lundi 2 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ LES PASSIONS D'AELY ]



Les réponses de



pour






Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Bonjour je m’appelle Nath, j’ai 43 ans, pas toutes mes dents mais ça ne m’empêche pas de dévorer tout ce que j’aime en lecture depuis mes dents de lait.
Je suis maman de deux godzillettes apprenties déménageuses mais aussi lectrices avant l’heure grâce à nos histoires du soir.
Je blogue aussi depuis 3 ans en solo et depuis presque 4 grâce aux adorables admins du forum « Au boudoir écarlate ».


L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
http://lespassionsdaely.canalblog.com


Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Ouh la les vénérables, n’oubliez pas que je ne suis plus toute jeune non plus, et que mon surnom est « Dory ». Me remémorer quelques chose d’aussi lointain va me faire fondre les quelques neurones qui me restent ;)
Je dirais que mes souvenirs de lectures de l’Imaginaire débutent avec les collections bibliothèque rose et verte, avec les compagnons de l’impossible par exemple puis les collections SF de Pocket avec la saga Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley que j’ai dévoré plus d’une fois. Les sorties scolaires à la bibliothèque y sont pour beaucoup mais les lectures paternelles aussi.


Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Je suis et reste une fidèle fan du roman, même si je vais parfois une incursion brève avec un film ou un manga.


Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Mes premiers Walt Disney ;) en dessins animés et les lectures du soir que me lisaient ma maman.


Qu'est-ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
Un sentiment d’évasion, de liberté et surtout de nouvelles vies à vivre.


Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;))
Dur dur de limiter car entre les anciens et les « nouveaux » auteurs il y a un beau panel de belles références à découvrir ou redécouvrir
David et Leigh Eddings
Pierre Bottero
René Barjavel
Robert Mc Cammon
Franck Herbert


Etes-vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Je dirais de tout mais avec une plus grosse peine pour la SF. Le côté futuriste me paraît presque trop actuel et possible pour me plaire même si j’ai découvert de très bonnes histoires dans ce sous-genre. Je reste cependant axée principalement steampunk, fantastique et fantasy, sans priorité d’ordre, selon les sorties et mes envies du moment.
Ce sont des sous-genre plus axée magie, mondes imaginaires et personnages énigmatiques. Le steampunk et son mélange d’époque victorienne et de cuivre me plaît particulièrement depuis que je suis tombée dedans. Ma bibliothèque se remplit au fur et à mesure de mes découvertes et j’aime de plus en plus.


Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Barjavel et la nuit des temps
La vénus d’Ille de Prosper Mérimée
Les histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe
Ce sont de très bonnes histoires pour entrer du côté magique de la force ;)


Comment choisissez-vous vos lectures ?
Au feeling, parfois à la couverture mais une fois découvert c’est souvent au nom de l’auteur que je fonctionne.
L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?



A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement ne nous poser (aucune obligation)
Je suis le blog Book-en-stock depuis quelques années déjà et malgré votre surnom de « vénérables » j’apprécie fortement votre jeunesse d’esprit et de lecture. Vous partagez vos passions avec le cœur et des mots plein d’émotions alors déjà merci. Lorsque vous aurez vous aussi répondu à ce questionnaire je dirais que nous en saurons déjà pas mal sur votre passion. Alors une question plus personnelle à laquelle vous avez peut-être répondu un jour :

Comment vous êtes-vous rencontrées toutes les deux ? Qu’est-ce qui vous a décidé à faire un blog littéraire ? Envisagez-vous un jour de vous ouvrir à d’autres chroniqueurs ?




  1. Le mois commence à peine et vous êtes déjà plusieurs à parler du steampunk, je n'en ai jamais lu, un titre à me conseiller?
    1. Coucou Regina,
      Alors si je devais proposer de découvrir le steampunk je parlerais d'abord de Gail Carriger et sa série le protectorat de l'ombrelle. C'est frais et léger, ça mélange aussi un peu avec vampires et loups garous et c'est du coup de coeur assuré pour moi.
      Ensuite tu as d'autres séries vraiment sympa:
      Le secret de l'inventeur chez Lumen Editions d'Andrea Cremer
      La saga Morgenstern de Herve Jubert
      Le redempteur de Sébastien Tissandier
      Lady Falkenna d'Alizé Villemin
      Feuillet de cuivre de Fabien Clavel
      Le duc de fer de Meljean Brook
      Les fils-des-brumes de Brandon Sanderson
      ...
      J'en ai d'autres mais encore dans ma PAL :p
      Bonne découverte ;)
    2. Tiens, tu lui trouves du steampunk toi à la série Fils des brumes ! Oo
    3. Comme Dup, j'aurais pas parlé de steampunk pour Fils des brumes.
      En BD qui représente très bien le genre, tu as Lady Mechanika aussi :)
    4. Ben je n'étais pas sûre et puis on m'a assuré que L'alliage de la justice qui est une histoire de la série en était alors j'ai donc conclu que la série en était aussi. Moi je n'ai lu que l'alliage mais je compte bien lire les autres.
      Si c'est une erreur alors toutes mes excuses :)
  2. Le steampunk est un genre incroyable. J'ai un livre de Marion Zimmer Bradley dans ma PAL. Sinon, oui, David Eddings es t un maître quand même mais je suis loin d'avoir tout lu.

