mercredi 11 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ PATIVORE ]



Les réponses de





pour




Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ? 

Grande lectrice, éclectique, avec une préférence pour les littératures de l'imaginaire.


L'adresse de votre blog (si vous en avez un) 



Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire? 

Dès l'enfance, avec les contes de fées, puis avec Jules Verne pour les histoires fantastiques et science-ficiton. Et aussi, avec les séries télévisées (américaines pour la plupart) science-fiction et fantastiques vues pendant l'enfance et l'adolescence (Alfred Hitchcock présente, Au cœur du temps, Au-delà du réel, Les Envahisseurs, Ma sorcière bien-aimée, La Quatrième Dimension, Star Trek, Kung Fu, Cosmos 99, Buck Rogers, etc., sans oublier Le Prisonnier, série anglaise).


Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?) 

Albums illustrés (pour les contes), romans (pour les histoires fantastiques et Jules Verne), les bandes dessinées sont venues plus tard mais je me rappelle très bien de Philémon qui m'a beaucoup marquée, puis séries (comme je le disais plus haut) et films en particulier La planète des singes et Le Survivant (ah, Charlton Heston !).


Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ? 

Mon plus ancien souvenir est avec les contes mais je ne saurais dire lequel précisément, sûrement avec des animaux parce qu'enfant on me lisait (puis je lisais) beaucoup d'histoires d'animaux, et puis aussi avec les histoires de princesses (Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant). En littérature, c'est Jules Verne, ça j'en suis sûre, et puis les histoires fantastiques de la Bibliothèque Rouge et Or, et de la Bibliothèque Verte. En bande dessinée, je l'ai dit, c'est Philémon de Fred mais aussi Yoko Tsuno de Leloup. Et puis, avec les séries et les films, le fantastique et la science-fiction m'ont beaucoup marquée, en particulier les deux films avec Charton Heston cités ci-dessus, et les voyages dans le temps, l'espace, les dinosaures. L'horreur est venue plus tard, sûrement avec Evil Dead de Sam Raimi (quand je l'ai vu, je devais avoir 16-17 ans) et avec des adaptations de Stephen King dans les années 80 (Cujo, Christine...).


Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours? 

L'imaginaire fait vivre mon imagination, canalise mes angoisses et mes peurs, me fait voyager dans d'autres mondes, me divertit et m'enthousiasme.


Quels sont vos auteurs/livres préférés (5 maxi ;)) 

J'aime les précurseurs : Jules Verne, George Orwell, JRR Tolkien (j'ai eu un peu de mal à entrer dans son monde au début mais après j'ai dévoré !), Ray Bradbury, Philip K. Dick. Par contre le roman La planète des singes de Pierre Boulle m'avait déçue (par rapport à tout ce qu'on voit dans les films) et j'ai eu ma période Stephen King à l'adolescence mais ça m'a passé.


Etes-vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ? 

Je suis polyvalente, j'aime autant le fantastique que la science-fiction (avec une petite préférence pour le Steampunk en visuel, c'est-à-dire plutôt en animation) mais je lis peut-être moins de Fantasy (ou alors plutôt en manga ou en séries/films, pareil pour le visuel).


Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer? 

Je lui conseillerais deux choses : 1. si la personne préfère lire, de découvrir les auteurs et leurs textes dans un ordre chronologique (les pionniers, les précurseurs, les classiques, les modernes, les contemporains) pour s'imprégner de l'évolution du genre, mais 2. si la personne préfère le visuel, je lui conseillerais les bandes dessinées (entre autres celles de Moebius, de Jodorowsky, ex. l'Incal, de Leo, ex. Aldebaran, Valérian à la mode avec la sortie du film, pourquoi pas les super-héros, et je n'oublie pas Philémon le naufragé du A de Fred) y compris les mangas (nombreux thèmes fantastique, SF, horreur) ainsi que les séries et les films.


Comment choisissez-vous vos lectures ? 

