dimanche 5 juin 2016

IMAGINALES 2016 suite et fin.


Je reprends là où j'en étais... après un aller-retour à la voiture pour décharger un peu BookBringer qui me démontait l'épaule.

Je m'avance dans l'allée, en direction de la sortie du chapiteau vers les Indés, mais en chemin je vois une pile de Compagnons du foudre et un Denis Hamon. Très sympa, qui me dit que c'est Phooka qui a écrit sa première chronique ! On papote et il me fait une dédicace d'enfer. Il en fait même deux ... 



Un peu plus loin se trouve Rod Marty, juste avant Victor Dixen. Un stop vers le 1er qui n'a personne et qui semble s'ennuyer grave, pour une dédicace de mon livre Les enfants de Peakwood. Un monsieur très souriant et bien sympathique.



Et, enfin, pas trop d'attente pour Victor Dixen ! Je n'ai pas l'intention de lui acheter de livres car je les ai en ebook, mais je décide quand même d'attendre un peu juste pour lui dire toute mon admiration sur son Phobos que j'ai dévoré la semaine passée. Il chausse ses lunettes pour la photo :)



Stefan Platteau est là, mais sa queue est immense (argh, ça ne se dit pas ça !). Je décide de refaire un tour du rectangle, Chloé, Nabil, puis juste à côté Philippe Ward qui n'a personne, je lui fais un petit coucou car j'avais bien aimé son petit polar qui se passe au pays basque : Danse avec le taureau. Un peu plus loin Nathalie Dau. Je m'arme de patience et la vois enfin. C'est une personne adorable, vraiment charmante. Et j'ai tellement aimé son Source des tempêtes ! Nous papotons un bon moment, je place mes jalons pour un hypothétique futur mois2 !



Un peu plus loin je trouve Damien Snyers, il me dédicace ma Stratégie des as. Il est 19h et j'en ai plein les yeux mais plein les bottes aussi ! J'ai quand même un autre rendez-vous qui clôturera agréablement cette longue journée. Je retrouve dans le parc deux vrais zamours : Magali Villeneuve et Alexandre Dainche, entourés de tout un tas d'arpenteurs dont The Bouchon que je peux enfin bisouter !

DIMANCHE :

Ce dimanche matin BookBringer est bien léger : les deux Anthos, mon Dévoreur et l'Héritière. J'arrive au chapiteau à 9h30 , pas un chat, pas un auteur non plus, ou si peu. J'ai le temps de vérifier le programme, de voir que l'insaisissable Stefan Platteau devrait être là à 10h, du coup je décide de planter ma tante devant sa place. Je suis rejointe par Maureen et du coup l'attente est beaucoup plus sympa. Il arrive, à l'heure même ! Je suis donc la preum's et je lui prends comme je l'avais prévu Manesh et Shakti. Mon porte-feuille hurle et fait carrément la gueule mais je lui dis de se taire, je n'ai pas fini mes achats... il est sympa, très souriant. Le Stefan, pas le porte-feuille, suivez bon sang.



Ensuite il me reste deux auteurs à voir... Jeanne-A Debats, qui me terrifie et je serai incapable de dire pourquoi. J'adore ce qu'elle écrit, sa plume incisive surtout...ai-je peur d'une répartie cinglante à mon encontre ? Je ne sais, mais du coup je ne traîne pas et j'en oublie de prendre une photo. J'ai pourtant adoré sa tenue...

Cela me fait penser qu'hier, samedi donc j'ai vu également monsieur Pevel à qui je décerne la palme de l'auteur le moins sympathique... Pas de file d'attente car il s'installe tout juste. Il me dit : "que puis-je pour vous ?". J'empoigne un tome 2 relié de Haut-Royaume pour aller avec le beau tome 1 que m'avait offert Phooka. Il me fait un grand sourire, prend son stylo et demande " à quel nom ?" Je dis Dup et là, instantanément, le sourire disparaît !!! Je ne sais pas ce que je lui ai fait, je n'ai jamais écrit une chro négative, quasiment que des coups de coeur ! Bref, j'écope d'un "Cordialement". Point à la ligne...

Après Jeanne-A. Debats, je fonce à nouveau vers Fabien Cerutti car je me suis régalée la veille à lire sa nouvelle dans l'anthologie. Je lui dis tout le bien que j'ai pensé de "la partie de rêves en l'air" qu'il nous a pondu :))  Il a beaucoup apprécié mon expression, j'essaye d'établir un copyright mais il est très dur en affaire et je crois que j'ai perdu :))



