mardi 23 avril 2013

IMMORTELLE Tome 1 d'Alma Katsu





Editions Le pré aux Clercs
Sortie le 07 mai 2013
21 euros
460 pages


Présentation de l'éditeur:

Luke Findley est médecin à St Andrew, une ville perdue du nord de l’État du Maine. Divorcé, orphelin depuis peu, il est plutôt déprimé. Ce soir-là, quand il prend son service à l’hôpital, il s’attend à une nuit comme les autres, où il soignerait de petites blessures causées par des incidents mineurs ou des disputes domestiques. Mais au lieu de cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie – et le transforme pour toujours. Car Lanny est une femme au passé chargé… Son histoire, où l’amour se mêle à la trahison et transcende la mortalité, a commencé au début du XIXe siècle dans une petite communauté puritaine au nord du Maine. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan, d’une beauté exceptionnelle, sera l’homme de sa vie. 
Séduction, obsession, passion, décadence, perversité et brutalité, la vie de Lanny traverse les siècles sans parvenir à apaiser ses démons…


L'avis de Phooka:


Luke est un médecin paumé, dans un petit hôpital paumé, dans un village paumé du fin fond du Maine, Saint Andrew. Bref, vous m'aurez suivie, sa vie n'a rien de folichon. Et puis, un beau jour, ou plutôt une belle nuit, le shérif débarque avec une jeune femme, apparemment blessée, et qui semble avoir tué un homme peu de temps auparavant.
A partir de ce moment va se nouer une sorte de relation improbable entre cette jeune femme et le médecin.
Lanore, Lanny pour les intimes, n'est pas une jeune femme comme les autres. Elle est belle, intelligente, mais surtout elle est immortelle. De ce genre d'immortelle sans "mauvais côté", sans contrepartie, elle n'est ni vampire, ni loup garou ou autre créature de ce  genre, non elle est juste immortelle. Elle est née à Saint Andrew justement, mais au début du XIXè siècle. A cette époque, ce village était à peine une communauté de paysans et elle vivait très pauvrement avec ses parents, travaillant à la ferme et survivant du mieux qu'elle pouvait compte tenu de la situation (et des conditions météo pénibles). Depuis toute gamine, elle est amoureuse de Jonathan, le fils du seigneur du village. Jonathan, un garçon d'une beauté sans pareille et coureur de jupons devant l'éternel. 

Bref, c'est donc cette même Lanny, maintenant âgée de 200 ans que Luke rencontre à l'hôpital et que contre toute attente, il va sauver de la prison. Pendant leur fuite vers le Canada, Lanny va lui raconter son histoire et son destin exceptionnel. Mais plus encore que Lanny, c'est l'histoire d'Adair que l'on va découvrir. Adair, cet homme immortel et impitoyable qui a fait de Lanny ce qu'elle est. Adair, mage noir qui utilise le sexe pour son plaisir et comme arme pour dominer les autres membres de sa maison.

Ce roman est surtout centré sur Adair, comme l'indique d'ailleurs clairement le titre original "The Taker", même si la traduction française recentre le titre sur Lanny. Évidemment c'est Lanny qui raconte sa propre histoire, mais pour comprendre le destin de Lanny, il faut connaître le destin d'Adair et ce destin là n'est pas commun non plus. Il a pris son origine en Roumanie au XIVè siècle ...

On suit donc trois histoires parallèles, à trois périodes différentes. Luke et Lanny à notre époque, Lanny et Adair au XIXè et Adair au XIVè siècle. L'auteur nous fait passer facilement d'une époque à une autre, sans jamais nous perdre ou rendre les choses trop compliquées. La période Lanny et Adair est très centrée sur le sexe, mais en bonne américaine, l'auteur s'arrête toujours avant que cela ne devienne vraiment scabreux, laissant toutefois la porte ouverte à l'imagination. Le roman reste finalement très soft dans le domaine, même si beaucoup de choses sont suggérées. On retrouve bien sûr l'éternel questionnement sur l'amour et le sexe. Lanny reste éperdument amoureuse de Jonathan, mais elle est aussi irrésistiblement attirée vers Adair. D'un autre côté Jonathan lui n'est amoureux de personne, il aime les femmes en général. Quant à Adair, lui il aime tout ...

Bien entendu, le point crucial du récit reste l'immortalité, la façon de l'obtenir et ses conséquences. On pourrait quand même penser que Lanny, si jolie, si jeune, si riche et si ... immortelle, soit une jemme femme pleine de vie et de bonne humeur. Et bien non, pas du tout, elle est bien morose...

Il m'est très difficile de donner un avis sur ce roman. Je l'ai dévoré, avec vraiment beaucoup de plaisir, tout en étant consciente que ce n'est pas le roman du siècle, qu'il y a quand même pas mal d'incongruités (la facilité avec laquelle Luke par exemple remet toute sa vie en question pour sauver une jeune femme qu'il ne connaît ni d'Eve, ni d'Adam et d'autres choses encore ...).  
L'écriture de l'auteur est très agréable et les pages se tournent toutes seules, on regrettera parfois qu'elle arrête un peu vite les scènes de sexe. Le roman aurait gagné à être un poil plus "croustillant", mais tel quel, il est vraiment très agréable à lire et j'attend la suite avec impatience.  Alors pourquoi une légère tiedeur de mon côté alors que je l'ai dévoré en un rien de temps? Pour être honnête je ne sais pas vraiment. Je lis assez peu ce genre de livre donc il m'a bien accroché et je suis restée captive du récit, mais je me dis que celles ou ceux qui en lisent plus risquent de ne pas le trouver très original ...

Ceci étant ce roman est très bien écrit, captivant et il se dévore avec plaisir, alors c'est un livre à ne pas bouder ! Pour ma part, je suis très curieuse d'en connaître la suite et je vais attendre le tome 2 (c'est une trilogie) avec impatience.







1 commentaire:

Dame Elodie / Marly a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre, je lui met une note excellente. Ton avis transparait un peu près ce que j'ai ressenti, même si j'appuie en rajoutant que pour moi, comme il a été dit dans la presse, nous avons devons nous la nouvelle Anne Rice ! Et encore, j'ai trouvé cela mieux... à sa manière !
J'espère qu'il se fera connaître et qu'il aura du succès.