    Petite question : Quelle saga de David Eddings est ta préférée?
    1. Alors Zaphrina,j'avoue avoir une prédilection pour le chevalier Emouchet mais surtout Talen le petit voleur dans la trilogie des joyaux ;)du couple Eddings. Mais c'est très dur de choisir quand même car le cycle de Belgarion que je lis et relis en boucle avec les prequelles ;)
      Marion Zimmer Bradley et Anne Mc Caffrey c'est toute ma jeunesse fantasy et ça reste un pur bonheur à découvrir car je retrouve des titres que je n'ai pas encore :)
      Bonne soirée à toi et bonne lecture.
      Pour le steampunk n'hésites pas toi aussi à en conseiller un ou deux à Regina ;)
    2. C'est vrai que Talen est mon chouchou aussi. Je ne connais pas Anne Mc Caffrey. Tu me rends curieuse.

      Pour le steampunk, j'avoue que j'en ai quelques uns dans ma PAL dont Gail Carriger qui est très souvent mentionné mais je n'en ai pas encore lu. Pour en recommander, je me répète mais pour l'originalité "la guerre du lotus". Pour un classique, "hugo cabret". Enfin, même si Anthelme Hauchecorne le qualifie de Dreampunk, "journal d'un marchand de rêve". "Cité 19" de Staphane Michaka est pas mal (pour une fois que ça se passe à Paris). Sinon, je l'avais oublié : un recueil de nouvelles de Mauméjean et Graffet "steampunk, de vapeur et d'acier"
    3. Oui j'ai vu le recueil sur ton blog et il me tente bien.
      La guerre du lotus est une merveille pour qui comme moi aime le steam ET le Japon :)
      Pas encore lu Hugo Cabret mais je le note. Le nom me dit quelque chose pourtant Oo et cité 19 est dans ma PAL avec quelques autres encore :p
    4. il y a eu un film hugo cabret. J'ai acheté le livre illustré (malheureusement mal broché du coup il est en morceau...) Heureusement que j'ai appris à réparer les livres.
    5. Le film était très sympa d'ailleurs, mais je n'ai pas lu le roman.
    6. je préfère le roman. On a vraiment plus de place à l'imagination.
    7. Tout à fait et puis à part à de rares exception on est beaucoup moins déçu par le roman que parle film :)
  3. David et Leigh Eddings ♥ ♥  je ne peux qu'être d'accord :D
    1. J'ai un souvenir ému de la Belgariade moi aussi ♥
    2. oh ! on a les mêmes références. Génération oblige ! mais cette saga passe le temps comme une lettre a la poste ! c'est en cela je pense qu'on peut parler d'un classique !
    3. Le "probleme" est que si tu la lis, que ce soit en partant des prequelles (Belgarath et Polgara) ou de la Belgariade, tu as de toutefaçon envie de la relire en boucle une fois arrivée à la fin.
      Bon honte à moi il m'a fallu une énième relecture pour me rendre compte que Garion vieillissait lol et avait près de 40 ans vers la fin. Pour moi il restait le gamin tout du long :p
  4. Oulala, on n'est que le 2ème jour et je suis déjà en train de rallonger ma wish list :-) Je ne connaissais pas le couple Eddings, je viens de regarder sur internet ça a l'air vraiment sympa :-) Merci pour ces conseils lecture Aelis !
    1. J'avais failli le mettre dans ma liste aussi. C'est drôle en plus par moment.
    2. De rien les filles, la WL est faite pour cela ;) grossir encore et toujours pour le déplaisir de notre banquier et notre plus grand bonheur :p
    3. mon banquier trouve que je dépense pas assez mdr. Du coup, moi je ne me fais pas disputer. Je suis loin de tout avoir chez eddings; Je n'ai pas lu la belgariade (vive la pal) mais j'ai lu la trilogie des périls et la rédemption d'althalus
    4. Il FAUT lire la Belgariade, c'est un bonbon ♥♥♥
    5. Si tu savais dup, le nombre de livre dans ma PAL, tu saurais que je suis dans une situation des plus désespérée. je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout lire surtout au vue de mon rythme actuel désastreux.
    6. Zaphrina lol même avec un rythme de fou je ne suis pas sûre qu'aucun d'entre nous ne réussisse à faire baisser sa PAL sauf voyage sur une île déserte sans librairie pour acheter les nouvelles tentations des vénérables :p
  5. David et Leigh Eddings, c'est la Belgariade ou je me plante totalement ? '_'
    Marion Zimmer Bradley, quel talent ! J'ai moi aussi adoré La romance de Ténébreuse :D
    1. Oui le couple Eddings c'est bien la Belgariade suivi de la Mallorée mais tu as aussi la trilogie des joyeux et celle des périls qui sont géniales avec là aussi des héros atypiques et une petite déesse facétieuse que tu adores parfois détester ;)
  6. Grande fan egalement de David et Leigh Eddings... j'ai encore la trilogie des joyaux à decouvrir, tu me donnes envie de m'y plonger ! Je note les série steampunk tiens 😉 J'ai beaucoup aimé Le protectorat de l'ombrelle et j'ai trouvé sympa egalement la série d'alizee Villemin !
    1. Alizé parle en ce moment du tome 3 de Lady Falkenna et vu la fin du 2 j'ai trop hâte d'en apprendre plus :)
  7. Très bonne idée pour les découvertes en Imaginaire, surtout La nuit des temps, j'ai oublié de le mentionner dans mon questionnaire, mais quel livre!
    Sinon j'aime beaucoup la mention des lectures du soir aux enfants, je fais pareil avec le mien et il adore!
    1. Du coup maintenant quand je suis trop occupée avec le linge ou autre c'est la grande qui lit l'histoire à la petite,qui donc a hâte d'être en CP pour lire toute seule. C'est cool devoir ça alors qu'elle n'a que 7 ans ma miss Vanille.
  8. Coucou Aely, ravie de découvrir tes réponses aux questions. Je n'ai pas vraiment de questions à te poser depuis le temps qu'on se connaît et pourtant, j'ai découvert quelque chose. Je ne savais pas que tu participais Au boudoir écarlate (oui, oui, c'est la honte... je pars me cacher lol). En tout cas, je prend en compte tes conseils de lecture car même si je connais la plupart de nom, je n'en ai lu aucun pour le moment. Bisous.
    Bonne journée à tous et encore merci pour ce mois dédié à l'Imaginaire!!
    1. Comme quoi on en apprend tous les jours ;)
  9. Ouahh je crois que j'ai répondu à tout le monde et suis à jour jusqu'à ... la prochaine fois. Maintenant à mon tour de faire le tour justement et de trouver quelques questions ;)
  10. Merci une fois encore de cette découverte.

