mardi 9 avril 2013

Les tribulations d'une Dup aux Quais des polars - 1


Samedi 30 mars

En ce samedi 30 mars, tous les éléments ce sont mis contre moi pour atteindre ces fameux QDP...
- Abandon une à une des copines que je retrouve habituellement...ma traductrice, damned ! ma reporter photo, re-damned.
- La neige au départ
- Le brouillard plus loin
- Et même un bouchon d'une heure sur l'autoroute ! :ko:
Vous rajoutez à cela un tomtom défaillant... la totale.
Mais j'y suis arrivée !



Le sac à dos bourré de livres, je gravis les marches du Palais de la Bourse.
Un peu plus tristoune que les années précédentes, point de fleurs aux arbres et la pluie à la place du soleil.
Je repère très vite le grand brun aux cheveux longs :))
Il n'est que 14h, la dédicace de Sire Cédric ne fait que commencer et la queue est déjà bien longue. Qu'importe... c'est le jeu après tout ! Je repère à quelques places devant moi un visage croisé sur facebook. Oui, gagné, c'est Carine du blog Lenoirémoi. Puis Vero de 1000-et-1 me rejoint et me fait remarquer que je suis juste devant Melisende du Bazar de la littérature !, et une autre blogueuse dont je n'ai pas retenu le pseudo ! Ben du coup, on papote tout en se rapprochant du beau Sire.


Quand vient mon tour... il se sauve ! Juste pour aller se faire prendre en photo avec Carine, que l'on voit de dos ici. Puis on discute Bookenstock, Mois2, et surtout Angemort, ma dernière lecture. Il y a pas mal à dire, surtout à rire et c'est dans la bonne humeur que j'ai une superbe dédicace rien que pour moi qui finit par : Let's rock ! :))

Son voisin n'étant autre que Franck Thilliez, on se translate de quelques mètres et c'est reparti pour un tour ! Je veux lui prendre Atom[Ka], le dernier, le seul que je n'ai pas encore lu. L'attente n'est pas bien longue, sieur Thilliez dépote. 


J'essaye de lui tirer les vers du nez au sujet du thriller de Chris Debien, mais il reste muet comme une tombe. En fait il ne l'a pas encore lu. Il est épuisé : le salon en Guyane ( fort animé si j'ai bien compris :)), le Salon du Livre de Paris puis les QDP, il les enchaîne...


Mon pavé ( presque 600 pages tout de même ) dédicacé.

Ensuite, je suis allée voir Jeffery Deaver, et là, pas de photo, elle était floue. C'est d'ailleurs un miracle les deux précédentes... Si, sur celle de Thilliez, le seul monsieur assis, loin derrière lui, dont le crane luit, c'est lui ! :)). Les choses vont se corser pensez-vous. Que nenni, je dégaine quelques questions... in English... sur papier  :D. 
Je vous résume, car Mr Deaver n'était pas bien loquace, sauf sur le vin français :))
Je voulais savoir si nous allions retrouver un jour mon couple d'enquêteurs fétiches : Lincoln Rhyme et Amélia Sachs. Pas dans l'immédiat. Il est branché sur sa nouvelle héroïne, Kathryn Dance dont je vous parlerai un de ces jours car j'ai acheté Des croix sur la route.  
Je voulais savoir s'il avait lu des auteurs de thriller français, il m'a cité avec la larme à l’œil,  George Simenon :ko: . Quand je lui ai dit que c'était un dinosaure,  "du pipi de chat", à côté de ce qu'il écrit, il a rigolé et m'a dit que le problème venait surtout du fait que peu d'auteurs français de thriller étaient traduit en anglais ! :(
Ma dédicace : All best et merci :))

Entre-temps, il y a eu un raz de marée derrière moi, un immense mouvement de foule. L'allée centrale où je me trouvais s'est désertée. La star Harlan Coben est arrivée :))  Une queue disciplinée s'est installée, elle prenait toute la longueur du palais !!! 
Je m'en suis approchée de la dite star... de dos, car moi j'attendais pour voir Sandrine Collette qui était installée au même stand que lui. J'ai découvert une auteur toute jeune, toute mimine et fort sympathique. Et non, pas de photo. Et non, pas floue, juste oubliée...oop's. En patientant j'ai fait la connaissance en chair et en os de Nessie et le Sphinx, deux Chattamistes que j'ai longtemps côtoyé il y a quelques années : souvenirs de quelques fou rires, délires forumesques dans les limbes de Maxime Chattam, avant que dame Collette arrive. 
Et je ne peux même pas vous prendre en photo ma dédicace car j'ai prêté mon livre à Vero :))

Je voulais également voir un autre invité vedette des Quais des polars, Zoran Drvenkar pour me faire dédicacer Toi. Mais le monsieur n'a pas quitté son Allemagne, donc j'ai trimbalé mon pavé toute l'après-midi pour rien :(

Avec tout ça il est 18 heures, je suis chargée comme une mule, j'ai mal au dos et je suis attendue pour la soirée, donc je me sauve.


6 commentaires:

Acr0 a dit…

Ah oui quand même, de lourdes pertes avant départ ! Héhé, je suis ravie d'avoir pu rencontrer Sire Cédric sans trop de monde autour en octobre dernier :)
Bon carton plein :) De chouettes dédicaces, de belles rencontres et tant pis pour Drvenkar !

Dup a dit…

Merci AcrO :))
Oui, tant pis pour Dvrenkar, en même temps, je ne savais pas bien comment nous allions échanger : mon anglais est mauvais, mais l'allemand inexistant :))

Les lectures de Licorne a dit…

Belle tribulation Dup ! Je suis un peu loin, mais cela m'aurait plu de partager ce salon avec vous... du beau linge dis donc !

Dup a dit…

Oui, il y avait de sacrées pointures encore cette année !

Anonyme a dit…

Comme j'ai eu les boules de ne pas pouvoir y aller le samedi !
En plus, j'ai raté Sire Cédric !!!!!! Ouiiiiiiiiiiiinnn !!!!!!!

Et puis on n'a pas pu se faire notre traditionnel petit miam chez oggi.....

Pas moyen: en 2014, je ne me laisserai pas faire par les virus ! Je me doperai pour être en forme !

Bizzz les filles ;)

Wal

Dup a dit…

Tiens ! Ma traductrice ! :D