vendredi 7 octobre 2016

SORCIÈRE EN SON TEMPS de Méropée Malo (Phooka)



 L’héritière des Raeven Tome2

 Sorcière en son temps

Editions Castelmore
Sortie le 14 septembre 2016
384 pages
16.90 euros


Tout allait bien jusqu’au moment où… Assia est amoureuse, elle a un toit et un travail : tout va pour le mieux ! Jusqu’au moment où tout son petit monde s’écroule… Une voiture lancée à pleine vitesse sur Alec remet en cause tout ce qu’elle s'est attachée à construire depuis son retour chez elle. Arrivera-t-elle à inverser le cours du temps pour sauver la vie de celui qu’elle aime ? Ses pouvoirs de sorcière seront-ils suffisamment puissants ?


L'avis de Phooka: 




Après un premier tome qui avait su me convaincre, il me tardait de découvrir la suite de cette saga et surtout d'y retrouver ses héros si sympathiques.

Assia bien sûr, cette jeune femme, sorcière depuis peu, qui poursuit son apprentissage "sur le tas" avec l'aide- ou plutôt- l'absence d'aide d'un vieux grimoire peu causant. Visiblement elle aurait bien besoin de son "sorcière pour les nuls" car finalement elle progresse bien peu malgré tous ses efforts. 

Alec, le beau gosse, amoureux d'Assia et dont les pouvoirs ont été révélés depuis peu.


Et puis, bien sûr, le clan des "petits vieux" (ils me font penser aux vieux sur le tronc d'arbre dans Asterix en Corse ...), pas si vieux que ça d'ailleurs, ils sont bien fringants nos Henri, Hélène et Constance. Toujours prêts à aider, du mieux qu'ils peuvent avec leurs maigres moyens. Il me plaisent toujours autant ces trois-là.


Mais en plus de ces personnages que nous avions déjà découverts et appris à aimer dans le premier tome, nous allons rencontrer un Arpenteur du temps, une sirène sans oublier un Paolo.

L'Arpenteur du temps va être d'une aide immense pour Assia, même si lui aussi à beaucoup à apprendre. La sirène va se révéler retorse et puissante. Amie ou ennemie? Ennemie qui peut devenir amie ? Difficile de savoir. Quant à Paolo, il a tout du gentil chevalier blanc. Beau gars, profondément gentil et serviable. Il semble trop beau pour être honnête et franchement c'est sans doute pour moi, le personnage le plus frustrant de ce deuxième opus ... Vu comment l'auteur maltraite ses héros, je ne peux pas m'empêcher de penser que Méropée Malo nous réserve là encore une belle (ou pas si belle d'ailleurs) surprise !

Comme son titre l'indique bien, ce tome va tourner autour du temps. Celui que l'Arpenteur peut contrôler mais aussi -et surtout- celui qui manque à Assia. Compte tenu de ses nombreuses activités et occupations, elle est toujours dans une sorte de course contre la montre. Course qui va donner un rythme effréné à la lecture. Car Assia à beaucoup à faire, entre son boulot, ses études, son obligation de défendre Ysmans et son apprentissage de la magie.

Et finalement ce qui en pâti le plus c'est bel et bien sa magie. Ce dont elle aurait le plus besoin et pourtant elle a si peu de temps à y consacrer qu'elle progresse peu en tant  que sorcière. C'est justement là, l'originalité de cette série. D'autres auraient fait d'Assia une sorcière puissante avec éventuellement quelques balbutiements à ses débuts. Mais Méropée Malo, en fait une sorcière en cours d'apprentissage (on aurait envie de lui coller un A sur les fesses). 



Les guides qu'elle a en sa possession, aussi bien le grimoire que les "trois vieux", sont finalement peu utiles. Oui, ils lui apportent des connaissances, mais si peu ...

Du coup, Assia est ... Assia, une bosseuse, une fille sympa, réglo, normale, un poil sorcière et qui doit gérer tout un tas de choses qui la dépasse. Presque une fille d'aujourd'hui quoi! :)

Et tout cela contribue à la rendre encore plus attachante. Il en est d'ailleurs de même avec les autres protagonistes du récit. A l'exception d'Alec peut-être à qui j'aurais envie de coller des baffes, mais ceci est voulu et, une fois de plus, empêche le roman de tomber dans la facilité.

Sorcière en son temps, se lit à toute allure, sans aucun temps mort. Il se dévore et ne nous laisse aucun autre choix que d'attendre la suite avec une impatience immense. Si le premier opus était "sympathique", celui-ci est carrément un coup de coeur.



3 commentaires:

Nahe a dit…

Comme Dup, tu as les mots pour me tenter ;o)

Unknown a dit…

Sur Alec je suis entièrement d'accord avec toi quand j'ai lu le livre j'ai passé mon temps à lui faire des réflexions désobligeantes mais bon sa donne encore plus envie de lire la suite.

Unknown a dit…

Sur Alec je suis entièrement d'accord avec toi quand j'ai lu le livre j'ai passé mon temps à lui faire des réflexions désobligeantes mais bon sa donne encore plus envie de lire la suite.