Puis je cherche Lionel Davoust, car je veux absolument Port d'âmes. Il n'est pas là, mais le libraire derrière se présente et c'est Monsieur Critic! donc on papote pas mal, rejoints par un autre blogueur, un Nicolas de Iozone que je ne connais pas, mais sympa. Et il est bêta lecteur pour Rivière blanche, et Mr Ward est juste à côté, donc grosse discu. Les oreilles de Xavier Dollo ont dû siffler un paquet de fois :)) Et enfin Mr Davoust arrive...juste pour dire qu'il doit repartir !!! Il est attendu sur une table ronde, et merde. Je me renseigne, ce sera donc pour 14h. je continue mon petit tour, prendre des tofs oubliées la veille...
Ensuite je file car je veux aller voir la table ronde de 11h avec Marty, Debats et un américain, James Morrow. Et qui je vois arriver avec Morrow : Lionel Davoust !!! Il est traducteur ! C'est sympa et passionnant. Je reste sur place car après c'est le tour des compères Gay, Katz et  Samantha Bailly. Là le modérateur est cool, et en plus on a sacrément rigolé. En plus des réflexions hilarantes des 3, la technique s'est mis de la partie avec panne d'électricité, micro off, qui revient de temps en temps, mais jamais quand c'est Gabriel qui veut causer :))

Après, pause déjeuner pour retourner attendre devant la place de monsieur Davoust qui louera ma patience, et je repars avec mon Port d'âme tant convoité. J'ai oublié la tof, et les Anthos ! Faut toujours que je rate quelque chose !!! :P

Je fais un dernier tour du rectangle avant de partir. Et bien m'en a pris, je tombe sur Anthelme Hauchecorne qui en fait était sur un stand latéral de son éditeur... peu visible donc. On avait pas mal de choses à se dire ( j'avais "bêta-lecteuré" Le carnaval aux corbeaux) Je le prends en photo, dommage il ferme les yeux. Mais je la mets quand même car je lui trouve un petit air de "fay-automate" et c'est parfait pour conclure ce compte-rendu ! :))




Une dernière photo, très indécente...



Oop's, j'en ai oublié... ce doit être mon inconscient qui fait barrage là : entre la froideur de M. Pevel et mon "problème" avec les couv de la série jeunesse d'Olivier !!!





La première partie du compte-rendu c'est par ICI

12 commentaires:

Regina Falange a dit…

ahh la conférence de dimanche midi ! grandiose :p Qu'est-ce qu'on a pu rire avec ce micro lol
Plein de belles rencontres et de nombreux achats.... pareil toutes les 2 quoi ;) dommage que l'on ne soit pas croisée (et reconnue surtout parce que dans les 2 journées je pense qu'on a du se croiser mdr)

Nath Aely a dit…

J'ai aussi le Marie Brennan dans ma PAL et aux dires de Liseron d'hiver (Camille, que tu as vu à la soirée arpenteur avec son cosplay du cavalier vert ;p) il vaut vraiment le détour .
J'ai hâte donc et bravo pour cet article complet et Ô combien magique d'envie :)
Bises

Jeanne-A Debats a dit…

m'enfin, j'ai jamais mangé personne !o__0
(bon d'accord, j'admets que je peux être conglante, voire cinglante, mais je bouffe pas les lecteurs ^__^)

Dup a dit…

Ce doit être une histoire de pépite, c'est dur à digérer des pépites =D

Jeanne-A Debats a dit…

^^ pas de bol que ça soit tombé sur toi ;) (parce que des pépites y'en avait des tas, trop ^^)

Dup a dit…

mdr

May a dit…

Tiens, j'ai aussi été déçue par Pierre Pevel (même si j'ai réussi à un peu le dérider en lui parlant d'Yssaris) mais j'avoue que ses dédicaces sont franchement pas marrantes... Je crois que j'ai eu un "en attendant HR3, cordialement" sur mon exemplaire des Sept Cités.
J'ai aussi connu l'aller-retour à la voiture ahah et pourtant j'avais mon homme-mulet avec moi pour m'aider à porter la marchandise ! eheh
Chouette compte rendu en tout cas, c'est sympa de pouvoir suivre ce qu'ont pu faire d'autres visiteurs :)

Lady K a dit…

Très sympathique compte-rendu. Beaucoup d'auteurs que je ne connais pas, certains que je ne connais que de nom... mais ça m'avait l'air sympa (sauf les glaçons... :( )
Par contre, qu'est-ce que j'ai ri en lisant que tu avais "planté ta tante", je sais c'est une faute d'inattention (attention, je ne fais aucun reproche hein ! ça m'arrive aussi), mais dans le contexte j'ai trouvé ça marrant. Que veux-tu, il ne m'en faut pas beaucoup pour me faire rire.

Dup a dit…

Ah oui, joli !!! Ben tiens, je la laisse du coup :))

Phooka a dit…

Et pourquoi donc Dup ne pourrait pas aller en famille aux Imaginales? Hein ?

(euh en tant que "correctrice" des billets de Dup et réciproquement l'inverse ;), je culpabilise un peu là)

Dup a dit…

Je suis mdr en faisant "l'inventaire" de mes tantes que j'aurai pu traîner avec moi là !!! Pas une seule n'aurait pu faire tante-mulet en plus, c'est nul ! :))

J'avais qu'à être moins bavarde Phooka ;)

Lady K a dit…

Ah mais si, elle peut tout à fait y aller en famille hein... ! :P
Mais pauvre(s) tantine(s) quand même... ^_^