mardi 16 juillet 2013

FILLES DE LUNE - Tome 3 - de Elisabeth Tremblay




3 - LE TALISMAN DE MAXANDRE


Editions Pocket
544 pages
8,10 euros


Résumé :

D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparues. Du moins, semble-t-il...

Projetée par sa propre faute dans un univers aussi déstabilisant que celui qu'elle vient de quitter, Naïla doit maintenant survivre. Seule. Rien ne l'a préparée à la dure réalité qui l'attend, pas même son passage sur la Terre des Anciens. Ici, plus de frère ni de Cyldias, même récalcitrant, pour veiller sur elle et la défendre. Ou la sauver. Même s'il est vrai que personne, sur Brume, ne se soucie de sa condition de Fille de Lune, elle n'est pas en sécurité pour autant; la nature est sauvage, à l'instar des hommes qui l'habitent...
Tandis que Naïla se nourrit de ses souvenirs pour résister à son calvaire, Alix croise enfin la route de son père. Bénédiction ou calamité? À cette rencontre viennent s'ajouter de nouvelles responsabilités, plus accablantes encore que son rôle de protecteur. Toutefois, le jeune homme n'est pas au bout de ses peines; des révélations sur ses origines mettent son existence en péril...
Dans l'univers de Darius, la quête des trônes mythiques accapare les esprits et mobilise des armées. Les êtres les plus puissants voient leurs rêves de gloire se concrétiser au moment même où Alix et Naïla doivent affronter les pires tempêtes. Sauront-ils cette fois tirer parti de ce qui les unit? Mais peut-être sera-t-il trop tard...

L'avis de Dup :

Attention, des spoilers inévitables par rapport aux tomes précédents.

Naïla s'est trompée en traçant ses runes au moment de son passage entre la Terre des Anciens et Brume. Elle voulait rejoindre le Québec et le XX ème siècle afin d'avoir recours à la médecine qu'elle connait. Son objectif était donc l'année de son départ, 1999 et elle atterri au bon endroit, mais en 1666 !


On suit Naïla qui découvre son pays à l'époque de la colonisation. Les comptoirs qui vivent au rythme des arrivées espérées mais toujours hypothétiques, des navires affrétés par le vieux continent. La confrontation entre les tribus locales et les colons résument bien les problèmes de la colonisation. Mais aussi les notions d'hygiène et de médecine de l'époque qui lui font regretter la Terre des Anciens.

En parallèle toujours, on va faire un peu plus connaissance avec Alix. Outre son rôle de Cyldias bien décortiqué au cours de l'opus précédent, Alix est d'une loyauté sans faille pour son monde, et se battra jusqu'au bout pour tâcher d'y préserver la paix qu'avait essayé d'instaurer dans le passé le grand sage Darius.   En grande partie dû à ses origines royales dont il ignore les grandes lignes, on apprend qu'Alix a un destin hors du commun. Malheureusement Alejandre, son jumeau, peut lui aussi revendiquer de telles origines et s'en servir. Et comme il est l'antithèse d'Alix, ce sera pour son profit personnel.

Les chapitres alternent toujours entre ces personnages, d'autres qu'on a déjà croisé, et des nouveaux viennent se greffer. Cette profusion peut en dérouter certains, mais heureusement un glossaire à la fin du livre permet de récapituler, resituer chacun, chaque monde, chaque lieu, chaque espèce. Parce qu'à moins d'enchaîner les tomes, je pense que l'imagination fertile d'Elisabeth Tremblay est susceptible de noyer ses lecteurs. Elle nous fait sans cesse découvrir un nouvel univers, une nouvelle magie, de nouvelles espèces avec de nouveaux pouvoirs et ce n'est que du bonheur.

Ce tome 3 sera consacré essentiellement la découverte de l'univers de Mesa. Un monde où il existe moins de dix pour cent de terres émergées, peuplées de nains. C'est un monde de peuples aquatiques : les sirènes, les vouivres, les perfides nymphes et les stupides nixes. Il y a toujours un équilibre entre les espèces pacifiques, sympathiques et les autres qui sont tout le contraire.
Pour que Naïla puisse développer et se servir pleinement de tous les pouvoirs qui sommeillent en elle, il lui faut acquérir le fameux Talisman de Maxandre. Or Naïla, son soucis à elle c'est cette grossesse non désirée dont elle souhaite se débarrasser au plus vite. C'est donc Alix resté sur la Terre des Anciens qui va poursuivre la quête du Talisman avec l'aide de quelques alliés.

Si Naïla et Alix sont séparés pendant la plus grande partie de ce tome, et de fait il y a moins de rixes, moins de passion, les retrouvailles seront à la hauteur de l'attente ainsi créée par l'auteur. Seulement voilà, c'est l'avant-dernière ligne de cet opus et Elisabeth Tremblay laisse le lecteur sur sa faim, avec une grande envie de poursuivre l'aventure avec ces personnages profonds et charismatiques. D'autant que juste après, elle fait avancer l'intrigue principale de la saga d'un grand pas. Cela remet en question l'avenir de cet univers, la tâche d'Alix et Naïla s'alourdit de plus en plus.

L'auteur fait évoluer son intrigue à la manière d'un grand joueur d'échec. Et bien sûr la lutte entre les blancs et les noirs est acharnée, omniprésente sur l'échiquier. Les pions sont nombreux et différents. Ils avancent chacun à leur manière, dans une direction qui leur est propre. Un vague sentiment de convergence en ressort, et on se doute que la trame va apparaître bientôt. Cette partie d'échec, je veux la suivre jusqu'au bout et assister à l'échec et mat.

1 commentaire:

Belledenuit a dit…

C'est un tome que j'ai adoré et qui, effectivement, pousse le lecteur à continuer la série rapidement. J'espère que le tome 4 te plaira autant ;)