lundi 2 février 2015

ABYME de Mathieu Gaborit




Éditions Mnémos
Collection Hélios
252 pages
8,90 euros


4ème de couv :

À l’ouest des Royaumes Crépusculaires se dresse Abyme, cité baroque et décadente. Maspalio, farfadet astucieux et ancien prince-voleur est contraint de mener une enquête exceptionnelle et dangereuse : retrouver un démon Opalin qui s’est échappé et rôde dans la ville. Sillonnant les canaux, les abysses et les palais, il y rencontre : les Gros, caste d’obèses qui règnent sans bouger ; les décadents qui absorbent l’âme de la cité ; mages, ogres, salanistres et méduses… Mais quand un meurtre est commis, la vie de Maspalio est menacée et l’enquête se complique… Dans ce dédale cosmopolite, qui est suspect, qui est coupable ? Et qui sait ce qui se cache dans les ombres d’Abyme ?


L'avis de Dup :

Abyme est donc LA cité baroque et décadente de Mathieu Gaborit. Il faut tout d'abord que je vous avoue que lorsque j'ai lu ce livre, je ne savais pas qu'il avait déjà une longue vie derrière lui. Moi j'ai seulement vu passer cette publication dans le dernier catalogue de parutions des éditions Mnémos et donc, un Gaborit que je n'avais pas encore lu, zou j'ai plongé. Faisant totalement confiance à l'auteur que nous avons reçu pour un Mois2 (cf plus bas), je n'ai même pas lu la 4ème de couv... Me replonger dans l'imaginaire foisonnant de cet auteur fut un régal. Les Royaumes Crépusculaires et ses différents peuples de mortels, cela avait déjà été énorme comme découverte pour moi, mais là, avec Abyme, je dois dire que j'ai été comblée.

Une cité unique, seul lieu de passages et d'échanges entre le monde des mortels et celui des abysses. Où tout se joue dans l'ombre, avec les ombres dans lesquelles on dessine les différentes évocations, j'ai adoré le concept.

Maspalio, farfadet de son état, ancien Prince-Voleur, goûte une retraite méritée mais ennuyeuse. Il va lui être confié une enquête inédite : retrouver un démon invoqué par un conjurateur qui n'est pas retourné en abysse comme prévu, comme cela se passe habituellement une fois la connivence (le contrat entre le conjurateur et le démon invoqué) est échue.

À mesure qu'il avance dans son enquête, les événements se bousculent, comme si Abyme elle-même s'était liguée contre lui. Au palais des Gros, un de ses amis est assassiné et tout l'accuse. Plus il s'approche de l'Opalin, le démon recherché, plus les circonstances lui font comprendre qu'un retour en abysse de celui-ci ne serait pas la bonne solution. Tel un thriller endiablé, dans les deux sens du terme pour le coup, l'intrigue de l'auteur nous entraîne de plus en plus vite dans les avenues démentes, les rues obscures ou les ruelles tarabiscotées d'Abyme. Le suspense et l'angoisse s'installent et vont crescendo. Et pourtant, on aimerait bien y flâner dans cette cité extraordinaire ! Chaque quartier a son histoire, son architecture et son mode de fonctionnement. Chaque rue, chaque quai même. Ce roman est d'une telle richesse dans ses détails qu'il mériterait plusieurs lectures pour prendre le temps d'en explorer toutes les facettes !

Car TOUT est à éplucher, à déguster. À l'image de la simple appellation des lieux. Ainsi nous avons le pont des Moindres Soupirs, ou la rue des Mille Secousses...dans le quartier du Vice bien sûr :)) À l'image du monde des abysses où les familles de démon évoquées par Mathieu Gaborit répondent toutes à un code de couleur. Ainsi nous avons les Saphyrins, les Opalins, les Obsidiens, les Incarnats, etc... J'adore !!! À l'image des métiers qu'on y croise : Les lampistes qui après l'aube font le tour des lampiers de la ville pour retirer les feux follets de leur prison de verre. Il existe d'ailleurs le métier de chasseur de feux follets, mais il faut aimer passer son temps dans les cimetières :))  

Et je pourrais remplir des pages et des pages ainsi d'exemples succulents, mais je vais arrêter là, ma chronique est suffisamment décousue comme ça. J'aurai beau faire, elle ne rendra jamais hommage à la juste valeur de ce roman fabuleux que je ne peux que vous conseiller de lire. Un régal je vous dis ! Ce devrait être un classique obligatoire pour quiconque aime la Fantasy. C'est un GROS, GROS COUP DE COEUR.



1 commentaire:

Thrr-Gilag a dit…

Je ne peux que plussoyez ton avis qui rejoins le mien !
C'est d'ailleurs ce livre qui m'a fait m'intéresser au jeu de rôle du monde de ce livre... Juste pour pouvoir parcourir un peu plus ce monde magnifique :-)