vendredi 10 juin 2016

Zaï Zaï Zaï Zaï Un road movie de FABCARO [BD]





Editeur : 6 Pieds sous Terre Editions (21 mai 2015)

Collection : Monotrème
13 euros





Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société. Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.



L'avis de Phooka:




Voilà une BD achetée sur un coup de tête, coup de cœur sur le comptoir de BD Fugue à Grenoble, je n'ai pas résisté ...

Un auteur de BD fait ses courses dans un supermarché quelconque mais arrivé à la caisse il se rend compte qu'il a oublié sa carte de fidélité dans la poche de son pantalon juste mis à laver. Horreur ! Malheur ! La caissière alerte la sécurité, puis le directeur du magasin et le criminel n'a plus d'autre choix que de menacer tout ce beau monde avec un poireau puis de fuir ...



Le voilà fugitif et pourchassé par toutes les polices de France et de Navarre. Les journalistes ne sont pas en reste. Sa tête est mise à prix ...


A travers cette course poursuite, l'auteur s'en donne à cœur joie pour pointer du doigts tous les travers de notre société: la police, les médias, les familles ... tout y passe avec un humour décapant mais bonhomme, au premier ou au dixième degré.


C'est bien vu et c'est très drôle, surprenant au premier abord, on est étonné, intrigué, on se demande où ça va mais on ne lâche prise très vite et on se laisse emporter par les situations.  On rit ou on sourit beaucoup !





Le dessin quand à lui est un crayonné, très expressif même si les visages ne sont que vaguement esquissé. C'est largement suffisant pour situer tout le contexte, mais aussi suffisamment "flou" pour que chacun y voit les personnes qu'il veut. Car beaucoup de situations vous feront penser à quelqu'un ou quelque chose.

Bref, cette BD est un joli délire qui met en avant les absurdités de notre société avec beaucoup d'humour et de dérision. C'est à la fois humoristique et critique. Une jolie perle à mettre entre toutes les mains.


3 commentaires:

Boom a dit…

Je serais très intéressée de la découvrir tiens !

Bat Zena a dit…

Tiens justement on m'en a parlé il y a quelques jours ! Je vais la lire à coup sûr ^^

Andrée la papivore a dit…

Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai adoré, j'ai beaucoup ri :-) A noter que Zaï Zaï Zaï Zaï vient de remporter le prix SNCF du polar 2016