, j’étais loin du compte. Il ne leur sera rien épargné les pauvres ! Alors que les intrigues politiques se poursuivent, toujours plus complexes avec l’entrée en scène du Dacra, ce royaume oriental avec qui Arin a conclu une alliance, ce tome 3 sera surtout centré sur la relation difficile, chaotique mais ô combien profonde entre ces deux jeunes personnages. Et je peux vous dire que cette romance n’a rien de mièvre ! Bon sang, que d'épreuves ! 

Un autre personnage apparu dans le tome 2, le prince Roshar du Dacra, prend de l’ampleur ici et je l’ai beaucoup apprécié également. Un esprit d’une finesse incroyable qui distille un humour délicieux, plein de subtilités, parfois de doubles sens dans les dialogues. 

Bref, une trilogie complexe et profonde, à mon avis desservie par des couvertures inadaptées. Que dire également du titre : "The Kiss" alors que le titre original était "The Winner's Kiss" qui ne sous-entend pas la même chose non ? Un monde imaginaire fort bien décrit, des luttes de pouvoir, des complots, des conquêtes héroïques ou plus sournoises, on trouve ici tous les ingrédients qu’il faut pour une saga de fantasy réussie. La psychologie des personnages a été franchement bien soignée et c’est avec beaucoup de regret que je quitte Arin et Kestrel. Une série à découvrir, vraiment !

1 commentaire:

Regina Falange a dit…

Moi je les trouve trop belles les couvertures mais je suis d'accord, elles ne sont pas du tout adaptées à l'histoire !
J'ai préféré ce tome 3 au 2eme, les 2 personnages ne m'ont pas agacé et ça fait du bien ça du coup j'ai pu me concentrer sur l'intrigue qui était bien prenante