jeudi 21 septembre 2017

LE ROYAUME ÉVEILLÉ de Adrien Tomas



LE CHANT DES ÉPINES  

#  2


Éditions Mnémos
320 pages
19 euros


4ème de couv :


Voici la geste des jeunes héritiers des clans du Nord et de leurs
compagnons. Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet de rassembler les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse.

Presque un an après la bataille finale entre les citadelles de Sveld et d’Asreld, l’orpheline Ithaen est montée sur le trône du royaume unifié de Sveldia. Avec l’aide de ses amis et de l’étrange la Locuste, elle coordonne le destin de ses alliés, anciens ou nouveaux, avec la maîtrise d’un chef d’orchestre.
Mais il n’est pas certain que cela soit suffisant. Le Royaume Éveillé sera-t-il assez fort pour survivre à sa première grande guerre, alors que les Légions infinies de l’Empire séide se mettent en ordre de bataille ?






Rhaaaaa, Monsieur Adrien Tomas, vous subissez une très mauvaise influence à fréquenter Gabriel Katz. C'est inhumain une fin comme celle que vous nous avez concoctée là ! C'est même pire que le cliffhanger entre les deux tomes d'Aeternia, et je pèse mes mots. Une fin qui dure sur plusieurs chapitres, un uppercut massif à chaque fois. On finit par espérer que le chapitre qu'on lit sera le dernier de ce livre, mais non, un autre chapitre nous attend encore... misère !!!

Well, reprendre du début cette chronique va être dur maintenant que j'ai laissé exploser mon indignation. Retrouver l'écriture vive et entraînante d'Adrien a été un plaisir. Retrouver sa patte dans la construction de son récit aussi, où interviennent une foultitude de personnages au cours de chapitres courts les concernant. D'autant plus qu'on les connait tous, on les aime ou on les haït tous, aucun ne nous laisse indifférent.

Sveldia, le nouvel empire du nord a été créé au tome précédent. Nous retrouvons la jeune reine Ithaen et ses épines un an après. La tâche qui pèse sur leurs épaules est toujours aussi lourde, d'autant que la menace Séïde se confirme. Même si certains incrédules doutent toujours, nous lecteurs, nous savons car l'auteur nous trimbale aussi dans le sud. On y suit les préparatifs, les manigances, les alliances contre nature, les horreurs qui se préparent...

Rassembler les derniers clans réfractaires à l'union, renforcer les forces guerrières, augmenter les capacités défensives des nécromants. Tenter un rapprochement avec la sororité des Etoiles Grises, développer les pouvoirs déjà phénoménaux de la jeune sorcière Vermine, intégrer et profiter au mieux des ressources offertes par la présence de l'ange mécanique, ce fameux Projet 68. Elle a tout cela en tête notre toute jeune reine, alors batifoler avec l'un, l'une ou l'autre, non. Et ça a du mal à passer.

Il se passe vraiment beaucoup, beaucoup de choses dans ce tome 2, et cela va vite, trop vite peut-être alors que l'on se rend compte que l'on aborde déjà la bataille finale, attendue et redoutée. Je savais qu'il fallait la redouter celle là, mais à ce point, NON !

L'action prédomine vraiment, et pourtant les répercutions émotionnelles sur quelques uns des personnages ne sont pas en reste, particulièrement Ithaen et Vermine. On découvre un peu plus Solheim qui était plus en retrait dans l'opus précédent, au détriment de Ysemir et Merisia. Un Solheim bien naïf qui va perdre ses illusions dans la douleur. Adrien Tomas se permet même de faire entrer dans la danse de nouveaux personnages, Asphodèle une apprentie sorcière grise et même un membre du peuple de la forêt, Une. Un prénom qui veut tout dire...

Les questions que je me posais au sujet de La Locuste et Belunith ont été résolues... si je puis dire, mais remplacées par d'autres, beaucoup d'autres. Et ce qui m'a le plus frustrée c'est le peu de présence d'Ooldor*, le runique, l'historien. En revanche, le nombre de questions qui l'entoure est inversement proportionnel à sa présence donc je suis très curieuse de lire la suite de cette série.

Le royaume éveillé est un véritable page-turner qui apporte un grand plaisir de lecture, résout quelques questions mais en apporte tellement d'autres qu'on ne peut qu'attendre la suite avec beaucoup d'impatience. Une fin de ouf que je dois reconnaître génialissime même si je hurle et mon coeur saigne. Oui, un coup de coeur, vraiment, même si je crois que je préfère largement les bons gros pavés que l'auteur nous offrait précédemment, comme La geste et La maison des mages où les cliffhangers ne sont que des coups de théâtre...Vivement le tome 3 ! 
Adrien, si tu ne veux pas te faire lyncher en salon, tu as intérêt à sortir dare-dare ta suite !

* Ooldor, c'est affreux ce nom, à chaque fois que je l'ai lu je pensais à Hodor de GoT... or c'est bien le jour et la nuit ces deux là ! :)


Une lecture que j'inscris bien évidemment 


2 commentaires:

celindanae a dit…

Je sens que tu vas avoir du monde à lyncher en salon ;)

Zina a dit…

Lol, pour le coup on n'est pas trop d'accord sur celui-là, parce que moi j'ai trouvé qu'il se passait pas grand chose... et pourtant d'habitude j'aime beaucoup les écrits du monsieur !