lundi 27 juillet 2015

LE DOUTE de S.K. Tremayne





Parution le 3 septembre 2015
Éditions Presse de la Cité
380 pages


4ème de couv :

Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus.

Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…

Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?




L'avis de Dup :

Jusqu'à l'an dernier Sarah et Angus avait tout pour vivre heureux à Londres. Angus était archi dans un gros cabinet réputé de la capitale britannique, Sarah avait choisi de mettre en sourdine sa carrière de journaliste pour s'occuper de leurs filles. Krystie et Lydia avaient six ans, c'était des jumelles monozygotes, de la catégorie dite les jumeaux miroirs. A savoir que rien, absolument rien ne les différenciait l'une de l'autre.


Et puis il y a eu le drame, l'accident. Lydia se tue en tombant d'un balcon. Dépression sévère pour Sarah, alcoolisme pour Angus qui s'est fait licencier après avoir cassé la gueule à son patron alors qu'il était bourré. Pris à la gorge par les dettes, ils décident d'un nouveau départ, d'une nouvelle chance pour leur vie de famille en quittant Londres et ses souvenirs.

Angus a hérité de sa grand-mère écossaise d'une île au large de celle de Skye, sur laquelle se trouve un phare et un vieux cottage, pas en ruine mais presque. Si l'endroit est idyllique et digne d'une carte postale, les travaux de nettoyage et de réparation ne rapprochent pas le couple. Il faut dire que le temps hostile et glacial de l'hiver écossais avec ses tempêtes fréquentes n'aide pas beaucoup. Mais quand l'attitude de Krystie devient troublante, l'angoisse déjà bien palpable monte d'un cran.

La plupart du temps, le narrateur de cette histoire est Sarah. Mais de temps en temps c'est Angus. Et bien sûr, rien n'est fait pour annoncer clairement ce changement de narrateur. Cela augmente le sentiment de flou, d'insécurité qui règne au milieu de ces lignes. Cela permet également de voir le gouffre qui se creuse entre les deux époux. Alors que chacun d'eux fait tout pour consolider les murs, les fondations s'effritent. Ce roman aurait pu s'appeler "Chroniques d'un naufrage annoncé", mais c'est vrai qu'on ne se doute absolument pas d'où va venir la voie d'eau ! Il s'appelle Le doute et il porte vraiment bien son nom. Car ce sentiment s'empare du lecteur dès les premières pages et ne le quitte jamais jusqu'à la toute fin.

L'auteur semble flirter parfois avec le paranormal tant la gamine survivante est perturbée. Mais non, tout est hélas bien normal, explicable et expliqué... S.K. Tremayne nous entraîne dans un tourbillon de stress, où les décharges d'adrénaline sont nombreuses, le besoin de déglutir fréquent. Bref tout est fait, et bien fait pour faire flipper le lecteur. Le doute fait partie de ces livres qu'on ne peut reposer une fois entamé alors même qu'on hésite plus d'une fois à tourner la page suivante. Moi j'adore !






tous les livres sur Babelio.com

2 commentaires:

Lectures de Mina a dit…

Ta chronique donne envie tout comme le pitch. Je prends note, j'ai déjà très envie de savoir le fin mot de l'histoire (^-^)

Dup a dit…

Coucou Mina !
Merci pour ce compliment. Tu me diras ce que tu en as pensé hein !