    J'ai quand même une question. je lis que la SF ce qui te dérange c'est l'aspect futuriste un peu trop réalise, l'absence de magie ne te dérange pas ? a quel livres faisais-tu référence ?

    Merci et superbe interview.
    1. Non l'absence de magie n'est pas une gêne même si je préfère quand il y en a .Dans le steampunk par exemple il y a rarement de magie,ce que j'aime c'est le décalage inventions parfois futuristes dans un monde victorien. 20000 lieux sous les mers en est un bon exemple.
      En SF j'ai du mal avec ce qui se passe dans l'espace, les vaisseaux, les robots etc... même si je suis une fan de Star Wars et Aliens, que j'ai Phobos dans ma PAL (mais pas lu)et que j'ai beaucoup aimé Silo de Hugh Howey. Je suis un paradoxe temporel :p
      Disons aussi que je pense que je me restreint à mes genres actuels parce que ma pièce bibliothèque n'est pas à rallonge ni hélas mes finances ;)
    2. Ah et j'oubliais de dire ce sont les livres comme 2001 l'odyssée de l'espace, chroniques martiennes, 1984, ... qui me font éviter la SF
  11. Aely, Aelinel...je vais bien finir par m’emmêler les pinceaux en mettant à jour vos billets hein !

    Même question pour toi donc, d'où vient ce pseudo Aely ?
    1. LOL cela date de ma période MMORPG avec DAOC ou WOW. Je m'étais choisi un pseudo avec des consonances elfiques puisque ma wawa était de cette race. De plus si je me souviens bien Ael en langue celte parle de messager et d'ange alors que Lyna est étymologiquement synonyme de cascade ou de lac.Cela me donnait donc pour mon personnage un surnom comme la messagère du lac ou l'ange du lac ce qui va aussi très bien avec ma passion de la geste arthurienne lol
      En fait j'y ai mis beaucoup de moi là dedans. C'était aussi un moyen de me cacher derrière parce que je n'assumais pas mes passions vis à vis de certains proches obtus et snobs.
      Depuis Fb est passé à Nath Aely qui est ENFIN le rassemblement de mes deux personnalités. Lol comment ça ça fait schizo ?? n'oublions pas que je suis gémeaux ;)donc signe double :p
      Oups je me suis un peu lâchée là juste pour expliquer un petit nom de rien du tout.
  12. J'ai souri à l'évocation de la Bibliothèque rose et verte parce que c'est aussi un peu (beaucoup) par là que tout a commencé :)
    Merci pour ce souvenir!

    C'est très plaisant de lire les réponses au questionnaire et aux coms de tout le monde. Très riche et plein de références. J'ai dû ouvrir le bloc note pour garder une trace de toutes les suggestions qui fusent ^^
    1. De rien je regrette que nos enfants n'aient plus les "vieux" titres de notre jeunesse dans ces collections en lieu et place de leurs "Little Pony" "Pokemon" etc...
      Langelot , les compagnons de l'impossible, Le club des 5, Alice, les soeurs PArker (pour mon addiction au thriller), les frères Hardy ... que de nostalgie!!
      Et sinon oui moi aussi je me suis faite une liste grâce/à cause de ce mois des blogueurs lol. Déjà que juste lire le blog était traumatisant pour ma WL lol ;)
    2. Rhaaaaa Langelot, le club des 5, Alice et tous les autres!!! Que de souvenirs !!
    3. Quand je pense qu'ils ont réécrit le club des 5 en supprimant le passé simple...Ça me déprime....Comment prendre les enfants pour des idiots.
    4. Le Club des 5! Trop bien :)
      J'ai réussi à conserver précieusement mon Merlin l'enchanteur et un seul Club des 5 justement. Ils traversent les âges comme moi. Mes parents se sont débarrassés de tous mes autres livres de l'enfance lors d'un déménagement... Le drame!

      J'avais cru entendre que la collection "bibliothèque rose etc" avait été reprise mais totalement modifiée.

