vendredi 28 février 2014

Interview de THOMAS GEHA - Tome 5 -





Pour relire les précédents tomes :
 1 , 2 , 3 et 4





Le Tombeau.



Il avait fallu un temps fou avant de localiser le planétoïde criblé de cratères. Encore plus pour situer LA grotte qui intéressait Marcus et Raugri.

Cependant, Le Vieux Mais Joli Lapin Rose se posa avec peine à l’intérieur de la cavité obscure. Il faut dire que l’accès au boyau était étroit ; la coque de l’engin, du coup, râpait les parois bosselées.

Une fois le Lapin définitivement stabilisé, Marcus et Raugri enfilèrent leurs scaphandres de sortie en silence. Le Tanopien bougonnait un peu : ces combinaisons n’étaient pas prévues pour sa morphologie de grand félin humanoïde, mais un bon tech d’Amarmitimiramia, deuxième ville la plus importante de Tanope, moins de cent mille habitants, l’avait recomposée – à peu près – à sa mesure.

« Marcus ! hurla Raugri dans son transmetteur. Y’a intérêt à ce qu’on ne rentre pas bredouilles, hein ! Je détesterais devoir t’étouffer dans ton sommeil. »

« Calme, mon ami. Respire un grand coup et avale une pilule ! »

Un grognement revint dans les oreilles de Marcus.

« Quoi encore ? demanda le prospecteur. »

« Mes pilules. J’ai oublié de les insérer dans le système nutritionnel. »

Les deux amis sortaient à présent de leur appareil. Pas un son ne parvenait à leurs oreilles, dans cette grotte dépourvue d’atmosphère et de gravité. Marcus attendait qu’ils soient en bas de la coursive, de mettre pied dans la couche de poussière de la grotte, pour activer l’autograv. Ce système permettait de générer de la gravité autour d’eux, au fur et à mesure qu’ils avançaient. Mais il fallait l’économiser au maximum. Le truc bouffait une énergie dingue. S’ils l’utilisaient un peu trop longtemps, tous les circuits électroniques de leurs scaphandres pouvaient griller.

Mais ils ne pensaient pas au pire. Ils pensaient au trésor dont ils avaient retrouvé la trace et qu’ils pourraient revendre pour acheter un moteur auxiliaire, ou peut-être un module complémentaire, comme une tourelle de défense avec lanceur plasma inclus.

« Si ça vient d’la Terre / J’mets les quat’ fers en l’air / Si ça vient d’la Terre / J’s’rai riche mon frère / Si ça vient d’la Terre / J’me saoule et j’rends mes viscères… », chantonnait gaiment Raugri – ou braillait aurait précisé Marcus – tout en balayant les environs avec le faisceau puissant de sa torche.

C’est lui qui découvrit la première arcade, sculptée à même la roche de la grotte. Un fronton couvert de poussière offrait à leur vue trois lettres sculptées : BeS.

« T’as une idée de ce que ça signifie, Marcus ? »

Marcus souleva les épaules sous sa combinaison.

« Bois en Silence ? »

« T’es un marrant, en fait, toi. J’ai bien fait de te sauver les miches sur Tanope. »

Ils continuèrent de progresser dans l’obscurité seulement perturbée par leurs rais de lumière. Passèrent deux autres arcades aux frontons cryptiques : Ci-gît E.P et Ci-gît D. Pour cette dernière inscription, seule la première lettre existait encore, les autres avaient disparu suite à une fissure dans la pierre, qui avait fait s’écrouler la moitié du fronton.

« Par tous les gredins de l’espace !, s’écria Marcus. Je commence à comprendre. »

Raugri miaula dans les hauts-parleurs.

« Tu ne partagerais pas ta soudaine illumination, par hasard ? »

Le rire de Marcus lui répondit, en lieu et place d’explications. L’aventurier daigna quand même lâcher quelques mots :

« Dans quelques minutes, tu comprendras tout ! Nous sommes bien au bon endroit.»

Quelques minutes, c’était long. Surtout pour un grand chat bougon. Et Marcus recevait fréquemment quelques insultes bien senties dans les oreilles.

Alors que Raugri allait lancer joyeusement un « espèce d’humain dégénéré de huitième génération », il s’arrêta net. Marcus avait également stoppé sa progression. Une salle, aussi large que haute, leur faisait face. Ou les deux explorateurs lui faisaient face. Ce n’était qu’une question de point de vue.

« J’espère que la salle n’est pas protégée par un Ver-de-Lunes », maugréa Raugri, qui n’osait faire un pas de plus.

