vendredi 28 décembre 2012

J'AIME VOTRE PEUR de Karine Giebel





ebook chez chapitre.com
2,49 euros

Résumé :

L’Empreinte sanglante d’un pied nu, la suivre au long d’une rue… L'auteur s'est amusé à suivre les règles d’un petit jeu d’écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par Nathaniel Hawthorne - l’un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité.


L'avis de Dup :


Un couple au lit. Lui est flic, elle écrivain.

Elle : L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... t'en pense quoi ?
Lui : Ils ont de drôles d'idées les éditeurs d'imposer une phrase de démarrage !
Elle : Mais encore, qu'est-ce-que ça t'inspire ?
Il lui décrit quelques scènes atroces
Elle : Non, c'est du déjà vu et revu
Lui : C'est bien pour ça que c'est toi l'écrivain
Il commence a être inspiré par tout autre chose quand son portable sonne.
" Chef, Maxime Hénot s'est fait la malle de l'UMD !"
Maxime Hénot, c'est un dangereux psychopathe qu'il avait réussi à coffrer il y a quelques années après six crimes horribles.

Sonia, éducatrice organise une petite semaine d'excursion dans le Vercors pour une quinzaine de petits gamins handicapés. Le chauffeur du bus qui devait être Bertrand est Gilles. Beaux yeux bleus. A du mal au démarrage, cale deux fois. Luc, le prof de sport recruté pour l'occasion arrive en retard, panne de voiture. Beaux yeux bleus lui aussi. Les activités sportives qu'il va proposer dès le premier jour sont bancales, peu adaptées.

Voilà, vous avez compris, le vilain psychopathe s'est glissé dans le bus de voyage scolaire. C'était la meilleure planque pour déjouer le plan épervier et passer entre les mailles du filet.
Est-ce Gilles le chauffeur ? Ou Luc ?

Karine Giebel alterne les personnages à chaque paragraphe. Les passages sur Hénot font froid dans le dos, il le dit lui même. Quelle meilleure occasion ! Il est le loup dans la bergerie...

Elle est trop forte cette Karine, c'est la troisième fois que je relis cette nouvelle, et à chaque fois je stresse à mort. J'adore !



Et hop, une nouvelle chroniquée à inscrire pour le challenge de Lune !





5 commentaires:

Lune a dit…

oh ça a l'air top !!

Phooka a dit…

Dup qui lit des nouvelles et participe au JLNN, j'aurais tout vu !!! :))

Dup a dit…

La Dup nouvelle est arrivée :D

Lystig a dit…

en livre pas numérique, je vais chercher...

Neph a dit…

J'adore Karine Giebel, je lui trouve un grand talent pour faire monter l'angoisse mine de rien. Je vais le chercher, celui-là !