      Et oui, lire les blogs est dangereux pour le porte-monnaie :p

      Bonne continuation Aely Nah
    5. Oui ils ont massacré les clubs des cinq!! Quand tu regardes la collection actuelle, c'est hyper simplifié et plein d'illustration comme si les gamins ne pouvait pas les lire dans leur version d'origine. Moi je les ai lu et relu et rerelu et rererelu etc... je les ai tous, toujours (mes parents n'ont pas déménagés ouf!)? J'y tiens énormément!
    6. Et la Contesse de Ségur, vous les avez lu les filles ?
      Sinon, vous avez oublié Fantomette, le clan des sept et les six compagnons :))
      Fiou que c'était bien cette collection !
    7. Fantômette! ouiiiiiiii! je les ai tous !!!! La clan des sept, les 6 compagnons c'était la verte je crois non?
      Quant à la comtesse oui je l'ai lue aussi. Je me demande si la bib rose a aussi simplifié ces romans là!
    8. je vais être le vilain petit canard mais je n'aimais pas lire jusqu'à mes 15 ans et encore j'étais sage à ce moment-là. Comme quoi, j'ai changé dans le bon sens. Faudrait que j'aille dans le grenier chez mes parents. Ils ont une bibliothèque de livres de cette collection. je vais peut-être leur en piquer que je ne me sente pas trop à la ramasse.
    9. La Comtesse de Ségur m'a enchantée pendant des années. Je crois les avoir tous lus!
      J'ai ri et pleuré avec toutes ces histoires :p
      Le club des 5 que j'ai mieux connu que Le clan des 7, c'est la série qui m'a éveillée aux enquêtes et à la résolution de mystères ^^ (un peu comme Scoubidoubidou :p)
      Aujourd'hui, tout est simplifié comme pour mieux abrutir les gosses, ça commence avec la bibliothèque rose et ça se poursuit avec les pièces de théâtre... Pourtant il n'y a pas de raisons que les gamins soient moins aptes à lire aujourd'hui qu'hier... C'est une démarche que je ne comprends pas du tout et qui est bien regrettable.
      Enfin bref, il ne tient qu'à nous de donner goût aux enfants que nous avons ou côtoyons à la lecture "non simpliste" :)
    10. Pas lu tous les comtesse de Ségur mais les malheurs de Sophie ou les petites filles modèles, oui,j'en ai encore un ou deux dans la collection Castermann

      Et sinon oui les bibliothèques rose ont été remaniées mais pas dans le bon sens. Je crois même qu'ils ont modifié certaines histoires en enlevant des passages ou en les passant en politiquement correct actuel.C'est carrément nul!
      ET bien sûr que Fantomette c'était génial, les 6 compagnons, ahhhh je m'en veux de ne pas les avoir gardé mais bon quand je suis partie de chez les parents je leur en ai laissé un paquet.ça prend de la place. Maintenant ma soeur les rachète dans les vide greniers ;)
  13. Je me joins au club bibliothèque rose et puis verte ^^ Que de bons souvenirs !!! Tout comme ces lectures partagées avec les enfants, idéales pour leur transmettre le virus :D De tes lectures de jeunesse, laquelle attends-tu avec impatience de partager avec tes lectrices en herbe ?
    1. En fait j'ai déjà commencé à acheter à ma grande quelques petits romans (de l'imaginaire)mais j'aimerais lui faire lire les fantomettes justement,le club des cinq mais surtout Langelot et les compagnons de l'impossible.Après elle teste et choisira ensuite ses propres passions.
      J'ai aussi les Cassandra O'Donnell dans sa future bibli d'ado et les HP of course. J'ai mis les gardiens des cités perdues dans les pattes de ma nièce par exemple aussi ;)
      Et puis vu ma biblotheque elle aura le choix plus tard en imaginaire, thriller,jeunesse et même érotique lol mais beaucoup beaucoup plus tard :p
  14. Coucou Aely, je te fais suivre un message de Monsieur Taliesin Otherkin (qui n'arrive pas à poster sur le blog pour une raison qui m'échappe).

    "Ce que tu appelles "Les Compagnons de l'impossible" est-ce que ce ne serait pas plutôt "Les Conquérants de l'impossible" de Philippe Ebly ?"
    1. lol oui tout à fait j'ai fait l'amalgame je pense avec les six compagnons que je lisais aussi.Bonne réaction de Monsieur Taliesin Otherkin. Merci à lui
      C'était une série vraiment sympa mi fantastique mi historique puisque nos jeunes héros côtoyaient les grands de l'Histoire dans des sortes de mondes parallèles. Une vraie bonne série qui m'a transportée hors du temps :)
    2. Bon comme j'arrive à commenter finalement, je viens répondre ;)
      Alors "Les Conquérants de l'impossible" voyagent dans le temps (passé ou futur peu importe pour eux), par contre pour l'histoire des "mondes parallèles" je me demande si tu ne confonds pas avec l'autre grande série de Philippe Ebly, à savoir "Les Évadés du Temps" qui eux (malgré le nom de la série) ont plutôt des aventures se déroulant effectivement sur un (ou des ? je ne sais plus bien, faut que je relise :P ) monde parallèle.
      D'ailleurs tous ces bouquins sont facilement trouvables pour pas très chers sur des sites comme leboncoin pour ceux qui voudraient les découvrir. ça a été écrit dans les années 70-80 mais ça a plutôt bien vieilli je trouve et c'est franchement tout à fait lisible.
      Moi je les ai tous, je cherche même à avoir toutes les éditions différentes !!
    3. Lol tu sais que tu vas me faire douter de mes souvenirs mais que maintenant que tu en parles les évadés du temps ça me parle aussi.Bon sang il va falloir que je recherche tout ça pour les relire du coup ;)
      Merci de ce rappel car je lisais beaucoup Philippe Ebly à l'époque et j'ai bien pu faire un mélange des deux séries dans mes souvenirs. 30 et quelques années ça fait loin :'( (Ô la vache le coup de vieux d'un coup lol)
  15. salut,
    j'aurais une remarque concernant ton conseil "la nuit des temps" de Barjavel. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà en me félicitant de ne pas l'avoir lu jeune, car il y a une scène de viol que j'ai trouvé traumatisante. J'ai été fort surprise de voir, en discutant après avec d'autres lecteurs, que visiblement bien des gens ont lu ce livre jeune (en cours) et ne se rappelle pas de cette scène. Tant mieux ! En tout cas je pense préférable de prévenir. Dès fois qu'ils y ait des gens sensibles comme moi à ce genre de choses.
    1. Bizarrement je ne m'en souviens pas et vais peut-être au final le relire plus tôt que prévu. Non pas que la scène en question me manque dans mes souvenirs mais juste parce que comme tu le dis ça peut en choquer certain(e)s. Te rappelles-tu vers quelle partie du roman? 
    2. pas exactement ma lecture remonte aussi, je sais juste que la fille fuit à ce moment là.



