vendredi 23 mai 2014

L'EVEIL DES MACCHABS de Ty Drago


Tome 1



Âge : A partir de 12 ans

Editions: Bayard Jeunesse
Collection : HORS COLLECTION
Date de parution : 10/04/2014
Pages : 528
Prix : 14.90 €



Présentation de l'éditeur:

Si vous les voyez, votre cauchemar ne fait que commencer…William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu’au jour où il s’aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l’aspect d’un cadavre : les yeux hors des orbites, la peau en putréfaction… Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi ! Le garçon, terrifié, est rapidement repéré par ces espèces de zombies, que personne d’autre que lui ne semble voir. Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l’entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie. Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer…




L'avis de Phooka:



William Ritter, collégien, 12 ans. Un môme normal, une vie normale de collégien qui s'ennuie en cours (tiens ça me rappelle quelqu'un). Bref, rien ne le distingue d'un autre gamin, hormis le fait que son père, ancien policier, ait été tué deux ans plus tôt. Depuis il vit avec sa mère et sa soeur dans une petite maison de la banlieue de Philadelphie.

Tout allait bien, du moins à peu près bien, comme pour n'importe quel ado, jusqu'au jour où en sortant de sa maison pour aller au collège, Will croise son vieux voisin grincheux et se rend compte que c'est une sorte de zombie dégueu. A partir de là, tout va aller de mal en pis. Au collège, certains profs se révèlent aussi être des "zombies", enfin des Macchabs comme il l'apprendra plus tard. Et ceux-ci réalisent que Will les voit tels qu'ils sont vraiment et non pas sous l'apparence humaine qu'ils se donnent. Will ne doit la vie sauve qu'à Helen, une "fossoyeuse", qui le sort du collège in-extremis. Will apprend alors que les "zombies" n'en sont pas réellement, ce sont des entités qui prennent possession de corps fraîchement décédés et qui en changent lorsque ce corps devient en trop mauvais état. A la différence des zombies, les macchabs sont rapides et très puissants. Seuls quelques ados peuvent les voir sous leur vrai jour. Ces ados sont pourchassés par les Macchabs et doivent donc se cacher d'eux. Pour cela, ils ont créé une organisation pour survivre et Will sera contraint et forcé d'en faire partie et ainsi devenir un "fossoyeur" car il est hors de question qu'il retourne à sa vie normale. Mais Will n'est pas une recrue tout à fait ordinaire, il a un historique que je vous laisserai découvrir.

Will est un gamin de 12 ans confronté à une situation qui le dépasse. Pourtant il fait preuve d'une adaptabilité étonnante, sans doute un peu trop, mais il faut bien aller de l'avant. L'auteur n'allait pas le laisser se morfondre de sa vie passée pendant tout le roman ! Alors c'est vrai que sa mère et sa sœur lui manque, mais au lieu de passer son temps à se lamenter, Will décide de tout faire pour éliminer ces Macchabs, car une fois délivré de cette menace il pourra tout simplement rentrer chez lui. Le raisonnement tient la route. D'ailleurs Will a la tête sur les épaules, même s'il est un peu tête brûlée parfois. Et ce côté tête brûlée, va le faire foncer dans le tas à maintes reprises. Résultat: il devient une sorte de héros malgré lui. Et pourtant il n'est pas invincible, loin de là. Son côté  héroïque le met souvent dans des situations périlleuses et il ne devra la vie sauve qu'à l'intervention d'autres gamins de la bande. 

Et c'est justement ça qui m'a plu dans ce roman. Will est le héros, bon ça OK c'est classique. Mais il est loin d'être un super-héros. Son courage indéniable, l'entraîne à se fourrer dans des situations quasi-inextricable, voire même à mettre ses amis en danger. C'est ce qui le rend plus humain et plus attachant que s'il réussissait tout en solo. Il est de plus, secondé par des amis forts sympathiques, tels Burgermeister, une grosse brute au grand cœur, ou Helen, la jeune fille qui l'a sauvé au tout début de cette histoire. Et puis tous les autres, ces mômes qui sont coincés dans le Refuge, obligés de se cacher et de se comporter en armée clandestine. Obligés de ne plus être des enfants ... et c'est sans doute ça qui leur coûte le plus !

12 ans: c'est l'âge noté pour ce roman. Mon gamin a 12 ans, il m'a demandé de quoi ça parlait et quand je lui ai raconté, il a préféré décliner ma proposition de lecture "de peur d'avoir peur" et de fait, je n'ai pas insisté, car il est assez impressionnable et les descriptions des Macchabs ne sont pas toujours très ragoûtantes ... Je préfère prévenir au cas où. Ça pourra convenir à certains gamins de 12 ans mais pas à tous ;)

En tout cas, c'est un roman jeunesse atypique, bourré d'action et de frissons. Pas le genre de thème souvent abordé pour cet âge, mais justement ça change. Le livre se dévore très bien malgré ses 530 pages, de plus il est de belle facture (belle présentation et qualité de papier), ce qui en fait un objet à la fois beau et passionnant. Je lirai la suite avec intérêt, car je suis très curieuse de savoir comment ces gamins vont continuer à se battre contre ces entités venues d'on ne sait où et qui se font appeler "les destructeurs de monde". 





Quelques infos en plus:

« L’éveil des Macchabs » est le premier d’une série de cinq tomes, dont le tome 2, « La Reine des  Macchabs » (T.P.), paraîtra début 2015.

Les droits d’adaptation cinématographiques ont été acquis par Moderniciné, un producteur spécialisé dans les films d’horreur.

1 commentaire:

Hilde a dit…

Je l'ai feuilleté, je l'ai posé, maintenant que j'ai lu ce billet, j'ai envie de l'acheter... je savais que je n'aurais pas dû revenir sur votre site! ;)
Plus sérieusement, Bayard Jeunesse propose une variété de titres qui m'épate. J'en ai pas mal dans ma bibliothèque et je sens que ça va continuer.