Au feeling ! Un auteur que je n'ai pas lu depuis longtemps ou que je veux découvrir (ex. Le Labyrinthe de James Dashner avant la sortie du film), une couverture jolie ou intrigante (en particulier en BD), un article que j'ai lu et qui a fait tilt dans ma tête !


L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ? 

Oh la la, après ma semaine de travail, là maintenant je n'ai pas d'idée(s) précise(s) mais cette année, en mars, j'ai créé le Printemps Lovecraft avec Lee Rony (un blogueur grenoblois) mais ce challenge n'a pas eu beaucoup de succès...




Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?

 Ma rencontre avec la statue d'Astro Boy (personnage créé par Osamu Tezuka) à la gare de Kyôto, parce qu'en plus le Japon c'est tout un imaginaire à lui tout seul ! http://www.neilhuggett.com/japan/p6766.jpg


A la fin de ce Mois de, nous répondrons à notre tour au questionnaire mais aussi à vos questions: Quelle question souhaiteriez-vous éventuellement nous poser (aucune obligation) 

Allez-vous à beaucoup de salons et de festivals pour rencontrer les auteurs et les artistes de l'imaginaire ?


Avez vous quelque chose à rajouter, une question que vous aimeriez que l’on vous pose? En gros c'est ici que vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez en rapport avec le sujet ! ;) 

C'est la première fois que je participe au « Mois de » donc j'espère que c'est OK pour vous parce que pour moi, ça m'a bien plu ! Alors merci pour ce questionnaire et j'ai hâte de lire les réponses des autres participants !



  1. ET voilà encore une WL qui va exploser mais plutôt dans le genre BD cette fois ;)
    Merci ... ou pas :p

  2. Bonsoir,

    Cela me fait sourire l'évocation de certaines séries vues dans mon enfance, pas mal restent fraîches dans mon souvenir, d'autres que tu cites me disent quelque chose sans que j'arrive à les visionner vraiment. Genre Au-delà du réel et Le survivant...
    Ahlala, je sens qu'à la fin de ce mois des blogueurs de l'Imaginaire, je vais être toute nostalgique moi :p
    Merci en tout cas pour cette plongée en enfance :)

    Bon sinon, j'ai un peu de mal avec les "vieilles" BD SF, jamais lues celles que tu cites par ex. (j'ai un peu la même réaction avec les romans d'Asimov) mais je veux bien lutter contre mes à-priori alors, si tu devais m'en conseiller une en particulier, laquelle serait-ce?

    (super la photo d'Astro! Et quelle chance d'être allée au Japon...)
    1. Toutes les BD citées sont excellentes. Après je conseillerais peut-être Philémon et Valérian peut-être les plus "grand public" (en plus il existe des intégrales pour les deux séries). Les BD de l'Incal sont super mais faut déjà être dans la BD de SF pour apprécier je pense... Et les BD des Mondes d'Aldébaran sont pas mal, mais je trouve ça assez lent et un peu répétitif pour ma part.

    2. C'est noté! Merci beaucoup pour tes conseils :) En plus, il y a des chances que je puisse les trouver dans les bibliothèques de ma ville ^^
  3. Coucou PatiVore, tu fais remonter pleins de souvenirs de jeunesse, merci pour ces évocations :-) Tu aurais des titres récents en BD / manga à nous conseiller ?

  4. Un Challenge Lovecraft ? Ça c'est un thème qui me plairai bien pour me faire pas mal de relecture et surtout que beaucoup de rééditions ont lieu en ce moment 😁 As tu un livre prefere de l'auteur ? Penses tu craquer pour la version illustrée de làppel de Chtulhu par François Baranger ?