« Je ne crois pas, commenta Marcus. Celles qui ont construit ce mausolée étaient pacifistes. Elles voulaient juste honorer la mémoire des deux fondatrices de ce culte désormais un peu oublié. »

« Alors, tu veux veux dire… on a trouvé… »

Marcus hocha la tête.

« Oui, on a trouvé. BeS. Book en Stock. Le tombeau, et les archives.»

Marcus se tut et tendit un doigt vers le fonds de la salle.

« Regarde, Raugri. Deux sarcophages. »

« Les célèbres Emma Phooka et Dupinette ! »

Raugri émit un sifflement admiratif et reprit :

« Eh bien, mon Marcus… »

Ils explorèrent les alentours des cercueils en pierre, sans désir de les profaner – ils n’étaient pas là pour ça et respectaient le sommeil éternel des deux légendes de la Blogosphère – et découvrirent ce qu’ils étaient venu récupérer : les Archives de Book en Stock et notamment celles des fameux « Mois de » restés dans l’Histoire, parce que de grands noms de la littérature y avaient participé, des légendes comme Christian Léourier, David S. Khara, Ludovic Rosmorduc, Marika Gallman… et bien d’autres ! Book en Stock était ensuite devenu une religion, qui avait longtemps perduré ! Les Historiens et les Philosophes avaient longtemps débattu sur ce culte pacifiste, basé sur la toute puissance des Littératures de L’Imaginaire.

Les propos perdus de tous ces écrivains allaient pouvoir refaire surface et enchanter archéologues et historiens ! Et Marcus et Raugri – après tout, c’est ça le travail de prospecteur – allaient revendre ces informations assez cher pour réaliser une partie de leurs vœux : améliorer Le Vieux Mais Joli Lapin Rose. Pas de quoi acheter un chiffonneur, sans doute, mais chaque chose en son temps !

Les archives étaient enfermées dans un bas-relief du cercueil d’Emma Phooka. Tout était enregistré sur une… antique clef USB. Il n’y avait aucun doute : sur le métal était inscrit : archives blog BeS 2010-2120. Ça prendrait du temps, vieille technologie oblige, mais Raugri et Marcus sauraient lui faire cracher des mégaoctets de données.

***

Un mois plus tard, sur son vieil holobook, tandis que Raugri rangeait ses caisses de pilules régénératrices achetées avec la petite fortune récupérée en vendant les archives de Book en Stock au Cosmopolis Poli, le pus grand journal de la planète Valtor, Marcus lisait tranquillement le premier « Mois de ». Un certain Thomas Geha y était interviewé. 

Bah, se dit l’aventurier, peu intéressé, il leur fallait bien un début ! 




*****************************************************


Depuis que tu (vous je ne sais plus) avais confirmé qu'il y avait des noms détournés je n'arrête pas d'en chercher d'autres...
Ah oui j'oubliais... pourquoi le "Z" de Zorro (je sais ça date) était si présent dans les noms des qivhviennes ? une référence littéraire que je ne vois pas ?
J'ai fait un terrible effort pour surmonter mon arachnophobie pendant la scène des arènes... pourquoi ces sales bêtes (bon on va pas repartir dans une théorie Freudienne, mais bon...)... la coïncidence veut que dans une autre lecture que j'avais en parallèle il y avait un fêlé qui se jetait des araignées sur lui... je me sens un peu poursuivie !
Bon je retourne à ma lecture...


          Thomas :
 
Merci pour ces mots, Ramettes.. Pour répondre à ta question, j’ai choisi un type de consonnes spécifiques et de sons tout aussi spécifique pour marquer le côté… reptilien. J’ai pensé que des consonnes dures ou des sons sifflants correspondait bien à leur espèce. D’ailleurs, je crois que je dis quelque part qu’ils ont une langue bifide, qui leur donne une voix un peu zézayante ! Et désolé pour l’arachnophobie, il parait que c’est une chose bien courante, et il parait que les écrivains prennent un malin plaisir à jouer avec ça. Souvent. Les salauds !


Super suite de l'entretien, quant à l'hommage à la femme (dans le Sabre et le Sang puisque je n'ai pas eu encore l'occasion de lire A comme Alone) c'est plutôt un hommage "vache" parce que pour le côté raisonnable on a plutôt affaire à des femmes psychopathes et sociopathes lol.... sauf Kahrzoa qui reste ma préférée.…
Thomas :

Merci Olivier ! On est toujours un peu vache avec les gens qu’on aime, non ?^^Et pour sûr que Zua Lazpoa est une bonne psychopathe !

