mercredi 7 mai 2014

GUINEVÈRE de Jean-Louis Fetjaine




Fleuve Éditions 
348 pages
19,90 euros


4ème de couv :




Lorsque Arthur épouse Guinevère de Carmelide, le royaume de Camelot semble retrouver un peu de l'éclat ancien, du temps de l'alliance entre les elfes et les hommes. Merlin met cependant le roi en garde : la beauté et l'apparente fragilité de la jeune reine cachent une nature bien plus effrayante, dont son nom véritable, Gwenwyffar, "Blanc Fantôme" est le sombre présage. Alors que des armées de montres, qu'on croyait vaincues à jamais, se répandent de nouveau sur les terres des hommes, Camelot s'enfonce peu à peu dans la guerre, les complots et les trahisons. Entre la Dame Blanche et le mage d'Arthur, un combat s'engage pour la survie du royaume.



L'avis de Dup :

Merlin, Arthur, Lancelot, les chevaliers de la Table Ronde, voilà des noms qui sonnent agréablement à mes oreilles. Et sans doute à celles de beaucoup d'autres je pense ! Alors ces noms associés à la plume de Jean-Louis Fetjaine, ce n'est que du bonheur. Et oui, vous avez compris, cet auteur fait partie de la longue liste de mes chouchous. J'ai lu beaucoup de ses livres...mais avant l'aventure du blog.

Avec Guinevère, l'auteur explore une face peu connue de la légende arthurienne. La cour de Camelot ne brille plus des fastes d'antan. Arthur est vieux et montre un sérieux laisser-aller, bedonnant et la tignasse hirsute. Lancelot qui accuse quelques années de plus que lui reste cependant alerte et plein de charme malgré une chevelure toute grise. Gérer un royaume, déjouer les nombreux complots, partir en guerre contre les peuples voisins et ennemis, tout cela occupe à plein temps et on ne voit pas le temps passer ! Pour redonner un peu d'allant et d'espoir au royaume il a été décidé de marier Arthur. Outre les liesses d'un mariage royal, cet événement devra fournir un descendant, ce qui devrait rassurer le bon peuple.

Seulement voilà, son fidèle vassal le duc de Carmélide qui va lui offrir sa fille, ne sait même pas lui-même qui se cache sous les traits angéliques de Guinevère. Oh, il a cependant bien remarqué l'esprit aiguisé et la langue perfide de celle-ci :
"Je me suis toujours demandé d'où te venait ce don de faire des reproches qui passent pour des compliments, et des compliments qui aiguillonnent comme une piqûre d'ortie."
Mais Merlin, avec son origine mi-elfique et ses appuis en forêt de Brocéliande, a su reconnaître sous ces doux traits la présence de la Dame Blanche. Gwenwyffar, pour le peuple des elfes, l'annonciatrice de la mort...

Comment va-t-elle s'y prendre ? Merlin va-t-il réussir à prévenir Arthur du véritable danger qui menace, et surtout, sera-t-il écouté ? Et si Guinevère n'était que l'instrument de forces bien plus obscures ? Tout cela je vous laisse le découvrir en lisant ce dernier livre de Jean-Louis Fetjaine qui se dévore comme une friandise. Amateur de fantasy arthurienne, ce livre est fait pour vous.


7 commentaires:

RébeccaDevenirEcrivain a dit…

Je ne connais pas cet auteur mais j'aime les légendes arthuriennes :-) Je note, merci.

Althea54 a dit…

J'adore cet auteur !! Il me faut absolument ce livre! ^^

Dup a dit…

Aaaah, je vois que je ne suis pas la seule ! :)

Alexielle a dit…

Ahhhhhhhhhhh ! Je l'ai vu en librairie ! J'attends la sortie poche avec impatience ! J'ai adoré La Trilogie des elfes du même auteur et les Chroniques m'attendent gentiment dans ma Pal de même que Le Pas de Merlin et Brocéliande ! J'ai trop hâte de le lire celui-ci (je ne suis pas sûre de pouvoir attendre la sortie poche en fait ^^).

Meli a dit…

C'est avec Fetjaine que j'ai découvert la fantasy. J'ai relu plusieurs fois sa trilogie des elfes que j'adore ! Il faut que je continue ses Chroniques des elfes et son diptyque autour de Merlin avant de me lancer dans celui-ci ! Merci d'en avoir parlé, ça me l'a remis en tête ! :)

Dup a dit…

Je n'ai à mon actif que la trilogie des elfes et les chroniques des elfes. Il va falloir que j'explore un peu plus les autres livres de cet auteur, notamment ce fameux diptique dont tu parles ! Donc merci à toi également :)

Unchocolatdansmonroman a dit…

voilà qui promet ! je ne connais pas cet auteur mais le résumé de ce roman m'intrigue car souligne l'originalité du parti pris. Merci pour la découverte ;)