lundi 17 mai 2010

Les lauréats des Prix Imaginales 2010


Voici les résultats publiés sur le site des Imaginales.

Roman francophone : Justine NIOGRETChien du heaume (Mnemos)

Roman étranger : Juliet MARILLIERSoeur des cygnes, trad. Hélène Bury (L'Atalante)

Roman pour la jeunesse : John CONNOLLYLe Livre des choses perdues, trad. Pierre Brévignon (L'Archipel)

Illustrateur : Alain BRION, pour Elantris, Brandon Sanderson (Orbit)

Nouvelle : Romain LUCAZEAULes Sept derniers païens, anthologie Les Héritiers d'Homère  (Argemmios)

Prix spécial : Florence MAGNIN, pour  Contes aux quatre vents (DM).




Etaient nominés:

Prix du Roman francophone :
- Lionel DAVOUST : La Volonté du dragon (Critic)
- Laurent GIDON : Djeeb le chanceur (Mnemos Fantasy)
- Justine NIOGRET : Chien du heaume (Mnemos)
- Jérôme NOIREZ : La Dernière flèche (Mango Royaumes perdus)
Prix du Roman étranger traduit :
- Joe ABERCROMBIE : La Première loi / 1 Premier sang (Pygmalion)
- Juliet MARILLIER : Soeur des cygnes, tomes 1 et 2 (L'Atalante)
- Richard MORGAN : Rien que l'acier (Bragelonne)
- Javier NEGRETE : Alexandre le Grand et les aigles de Rome (L'Atalante)
- Robert V. S. REDICK : Le Voyage du Chathrand / 1 La Conspiration du loup rouge (Fleuve Noir)
 Prix Jeunesse :
- Charlotte BOUSQUET : La Marque de la bête (Mango Royaumes perdus)
- John CONNOLLY : Le Livre des choses perdues (L'Archipel)
- Alison GOODMAN : Eon et le douzième dragon (Gallimard Jeunesse)
- Brandon MULL : Fablehaven Le Sanctuaire secret (Nathan)
- Jérôme NOIREZ : La Dernière flèche (Mango Royaumes perdus)
Prix Illustration :
- Alain BRION pour Elantris (1 Chute, et 2 Rédemption / Brandon Sanderson (Orbit)
- Krystal CAMPRUBI pour Oghams Le Temps des elfes (Au bord des continents)
- Didier GRAFFET pour Les Elus du changelin / 2 Le Dieu noir / Greg Keyes (Fleuve Noir)
 Prix Nouvelle :
- Lionel DAVOUST : Tegite specula, in recueil Flammagories (Argemmios)
- Mélanie FAZI : Dragon caché, in recueil Dragons (Calmann-Lévy)
- Romain LUCAZEAU : Les Sept derniers païens, in Les Héritiers d'Homère (Argemmios)
Le jury a remarqué la qualité des nouvelles publiées dans l'anthologie 2009 des ImaginalesRois & Capitaines (Mnemos), mais n'a évidemment pu la retenir dans sa sélection. :
Prix spécial du Jury :
- Krystal CAMPRUBI : Oghams Le Temps des elfes (Au bord des continents)
- Florence MAGNIN : Contes aux quatre vents (DM)
- André-François RUAUD : Le Dico féérique, 1 (Les Moutons électriques)
Le jury a également cité L'Encyclopédie de la Fantasy, de Jacques BAUDOU & Krystal CAMPRUBI  (Fetjaine), qui n'a pu être retenue pour les mêmes raisons que l'anthologie.


Autant dire tout de suite que ma liste d'achats va encore grandir...



6 commentaires:

Wilhelmina a dit…

Oh j'ai vu "Soeurs des cygnes" l'autre jour à ma bibliothèque, j'ai hésité à le prendre eh puis finalement j'ai opté pour un autre. Je crois que la prochaine fois il viendra jusqu'à la maison ! (^-^)
Merci pour cette graaaaaaaaande liste à découvrir ! :)

Phooka a dit…

Que de bonnes choses dans cette liste, je n'aurais jamais du la publier car trop de livres me tentent (que ce soit dans les Lauréats ou dans les nominnés!)

Véro a dit…

Oh que ce n'est pas bon pour nos PAL !

Lelf a dit…

J'en ai quelque unes dans la PAL (Chien du Heaume, Flammagories), d'autres déjà lus (Fablehaven, La Volonté du dragon) et plein qui étaient déjà dans ma LAL (Soeur des Cygnes...). Du coup ça change pas énormément, ça va (mais ça confirme des envies présentes depuis des mois par contre :P)

LadyScar a dit…

L'affiche est magnifique!
Rien que les 2 premiers livres et Le Conte aux Quatre Vents, je les rajoute à ma pal parce que je les trouve très beau ^^
Pour le reste, je vais chercher les résumés, mais y'a fort à parier que je vais en rajouter un paquet à ma LAL vu qu'on a un peu les mêmes goûts ^^

Acr0 a dit…

J'ai lu les deux tomes de Marillier ainsi que celui de Connolly, wah :)