Ramettes :

merci pour la réponse... Aïe je n'ai pas "le sabre de sang. Tome2" sous la main et pas le temps matériel de le lire ... donc je me prépare psychologiquement pour la fin du 1 ... mdr! Olivier à raison pas très raisonnables les femmes dans le sabre de sang... mais j'ai bien aimé l'idée de la rivalité pour le pouvoir... Bon avec tout ça je n'ai pas avancé pour poser d'autres questions…

Thomas :


C’est vrai que les femmes, dans le Sabre de Sang, sont pour beaucoup des femmes de pouvoir ! Mais tu verras avec le tome 2 que le personnage d’Aaren est bien différent. Kahrzoa ne l’était pas trop non pus, d’ailleurs !

Lune :

Salut Thomas !
Je suis en train de relire l'intégrale Alone, et je suis présentement dans A comme alone. C'est marrant parce que quand je l'ai lu la première fois, je vivais encore en Vendée (personne n'est parfait), et pour le coup, le trajet dans Rennes ne me parlait pas plus qu'un trajet dans une autre ville, tout comme l'étonnante destination de Pépé, Flo et Gaby. J'ai donc relu ce passage hier et je me suis bien marrée, car faute d'être déjà venue à Critic (oui je sais, il faut que je vienne un jour !), je connais évidemment son adresse, et j'ai enfin compris qui était vraiment l'homme mort dans les toilettes de la librairie, oui je suis longue à la détente !

Enfin tout ça pour te dire que j'adore cette relecture, j'y prends un plaisir renouvelé, un vrai bonheur ! Finalement je n'ai pas vraiment de question :p Ah si allez : tu as beaucoup retravaillé le texte ?



Thomas :


J’ai retravaillé la totalité des textes. Le fond n’a que très peu changé, mais il y a eu une véritable guérilla stylistique avec ma directrice littéraire, Florence Bury. Dans A comme Alone, ce sont des petits mots ici et là, des tournures de phrases, des transitions, etc, et deux ou trois scènes rajoutées avant les différentes parties pour mieux équilibrer l’ensemble. Dans Alone contre Alone, c’est surtout la façon d’écrire les dialogue que j’ai changée. Gros travail. La nouvelle l’Ere du Tambalacoque a subi un lifting intégral. Je l’ai presque réécrite. Presque.

Lune :

Oh si, en relisant A comme alone avec mes yeux d'aujourd'hui, à savoir de féministe non extrémiste mais plutôt égalitariste, je te tire mon chapeau pour tes personnages féminins souvent forts et ayant tout autant de qualités et de défauts que les hommes ! Est-ce que c'est quelque chose que tu travailles sur tes textes, ou cela te vient-il naturellement ?

Thomas : 

Quoi ??? Encore toi ? Je croyais que tu n’avais pas de questions…J’avoue que je ne me suis jamais trop posé cette question, parce que je ne me la pose pas dans la vraie vie. J’ai toujours vu la vie comme égalitaire au niveau des sexes, ça a toujours été comme ça dans mon entourage. Et il y a eu (il y a encore) des femmes (allez, et des hommes, soyons bons) incroyables dans cet entourage. Je sais pas ? C’est peut-être les bretonnes qui sont comme ça ? (joke). Bref, je ne travaille rien du tout là-dessus. Il y a des hommes faibles et des femmes fortes, il y a des femmes faibles et des hommes forts. Il y a le MoDem des sexes aussi (le milieu quoi). Et des tas de variantes. Je ne peux pas expliquer, seuls notre créateur (quel qu’il soit, s’il y en a un) sait ce qu’il a voulu faire avec nous. Enfin bon, ce que je veux dire, c’est qu’on est tous ci ou ça, très différents, et s’il y avait une vérité selon les sexes, ça se saurait depuis longtemps et la société serait d’une tristesse utopique (ou dystopique…) ma foi… je décris donc les gens comme je les vois, souvent.

Mariejuliet :

Pas d'autres questions en tête (heureusement que les autres en ont comme ça je me délecte des échanges), donc des remarques qui ne servent pas à grand chose, Marieju c'est très bien :-) et j'ai noté qu'il fallait que j'achète en même temps le tome 1 et le tome 2 de Le sabre de sang....