  5. Ah quelqu'un qui connaît "Au coeur du temps", j'adore cette série injustement méconnue (bon faut dire qu'avoir une seule saison et pas de fin n'aide pas).
    Sinon j'ai vu à peu près toutes les autres séries que tu cites. Je n'ai pas vu Buck Rogers, j'ai toujours eu l'impression que même pour l'époque où ça avait été tourné, ça avait l'air un peu niais, c'est juste une impression donc ?
    Et vu que je vois que tu es une fan de Tolkien, est-ce que tu as lu la nouvelle traduction ? Je ne me suis pas encore lancé pour ma part...
    1. Haaaaa Au coeur du temps, que de souvenirs !


  6. Tu es allé au Japon? Je t'envie. C'était comment?
    Ton livre doudou, c'est lequel?

  7. Tu parles d'une période Stephen King que tu as eu as l'adolescence et qui t'est passée ; y a-t-il une raison particulière qui a fait que les thèmes ou l'écriture ne te touchait plus ? Je trouve toujours intéressant de voir comment des choses qu'on a pu aimer et dévorer à un moment perdent leur "saveur" à un moment car j'ai ressenti la même chose avec certains genres de film ou romans. :)

13 commentaires:

  1. ET voilà encore une WL qui va exploser mais plutôt dans le genre BD cette fois ;)
    Merci ... ou pas :p

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Cela me fait sourire l'évocation de certaines séries vues dans mon enfance, pas mal restent fraîches dans mon souvenir, d'autres que tu cites me disent quelque chose sans que j'arrive à les visionner vraiment. Genre Au-delà du réel et Le survivant...
    Ahlala, je sens qu'à la fin de ce mois des blogueurs de l'Imaginaire, je vais être toute nostalgique moi :p
    Merci en tout cas pour cette plongée en enfance :)

    Bon sinon, j'ai un peu de mal avec les "vieilles" BD SF, jamais lues celles que tu cites par ex. (j'ai un peu la même réaction avec les romans d'Asimov) mais je veux bien lutter contre mes à-priori alors, si tu devais m'en conseiller une en particulier, laquelle serait-ce?

    (super la photo d'Astro! Et quelle chance d'être allée au Japon...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les BD citées sont excellentes. Après je conseillerais peut-être Philémon et Valérian peut-être les plus "grand public" (en plus il existe des intégrales pour les deux séries). Les BD de l'Incal sont super mais faut déjà être dans la BD de SF pour apprécier je pense... Et les BD des Mondes d'Aldébaran sont pas mal, mais je trouve ça assez lent et un peu répétitif pour ma part.

      Supprimer
    2. C'est noté! Merci beaucoup pour tes conseils :) En plus, il y a des chances que je puisse les trouver dans les bibliothèques de ma ville ^^

      Supprimer
  3. Coucou PatiVore, tu fais remonter pleins de souvenirs de jeunesse, merci pour ces évocations :-) Tu aurais des titres récents en BD / manga à nous conseiller ?

    RépondreSupprimer
  4. Un Challenge Lovecraft ? Ça c'est un thème qui me plairai bien pour me faire pas mal de relecture et surtout que beaucoup de rééditions ont lieu en ce moment 😁 As tu un livre prefere de l'auteur ? Penses tu craquer pour la version illustrée de làppel de Chtulhu par François Baranger ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah quelqu'un qui connaît "Au coeur du temps", j'adore cette série injustement méconnue (bon faut dire qu'avoir une seule saison et pas de fin n'aide pas).
    Sinon j'ai vu à peu près toutes les autres séries que tu cites. Je n'ai pas vu Buck Rogers, j'ai toujours eu l'impression que même pour l'époque où ça avait été tourné, ça avait l'air un peu niais, c'est juste une impression donc ?
    Et vu que je vois que tu es une fan de Tolkien, est-ce que tu as lu la nouvelle traduction ? Je ne me suis pas encore lancé pour ma part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa Au coeur du temps, que de souvenirs !

      Supprimer
  6. Tu es allé au Japon? Je t'envie. C'était comment?
    Ton livre doudou, c'est lequel?

