mercredi 30 octobre 2013

Et vot'fils de 11 ans il lit quoi ?








Voilà juste un petit article qui peut-être (je l'espère) aidera les papas et les mamans qui ne savent pas quoi donner à lire à leurs gamins. Aucune prétention de faire un article exhaustif, c'est juste une récap des lectures favorites de mon fils, 11 ans 1/2 maintenant, parfois connu sous le pseudo de mini-Phooka.

Quelques infos sur le héros de ce billet, Mini-Phooka:
11 ans donc, pas un adepte de la lecture ... sauf quand il tombe dans une marmite et là par contre on le l'arrête plus. Il lit très peu pendant la période scolaire ou alors que des BD (merci la médiathèque sinon mon du budjet exploserait tel une nova vu le nombre de BD qu'il dépote). Moi perso, du moment qu'il lit quelque chose (et donc que ça l'éloigne un peu des jeux vidéos, ça me va ...)
En BD ses séries préférées sont les mêmes que tous les gamins de son âge: Les légendaires, le donjon de Naheulbeuk, Reflets d'acide, les tuniques bleues, Astérix, Seuls etc ...

Pour ce qui est des romans, il a des goûts très marqués et ne lit quasiment que pendant les vacances scolaires. Il faut qu'il y ait de l'aventure, de l'action, des batailles et un héros masculin ...

Si je fais ce billet, c'est parce que j'ai cherché souvent ce type d'infos alors j'espère que ça en aidera d'autres:

Première découverte vers 8 ans la série: Le plus jeune des templiers de Michael Spradlin . A cette époque on en lisait chacun un bout, moi je lui lisais à haute voix le soir et comme il avait envie de continuer il lisait en cachette :)

Puis vint la série des Haut-conteurs (vers 9 / 10 ans). Je lui ai lu le tome 1 le soir, il a continué seul. Un peu difficile parfois car il était un peu jeune. Il adore Olivier Péru et il voudrait bien lire Martyrs.

Puis son premier énorme coup de coeur (à 10 ans) pour Fablehaven de Brandon Mull. Il  a dévoré les cinq tomes pendant les vacances d'été.

Par contre, il a lu le tome 1 de Beyonders, a commencé puis abandonné le tome 2 ... (dixit le gamin, le personnage féminin l'agaçait ...)


Son coup de cœur incontestable de cette année, ça a d'abord été la série des Indiana Teller. Il m'a vu lire le tome 3, m'a demandé de quoi ça parlait et m'a demandé le tome 1. Je ne pensais pas qu'il accrocherait mais il a lu les trois tomes pendant les vacances de printemps.



Puis cet été, sur ma forte, voire très forte incitation :) il a attaqué la série L'apprenti d'Araluen. Il a presque fallu que je me fâche pour qu'il lise le début puis ensuite je me suis fâchée pour qu'il arrête ! :). Il a dévoré les six premiers tomes en moins de 4 semaines. Là c'est en pause à cause de la rentrée.

Et en ce moment, comme il avait envie de découvrir l'uchronie, il s'est plongé dans Time Riders. IL a dévoré le tome 1 et continue le tome 2.



Voili, voilà, ce billet ne servira peut être à rien ou peut-être que si, et si vous avez des séries qui peuvent coller avec ses goûts je suis preneuse de conseils.


Attention pour rappel il faut les ingrédients suivants: Héros masculin, aventure et bataille. :))


7 commentaires:

Mypianocanta a dit…

Tiens pas d'Harry Potter chez toi ? (remarque ça manque de bataille)
Je te/lui suggère Chroniques des temps obscurs de Michelle Paver qui de mémoire rentre bien dans "les clous".
En tout cas, merci pour ce partage qui me donne quelques idées pour les années à venir :)

Phooka a dit…

Bne oui, il s'ennuie avec Harry Potter. Pffff , pareil Ewilan , aors que moi j'adore les deux. Mais bon hein chacun ses goûts. Je note pour Les chroniques des temps obscurs (qurtout que je dois avoir le tome1 quelque part dans ma bibli! :))

Dup a dit…

Si jamais ça plait à Mini-Phooka, j'ai jusqu'au tome 4 des Chroniques des temps obscurs ;)

Chrystelle a dit…

Juste pour rebondir sur ton article et te conseiller des trucs que mon fils (du même âge) s'est mis à lire (enfin, des vrais livres !) :
Cherub de Robert Muchamore (et la suite Henderson's Boys)
La série Blart (Amélie Sarn)
Le seigneur des anneaux (Tolkien)
Percy Jackson (Rick Riordan)
Chroniques de la tour (Laura Gallego Garcia)
Histoires bizarres de Balthazar (Chris Mould)
Le petit Nicolas (Sempé/Gosciny)
Autre-Monde (Maxime Chattam)
Seuls (la série en BD) Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti

Histoire de partager des lectures pour ces p'tits gars qui aiment surtout les BD ^_^

Phooka a dit…

Merci Mam !! :)

Cherub c'est pas trop son style, par contre il a adoré Seuls dont je n'ai pas parlé ici parce que je suis restée dans l'optique "roman". Et il a aussi adoré Le petit Nicolas.
J'ai effectivement préparé Percy jackson (parce que'il a vu les films) et j'avais pensé aux chroniques del a tour. Je pense même lui mettre La belgariade entre les mains un de ces 4!

Dup a dit…

J'ai peur qu'il trouve un peu "bébé" les chroniques de la tour !?

Phooka a dit…

Tu crois ? Ca tient la route tout de même , non? J'en garde un bon souvenir.