mardi 7 juin 2016

BLOOD SONG Tome 3 d'Anthony Ryan



Tome 3: La reine de feu



Editions Bragelonne
766 pages
25 euros






Réchappée d’une mort certaine, la reine Lyrna est déterminée à reconquérir l’indépendance du Royaume Unifié. Pour cela, elle doit faire appel à des forces qui naguère encore lui répugnaient : les êtres dotés des étranges facultés de la Ténèbre, et porter le combat jusqu’aux portes de l’Empire ennemi. Comme ce fut le cas par le passé, l’issue du conflit repose en grande partie sur Vaelin Al Sorna, désormais Seigneur de Guerre du Royaume.

Mais la voie vers la victoire s’avère semée d’embûches. Car l’ennemi volarien dispose d’une nouvelle arme, que Vaelin doit à tout prix détruire s’il veut faire triompher son camp – un mystérieux Allié capable d’accorder la vie éternelle à ses serviteurs. 
Or, vaincre un immortel relève de l’impossible, surtout lorsque la voix du sang, le pouvoir qui faisait de Vaelin le plus grand guerrier de son temps, demeure obstinément muette...




L'avis de Phooka:




"Plus c'est long plus c'est bon".
Voilà un adage qui ne s'applique pas à Blood Song.
Comprenez-moi bien, je me suis régalée avec la lecture de ce tome 3 mais je l'ai trouvé trop long. Tellement long, que le récit perd de la fluidité et du punch.

Et pourtant, dieu sait (et vous aussi) que j'aime Vaelin, Frentis et les autres. J'attendai ce troisième opus avec impatience car les deux premiers étaient d'énormes coup de cœur. Ce récit peut se voir comme la convergence de tous nos héros favoris vers un point commun, en l’occurrence la prise de la cité de Castelvarin, puis les héros divergent à nouveau, chacun ayant une mission pour l’assaut final qui les mènera à une victoire définitive.

Le roman, à l'image du tome 2 et contrairement au tome 1, est basé sur des points de vue multiples. Nous suivons tour à tour Vaelin, Lyrna, Reva et Frentis. Tous ont une mission périlleuse et tous vont rencontrer d'autres protagonistes eux aussi hors du commun. L'auteur ne les épargne pas et ils vont devoir se surpasser pour atteindre leur but. Ils en sortiront tous marqués à vie, du moins pour ceux qui s'en sortent.

Alors oui, j'ai eu du plaisir à me geler de froid sur la banquise avec Vaelin, à faire cette guérilla et à libérer des esclaves avec Frentis, à mener l'armée avec Lyrna, mais sans pouvoir l'expliquer vraiment (et du coup cela vient peut-être  de moi), j'ai trouvé le récit interminable. Je ne m'ennuyais pas non, mais au lieu de dévorer les pages les unes après les autres comme pour les tomes précédents, je m'enlisais et j'avançais à grand peine. J'ai dû mettre plus de deux semaines à finir mon livre. Les relations entre les héros sont compliquées, les ramifications, les complots sont multiples et surtout les explications viennent très tard. On finir par se noyer, ne plus trop savoir qui fait quoi et pourquoi, voire même parfois qui est qui ...

Ca me peine d'écrire ça car c'est une série que j'adore et surtout Vaelin est, et restera, pour moi, un grand héros comme en en voit peu. Mais qui aime bien, châtie bien dit-on aussi et je ne pouvais encenser cet opus comme je l'ai fait pour les précédents.

Si j'ai suivi la fin des aventures de Vaelin avec intérêt, je n'ai pas ressenti l'émotion suscitée par les autres tomes de la série. Que cela ne vous empêche pas de lire Blood Song pour autant car les deux premiers volumes sont un pur délice. Je dois néanmoins mettre un léger bémol à celui-ci, trop long, trop brouillon. Quel dommage ...





Si vous avez manqué le début ...


3 commentaires:

Rachel a dit…

Hello! Je suis malheureusement d'accord avec toi :( Je pense qu'il a trop complexifié le récit, les personnages et les relations entre eux, quitte à perdre le lecteur en route. Il a peut-être voulu trop en faire...

Phooka a dit…

C'est vraiment dommage hein, parce que c'est une super saga. J'adore Vaelin et Frentis et j'aurais préféré qu'on reste concentré sur quelques persos seulement

Dup a dit…

Bon, ben je lirai le tome 2 puis on avisera...