lundi 14 novembre 2016

LES CHEVAUX DE TROIE Tome 2 de Jordan Leto



2 - D. contre D.


Rohk Éditions
Format epub



Le pitch : 

"Le professeur Novak entra dans la cabine de contrôle où un technicien surveillait les écrans, dont les images étaient soigneusement enregistrées. À travers la vitre, on ne voyait que l’énorme tube horizontal de l’appareil d’imagerie, et malgré l’insonorisation, le bruit de cliquetis de la machine parvenait quand même jusqu’à eux, bien qu’assourdi. « C’est lequel, dedans ? demanda Novak en s’asseyant à côté de l’opérateur. — Jackson Higgins. Aucun changement, professeur. C’est toujours la fête, là-dedans, fit le technicien sur un ton pince-sans-rire. Comme les trois autres. » En effet, les images de l’IRM fonctionnelle montraient une activité cérébrale si intense qu’on avait l’impression d’assister à un véritable feu d’artifice. Ce n’était pas une zone particulière du cerveau qui s’activait, s’allumait, mais toutes en même temps, comme si tous les sens étaient hyperstimulés. Chaque fois, le professeur Novak ne pouvait s’empêcher de trouver à ces images lumineuses, chaotiques et colorées une troublante et singulière beauté. Quel dommage qu’il ne soit pour l’instant pas possible de reconstituer en images et en sons ce qui se passait dans la tête de ces hommes. Hélas, comme toujours, la nature surpassait de loin leurs capacités technologiques actuelles. L’enregistrement qui était fait par l’IRM fonctionnelle des variations du flux sanguin était bien plus lent que les échanges d’informations entre les différents neurones. Le mystère de l'état des Promeneurs restait entier." Xander doit dénouer l'écheveau complexe qu'il a découvert. Pour retrouver la trace de Thaddeus, il va devoir plonger non seulement dans les dossiers cachés de la CIA et du Pentagone, mais aussi dans les secrets inavouables de sa propre famille. Pour atteindre son but, il lui faudra peut-être accepter de devenir un Promeneur. Mais quel sera le prix à payer?



L'avis de Dup :

C'est avec un peu d’appréhension que je m'engageais à lire cette suite, car même si l'agent Xander Kelly et les trois hackers qui composent sa cellule de recherche particulière du FBI étaient encore bien vivaces dans ma mémoire, l'était également la complexité de l'intrigue imaginée par l'auteur. Or ma lecture du tome 1 remonte à presque deux ans !

Mais je dois avouer que tout revient très vite : Diane et l'effacement des dettes bancaires des victimes de la crise des subprimes, Louve de Cezny qui se cachait sous ce pseudo qui se fait dépasser par quelqu'un qui en profite pour éliminer tous les ripoux de la terre, qu'ils soient flics, avocats, juges, journalistes et même sénateur. Les magouilles du Directoire, instance suprême au-dessus des banques. Le projet secret foireux et ambitieux mené par la CIA et le Pentagone baptisé les Chevaux de Troie. Et surtout comment tout cela s'imbrique...

Heureusement également, l'auteur et l'éditeur se sont entendus pour nous fournir la suite dans un format plus accessible, et là je parle de la taille du livre. Lu en format numérique, je ne me souviens plus du nombre de pages du 1er opus, en revanche il m'avait donné l'impression de lire un véritable pavé, ce qui n'est plus le cas avec celui-ci. Des tomes plus courts, des parutions plus rapprochées, c'est parfait. Parce qu'une chose est sûre, je vais continuer l'aventure aux côtés de Xander jusqu'au bout car cette lecture fut encore une fois passionnante.

Xander veut élucider le meurtre de son père, le sénateur Kelly. Il sait, douloureusement d'ailleurs, que le machiavélique projet des Chevaux de Troie est impliqué, il doit donc avancer dans son enquête un peu comme s'il marchait sur des oeufs après avoir découvert l'existence de son jumeau et les connexions qui existent entre eux. Il n'a confiance qu'en son équipe atypique de hackers surdoués. Les retrouver fut un vrai plaisir, d'autant qu'ils sont rejoints par Mac, dite Gigi. Même si elle est loin d'apporter une touche féminine, elle apporte sagacité et esprit de synthèse bien utiles pour contrer la logorrhée de Galopin !

Parallèlement, Xander va être approché par le professeur Novak spécialisé dans les troubles du sommeil. Le profil de Xander l'intéresse car il est sous traitement pour contrer sa narcolepsie. Novak veut tenter sur lui des expériences de rêves lucides. Encore une fois, Jordan Leto s'appuie sur une sacrée documentation et ses explications sont comme des cours en carrément plus ludique !

Même le fonctionnement bancaire international, sujet ardu s'il en est, expliqué par Galopin notre curé hacker français est digeste. Le tout étant ancré sur l'actualité, le discours n'en est que plus parlant et fort édifiant. Et s'il vous semble indigeste, il n'y a qu'à lire les réflexions de Baraka ou de Mac qui l'entrecoupent et résument en peu de mots et avec humour les discours prolixes du curé.

Parallèlement encore on va suivre Louve qui pleure la mort de ses parents et l'assassinat de sa meilleure amie. Ce qu'elle ne sait pas contrairement à nous lecteurs, c'est que sa mère a survécu au crash de l'avion et que son retour va être fracassant. 

Bref l'aventure se poursuit, et c'est toujours aussi passionnant. J'ajoute que l'auteur a peaufiné son art du cliffhanger car la fin de ce deuxième tome me laisse sur des charbons ardents. J'espère bien pouvoir assouvir très vite ma curiosité quant à la suite des ces sombres aventures.
 

Troisième thriller pour le challenge de la Licorne # 3


Je ne connais pas le nombre de pages réel
donc 3 points 

3 commentaires:

  1. oui la suite va encore nous emporter loin, et j'ai moi aussi hâte d'en savoir plus ;)

    RépondreSupprimer
  2. Y-aura-t-il une suite ?
    Rokh editions n'a aucune mise à jour sur le site institutionnel et sur facebook depuis septembre... Mort à l'adolescence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite sortira d'ici 15 jours m'a-t'on assuré.
      Je vous tiens au courant car normalement je devrais la recevoir ;)

      Supprimer