vendredi 24 octobre 2014

HUNGER GAMES de Suzanne Collins, lu par Kelly Marot




Audiolib
Un livre audio lu par Kelly Marot
1CD mp3
11h40

19.90 €


Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...



L'avis de Phooka:


Je dois être sans doute la seule sur terre à n'avoir ni lu le livre, ni vu le film. Si,si, c'est vrai !

Du coup, cette proposition de Masse critique tombait à pique. J'aime beaucoup les livres audio, je les écoute dans la voiture et ça permet de passer le temps dans les bouchons pour aller au boulot. Et celui-ci est tellement passionnant que je me prends à les espérer  ... :)

Je ne reviendrais pas sur l'histoire que tout le monde connait. Sachez seulement que le récit est incroyablement prenant, que le lecteur frissonne et verse même quelques larmes (enfin moi en tout cas ...).

Le point sur lequel je tiens à insister, c'est la "lectrice". Kelly Marot est la voix française de Katniss dans le film. Est-ce pour cela qu'elle est si crédible? Sans doute cela a joué oui, mais cette femme a un don. J'ai vraiment été subjuguée par sa voix, elle résonne encore dans ma tête même quand je suis loin de mon lecteur CD. Elle est une magicienne, elle "vit" sa lecture et nous la fait vivre. C'est proprement incroyable. Et ce n'est pas facile, car non seulement il faut faire les différentes voix dans les dialogues, exercice dans lequel elle excelle, mais il faut aussi lire le récit. Et si je trouve que c'est dur c'est parce que forcément l'écoute d'un roman est beaucoup plus long que sa lecture. Et il y a tellement de suspense que je me voyais souvent en train de tourner les pages à toute allure, incapable de résister à lire de plus en plus vite pour "savoir". Or là, aucune possibilité d'accélérer, l' "audiolecteur"? "écouteur"? (on appelle ça comment au fait, le fait d'écouter ?) doit suivre le rythme de la lecture, et si au tout début j'étais impatiente, je me suis petit à petit adaptée à cette allure. Je me suis habituée à cette lenteur (par rapport au rythme trépident du récit lui même), je me suis laissée bercé par la voix de Kelly Marot, me réjouissant à chaque fois que je devais monter en voiture.

Au moment où j'écris ces mots, je n'ai pas encore fini d'écouter le livre, mais je sais déjà que ce sera un coup de cœur, donc je n'attends pas pour rédiger ma chronique. Comme tous les jours, j'ai hâte de retourner dans ma voiture, de connaître la suite et de me laisser bercer par les mots et les émotions.

11h40 d'écoute ce n'est pas rien. J'imagine bien que le livre doit se dévorer en bien moins que ça, mais c'est une magnifique expérience que de le découvrir en audio. Un vrai régal, et je vais attendre la sortie du tome 2 chez Audiolib pour continuer cette aventure audio, c'est certain.

C'est un énorme coup de coeur !

PS: Depuis l’écriture de cette chronique, j'ai fini d'écouter ce livre et je confirme,  un énorme énorme coup de coeur !!



tous les livres sur Babelio.com

3 commentaires:

Endea a dit…

Tiens, c'est original comme façon de découvrir un livre, et visiblement la lectrice y a joué pour beaucoup dans ton coup de coeur. Je ne sais pas si j'aurais la patience d'écouter une histoire, j'aime bien lire à mon rythme mais ce doit être une expérience intéressante. En tout cas pour ma part, j'avais trouvé que le roman se lisait bien, qu'il était prenant mais sans être à ce point sous le charme.

paradisio a dit…

(Je disais donc pour la troisième fois que) j'ai lu le bouquin après l'avoir vu au cinéma.
J'ai vraiment bien aimé et piqué la suite dans la bibliothèque de ma petite sœur.
C'est super qu'il soit en audio, je pense que ça devrait plaire à pleins de personnes petites et grandes qui ne sont pas des amoureuses de la lecture, tout comme ça pourra plaire aux fans de cette œuvre.

On tient une idée cadeau là pour noël :)

Dup a dit…

Décidément, tu n'es pas le premier qui n'arrive pas à poster des commentaires en ce moment ! Va falloir que la chef se penche là dessus je crois !