Thomas :

Ah oui, hein, fais pas comme les autres, va pas te frustrer et me haïr :)


Bonjour,
Une question bateau (qui est souvent posé aux auteurs de Fantasy) où est la carte de vos mondes. Est-ce volontairement qu'il n'y en a pas pour laisser planer l'imagination des lecteurs ou parce que vous êtes contre... ou personne ne s'est proposé pour la crée (je pense à : "le sabre de sang") et non ceci n'est pas une proposition ... c'est juste que j'adore les cartes aux trésor etc.
La question a peut être déjà été posée …


Thomas :

Re-Re-Re (heureux sois-je^^) – Ramettes. Oui, c’est totalement volontaire. Pour deux raisons : 1 – j’aime pas trop les cartes (désolé…), et 2–, la preuve : j’en ai dessiné une pour le Sabre de Sang et je ‘ai égarée en cours de route. Je l’ai redessinée, puis je l’ai reperdue. A un moment donné, je me suis dit que ce n’était pas nécessaire. Si j’avais mon monde en tête, je pouvais faire en sorte que le lecteur l’ait, lui aussi. Par petites touches, du coup.

Spocky :

Merci pour ta réponse Thomas. Puisque tu reparles des Planètes Pirates je vais te reposer la question que je t'avais posé à Sèvres, mais comme ça ta réponse sera gravée dans le marbre de Book en Stock ;) avec d'autres questions en plus :

Penses tu écrire d'autres tomes dans l'univers des Planètes Pirates ? As tu une idée de combien de tomes ? Va-t-on savoir ce qu'il arrive à Raugri ? Parce que franchement tu peux pas le laisser dans l'état où tu le laisses à la fin de la Guerre des Chiffonneurs ;)



Thomas :


Cette interview est si longue que je ne sais plus de quoi j’ai parlé alors si je radote vous avez le droit de m’exterminer. D’ailleurs, comme le Mois de finit demain, Dup et Emma devraient se charger de cette mission…^^Donc oui, j’ai bien l’intention de poursuivre le cycle Planètes Pirates. J’ai un schéma global qui s’est mis en place avec l’écriture de Sous l’ombre des étoiles. C’est un roman charnière qui va m’être très utile. Donc, je compte faire deux préquelles à Sous l’ombre des étoiles, qui se dérouleront pendant la chute de la Fédération. Peut-être même recroiserons-nous Kee comme troufion tireur d’élite, allez savoir^^, puis au moins deux suite à Sous l’ombre des étoiles, sans compter La Guerre des Chiffonneurs. C’est-à-dire, un tome qui sera la suite directe des chiffonneurs, et un autre qui fera un lien plus évident entre les deux romans déjà existant. On risque donc de voir Marcus et ses copains croiser le destin de la planète Seinbeck. Il y aura également un cycle de nouvelles entamé par Les Tiges, qui mettra en scène l’univers d’où vient Antoine Cinerna, personnage secondaire de La guerre des Chiffonneurs.


Je passe lire les réponses et cette lecture enchaîne d'autres questions ^^ On parlait de lectorat féminin mais as-tu un lectorat particulier ? Est-il justement possible de savoir tout sur son lectorat ? J'imagine que c'est un peu comme un iceberg…

Thomas :

Fichtre Nahe, je t’épingle la médaille de la question la plus « j’ai-un-doigt-sur-la-bouche-je-parais-réfléchir-mais-en-fait-non-j’ai-juste-l’air-débile-devant-mon-écran ». Si j’ai un lectorat en particulier ? Ouhlala, j’ai envie de te répondre que déjà, j’aimerais en avoir un tout court, ce serait déjà pas mal^^ Mais grâce à Book en Stock, l’état de mon égo s’arrange un peu (merci les filles!). Disons que j’ai clairement un lectorat (petit mais costaud) qui lit du roman d’aventures, distrayant (et ne touche pas à mes nouvelles). Filles ou garçons, vieux ou jeunes, je ne saurais répondre. Vraiment. Et donc, je ne sais rien de mon lectorat, sauf quand il se manifeste via les réseaux sociaux, les blogs, ou les dédicaces et festivals. L’image de l’iceberg, c’est tout à fait ça. Sauf que les chiffres de ventes sont quand même là pour nous dire si quelqu’un nous lit ou pas^^



8 commentaires:

Lune a dit…

<3 merci pour tes réponses et ce Mois de, je m'éclate à la relecture des alones, et d'ailleurs j'ai bientôt fini, chronique très bientôt !
Je suis enchantée (et pas étonnée) de voir que tu mets hommes et femmes au même niveau de manière inconsciente. Merci !

