lundi 10 décembre 2012

NIGHT SCHOOL tome 1 de C.J. Daugherty





Editions Robert Laffont – R
467 pages
17,90€

Présentation de l'éditeur:




Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…




L'avis de Phooka:



Vous allez sans doute penser que c'est de la lecture facile ...
Vous allez sans doute penser que c'est toujours la même chose ...
Vous allez sans doute penser qu'on retrouve le sempiternel triangle amoureux ...
Vous allez sans doute penser qu'il y en a pleins d'autres des livres comme ça ...

Et vous aurez raison !

Vous allez sans doute penser que ce n'est donc pas la peine de vous pencher sur cet énième roman de YA ...

Et là vous aurez tort !!


Parce que même si tout ce qui précède est vrai, je me suis régalée avec ce roman. Je l'ai englouti en un rien de temps et j'ai bien failli me jeter direct sur le tome 2. Je me suis juste imposée une petite pause pour ne pas risquer l'overdose.

Sans doute ce roman m'est arrivé dans les mains au bon moment. Un moment où j'avais justement envie de lecture facile, de pure détente et c'est  exactement le genre de livre qu'il me fallait. Je me suis laissée embarquer dans ce récit avec un énorme plaisir. J'ai suivi les déboires d'Allie avec passion. Vraiment !
Allie, jeune ado perturbée par la disparition de son frère, fait les quatre cent coups. Ses parents ont du la changer de lycée déjà plusieurs fois. Mais elle recommence encore une fois. Une fois de trop. Cette fois, ses parents la punissent sévèrement et l'inscrivent dans une école paumée loin de tout et dont elle n'a jamais entendu parler: Cimmeria.
Là, la discipline est impitoyable, les profs exigeants et les élèves ... triés sur le volet ! Car contrairement à ce que pensait Allie, il ne s'agit pas d'une école, genre centre de redressement, mais plutôt d'une école très sélect et très fermée dans laquelle seuls les "initiés ou enfants "d'initiés" peuvent étudier. Du coup, elle se pose la question: que fait-elle là, elle dont les parents sont très ordinaires ? Et puis comment se faire accepter par les autres élèves ? Ceux qui savent pourquoi ils sont là, contrairement à elle ...

A cela se rajoutent de mystérieux évènements, un incendie criminel, des agressions, des comportements bizarres. Tout le monde semble cacher bien des choses à Allie qui ne sait plus à qui faire confiance. Elle cherche des réponses, ses réponses et ce n'est pas facile dans un monde où tout est basé sur le secret. Peut-elle faire confiance au beau Sylvain ou au ténébreux Carter ? Je sais, je caricature parce que cette notion de triangle amoureux, est présent dans tous les livres de ce genre. Mais je m'en fiche, je les aime bien moi ces deux mecs et puis, même si l'intrigue tourne aussi autour de "ça", elle n'en est pas le moteur et ça c'est top. La trame du récit c'est bien le mystère qui rode à Cimmeria, le mystère qui entoure les élèves et les encadrants mais aussi celui qui émane d'Allie elle-même. Un savoureux mélange de thriller jeunesse, de mystère épais et de triangle amoureux. Très savamment dosé.

Allie, elle est sympa cette gamine. Perturbée, certes, mais elle a des raisons pour l’être. Elle est pleine de ressources et elle ne se laisse pas abattre à la première difficulté qui se présente. Elle a un caractère de battante et elle va en avoir bien besoin pour surmonter tout ce qui va lui arriver. Côté "bogosses", on a Sylvain, un français en échange scolaire, charmant et très ambigu. Et puis Carter, le ténébreux, ronchon mais très attachant . Et puis il y a les filles, les "copines", Jo, Rachel etc .. Le problème c'est que, sous leurs aspects sympas, Allie ne sait plus à qui se fier au bout d'un moment. Et c'est cette ambiguïté permanente des personnages qui rend le roman aussi addictif.

Le roman se lit très bien et très vite. Une bonne proportion de thriller/action et suspense, mêlé à un peu de romance (mais point trop :)) et puis la vie à Cimméria, les devoirs, les cours, la bouffe. C'est peut être idiot mais j'aime lire ce genre de choses (ça doit me rajeunir sans doute ...). Franchement, on dévore les pages les unes après les autres, parce qu'on a envie de savoir. Le symptôme classique du "allez,encore un petit chapitre" fait rage. Le livre s'engloutit en un rien de temps avec une seule envie: savoir ce qui va se passer ensuite ! Comme je l'ai dit au début, le tome 2 m'attend sur ma table de nuit et il ne va pas attendre longtemps, ça c'est sûr !

En résumé, je dirais qu'il s'agit d'un livre facile et prenant, sans doute pas révolutionnaire mais qui sait accrocher ses lecteurs. Un très bon moment de détente et de plaisir. On en redemande !



D'autre avis chez: Jess, My, Meli , Galleane , Archessia  ... (désolée pour ceux que j'oublie)




tous les livres sur Babelio.com

4 commentaires:

Belledenuit a dit…

A tenter donc. Je note :)

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai adoré ce premier tome (tout comme le second) et surtout la tension qu'il y a en permanence, on ne sait jamais où l'auteur nous emmène vraiment :)

noisette2011 a dit…

Il me fait très envie, je n'ai toujours pas commencé cette saga pour le moment.

Phooka a dit…

Franchement c'est une très bonne saga et le tome 3 est à la hauteur du premier (5 tomes prévus)