samedi 19 juin 2010

LE PLUS JEUNE DES TEMPLIERS de Michael Spradlin

 
Tome 1 : Le Gardien du Graal 


Elevé par des moines à l'abbaye de Saint-Alban, Tristan, un jeune orphelin, n'imaginait pas qu'une vie d'aventure pouvait s'offrir à lui. Mais tout change le jour où le chevalier Thomas Leux lui propose de devenir son écuyer. Et puis... le valeureux Templier ne lui cacherait-il pas le secret de sa mystérieuse origine ? Il n'en faut pas plus pour que Tristan accepte de le suivre sur la route des Croisades. Lors de son premier combat, le jeune Templier se comporte en héros, et sauve la vie du roi. Quelque temps plus tard, alors que la ville d'Acre est sur le point de tomber aux mains des Sarrasins, sir Thomas confie une mission extraordinaire à Tristan. Poursuivi par les Sarrasins, les espions et l'impitoyable sir Hugh, il va devoir rapporter le Saint-Graal en Angleterre.


 L'avis de Phooka 



 Voilà ma première expérience de partenariat jeunesse chez BOB. Le principe c'est qu'un enfant et un adulte lisent le même livre et de donner un avis à deux voix sur le blog. Si je me suis lancée cette fois c'est à cause du sujet du livre. La troisième croisade, la période préférée de mon fils, 8 ans 1/2, passionné d'histoire mais pas passionné de lecture (sauf si ça parle d'histoire justement). Je lui ai lu le résumé du livre et lui ai demandé si ça le tentait. réponse positive donc on a foncé!
Réception du roman: oops il est plus gros que je le pensais. Après discussion il est décidé que c'est moi, la maman qui lira le livre à voix haute car trop dense pour le gamin...(comme vous le verrez plus tard je me suis bien faîte avoir sur ce coup là! :D). Au niveau du livre en tant qu'objet, je tiens d'ailleurs à préciser qu'il est très beau, de super qualité et que c'est un réel plaisir de la tenir en main. Ce genre de détail compte!!
Début de la lecture, avant la page 10 on parle déjà du roi Richard, je savais que c'était bien entamé. Le héros, Tristan, est franchement sympathique. Son histoire permet de voir comment se passait la vie au Moyen-âge, et surtout à l'intérieur du monastère. Mine de rien l'auteur arrive à faire revivre cette époque avec beaucoup de précision, et les enfants peuvent parfaitement prendre conscience de la difficulté de vivre au Moyen-âge. Mais à aucun moment ça n'est rébarbatif, loin de là. C'est de l'Histoire, de l'aventure et du suspens! Arrivent les templiers et le lecteur se met à rêver de grandes batailles et de conquêtes! Mais là où l'auteur arrive à "frapper un grand coup", c'est que à travers Tristan on se rend compte que les grandes batailles héroïques, c'est bien sur le papier...mais que dans la réalité ce n'est que tristesse et désolation, mort et douleur. C'est vraiment bien fait. mais au delà de toute ces considérations, c'est avant tout un formidable roman d'aventures , pleins de suspens et de rebondissements, qu'il est difficile de reposer avant de l'avoir fini. Et une fois fini, on n'a qu'une envie..lire le tome 2 (qui sort justement ce mois ci et qui s'appelle La flèche du destin).
 En résumé: un excellent roman jeunesse, a partir de 9 ans pour les bons lecteurs quand même, mais aussi pour tous ceux qui aiment l'aventure et l'histoire. La meilleure preuve c'est que quand je n'avais pas le temps de lire..mon gamin en lisait des pages en cachette! :D. Il a très envie de lire la suite....et la maman aussi!



L'avis de mini-Phooka (8 ans 1/2)

Je vous transcris mot pour mot la discussion que j'ai eu avec mon fils à propos de cette lecture!

Est ce que ce livre t'a plu?
oui!
Pourquoi?
Parce que cela se passe pendant la troisième croisade et je suis passionné par la troisième croisade. J'aime bien le Moyen-âge et Richard Coeur de Lion.
Quels sont tes personnages préférés?
Richard Coeur de Lion
Tristan parce que c'est le héros
Sir Thomas parce que c'est un gentil templier
Sir Basil parce qu'il est rigolo
Maryam parce qu'elle les a sauvé
Robard parce que c'est lui aussi un héros
J'ai pas aimé Sir Hugh parce que c'est un méchant.
Comment as tu trouvé l'histoire?
L'histoire est bien racontée mais y'a trop de suspens. J'ai failli en mourir (..) . Surtout à la fin. A la fin des chapitres, y'a plein de suspens, donc on a envie de continuer et ça m'épuisait pour aller à l'école le lendemain.
Finalement aurais-tu pu le lire seul?
Oui, mais je préfère quand c'est maman qui lit! (NDLM ben voyons...)
As tu envie de lire la suite?
Ouiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(NDLM: donc on l'a commandé!)
Un dernier mot?
Il est facile à lire, à conseiller aux CE2 et aux très bon lecteurs de CE1.
(NLDM: Note De La Maman)



Un grand merci aux éditions Tourbillon et à Blog o' Book pour cette belle découverte!

Editeur Tourbillon, 345 pages, 13 euros.


10 commentaires:

Alex a dit…

Que ce soit toi ou Dup, vous avez le don de faire augmenter ma LAL... A chaque fois, ce sont de très bonnes bonne découvertes alors merci à vous ;)
Bref, j'adore le sujet et cette partie de l'histoire. En jeunesse ça peut être intéressant pour une première approche.

Frankie a dit…

Super, le dialogue mère-fils ! C'est toujours plus amusant quand c'est maman qui lit les livres, hein ! Dans le même style, je me suis fait avoir avec les 4 premiers Harry Potter que j'ai lus à mes deux kids, soir après soir avant de dormir, jusqu'au jour où j'ai trouvé qu'ils étaient assez grands pour les lire tout seuls ! ;) C'était il y a 8-9 ans.

Phooka a dit…

Lex: Merci du compliment et meme si ce livre est pour enfant, c'est aussi un regal pour les grands! ;)

@Frankie: Ca me rassure, je ne suis pas la seule a me faire avoir alors ! :lol:

Lelf a dit…

C'est mignon, j'adore la discussion. Et la lecture en cachette, excellent :D
Je ne suis pas très "historique" perso, mais ça m'est arrivé de lire des romans jeunesse sympathiques, comme l'année dernière avec le premier tome des Protégés de l'Empereur d'Evelyne Brisou Pellen (époque Charlemagne).

Véro a dit…

Je vois que nos garçons ont un an d'écart et les mêmes passions ! Vu que je lui ai déjà constitué sa bibliothèque perso avec près d'une centaine de titre, je botte en touche. Mais je lui en parlerai pour un éventuel emprunt à la bibliothèque ou à la BCD.

100choses a dit…

un premier tome très tentant! Je note.

Et super sympa cette chronique à deux voix!

Phooka a dit…

On vient de commencer le tome 2 et c'est toujours aussi sympa!!

Unknown a dit…

Bonjour, si vous avez le tome 2 je suis preneuse pour mon fils qui adore lire.
Merci et bonne lecture à toutes et à tous

Unknown a dit…

Bonjour, si vous avez le tome 2 je suis preneuse pour mon fils qui adore lire.
Merci et bonne lecture à toutes et à tous

Phooka a dit…

Il est effectivement épuisé, mais vous pouvez le trouver d'occasion là:
http://www.priceminister.com/offer/buy/105142046/le-plus-jeune-des-templiers-tome-2-la-fleche-du-destin-de-michael-p-spradlin-livre.html#sort=0&filter=20&bbaid=703365312&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BLivres%5D-%5BEnfant-jeunesse%5D-%5B105142046%5D-%5Boccasion%5D-%5BTop_Occasion%5D