Jae_Lou a dit…

Bon allez, j'essaie de valider mes réponses à tes réponses (volume 3) cette fois !

Pour l'histoire du pseudo, je n'avais absolument pas fait le rapprochement avec le fait que j'utilisais moi-même un pseudo. Je posais la question dans l'esprit, est-ce que tu te sens schizophrène, mais du coup, heuu je ne vais pas la reformuler ^^

En ce qui concerne le conseil aux auteurs, moi je veux bien hein :) Tout ce qui concerne l'écologie, l'environnement et les connaissances naturalistes, je peux (ce qui ne fait pas beaucoup d'auteurs à conseiller, avouons le)

Et pour l'erreur taxonomique, franchement il n'y a pas à être embêter hein. Justement tu n'a pas répondu à la 3è question quand je te demandais si tu voulais absolument que les faits de ton histoires collent absolument à la réalité. Une Salamandre, c'est super mignon, mais c'est vrai que ça ressemble plus à un lézard qu'à une grenouille ;) Et si c'est le côté reptilien qui te plaît dans les Salamandres, du coup ben il faut garder l'idée. Parce que sinon, ça se voit très bien que tu as fait des recherches hein, je te rassure.

Merci en tout cas pour ce mois de, qui à fait grossir ma liste de livres à lire. L'intégrale Alone surtout.

Ramettes a dit…

Juste un petit mot pour te dire merci pour ta patience avec nos questions... Conclusion pour moi... je n'en ai pas fini de te lire puisque je veux le tome 2 de "le sabre de sang" chez Folio.... et si j'ai bien compris il va falloir que je me procure la guerre des chiffonniers ... Tout ça n'était pas prévu dans mon programme !!! Donc patience ! Pour la carte ... Ok je m'en ferais une dans la tête mais comme je suis nulle en orientation et géographie je l'oublierais jusqu'à la prochaine fois... J'adore je ne suis pas la seule à faire des grimaces en lisant mon écran ! merci et à bientôt pour une autre aventure ....

Spocky a dit…

Super !!! Merci Thomas pour le détail de ta réponse concernant le futur des Planètes Pirates. J'en ai l'eau à la bouche :p
Ça m'amène une dernière question, peut être est-il trop tard, mais tant pis je tente, après tout on est encore en février ;)
Je sais que c'est souvent une question difficile à répondre pour un auteur, mais as tu une idée de quand sortira le prochain livre dans l'univers des Planètes Pirates ? Pas cette année j'imagine. Y a-t-il une chance pour l'année prochaine ? Ou sinon 2016 ?

Merci encore pour tes réponses tout au long de ce Mois De.

Nahe a dit…

Un tout grand merci pour ce mois passé en notre compagnie ! Et ton indulgence et ton humour face aux questions parfois tordues.

Mariejuliet a dit…

Mais si ma valise est trop lourde pour rentrer des Imaginales je ne vais pas etre contente... :-p

Sia a dit…

Je sais que le Mois de est techniquement fini, mais tant pis, j'espère qu'on me pardonnera ce petit retard ! (Pas d'accès internet pour venir avant, j'espère que ça compte au chapitre des excuses valables).
Merci pour la réponse sur la prononciation du mot "Qivhvien" : c'est une question que je me pose très souvent (surtout en imaginaire), vu que ce n'est pas exactement une science exacte, surtout lorsqu'on tente de matérialiser avec notre alphabet une langue imaginaire. Parfois je parle de personnages, de lieux, d'événements, et je me dis que si j'en parlais de vive voix avec l'auteur, peut-être ne saurait-il pas de quoi je parle parce que je lis ça avec un accent épouvantable (et là, ce serait un peu dommage). J'ai vu que quelqu'un soulevait la question des nombreux Z dans leurs noms, et je dois dire que l'effet sifflant est vraiment bien rendu!
Je crois que j'aurais adoré suivre ces cours de DEUST à Rennes !
En tout cas, merci pour toutes ces réponses, ce Mois de était très intéressant.

P.S. : mon pseudo n'a rien à voir avec Les Cités d'or, ni avec la chanteuse, mais tout à voir avec La Guerre des Cygnes de Sean Russell, dont j'ai pompé (il y a déjà quelques années) le nom d'un personnage!

Les lectures de Licorne a dit…

Je me suis régalée à lire tous tes commentaires... Un excellent mois passé en ta compagnie Thomas. Merci et j'ai pris rendez vous pour les imajinéres d'Angers ... Prépare toi pour la mega dédicace à une licorne ! du jamais vu ! ;) Bonne continuation !