60 commentaires:

  1. Le mois commence à peine et vous êtes déjà plusieurs à parler du steampunk, je n'en ai jamais lu, un titre à me conseiller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Regina,
      Alors si je devais proposer de découvrir le steampunk je parlerais d'abord de Gail Carriger et sa série le protectorat de l'ombrelle. C'est frais et léger, ça mélange aussi un peu avec vampires et loups garous et c'est du coup de coeur assuré pour moi.
      Ensuite tu as d'autres séries vraiment sympa:
      Le secret de l'inventeur chez Lumen Editions d'Andrea Cremer
      La saga Morgenstern de Herve Jubert
      Le redempteur de Sébastien Tissandier
      Lady Falkenna d'Alizé Villemin
      Feuillet de cuivre de Fabien Clavel
      Le duc de fer de Meljean Brook
      Les fils-des-brumes de Brandon Sanderson
      ...
      J'en ai d'autres mais encore dans ma PAL :p
      Bonne découverte ;)

      Supprimer
    2. Tiens, tu lui trouves du steampunk toi à la série Fils des brumes ! Oo

      Supprimer
    3. Comme Dup, j'aurais pas parlé de steampunk pour Fils des brumes.
      En BD qui représente très bien le genre, tu as Lady Mechanika aussi :)

      Supprimer
    4. Ben je n'étais pas sûre et puis on m'a assuré que L'alliage de la justice qui est une histoire de la série en était alors j'ai donc conclu que la série en était aussi. Moi je n'ai lu que l'alliage mais je compte bien lire les autres.
      Si c'est une erreur alors toutes mes excuses :)

      Supprimer
  2. Le steampunk est un genre incroyable. J'ai un livre de Marion Zimmer Bradley dans ma PAL. Sinon, oui, David Eddings es t un maître quand même mais je suis loin d'avoir tout lu.

    Petite question : Quelle saga de David Eddings est ta préférée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Zaphrina,j'avoue avoir une prédilection pour le chevalier Emouchet mais surtout Talen le petit voleur dans la trilogie des joyaux ;)du couple Eddings. Mais c'est très dur de choisir quand même car le cycle de Belgarion que je lis et relis en boucle avec les prequelles ;)
      Marion Zimmer Bradley et Anne Mc Caffrey c'est toute ma jeunesse fantasy et ça reste un pur bonheur à découvrir car je retrouve des titres que je n'ai pas encore :)
      Bonne soirée à toi et bonne lecture.
      Pour le steampunk n'hésites pas toi aussi à en conseiller un ou deux à Regina ;)

      Supprimer
    2. C'est vrai que Talen est mon chouchou aussi. Je ne connais pas Anne Mc Caffrey. Tu me rends curieuse.

      Pour le steampunk, j'avoue que j'en ai quelques uns dans ma PAL dont Gail Carriger qui est très souvent mentionné mais je n'en ai pas encore lu. Pour en recommander, je me répète mais pour l'originalité "la guerre du lotus". Pour un classique, "hugo cabret". Enfin, même si Anthelme Hauchecorne le qualifie de Dreampunk, "journal d'un marchand de rêve". "Cité 19" de Staphane Michaka est pas mal (pour une fois que ça se passe à Paris). Sinon, je l'avais oublié : un recueil de nouvelles de Mauméjean et Graffet "steampunk, de vapeur et d'acier"

      Supprimer
    3. Oui j'ai vu le recueil sur ton blog et il me tente bien.
      La guerre du lotus est une merveille pour qui comme moi aime le steam ET le Japon :)
      Pas encore lu Hugo Cabret mais je le note. Le nom me dit quelque chose pourtant Oo et cité 19 est dans ma PAL avec quelques autres encore :p

      Supprimer
    4. il y a eu un film hugo cabret. J'ai acheté le livre illustré (malheureusement mal broché du coup il est en morceau...) Heureusement que j'ai appris à réparer les livres

      Supprimer
    5. Le film était très sympa d'ailleurs, mais je n'ai pas lu le roman.

      Supprimer
    6. je préfère le roman. On a vraiment plus de place à l'imagination.