    RépondreSupprimer
  7. Tu parles d'une période Stephen King que tu as eu as l'adolescence et qui t'est passée ; y a-t-il une raison particulière qui a fait que les thèmes ou l'écriture ne te touchait plus ? Je trouve toujours intéressant de voir comment des choses qu'on a pu aimer et dévorer à un moment perdent leur "saveur" à un moment car j'ai ressenti la même chose avec certains genres de film ou romans. :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir :)
    J'ai oublié de citer Yoko Tsuno, mais la série m'avait marquée. J'ai aussi découvert Thorgal sur la même période. Chouette anecdote que de rencontrer la statue d'AstroBoy (et merci de montrer la photo)
    Quel titre lis-tu en ce moment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, toutes ces BD des années 70-80 nous rendent nostalgiques, Yoko Tsuno, Thorgal, Adèle Blanc-Sec, Jérémiah, Valérian... !!!
      J'ai prévu de lire quelques tomes de la série Skully Fourbery de l'Irlandais Derek Landy pour un marathon de l'épouvante mais... je viens de passer plusieurs heures à lire les réponses de tous les participants et laisser un petit commentaire à chacun et visiter leurs blogs donc je n'ai pas encore commencer mes lectures.

      Supprimer
  9. Bonjour à tous, oh la la j'ai mis un point d'honneur à lire les réponses de tous les participants (j'avais du retard !) et à laisser un petit commentaire à chacun (même si ce n'était pas une question) et me voici sur "mon" billet avec tous ces commentaires, merci beaucoup. Comme je n'arrive pas à répondre à chacun séparément, je vous mets tous ici :
    Aely Nah : bonnes lectures de BD, j'espère que tu apprécieras.
    C'era una volta : je suis une "vieille", 51 ans ! Philémon de Fred est quand même une chouette série, mais sinon choisis Moebius. Japon, trois fois, mais la photo n'est pas de moi (trop compliqué de rechercher dans mes archives).
    Taliesin : L'Incal, superbe série, je conseille tout Jodorowsky ! En ce qui concerne les séries, en fait j'ai toujours aimé en regarder et donc pris sur mon temps de lecture pour en regarder; Buck Rogers était orienté SF humour, j'aimais bien, il y avait un côté dramatique quand même. Moi non plus, je ne me suis pas encore lancée dans la lecture de la nouvelle traduction de Tolkien, déjà que tout n'est pas encore traduit, c'est une gageure de (re)lire !
    Andrée la Papivore : me serais-je laissée guider par la nostalgie ? BD récentes... Celles de Leo, Brésilien vivant en France avec des univers riches et luxuriants, nouvelles séries comme Kenya / Namibia / Amazonie.
    Chut Maman lit : dommage pour le challenge Lovecraft, il devait durer le printemps mais on l'a fait continuer jusqu'à fin août (la date de son anniversaire) pourtant il a eu peu de succès... J'ai beaucoup aimé Les montagnes hallucinées que j'ai même relu en bande dessinée ! Mais je n'ai pas eu le temps de lire autant que j'aurais voulu. Non, je ne vais pas craquer pour ce livre : j'ai déménagé il y a 14 mois et mes livres ne sont toujours pas rangés pour la majorité d'entre eux...
    Zaphrina Makichan : oui, je suis allée au Japon, trois fois, entre 1 mois et 3 mois à chaque fois, c'était avant, comme dans une autre vie... mais c'était splendide, mes amis japonais adorables, quelques problèmes avec la nourriture mais tout était magique. Mon livre doudou... Je ne pense pas en avoir un !
    Kathy Nine : en ce qui concerne l'adolescence, je pense que c'est une période durant laquelle on aime se faire peur, donc dévorer les livres de Stephen King ou voir leur adapatation au cinéma, c'est la panacée, mais ensuite ça m'a passé, comme ça, naturellement, j'ai eu envie de livres plus littéraires, plutôt historiques aussi, et puis je suis revenue au fantastique horreur avec des mangas et quelques bons films.
    Après, je vois que je peux cliquer sur répondre donc je vais répondre à chaucun d'entre vous, merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer