vendredi 30 mars 2012

LE "JOURNAL INFIRME" de Clara Muller de Karim Madani



Éditeur : Sarbacane / Colletion Exprim’
Date de sortie : 4 janvier 2012
269 pages
15,00€ 




Présentation de l'éditeur:


Nom : Muller.
Prénom : Clara.
Age : 16 ans et des miettes.
Adresse : Paris, Ville Haute.
Epoque : le futur (2015).
Mail :borderline125(c)gmail.com.
Lycée : Guillaume Apollinaire.
Situation générale : Bizarre, étrange, fêlée. Situation particulière : Fille Frappée d’Opprobre (PFO).
Bande-son : Alice in Mains, Marilyn Manson. Films cultes : Requiem For A Dream, Orange mécanique.
Quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte.


Avis de Phooka:

Voilà bien un livre étrange.
Présenté sous la forme d'un journal intime qui permet au lecteur de suivre Clara Muller, une ado de 16 ans, paumée comme il se doit.
Étrange sensation que d'être dans sa tête pour le meilleur et pour le pire.
Gamine bizarre, révoltée, mal dans sa peau. Un archétype d'ado quoi, un peu caricatural certes, mais sans doute assez bien vu.
Lycéenne, elle ne fait pas partie des belles nanas blondes à gros seins et elle le vit très mal. Mais si elle n'en fait pas partie est-ce vraiment de la faute des autres ou de la sienne? Elle aime être à l'écart en quelque sorte. Être différente.
Clara habite dans la partie huppée de Paris à une époque (2015) où la capitale est scindée en deux parties: la ville haute et la ville basse.
Franchement peu importe cette date, car ce qui se passe avec Clara est tout à fait actuel.
Arrive Karin, une fille de la ville basse, qui plait immédiatement à Clara, car Karin est comme elle : à part.
Elles vont devenir les meilleures amies, mais aussi les meilleures ennemies. elle vont fusionner, partager leurs angoisses et leurs problème existentiels. Jusqu'à l’extrême ...
Étrange sensation vraiment que ce journal. On le lit, on le dévore, on sait pertinemment comment ça va finir. Mais une fascination perverse s'installe. Le lecteur est scotché. Sans compter que la présentation du livre est franchement fabuleuse. Des dessins, des annotations "à la main". On a l'impression d'avoir un vrai journal en main. La langage y est bien sûr souvent vulgaire, mais pas sans raison. C'est une ado qui écrit, c'est donc du vocabulaire d'ado. C'est souvent glauque, voire malsain et en tout cas dérangeant.
Maintenant, j'ai personnellement un gros problème avec ce roman. Il est clairement destiné à un public d'ado, mais je ne pense pas que je le conseillerais à des ados. Car la fascination qui s'exerce à sa lecture est franchement perverse, voire malsaine. Je ne dis pas que tous les ados qui le liront, auront envie d'agir comme Clara, mais il n'est pas exclu non plus que cette fascination ait des effets négatifs sur certains. L'idéal serait s'en faire une lecture collective et commentée, histoire que certains ne se prennent pas pour des Clara en puissance. Ca peut faire un débat passionnant !
Et je le conseillerai sans aucun doute aux parents qui peut être, à travers le destin de Clara , comprendront un peu mieux le mode de pensée de certains jeunes.
En tout cas, en ce qui me concerne, c'est une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.

Exprim est clairement un éditeur à suivre car leur ligne éditoriale est peu commune.

2 commentaires:

Lady K a dit…

Contente d'avoir ton avis sur ce livre. Je l'avais remarqué en librairie (surtout pour sa couverture que je trouve déjà ... glauque) et je me demandais bien ce que cela pourrait donner.
Bah ... je vais passer mon tour hein xD

Mélo a dit…

Je rejoins ton avis aussi. Etranges sensations à la fin de ce roman. Un mélange de fascination/répulsion qui nous laisse groggy et pas à l'aise... Je savais que ça finirait mal mais jusqu'au bout j'ai souhaité que ça se termine autrement que comme ça. Je suis d'accord quand tu parles de lecture autour d'une table avec les jeunes. C'est préférable. Un livre à ne pas mettre entre les mains d'ados en mal de vivre, à mon avis. :/