      Supprimer
    7. Tout à fait et puis à part à de rares exception on est beaucoup moins déçu par le roman que parle film :)

      Supprimer
  3. David et Leigh Eddings <3 <3 je ne peux qu'être d'accord :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un souvenir ému de la Belgariade moi aussi ♥

      Supprimer
    2. oh ! on a les mêmes références. Génération oblige ! mais cette saga passe le temps comme une lettre a la poste ! c'est en cela je pense qu'on peut parler d'un classique !

      Supprimer
    3. Le "probleme" est que si tu la lis, que ce soit en partant des prequelles (Belgarath et Polgara) ou de la Belgariade, tu as de toutefaçon envie de la relire en boucle une fois arrivée à la fin.
      Bon honte à moi il m'a fallu une énième relecture pour me rendre compte que Garion vieillissait lol et avait près de 40 ans vers la fin. Pour moi il restait le gamin tout du long :p

      Supprimer
  4. Oulala, on n'est que le 2ème jour et je suis déjà en train de rallonger ma wish list :-) Je ne connaissais pas le couple Eddings, je viens de regarder sur internet ça a l'air vraiment sympa :-) Merci pour ces conseils lecture Aelis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais failli le mettre dans ma liste aussi. C'est drôle en plus par moment.

      Supprimer
    2. De rien les filles, la WL est faite pour cela ;) grossir encore et toujours pour le déplaisir de notre banquier et notre plus grand bonheur :p

      Supprimer
    3. mon banquier trouve que je dépense pas assez mdr. Du coup, moi je ne me fais pas disputer. Je suis loin de tout avoir chez eddings; Je n'ai pas lu la belgariade (vive la pal) mais j'ai lu la trilogie des périls et la rédemption d'althalus

      Supprimer
    4. Il FAUT lire la Belgariade, c'est un bonbon ♥♥♥

      Supprimer
    5. Si tu savais dup, le nombre de livre dans ma PAL, tu saurais que je suis dans une situation des plus désespérée. je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout lire surtout au vue de mon rythme actuel désastreux.

      Supprimer
    6. Zaphrina lol même avec un rythme de fou je ne suis pas sûre qu'aucun d'entre nous ne réussisse à faire baisser sa PAL sauf voyage sur une île déserte sans librairie pour acheter les nouvelles tentations des vénérables :p

      Supprimer
  5. David et Leigh Eddings, c'est la Belgariade ou je me plante totalement ? '_'
    Marion Zimmer Bradley, quel talent ! J'ai moi aussi adoré La romance de Ténébreuse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouile couple Eddings c'est bien la Belgariade suivi de la Mallorée mais tu as aussi la trilogie des joyeux et celle des périls qui sont géniales avec là aussi des héros atypiques et une petite déesse facétieuse que tu adores parfois détester ;)

      Supprimer
  6. Grande fan egalement de David et Leigh Eddings... j'ai encore la trilogie des joyaux à decouvrir, tu me donnes envie de m'y plonger ! Je note les série steampunk tiens 😉 J'ai beaucoup aimé Le protectorat de l'ombrelle et j'ai trouvé sympa egalement la série d'alizee Villemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alizé parle en ce moment du tome 3 de Lady Falkenna et vu la fin du 2 j'ai trop hâte d'en apprendre plus :)

      Supprimer
  7. Très bonne idée pour les découvertes en Imaginaire, surtout La nuit des temps, j'ai oublié de le mentionner dans mon questionnaire, mais quel livre!
    Sinon j'aime beaucoup la mention des lectures du soir aux enfants, je fais pareil avec le mien et il adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup maintenant quand je suis trop occupée avec le linge ou autre c'est la grande qui lit l'histoire à la petite,qui donc a hâte d'être en CP pour lire toute seule. C'est cool devoir ça alors qu'elle n'a que 7 ans ma miss Vanille.

      Supprimer
  8. Coucou Aely, ravie de découvrir tes réponses aux questions. Je n'ai pas vraiment de questions à te poser depuis le temps qu'on se connaît et pourtant, j'ai découvert quelque chose. Je ne savais pas que tu participais Au boudoir écarlate (oui, oui, c'est la honte... je pars me cacher lol). En tout cas, je prend en compte tes conseils de lecture car même si je connais la plupart de nom, je n'en ai lu aucun pour le moment. Bisous.
    Bonne journée à tous et encore merci pour ce mois dédié à l'Imaginaire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi on en apprend tous les jours ;)

      Supprimer
  9. OUahh je crois que j'ai répondu à tout le monde et suis à jour jusqu'à ... la prochaine fois. Maintenant à mon tour de faire le tour justement et de trouver quelques questions ;)

    RépondreSupprimer
  10. Merci une fois encore de cette découverte.

    J'ai quand même une question. je lis que la SF ce qui te dérange c'est l'aspect futuriste un peu trop réalise, l'absence de magie ne te dérange pas ? a quel livres faisais-tu référence ?

    Merci et superbe interview.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non l'absence de magie n'est pas une gêne même si je préfère quand il y en a .Dans le steampunk par exemple il y a rarement de magie,ce que j'aime c'est le décalage inventions parfois futuristes dans un monde victorien. 20000 lieux sous les mers en est un bon exemple.
      En SF j'ai du mal avec ce qui se passe dans l'espace, les vaisseaux, les robots etc... même si je suis une fan de Star Wars et Aliens, que j'ai Phobos dans ma PAL (mais pas lu)et que j'ai beaucoup aimé Silo de Hugh Howey. Je suis un paradoxe temporel :p
      Disons aussi que je pense que je me restreint à mes genres actuels parce que ma pièce bibliothèque n'est pas à rallonge ni hélas mes finances ;)

      Supprimer
    2. Ah et j'oubliais de dire ce sont les livres comme 2001 l'odyssée de l'espace, chroniques martiennes, 1984, ... qui me font éviter la SF

      Supprimer
  11. Aely, Aelinel...je vais bien finir par m’emmêler les pinceaux en mettant à jour vos billets hein !

    Même question pour toi donc, d'où vient ce pseudo Aely ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL cela date de ma période MMORPG avec DAOC ou WOW. Je m'étais choisi un pseudo avec des consonances elfiques puisque ma wawa était de cette race. De plus si je me souviens bien Ael en langue celte parle de messager et d'ange alors que Lyna est étymologiquement synonyme de cascade ou de lac.Cela me donnait donc pour mon personnage un surnom comme la messagère du lac ou l'ange du lac ce qui va aussi très bien avec ma passion de la geste arthurienne lol
      En fait j'y ai mis beaucoup de moi là dedans. C'était aussi un moyen de me cacher derrière parce que je n'assumais pas mes passions vis à vis de certains proches obtus et snobs.
      Depuis Fb est passé à Nath Aely qui est ENFIN le rassemblement de mes deux personnalités. Lol comment ça ça fait schizo ?? n'oublions pas que je suis gémeaux ;)donc signe double :p
      Oups je me suis un peu lâchée là juste pour expliquer un petit nom de rien du tout.

      Supprimer
  12. J'ai souri à l'évocation de la Bibliothèque rose et verte parce que c'est aussi un peu (beaucoup) par là que tout a commencé :)
    Merci pour ce souvenir!

    C'est très plaisant de lire les réponses au questionnaire et aux coms de tout le monde. Très riche et plein de références. J'ai dû ouvrir le bloc note pour garder une trace de toutes les suggestions qui fusent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien je regrette que nos enfants n'aient plus les "vieux" titres de notre jeunesse dans ces collections en lieu et place de leurs "Little Pony" "Pokemon" etc...
      Langelot , les compagnons de l'impossible, Le club des 5, Alice, les soeurs PArker (pour mon addiction au thriller), les frères Hardy ... que de nostalgie!!
      Et sinon oui moi aussi je me suis faite une liste grâce/à cause de ce mois des blogueurs lol. Déjà que juste lire le blog était traumatisant pour ma WL lol ;)

      Supprimer
    2. Rhaaaaa Langelot, le club des 5, Alice et tous les autres!!! Que de souvenirs !!

      Supprimer
    3. Quand je pense qu'ils ont réécrit le club des 5 en supprimant le passé simple...Ça me déprime....Comment prendre les enfants pour des idiots.

      Supprimer
    4. Le Club des 5! Trop bien :)
      J'ai réussi à conserver précieusement mon Merlin l'enchanteur et un seul Club des 5 justement. Ils traversent les âges comme moi. Mes parents se sont débarrassés de tous mes autres livres de l'enfance lors d'un déménagement... Le drame!

      J'avais cru entendre que la collection "bibliothèque rose etc" avait été reprise mais totalement modifiée.

      Et oui, lire les blogs est dangereux pour le porte-monnaie :p

      Bonne continuation Aely Nah

      Supprimer
    5. Oui ils ont massacré les clubs des cinq!! Quand tu regardes la collection actuelle, c'est hyper simplifié et plein d'illustration comme si les gamins ne pouvait pas les lire dans leur version d'origine. Moi je les ai lu et relu et rerelu et rererelu etc... je les ai tous, toujours (mes parents n'ont pas déménagés ouf!)? J'y tiens énormément!

      Supprimer
    6. Et la Contesse de Ségur, vous les avez lu les filles ?
      Sinon, vous avez oublié Fantomette, le clan des sept et les six compagnons :))
      Fiou que c'était bien cette collection !

      Supprimer
    7. Fantômette! ouiiiiiiii! je les ai tous !!!! La clan des sept, les 6 compagnons c'était la verte je crois non?
      Quant à la comtesse oui je l'ai lue aussi. Je me demande si la bib rose a aussi simplifié ces romans là!

      Supprimer
    8. je vais être le vilain petit canard mais je n'aimais pas lire jusqu'à mes 15 ans et encore j'étais sage à ce moment-là. Comme quoi, j'ai changé dans le bon sens. Faudrait que j'aille dans le grenier chez mes parents. Ils ont une bibliothèque de livres de cette collection. je vais peut-être leur en piquer que je ne me sente pas trop à la ramasse.

      Supprimer
    9. La Comtesse de Ségur m'a enchantée pendant des années. Je crois les avoir tous lus!
      J'ai ri et pleuré avec toutes ces histoires :p
      Le club des 5 que j'ai mieux connu que Le clan des 7, c'est la série qui m'a éveillée aux enquêtes et à la résolution de mystères ^^ (un peu comme Scoubidoubidou :p)
      Aujourd'hui, tout est simplifié comme pour mieux abrutir les gosses, ça commence avec la bibliothèque rose et ça se poursuit avec les pièces de théâtre... Pourtant il n'y a pas de raisons que les gamins soient moins aptes à lire aujourd'hui qu'hier... C'est une démarche que je ne comprends pas du tout et qui est bien regrettable.
      Enfin bref, il ne tient qu'à nous de donner goût aux enfants que nous avons ou côtoyons à la lecture "non simpliste" :)

      Supprimer
    10. Pas lu tous les comtesse de Ségur mais les malheurs de Sophie ou les petites filles modèles, oui,j'en ai encore un ou deux dans la collection Castermann

      Et sinon oui les bibliothèques rose ont été remaniées mais pas dans le bon sens. Je crois même qu'ils ont modifié certaines histoires en enlevant des passages ou en les passant en politiquement correct actuel.C'est carrément nul!
      ET bien sûr que Fantomette c'était génial, les 6 compagnons, ahhhh je m'en veux de ne pas les avoir gardé mais bon quand je suis partie de chez les parents je leur en ai laissé un paquet.ça prend de la place. Maintenant ma soeur les rachète dans les vide greniers ;)

      Supprimer
  13. Je me joins au club bibliothèque rose et puis verte ^^ Que de bons souvenirs !!! Tout comme ces lectures partagées avec les enfants, idéales pour leur transmettre le virus :D De tes lectures de jeunesse, laquelle attends-tu avec impatience de partager avec tes lectrices en herbe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai déjà commencé à acheter à ma grande quelques petits romans (de l'imaginaire)mais j'aimerais lui faire lire les fantomettes justement,le club des cinq mais surtout Langelot et les compagnons de l'impossible.Après elle teste et choisira ensuite ses propres passions.
      J'ai aussi les Cassandra O'Donnell dans sa future bibli d'ado et les HP of course. J'ai mis les gardiens des cités perdues dans les pattes de ma nièce par exemple aussi ;)
      Et puis vu ma biblotheque elle aura le choix plus tard en imaginaire, thriller,jeunesse et même érotique lol mais beaucoup beaucoup plus tard :p

      Supprimer
    2. ^_^ Elle aura donc l'embarras du choix ! C'est sympa, sans oublier qu'elle pourra te proposer des titres aussi. D'expérience, c'est beaucoup mieux pour les livres que pour les vêtements : là, ça craint un peu...

      Supprimer
  14. Coucou Aely, je te fais suivre un message de Monsieur Taliesin Otherkin (qui n'arrive pas à poster sur le blog pour une raison qui m'échappe).

    "Ce que tu appelles "Les Compagnons de l'impossible" est-ce que ce ne serait pas plutôt "Les Conquérants de l'impossible" de Philippe Ebly ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol oui tout à fait j'ai fait l'amalgame je pense avec les six compagnons que je lisais aussi.Bonne réaction de Monsieur Taliesin Otherkin. Merci à lui
      C'était une série vraiment sympa mi fantastique mi historique puisque nos jeunes héros côtoyaient les grands de l'Histoire dans des sortes de mondes parallèles. Une vraie bonne série qui m'a transportée hors du temps :)

      Supprimer
    2. Bon comme j'arrive à commenter finalement, je viens répondre ;)
      Alors "Les Conquérants de l'impossible" voyagent dans le temps (passé ou futur peu importe pour eux), par contre pour l'histoire des "mondes parallèles" je me demande si tu ne confonds pas avec l'autre grande série de Philippe Ebly, à savoir "Les Évadés du Temps" qui eux (malgré le nom de la série) ont plutôt des aventures se déroulant effectivement sur un (ou des ? je ne sais plus bien, faut que je relise :P ) monde parallèle.
      D'ailleurs tous ces bouquins sont facilement trouvables pour pas très chers sur des sites comme leboncoin pour ceux qui voudraient les découvrir. ça a été écrit dans les années 70-80 mais ça a plutôt bien vieilli je trouve et c'est franchement tout à fait lisible.
      Moi je les ai tous, je cherche même à avoir toutes les éditions différentes !! :P

      Supprimer
    3. Lol tu sais que tu vas me faire douter de mes souvenirs mais que maintenant que tu en parles les évadés du temps ça me parle aussi.Bon sang il va falloir que je recherche tout ça pour les relire du coup ;)
      Merci de ce rappel car je lisais beaucoup Philippe Ebly à l'époque et j'ai bien pu faire un mélange des deux séries dans mes souvenirs. 30 et quelques années ça fait loin :'( (Ô la vache le coup de vieux d'un coup lol)

      Supprimer
  15. salut,
    j'aurais une remarque concernant ton conseil "la nuit des temps" de Barjavel. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà en me félicitant de ne pas l'avoir lu jeune, car il y a une scène de viol que j'ai trouvé traumatisante. J'ai été fort surprise de voir, en discutant après avec d'autres lecteurs, que visiblement bien des gens ont lu ce livre jeune (en cours) et ne se rappelle pas de cette scène. Tant mieux ! En tout cas je pense préférable de prévenir. Dès fois qu'ils y ait des gens sensibles comme moi à ce genre de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement je ne m'en souviens pas et vais peut-être au final le relire plus tôt que prévu. Non pas que la scène en question me manque dans mes souvenirs mais juste parce que comme tu le dis ça peut en choquer certain(e)s. Te rappelles-tu vers quelle partie du roman?

      Supprimer
    2. pas exactement ma lecture remonte aussi, je sais juste que la fille fuit à ce moment là.

      Supprimer
  16. Bonne découverte de l'univers Steampunk !

    RépondreSupprimer