mardi 20 janvier 2015

LES BRUMES D’AVALLACH de Marah Woolf






Editions Michel Lafon

Parution : 23/10/14 

Prix : 14.95 € 

Pages : 352

Traduit de l'allemand par Astrid Monet



Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort.

Emma découvrira que les légendes des brumeux Highlands sont plus réelles et dangereuses qu’elle ne l’aurait imaginé. Et qu’avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.


L'avis de Phooka:




Emma, une jeune américaine, se retrouve orpheline du jour au lendemain. Sans aucune famille proche, elle doit quitter les Etats-Unis pour aller vivre chez un oncle et une tante sur l'île de Skye en Écosse. Elle y rencontre Calum ...et je vous laisse deviner la suite.

Oui deviner, et ce n'est pas bien difficile car la trame du récit est incroyablement classique, connue et reconnue. Elle en est "bateau". MAIS car oui il y a un MAIS ... je me suis laissée prendre au piège et j'ai lu ce roman avec énormément de plaisir. Lu ? Dévoré même. 

Pourquoi?

D'abord parce que lu avec modération, ce genre de roman fait du bien. Évidemment cela ne prend pas la tête et en ces périodes difficiles, c'est un bon remède à la morosité du jour.

Mais cette lecture ne serait pas possible si le livre ne possédait pas d’indéniables qualités. 

Son écriture d'abord. Légère, fluide, les mots coulent et glissent sur la page avec bonheur. Le mérite en revient à l'auteur bien sûr, mais sans aucun doute aussi à sa traductrice qui a su si bien transposer l'atmosphère.

Puis vient le récit lui même. Malgré la redite évidente du roman (on a presque l'impression de voir briller Calum lors de la promenade en forêt des deux amoureux ... et on n'en est vraiment pas loin !), il n'en reste pas moins que certaines trouvailles dans la construction et la narration arrivent à surprendre le lecteur. 
La nature de Calum déjà, qui n'est pas si commune (mais je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler trop de détails) et qui m'a d'ailleurs fait repenser à Salmacis. C'est un vrai 'plus' qui permet de distinguer Calum des autres héros bellâtres de ces séries. Sa vie n'est pas celle d'un riche vampire et rien n'est simple.
Mais il y a aussi la construction de l'histoire elle-même, car de nombreuses choses étranges s'expliquent petit à petit, en apprenant à connaître Calum. En particulier nous apprenons à découvrir la mère d'Emma par petites touches, à la façon d'un puzzle, ainsi que les mystères entourant les circonstances de sa mort. Cette construction apporte une densité certaine au récit et en fait un roman à part. 

A tel point d'ailleurs qu'il me tarde d'en lire la suite ...

Une jolie découverte malgré le sentiment de déjà-lu. A découvrir donc, pour le plaisir et la légèreté que ce roman procure, pour le suspense qui hante les pages. 

2 commentaires:

Mypianocanta a dit…

Tu as réussi à me donner envie … hop dans la wish ;)

totorosreviews a dit…

une intrigue peu originale dans sa forme mais un univers intriguant! et puis, ça se passe en Ecosse ;)
j'ai bien aimé mais sans plus!