mercredi 6 août 2014

LA VOIX DU SANG d' Anthony Ryan




Blood Song Tome 1

La voix du sang


Editions Bragelonne

Illustrateur : Didier GRAFFET

Traducteur : Maxime LE DAIN

Date de parution : 18/06/2014

Prix : 25.00 €
Nombre de pages : 672





Vaelin Al Sorna, héros légendaire du Royaume Unifié, accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l’emmène vers sa condamnation, il raconte à un jeune chroniqueur impérial les événements qui l’ont conduit à cette tragique conclusion. 
Vaelin aurait dû succéder à son père, le célèbre Seigneur de Guerre, mais il était promis à un autre destin. Confronté dès l’enfance au quotidien rude d’un combattant de la Foi, il n’aura désormais pour seule famille que l’Ordre qui l’a recueilli dans ses rangs. C’est là, entre les maîtres sans pitié et les épreuves initiatiques mortelles, qu’il se liera à vie à ses frères d’armes, et à celle qu’il n’a pas le droit d’approcher. Devenu le fer de lance d’un royaume gouverné par le sang, Vaelin est redouté sur tous les champs de bataille. Mais c’est pourtant son humanité qui fera de lui à la fois un héros et un traître…



L'avis de Phooka:


Depuis un moment, je dois l'avouer, j'avais un peu laissé de côté les productions Bragelonne, qui faisaient pourtant partie de mes préférées. Mais, leurs coups de cœur à répétition et pas toujours justifiés, m'avait un peu (mais un peu seulement) rebutée. Et puis, est arrivé Blood Song, leur nouveau coup de cœur, mais là, sans savoir pourquoi il m'a tenté. Alors quand Livraddict l'a proposé en partenariat, je me suis lancée et je ne peux que les remercier. Car oui, Blood Song est un coup de cœur, un énorme coup de cœur !! 

Blood Song c'est toute la fantasy que j'aime. C'est une trame et un récit classiques, mais un personnage incroyable. Un héros comme on en croise parfois, mais pas si souvent. De ceux qu'on n'oublie pas et qu'on n'oubliera jamais. Vaelin restera dans ma mémoire pour longtemps, serré tout à côté de Waylander. Et croyez-moi, ce n'est pas un mince compliment venant de ma part !

Vaelin ... On commence par le découvrir prisonnier, emmené vers un sort funeste. Vaelin, Le Tueur d'Espoir. On ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, alors l'auteur reprend à zéro. Depuis ses dix ans, quand son père l'a laissé, ou plutôt abandonné, devant la porte du sixième Ordre. Là, il va apprendre à se battre, sous les coups de baguette, les punitions en tous genres. Il va subir des épreuves, comme tous les autres élèves. Des épreuves souvent mortelles. Et il va se faire des amis, ses frères d'arme qui constituent toute sa famille. Sa seule et unique famille. Il va grandir, devenir un guerrier plus grand que nature, mais il gardera toujours au fond de lui une humanité sans faille et une loyauté vis à vis de ses frères d'arme.

Le destin de Vaelin est hors du commun. Il ne cherche pas la gloire, mais ne la refuse pas non plus. Sa vie va l'amener face au roi, Janus et à sa fille, deux personnages retors s'il en est. Janus, c'est l'araignée au milieu de sa toile. Il tisse, tire des fils et crée des nœuds d'une complexité incroyable. De cette façon, il contrôle tout et tout le monde, Vaelin ne fera pas exception à la règle. Il sait qu'il se fait manœuvrer mais il ne peut pas de dépêtrer de cette toile. Le roi est trop puissant et fourbe.

Une histoire incroyablement classique. Vous me direz sans doute qu'on a déjà vu et revu ça en fantasy et vous aurez parfaitement raison. Rien de nouveau sous le ciel de ce royaume. Sauf que ... Sauf que l'auteur est un conteur hors pair, qu'il vous emmène, vous subjugue et vous entraîne sur les pas de Vaelin. Impossible d'y résister. Ce môme qui devient LE guerrier, tiraillé entre son devoir et son humanité. Un héros comme on aime, grand et faible à la fois. Sa "voix du sang" , ce don si mystérieux, si précieux, mais si dangereux, en fait un personnage à part, tiraillé entre son honneur, sa fidélité à son ordre et sa compassion envers l'humain.

Et puis il y a le style du roman aussi, ces longues parties racontées par Vaelin à son geôlier-scribe, archiviste royal, le seigneur Verniers. Celui-ci hait Vaelin car il a tué son meilleur ami, mais il finit par accepter d'entendre la version des faits de Vaelin. C'est ainsi que le héros lui même raconte son histoire, en repartant de ses 10 ans. Alors on "l'écoute", puis on se rend compte petit à petit que la version que nous lisons n'est pas tout à fait la même que celle que Verniers entend. Aux réflexions que fait Verniers, on réalise petit à petit qu'il y a des divergences, subtiles mais réelles et c'est un sentiment très bizarre de se rendre compte qu'il lui cache des choses et nous, nous savons ... Un exercice de style plutôt réussi de la part de l'auteur.

Cet énorme pavé se lit à toute allure, c'est un page-turner, et pour ma part c'est un énorme coup de coeur. J'ai adoré suivre Vaelin, c'est un héros qui restera dans mon panthéon personnel au côté des plus grands. De la fantasy classique qui fait penser à du Gemmell, qui en a la grandeur, le souffle épique, la profondeur des personnages, tout en ayant son style propre. Bref, je me suis vraiment régalée et j'ai bien du mal à m'enlever ce roman de la tête pour passer à autre chose. A lire d'urgence !!


12 commentaires:

cassie a dit…

Comme toi j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre ;)

Phooka a dit…

Vivement la suite hein !:)

Dup a dit…

Rholala, quelle chronique de ouf ! Tout ce que j'aime !

Je le veux, je le veux, je le veux !!!

Phooka a dit…

Il FAUT que tu le lises Dup !!

paradisio a dit…

à y repenser dans quelques années, lorsque la série sera terminée :)

Valeriane a dit…

Je l'ai lu aussi. J'aime bien aimé, par contre... il m'est un peu tombé des mains avant la fin.
Bizarre hein de se dire qu'on aime bien et de le lâcher...
J'avoue que je n'ai pas avancé super vite et donc voilà. Sans doute que je n'ai pas été aussi prise que toi dans le truc. Mais oui, j'ai bien aimé (je me répète :-))

Lady K a dit…

Je plussoie !!! Un coup de cœur monumentale, j'ai tellement hâte que la suite sorte !!

Dup a dit…

Bon, ya pas, ya plus photo : il faut que je le lise !!!

Lady K a dit…

Ah oui grave ! Franchement je me suis régalée, je me retrouve dans tout ce que dit Phooka. C'est un roman qui transporte, super bien écrit, passionnant... Il FAUT que tu le lises :P

Dup a dit…

C'est bon, c'est bon, n'en jetez plus !!!

Reste plus qu'à trouver le temps...

Rachel a dit…

Merci de tes conseils! Comme d'habitude... J'ai a-do-ré ce livre! J'aime le fait que Vaelin soit un héros sans vraiment en être un, la manière dont l'histoire est racontée sans tout nous expliquer et je trouve les personnalités des personnages tellement réalistes. J'ai vu que le tome 2 est sorti en anglais.... Ca va être dur de résister... -_-'

Phooka a dit…

Ca me fait plaisir ça !!! :)