vendredi 3 octobre 2014

ANGOR de Franck Thilliez



HENNEBELLE-SHARKO # 4



Éditions Fleuve Noir
620 pages
21,90 euros


4 de couv :




Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du coeur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu... Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. 
Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. 
Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord... Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite lignée du Syndrome E, de GATACA et d'Atomka, Franck Thilliez pousse l'art de l'énigme scientifique jusqu'à son paroxysme.



L'avis de Dup :

Dans ce nouveau roman de Franck Thilliez, on retrouve Lucie et Sharko qui biberonnent à tour de bras, les jumeaux Jules et Adrien ne leur laissant que peu de répit. Lorsqu'une affaire sordide va entraîner Sharko sur le terrain, Lucie a bien du mal à rester sur la touche. Elle a encore quinze jours de congé de maternité, ses nourrissons la comblent, mais on la sent complètement en manque de ce shoot d'adrénaline que lui procure son métier...

Chaque nouveau "Thilliez" est mieux que le précédent, je ne sais pas comment fait cet auteur ! Le plus de ce dernier est l'arrivée fracassante d'un nouveau personnage ô combien attachant : Camille, une jeune gendarme de Villeneuve d'Asque près de Lille. Une Camille récemment greffée du coeur et qui a une obsession, découvrir qui était son donneur. Car elle est sujette à des envies qui ne lui correspondent pas, à des cauchemars récurrents lui montrant des horreurs. Sa greffe n'a été qu'un succès éphémère, elle est en pleine phase de rejet, alors elle n'a plus rien à perdre.

Et oui, vous l'avez compris, le piège de l'alternance est là. Franck Thilliez va nous faire naviguer sans cesse entre la quête de Camille et l'enquête de l'équipe de Sharko. Là encore je trouve que l'on passe à une nouvelle étape. Ce n'est plus l'enquête de Sharko et Lucie, c'est l'enquête de l'équipe. Les autres coéquipiers du 36 Quai des Orfèvres vont être mis en avant, décortiqués comme sait si bien le faire l'auteur. Notamment le jeune capitaine Nicolas Bellanger, leur chef, qui dirige cette bande d'enquêteurs, et que j'ai apprécié au plus haut point.

Bien sûr le chemin de Camille va croiser celui de la Crim de Paris. En fait ils vont la talonner, puis la rejoindre. Leurs intérêts qui diffèrent à première vue, vont tout de même être de poursuivre ensemble. Oh, je vous rassure, l'alternance sera toujours là, elle sera pire même ! Ce n'est pas une cuillère pour papa, une cuillère pour maman, mais un chapitre pour Sharko, un pour Camille, un pour Nicolas, un autre pour Lucie ! Résultat, ce pavé de 620 pages devient un "inlâchable", transforme son lecteur en asocial, mais le régale plus que tout.

Franck Thilliez reste fidèle à lui-même en abordant toujours quelques aspects médicaux de pointe. Ici la greffe du coeur, mais aussi un autre sujet dont je tairai le thème car cela spoilerait l'intrigue. Sachez que c'est toujours autant documenté, toujours aussi bien décrit et expliqué, un régal. Et comme d'habitude, nous allons voyager en suivant tous ces personnages. En France surtout : Lille, la banlieue parisienne, Rouen, Etretat, un bref séjour en Espagne, et grâce à Sharko (c'est toujours lui qui s'y colle :)) nous allons découvrir l'Argentine. Mais point de tourisme à attendre, ce ne sera pas Buenos Aires mais une région remplie de marais à 700 km au nord. De marais et de caïmans... et pourtant ils ne seront pas le plus gros danger qu'il affrontera !

Un nouveau personnage, une équipe plus exploitée font d'Angor un thriller encore meilleur que le précédent. On a l'impression d'être monté d'un cran, comme si l'auteur anticipait une lassitude éventuelle du lecteur face à son couple mythique, Lucie et Franck. J'aimerais qu'il sache que ce ne sera jamais mon cas, mais je souhaite néanmoins avec plaisir la bienvenue à Camille.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je le veux tout de suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!

Léa Touch Book a dit…

Je veux tellement le liiiiiire !!! :D

Le Chat du Cheshire a dit…

Encore un livre excellent :) !